OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Re:SNCF: Darmanin "pas opposé" à la suppression du statut de cheminot

Cours temps réel: 8 226,59  0,27%



CRI74 CRI74
20/02/2018 10:30:39
0
Il faut effectivement élargir à l'ensemble des métiers concernant la sécurité directe des personnes , dès lors qu'il s'agisse d'effet massif .
Pilote de centrale nucléaire et d'usine chimique par ex , aérien , terrestre , la liste et longue et très mal reconnue .


Ce qu'on ne sait absolument pas faire , c'est limiter le risque qui intervient avec l'âge (donnée incontestable ) en arrêtant ces métiers tôt quitte à organiser un reclassement interne ensuite pour reculer l'âge de départ . Est -ce bien la solution vu le nombre de chômeurs , autre débat . Pour la SNCF et d'autres , petit rappel , "l'avantage" retraite est payé par surcotisation t le régime est quasiment à l'équilibre .


Aujourd'hui , ce que veut réaliser l'exécutif avec des arguments fallacieux , c'est tout simplement une gestion bassement économique basée sur un calcul du risque . On sait pertinemment qui en sera le perdant : vous et moi .


Pour quelle amélioration : aucune !


Les contraintes et causes des défaillances actuelles seront strictement les mêmes pour d'autres opérateurs car on ne résout en rien les problématiques majeures . L'argument concurrence est fallacieux car elle ne se présentera pas beaucoup plus en TER qu'elle ne l'est à ce jour à l'international pourtant ouvert depuis des années .
On s'attaque simplement au service public par dogmatisme ultralibéral , celui qui a déjà fait beaucoup trop de dégâts à tous points de vue .


En fait , ce n'est pas forcément aux seuls cheminots à réagir car la population perdra bien plus qu'eux ; les élus en sont parfaitement conscients qui ruent déjà dans les brancards .
Mais les idées reçues constamment matraquées par les médias polluent complètement les esprits (cf les forums divers et variés lus sur les médias )

Message complété le 20/02/2018 14:29:01 par son auteur.

La liste EST longue ...

  
Répondre
Pictou Pictou
20/02/2018 02:57:39
0
Sans prendre vraiment parti pour ou contre, (j'admets que les conducteurs de train ont une responsabilité sur les épaules et des contraintes horaires et diverses..) mais peut on ouvrir un peu le débat?

Je pense qu'à la SNCF il y a aussi pas mal de gens dans les bureaux ou à l'entretien qui sont comme beaucoup de français dans leur boulot, mais eux profitent des avantages de leur statut.

Parmi les autres métiers, n'y en a a-t il pas qui ont aussi des contraintes, et mériteraient d'avoir un statut aussi avantageux qu'à la SNCF, ou du moins une meilleure reconnaissance de leur travail.

S'il s'agit de la pression nerveuse, j'ai l'impression que certaines professions ont plus de suicide que d'autres, ce n'est pas, je suppose, sans raisons.
S'il s'agit de stress ou des décalages horaires, je n'ai pas fait d'inventaire, mais les cheminots ne sont pas les seuls. Les chauffeurs de poids lourds, ils ont aussi pas mal de contraintes, le risque de perdre leur permis ou de se retrouver avec de gros ennuis au moindre accident, ils n'ont pas la garantie de l'emploi etc...

Dernier incident perso...
Si vous avez lu mes autres post, vous avez pu voir que j'ai parfois la dent un peu dure contre l'administration, bien que je ne conteste pas qu'elle soit malgré tout nécessaire, alors je vais vous dire à quel point on peut aussi être excédé dans notre métier.

Cela fait pas mal de temps que j'ai reçu des tas de courriers administratifs, parmi tant d'autres, un pour se mettre en règle avec l'obligation d'accessibilité des ERP aux personnes handicapées. (déjà il faut chercher ce que signifient les abréviations) J'avais bien lu une fois que je risquais jusqu'à 45 000€ d'amende, mais...
ne me sentant aucunement concerné, ça passait direct au panier. Hier,à nouveau, cette fois c'est un coup de tel. qui m'a fait exploser comme jamais, ....déjà excédé par tous ces courriers, surtout que j'avais fini par appeler le numéro qui était indiqué pour régler la question, cette fois c'était trop, je n'ai pas mis 2 secondes pour réagir, heureusement que c'était au tel car j'ai fini par dire à mon interlocuteur que s'il persistait à ne pas admettre mes propos, il pouvait se présenter, mais sortirait à coups de fusil... J'avais pourtant à l'esprit que parler ainsi à l'administration, c'était peut être risqué, mais c'était plus fort que moi. Ayant raccroché, j'ai alors voulu me rassurer sur internet...et bingo! grosse mise en garde avec une mise en page tout aussi agressive, mais pour la bonne cause .... attention, démarchages et escroqueries très agressifs ...!

Autres tentatives subies, il y a quelques jours, un agriculteur s'étant fait pirater sa boite mail, il a ''hérité"" de 600 adresses, et a dû tout refaire le tri ...suite à cela, un autre collègue a reçu une tentative d'escroquerie par mail, par contre toutes ses adresses mail ont disparu! Très pratique pour son travail ! ...Perso, j'ai de la chance, je n'ai perdu que du temps à ''resserrer les boulons", mais pas mal de stress tout de même... que risque t-il d'arriver encore?

Voilà bientôt notre quotidien, se battre contre toutes sortes d'agressions, d'obligations administratives, qui, même quand nous ne sommes pas vraiment concernés, sont très stressantes, alors que l’État ne fait rien pour arrêter ça, quand il n'est pas lui même responsable..." demandez à votre opérateur de .... inscrivez vous sur bloctel... etc, etc... "" ........ bien sûr on va passer sa vie à jouer au chat et la souris avec eux!... jusqu'au jour ou on sortira un fusil pour de bon?

  
Répondre
CRI74 CRI74
19/02/2018 17:47:47
0
@ JCROIPLU " j'ai toujours eu pour mon beau-père estime et admiration d'avoir construit par lui-même sa maison.
J'ai pris cet exemple pour dire qu'un conducteur en partie de l'époque des locomotives à vapeur (donc ayant eu un travail pénible) a pu quand même construire une maison.
Donc l'argument de la fatigue des conducteurs actuels pour maintenir leurs avantages ne tient pas. ""


Un médecin ayant eu des cheminots de la traction en poste serait incapable de dire cela !
Les contraintes sont moins physiques (seulement au sens où on l'entend généralement ) mais bien plus ardues par ailleurs .
Un médecin ne peut l'ignorer !

  
Répondre
ray71 ray71
19/02/2018 17:31:31
0
je connais plein de Maçons ou de gens qui sont assez manuels qui ont construit leur maison pourtant on ne peut pas dire que maçon c'est un métier peinard moi même je ne l'ai pas construite mais retapée et je bossais dans le bâtiment au début (electricien ) de ma carrière pour finir au service maintenance automatismes chez arcelor et je faisais les 3x8
  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
19/02/2018 17:21:11
1
@ ray
j'ai toujours eu pour mon beau-père estime et admiration d'avoir construit par lui-même sa maison.
J'ai pris cet exemple pour dire qu'un conducteur en partie de l'époque des locomotives à vapeur (donc ayant eu un travail pénible) a pu quand même construire une maison.
Donc l'argument de la fatigue des conducteurs actuels pour maintenir leurs avantages ne tient pas.
  
Répondre
CRI74 CRI74
19/02/2018 16:34:06
0
Allez y , 29900 places à prendre ... et visiblement peu de candidats pour se tourner les pouces (soi disant )
  
Répondre
ray71 ray71
19/02/2018 16:01:21
0
Jcroiplu s'il s'est construit tout seul sa villa ça prouve qu'il n’était pas fainéant et plutôt adroit de ses mains quelq'un qui savait travailler quoi.
  
Répondre
ray71 ray71
19/02/2018 15:50:46
1
un peu comme a l'assemblée alors ...
1 qui fait un discours deux qui protestent trois qui jouent sur leur smartphone et 35 qui font la sieste ...

Message complété le 19/02/2018 15:57:33 par son auteur.

ce qui me hérisse c'est d'entendre les journalistes vent debout contre les avantages (nature ) des cheminots oubliant bien entendu leurs privilèges fiscaux .
vous trouvez ça normal que les journalistes aient des abattements fiscaux vous ?
parce que s'il faut tout remettre a plat et tout le monde sur un pied d’égalité (je ne suis pas contre )commençons par supprimer tous les avantages fiscaux ça fera déjà rentrer pas mal d'argent dans les caisses .
mr Macron supprimez les avantages et les niches fiscales que tous paient au prorata de leurs revenus sans aucune tricherie et l’impôt sera plus supportable pour la plus part .

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
19/02/2018 15:49:57
1
Mon feu beau-père ancien conducteur de train s'est construit entièrement sa villa à la retraite tellement il était fatigué lol....
  
Répondre
jemaes jemaes
19/02/2018 15:43:24
1
Pourquoi de tous les cheminots que je connais je n'en ai encore vu aucun se plaindre bien au contraire,
Un de mes amis cheminots m'a un jour proposé de faire une pose avec son équipe que j'observais depuis plus d'un quart d'heure, 2 travaillaient et 10 regardaient, je lui ai dis qu'il ne devait pas être trop fatigué, mais c'était assez fréquent et normal pour lui, tant mieux qu'il en profite, mais au moins il le reconnais et ne se plaint pas.....
  
Répondre
CRI74 CRI74
19/02/2018 14:47:20
0
Quelles sont les entreprises qui vont le plus embaucher dans les mois à venir ?


Le champion du recrutement se nomme McDonald's, prévoit d'engager 32.015 personnes dans l'année, arrivant à la première place du palmarès
En deuxième position on retrouve la SNCF, avec 29900 perspectives d'embauche en 2018 .
Puis arrivent le Crédit Agricole et le groupe LVMH, a ex-aequo avec 13.500 recrutements prévus sur l'année.
Tous ceux qui croient aux privilèges sont invités à en profiter , la SNCF n'attend qu'eux

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
19/02/2018 13:08:32
2
Le problème est là TOULOUSE 5 ème ville de France est considéré comme un trou.

Message complété le 19/02/2018 13:10:46 par son auteur.

(notre faute c'est de monter des avions !!)

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
19/02/2018 13:06:36
1
Pour les soucis de recrutement, ils existent déjà... mais ça va être pire...

C'est la loi de l'emmerdement maximum quand on prend pas le bon chemin... Et là, sans problème, on y va : droit dans le mur de la gare...
  
Répondre
CRI74 CRI74
19/02/2018 13:05:13
2
Je trouve au moins 10000 exemples inverses et n'importe où en France , pas là où ça m'arrange . D'ailleurs on ne sait pas précisément sur quel parcours dans l'exemple => Massif central A75 (au hasard , trajet parmi les moins rapides en train ! )
  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
19/02/2018 12:52:41
1
Exemple:
perso je n'hésite pas...
  
Répondre
CRI74 CRI74
19/02/2018 12:20:48
0
Des leçons ?
Mais si la place est si bonne , je crois que les postes sont vacants : allez y de suite et vous apprendrez la réalité par vous même , encore pire qu'indiqué d'ailleurs !!!
  
Répondre
CRI74 CRI74
19/02/2018 12:18:21
0
Faudra enlever un 0 aux 55 000 ....
  
Répondre
furay furay
19/02/2018 12:08:15
2
Ce sont des bons à rien malhonnêtes en plus qui viennent donner des leçons 😏
  
Répondre
VICTORIN VICTORIN
19/02/2018 12:08:04
0
Donnez 55 000 € / mois à certains cadres et voilà le résultat
  
Répondre
CRI74 CRI74
19/02/2018 11:58:25
0
Oui , et d'autres fonctions encore plus pénibles .
Un exemple : embauche 4h30 - fin de service 15h30 avec coupure de 2h .
Repos en hôtel , de jour (pour "bien"dormir en pleines heures de ménage )
Reprise à 1h du matin et retour maison à 8h30 .....en plein bouchons histoire d'arriver 1h plus tard .
Vous êtes susceptible de rembaucher à 22h30 le même jour pour info .
Et vous m'en ferez pour 35 ans ....peut être plus encore et sans le moindre écart > ou = à 5 km/h sous peine de retrait définitif de permis de conduire les trains .
A ce régime de privilégié là , c'est minimum 10 ans d'espérance de vie en moins mais Spinetta ne va pas l'étaler dans les journaux ; le sait-il d'ailleurs ?
Gars d'Ain , les soucis de recrutement existent depuis plus de 3 ans déjà . Il manque 1000 conducteurs pour assurer le service actuel ce qui vaut la suppression de nombre de TER et trains de banlieue ainsi que le retrait du fret résiduel .
Sachant qu'un sur mille arrive au bout de la formation , dans 50 ans on aura peut être bouché le trou .... et jamais si les maigres compensations s'évanouissent

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201802201030 619078

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste