OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Re:Débutant : types de comptes, settlement et formation



moicmoi moicmoi
16/02/2018 00:30:04
1

cladsam31
Là où je suis en désaccord avec angeloysse (que j’apprécie toutefois) c’est quand il dit :
« se jeté dans le grand bain !!!.//.. prendre quelques échecs pour ne plus commettre les mêmes erreurs » .
Perso, si je fais le siège de ce site, c’est justement pour essayer de faire éviter aux débutants les erreurs que l’on a faites à nos débuts , par ignorance. Et par manque de conseils judicieux et avisés.
Diogene disait : l’expérience des uns doit servir de lanterne pour éclairer le chemin de l'avenir des autres.
Les portes-feuilles virtuels : OUI ! mille fois OUI ! Il faut s’en servir. C’est l’école communale, c’est le solfège, c’est le B . A. BA, c’est la façon de remettre 1 000 fois son travail sur le métier !. Pour acquérir un peu le savoir .Sachant que entre le fictif et le réel, il y a le stress qui s’insinue et qui complique les décisions.. Raison de plus pour apprendre.
Les effets de leviers Houla la ! Surtout pas pour un néophyte ! Attention, DANGER ! L’effet de levier marche dans les 2 sens. Et ça peut aller très vite. Je sais de quoi je parle, car je le pratique. (j’ai 40 ans de boursicotage). Je déconseille fortement aux débutants !
Quelle somme engager ? : Je répète : des sommes que l'on n'aura pas besoin pendant longtemps.
Je pense que 10 000 euros est un minimum. Ce qui permet de diversifier un peu ses placements.Et j’insiste lourdement : sur des valeurs sûres que l’on peut oublier au fond de son portefeuille.
Et il apparaît que le placement en bourse est l'un des placements des plus performants . A condition de s’en occuper un minimum.
Grosses commissions (frais de négo) :A savoir que les banques traditionnelles sont beaucoup beaucoup plus chères que les brokers en ligne.
Et enfin , en France, il faut impérativement placer en bourse dans le cadre d’un PEA (défiscalisé sauf CSG-RDS). Je ne sais pas si l’équivalent existe en Belgique. Mais il me semble que la fiscalité y est moins confiscatoire.
  
Répondre
Pictou Pictou
16/02/2018 00:25:06
1
Il vaut mieux ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Un exemple facile à comprendre, levier 4 c'est vite quitte ou double...sur un titre qui va faire + 25% en rien de temps, ce qui n'est pas exceptionnel, dans ce cas,c'est le rêve pour celui qui était à l'étroit pour travailler avec un petit budget, mais il n'a pas droit à l'erreur, car si c'est -25% c'est terminé tout aussi vite... avis aux amateurs de sensations fortes. Il faut bien se dire que c'est plus facile à dire qu'à réaliser à coup sûr, sinon tout le monde le ferait
Celui qui mise très peu peut toujours prendre le risque, comme on prend un billet du loto, il ne perdra pas trop, et n'aura qu'à se refaire avec un job, encore faut-il ne pas devoir en rajouter autant... ou plus, en cas de gros coup dur. Celui qui a un gros budget peut se contenter facilement de ce qu'il a, et préfèrera ne pas tout perdre.

bonne chance
  
Répondre
Antoine Antoine
15/02/2018 22:56:47
0
"Par contre, s'agissant de mes maigres économies, je suis étrangement un peu plus enclin à réfléchir à 2 fois avant de tenter quelque chose. "

toute la difficulté est la
  
Répondre
cladsam31 cladsam31
15/02/2018 22:33:26
0
Merci à tous pour vos différentes recommandations.
Pour ma part, je suis domicilié en Belgique, le broker avait lequel je débute a une filiale en Belgique, donc de ce point de vue c'est ok.
En revanche, c'est vrai que je découvre un peu le système sur les bourses étrangères et les conversions de devises.
Une première petite erreur mais comme il a été indiqué, les erreurs servent aussi à apprendre.

S'agissant des portes-feuilles virtuels, pour tout dire, j'ai tenté mais je ne parvenais pas à me donner la discipline nécessaire parce que je savais que mes choix s'ils n'étaient pas judicieux et trop spéculatifs n'auraient pas de vraies conséquences.

Par contre, s'agissant de mes maigres économies, je suis étrangement un peu plus enclin à réfléchir à 2 fois avant de tenter quelque chose.
J'ai lu quelque part que les effets de leviers étaient plus employés par les personnes avec un petite portefeuille que celles ayant un portefeuille plus conséquent (sans idée précise de là où pourrait se situer la barrière entre les 2). C'est peut-être la qu'est le premier biais qui peut me tenter, celui d'aller vers des valeurs étrangères avec pour certaines l'espoir de plus gros gains parce que, en plaçant ce que j'ai de disponible même sur des valeurs sûres, dans 30 ans, je n'aurai pas fait énormément de progrès...
J'entends bien qu'il y a une corrélation entre les possibilités et gain ... et le niveau de risque, donc j'ai tenté en quelques sortes de répartir un peu mes quelques positions entres des choses plus stables auxquelles je crois profondément, selon le principe du "n'achetez que ce que vous seriez heureux de garder si les marchés devaient fermer pendant 10 ans" et des choses plus risquées histoire de tenter de dynamiser un peu l'affaire.
Mais la je rencontre également un souci sans doute bien documenté (je ne manquerai pas de parcourir un à un les liens proposés à commencer par la rubrique apprendre).
Ce problème c'est celui de la valeur minimum d'un porte-feuille.
En effet, sans parler de la spéculation, même en restant sur une répartition à moyen ou long terme, il faut tout de même diversifier le porte-feuille. Or, lorsque l'on a un tout petit montant à investir, à l'achat comme à la vente, en proportion, on paie de grosses commissions. Donc si on veut limiter l'impact de ces commissions il faut acheter plus de chaque valeur. Ce qui limite le nombre de valeurs différentes que l'on peut acheter avec le montant de départ et donc les capacités à diversifier et limiter l’exposition au risque...
D'où j'en vient à me dire qu'il faut déjà un certain montant, 10000€? 15000€? pour pourvoir avoir une stratégie pas basée uniquement sur la spéculation, ainsi que semble être la recommandation générale ..
Partant de cette réflexion, j'en suis venu également à me demander, lorsque l'on a pas ce minimum si le moins risqué n'est pas des fonds de placements ou des trackers d'indices. Ça n'a rien de très original et ça ne permet sans doute pas de personnaliser les choix mais d'un autre côté, frais de conversion de devises (si autre marché) + frais élevés à l'achat + frais élevés à la vente + faible valeur de porte-feuille (donc faible gains théoriques) + faible diversification + plus gros investissement de temps + si tout se passe bien, imposition des maigres revenus, il ne reste plus grand chose après mes calculs (qui je l'admets sont outrageusement simplifiés).
  
Répondre
michel1993 michel1993
15/02/2018 19:33:47
1
Mes conseils : ne pas speculer ( achat revente ) et placer progressivement sur des valeurs a dividende fiable pour 10 - 15 ans . Par fiable , j entend action qui a un buisness modele Ok et qui fonctionnera encore dans 30 ans , genre air liquide . Et encore même comme ça on peut perdre (, sanofi p ex pour le moment ) donc il faut avoir beaucoup de positions pour limiter les risques . Aussi il faut faire attention au PER. et il existe aussi de l immobilier papier qui est une bonne possibilité et plutôt fiable de gagner de l argent . Sinon l ideal c est investir Après un crack ... mais je préfère un placement progressif sur qq année ... chacun sa vision .
  
Répondre
LBWB LBWB
15/02/2018 19:21:39
1
@cladsam31


Bonsoir,


Selon votre message initial il semble que votre problème soit plus lié aux devises.
Il est important de sélectionner un courtier ou un broker qui travaille dans la même devise que vous.
Chez Interactive Broker vous avez le choix USD ou autre, la compensation peut prendre jusqu'à 24 h 00 (principe de couverture ou Marging)
De préférence un broker qui fait partie de votre région géographique pour des raisons de couverture (assurance défaut, garantie de vos fonds).
cf pour la France et l'europe
https://www.garantiedesdepots.fr/fr/garanties-du-fgdr/la-garantie-des-titres
http://www.amf-france.org/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_de_garantie_des_d%C3%A9p%C3%B4ts_et_de_r%C3%A9solution


Il vous faut bien entendu travailler un marché ou vous avez accès au temps réel.
Pour les graphiques : Investing.fr devrait répondre à vos attentes (gratuit, temps réel..)
  
Répondre
Antoine Antoine
15/02/2018 18:55:55
2
"Perso, je suis le seul à qui je fais confiance>. Et encore….. " : idem pour moi

100/100 ok avec tes propos .

LE fictif permet de maitriser la technique ,mais c'est comme jouer au poker pour des haricots ,c'est une expérience trés incomplète . Quand les billets sont sur la table ,c'est autre chose


  
Répondre
Coco85 Coco85
15/02/2018 18:50:51
2
Méfiance au sujet des cours des bourses étrangères publiés sur ce site comme sur tous les autres. Il peut y avoir des décalages dans le temps qui vont de ¼ d’heure à une journée. Et quand on veut intervenir, c’est souvent trop tard.
C’est une des raisons pour laquelle on vous recommande la bourse de Paris.


Il faut pardonner à angeloysse : c’est un garçon plein de talent, peut-être un peu soupe au lait, mais finalement un bon bougre. Son seul vrai défaut, c’est l’orthographe, il le sait, mais on s’y habitue. Je l’aime bien.


Bon courage.
  
Répondre
moicmoi moicmoi
15/02/2018 18:12:45
4
Bonjour,
Le premier conseil que je puisse donner est : avant de placer en bourse,il faut apprendre.
L’onglet « APPRENDRE » en haut à gauche, donne toutes les explications, possibles que l’on puisse souhaiter trouver.
Le second conseil : s’entraîner avec les portefeuilles fictifs. Ce n’est que quand on obtient de bons résultats que l’on peut commencer à placer en réel.

Placer en réel : ne placer que des sommes dont on est certain de ne pas avoir besoin sur une période plus ou moins longue.
Bien étudier les sociétés sur lesquelles on veut se placer,
Eviter la spéculation, fuir comme la peste les valeurs à très faibles volumes d’échanges journaliers, être très méfiant vis à vis des titres cotant moins de 1 euros.
Ne pas faire aveuglément confiance aux analystes pros. Perso, je suis le seul à qui je fais confiance>. Et encore…..
La maîtrise et la bonne interprétation des graphiques peut être une aide bien utile quoi qu’en pensent les détracteurs.
Je préconise d’acheter des titres sur le marché français, voire européens. Les marchés US ou Asie, etc exposent à des frais parfois importants. Et avec une certaine inertie des sommes à créditer.

« S'il existe des solutions pour révinvestir immédiatement le montant correpondant à la vente. ?»

Oui, c’est possible, mais avec un compte ouvert en France, et pour des valeurs France et/ ou europe.
Les ventes sont incrémentées quasi instantanément. (mais attendre qd mm que la somme est bien sur le compte avant de réinvestir)

  
Répondre
cladsam31 cladsam31
15/02/2018 18:10:22
0
Bonjour,


merci à tous pour vos réponses.
Par contre il semble que la critique rapide et le jugement spontané soit vraiment de rigueur ici.
Cher Angeloysse, vous m'accusez d'être ingrat, c'est sévère.
La réalité est légèrement différente : je vous suis reconnaissant pour vos réponses, je comptais simplement vous répondre dans la soirée car de là où je suis connecté, je n'ai pas accès à youtube pour regarder le lien vidéo que vous m'avez proposé dans votre second message.
  
Répondre
Augustus Augustus
15/02/2018 16:52:25
1
https://www.bourse.be/insight/explorer/Le-traitement-d-une-transaction-boursiere



Bonjour j’espère que ce lien pourra vous aider a comprendre

Bonne journée a vous et bonne chance pour la suite
  
Répondre
angeloysse angeloysse
15/02/2018 16:40:42
1
pour apprendre rien de mieux que de se jeté dans le grand bain !!!


faire tes propres des graphes , savoir lire entre les lignes la communication de la société visé et ses résultats .......


il te faudra prendre quelques baffes pour comprendre et quelques échecs pour ne plus commettre les mêmes erreurs .
il te faudra te brûlés les doigts pour comprendre la patience et l'impatience et être très observateur .


nos conseils ne te servirons a rien je pense car tu ne les écoutera pas et il te faudra trouvé ton propre équilibre !!



être humble aussi est une qualités en bourse

Message complété le 15/02/2018 16:41:36 par son auteur.

RECTIF : faire tes propres graphes , savoir lire entre les lignes la communication de la société visé et ses résultats .......

  
Répondre
cladsam31 cladsam31
15/02/2018 16:32:46
0
Bonjour,
j'avoue ne pas bien comprendre votre réponse un peu moralisatrice.
J'adresse une question (certes de débutant) sur des aspects qui se veulent pratiques.
Vous répondez avec des préjugés "ne pas jouer", "sinon s'expatrier" ...
Si quelqu'un a l'amabilité de répondre aux questions posées, je lui en serait reconnaissant :)
  
Répondre
CRI74 CRI74
15/02/2018 16:13:24
0
Investir déjà et ne pas jouer , en France et en Europe d'autre part bien plus faciles à suivre .
Sinon , s'expatrier définitivement !!!
  
Répondre
cladsam31 cladsam31
15/02/2018 16:03:35
0
Bonjour,


comme signalé dans le titre, je suis débutant, donc si les questions trop simplistes vous rebutent, n'hésitez pas à zapper les lignes suivantes.
Je viens de créer mon premier compte en ligne pour apprendre un peu le fonctionnement.
J'ai donc acheté quelques valeurs et rapidement revendue l'une d'elle parce qu'elle était montée assez rapidement et que je ne pensais pas cette hausse éternelle.
Lors de l'achat de cette action, mes devises ont été décrémentés instantanément.
Lors de la revente en revanche, ma position indique un montant en espèces = espèces avant la vente + montant de la vente - montant de la comission ... jusqu'ici tout va bien.
Mais le montant de la devise correspondante n'a pas été incrémenté (ici des dollars US).
Le broker m'indique que la différence entre les 2 est le temsp de settlement, que je recevrai la somme sous 3 jours ouvrés et que, en attendant, je ne peux pas acheter pour un montant équivalent à celui de ma vente parce que j'ai un "compte cash".


Du coup, j'iamerais comprendre si c'est un cas classique.
S'il existe des solutions pour révinvestir immédiatement le montant correpondant à la vente. Et si oui, quels sont les modalités, avantages et inconvénients associés ?


De façon générale, que pourriez-vous me recommander comme formation pour apprendre les aspects pratiques de l'investissement en bourse ?
Sachant que je n'ai pas de bbagage si ce n'est la certification Investment Foundation (ex claritas) du CFA institute que j'ai validée il y a quelques mois. Elle explique pas mal de concepts mais est assez muette sur le concret et la mise en pratique.


Merci de votre aide !

  
Répondre

Forum de discussion Général

201802160030 618622
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste