OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Vente à découvert sur PEA



ONZA ONZA
06/03/2018 13:56:35
1
Bonjour Bernard,


les lois de la bourse sont parfois impénétrables...
et
La banque gagne toujours !


Vous avez cliqué 2 fois. La messe est dite.


A l'heure ou vous avez passer votre ordre, il n'est transmis que le matin. Du coup vous 2 ordres ont du être simultanément transmis. Il ne s'agit pas d'un bug mais d'une erreur de votre part.


J'en ai fait pas mal aussi qui m'ont couté bonbon. Ne reproduisez pas 2 fois cette erreur et dites vous que se n'est que 200 € (je ne connais pas votre capital, quel % cela représente-t-il ?)
Faites un courrier recommandé demandant quel arrangement peuvent-ils vous proposer, mais je vous déconseille de les mettre en cause avec un bug, car les broker sont couvert, consultez vos conditions générales et consultez vos transactions dans vos historique.


Personnellement, je ne pense pas que vous aurez gain de cause. Et je vous conseille de passer vos ordre qu'à partir de 9h05, laisser les investisseurs institutionnels prendre ce genre de risque, il a trop de mouvements à l'ouverture (Gap, carnet d'ordres rempli la veille et décommandé avant l'ouverture.. etc.)


Ne vous découragez pas et bon trade

Message complété le 06/03/2018 14:01:46 par son auteur.

Verifiez régulièrement votre couverture et évitez les effets de levier, surtout !

Message complété le 06/03/2018 14:10:14 par son auteur.

Une fois j'avais laissé mon curseur sur le bouton vendre et c'est mon chat qui a passé l'ordre... Aller expliquer ça. "C'est mon poisson rouge qui à mangé mon devoir" lol

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
06/03/2018 12:29:03
0
Je note ... "et je peux m'inquiéter par la suite pour toutes les opérations effectuées sur mon compte par ce courtier en bourse ; c'est impossible de tout vérifier "


Avant de mettre en cause les autres, ça commence par vérifier ce que l'on a fait soit même, c'est un minimum, NON???


C'est bien ce qui semblait depuis le début, manifestement vous avez des probeèmes de lecture même avec votre relevé dee compte...
  
Répondre
bernard2749 bernard2749
06/03/2018 11:21:01
0

@gars d'ain ..... Je cherche avant tout à comprendre , rien d'autre .
Et si vous ne voyez pas de votre côté le parti que vous prenez pour défendre un professionnel
qui ne donne pas les services qu'il avait promis !
Je ne suis pas comptable , en effet , je n' ai pas besoin de l'être pour passer des ordres en bourse ,
j'ai constaté simplement des ordres sur mon compte qui mettaient ma ligne à découvert sur un PEA
et je sais que le PEA ne le permet pas , et je peux m'inquiéter par la suite pour toutes les opérations effectuées sur mon compte par ce courtier en bourse ; c'est impossible de tout vérifier .
C'est utile je pense de le signaler , comme pour tout professionnel qui ne remplit pas ses obligations ;



  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
06/03/2018 08:40:36
0
Bon, vous attendez quoi? Qu'on règle à votre place vos différents avec Bourse Direct...


Depuis le début de cette file, vous avez supputé avoir perdu de l'argent... Mais suite aux réponses qui vous ont été fournies, vous vous êtes bien gardé de nous informer de vos vérifications de comptes pour voir ce qu'il s'était passé...
J'en déduis que les opérations ont été annulées par des annulations d'écritures comme il se doit et que vos comptes n'ont pas été affectés. Autrement-dit, il n'y a finalement rien à dire...
Et arrêtez de tourner mes propos dans le sens qui vous conviendrait le mieux pour continuer cette polémitique inutile...


Dernière précision : Vous êtes le client et vous avez passé les ordres, vous êtes par conséquent responsable de ce qui se passe sur votre compte... La banque a passé des écritures d'annulations (point).
D'autre part, il y a eu manifestement un problème de transit de données dont la banque n'est peut-être nullement responsable comme vous tentez nous en convaincre...
On voit que manifestement encore, vous n'avez jamais tenu de comptabilité... Et d'autre part, c'est peut-être aussi votre FAI non jour, votre ordinateur ou votre connexion qui est pourri... vous voyez, les raisons peuvent être multiples...


Il peut aussi y avoir eu des travaux sur les noeuds de connexion télécoms...


En fait, comme personne ne vous dit ce que voudrez vous entendre dire, vous continuez à haranguer le forum dans l'espoir que ça vienne....

Message complété le 06/03/2018 08:53:38 par son auteur.

De plus, vous invoquez des mouvements d'argent litigieux : si c'est à découvert, il n'y a pas de mouvement d'argent tant que l'opération n'est pas financièrement réalisée en fin de mois à la liquidation. Donc, une annulation de la part de la banque suffit comme quand vous annulez un ordre de votre liste puisque l'opération VAD n'est pas complementement réalisé...

Manifestement, de plus, vous cherchez à induire en erreur les autres...

  
Répondre
bernard2749 bernard2749
06/03/2018 00:18:11
0
@Gars d'ain


Bonsoir ,
Je ne l'ai peut être pas précisé suffisamment mais si j'ai passé plusieurs fois mes ordres c'est que je n'ai plus reçu
-- après le premier, et je devais en passer 2 - l'avis ( fenêtre ) qui annonce que l'ordre est enregistré ! l'ordre ne passait pas et on me demandait de réinitialiser ( je ne sais plus le terme exact ) l'ordre .
C'est un comble il me semble de reporter, comme vous le faite , sur le client la responsabilité d'un contrôle qui doit être
absolument effectué par le système informatique , et le système de BD , depuis les modifications imposées par la réglementation n'est pas à la hauteur pour le moins ! . Votre rappel des conséquences possibles de passer des ordres à découvert sur PEA c'est à BD qu'on doit les appliquer !


Si j'avais passé des ordres d'achat au lieu de vente , je me serais retrouvé avec des achats en trop et comment
aurais alors pu prouver que deux ordres avaient été passés en trop alors que les cours avaient baissés ?
Quant à excuser le "dysfonctionnement " en recherchant ce qui ne fonctionnait pas bien au temps des fax ....


Bonne journée



  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
05/03/2018 09:37:19
0
Avant de beugler...

il a bien été précisé dans son post qu'il a passé ses ordres plusieurs fois...

Faudrait avoir à relire avec attention son premier message au lieu de commencer à jeter l'anathème sur ceux qui y répondent. Faudrait revenir aux Fax pour les ordres en bourse, ça en calmerait certains et ça leur donnerait quelques leçons d'humilités, notamment quand les fax passaient pas...

Certes, il a peut_être eu disfonctionnement, mais il est aussi clairement responsable du fait d'avoir passé plusieurs ordres pour un montant total supérieur à ce qu'il détenait en portefeuille...


NB : du mauvais usage d'un PEA, des malversations dans un PEA rendent le PEA passible de la perte de la totalité des avantages fiscaux (dans les cas les plus graves) et d'une clôture anticipée toute affaire cessante...
  
Répondre
Pictou Pictou
04/03/2018 23:56:34
0
C'est facile de reprocher à bernard de ne pas avoir attendu davantage pour voir si l'ordre était passé ou pas, mais tout de même, en bourse, que je sache, si on passe un ordre à l'instant T, ce n'est pas pour qu'il passe on ne sait pas quand.

Je me demande quel gros investisseur accepterait de travailler ainsi, eux qui travaillent à la milliseconde...

Quand vous venez d'acheter une voiture, c'est que vous en avez besoin, si elle ne démarre pas, vous n'accepterez pas que votre vendeur vous demande d'attendre le lendemain pour voir si elle va mieux démarrer !


  
Répondre
chabl chabl
04/03/2018 10:49:53
1
@ bernard2749


Je n'ai pas de compétence sur la façon dont se règlent les problèmes dûs à une erreur informatique, car juridiquement il faudrait aller examiner les contrats passés entre le courtier et ses clients, et ensuite comment apporter la preuve de l'erreur du système informatique. Une chose est certaine il y a toujours effectivement un acheteur et un vendeur et le décalage dans le temps des ordres peut profiter ou non au courtier. Mais ensuite il faut avoir les moyens de faire reconnaitre les torts du courtier si c'est le cas.
  
Répondre
bernard2749 bernard2749
04/03/2018 01:13:03
0
Bonsoir Chabi ,


Oui , le PEA n'autorise pas la vente à découvert et le système informatique du courtier en ligne doit être en mesure , en toutes circonstances , d'éviter que cela puisse se produire ; cela c'est produit dans mon cas car le système a commis une erreur , aussi quelle confiance accorder à ce courtier ?
Une autre question que je me pose : ces deux ordres que le courtier , suite à ma réclamation , a annulés , ils ont bien été enregistré par EURONEXT ? Non?
Le courtier les annule mais , enregistré par EURONEXT ,,il y a bien quelqu'un qui a acheté ( j"étais vendeur ) ces 222 actions que je vendais ? Je me trompe ?
Les 2 ordres ont été annulés par le courtier mais n'y a t-il pas eu néanmoins un mouvement d'argent de vendeur à acheteur à un moment donné , et la plus value serait ( conditionnel ) encaissée par le courtier? ( PLus value car les deux ordres de vente en trop ont été effectués à l'ouverture et le cours a ensuite baissé ) .
Si les 2 ordres n'avaient pas été annulés dans la journée , il y aurait bien toujours 222 actions XXX à acheter sur euronext .
Si quelqu'un a une réponse à ce sujet ?

Bonne journée ( vu l'heure ! )
  
Répondre
chabl chabl
03/03/2018 09:07:19
0
Sur ma banque en ligne, il me semble bien que ce n'est pas possible de vendre plus que ce que l'on a sur son compte PEA.
Car il y a un compteur par ligne de titres qui empêche des ordres de vente dépassant la quantité possédée.
  
Répondre
bernard2749 bernard2749
02/03/2018 17:45:03
0
Bonjour à tous ;


Merci de vos réponses , je vais vérifier mes comptes plus précisément .
Je n'ai jamais voulu passer des ordres à découvert sur mon PEA , c'est BD qui m'a enregistré 4 ordres de ventes
au lieu de 2 et dépassé ainsi mon solde disponible sur la valeur , et un système informatique qui enregistre une telle erreur j'appelle cela un grossier dysfonctionnement .
S'il n'est pas capable de comparer le montant des ordres avec le montant disponible sur le titre concerné , ne peut -on pas être inquiet sur toutes les opérations qui sont effectuées par le site ?
Quant aux heures de passage d'ordre , chacun le fait selon ses contraintes et si BD effectue des opérations sur site à un moment ou un autre , est-ce trop demander , trop lourd pour le système informatique , de recevoir un message pour le signaler ?
Encore merci ,
Bonne soirée à tous

  
Répondre
speed10 speed10
02/03/2018 09:59:56
0
Perso, quand je le fais, je vérifie avant l'ouverture du marché que mes ordres sont bien passés.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
02/03/2018 09:51:01
2
C'est pas un très bon calcul de passer des ordres entre 23 h et 6 heures du matin, la plupart des plateformes bancaires mettent à jour leurs écritures suivant un protocole établi qui passe en revue tous les types d'opérations et de comptes...


Un peu de bon sens ne nuit pas...

Et donc si le système est en phase de de mise à jour, il peut très bien enregistrer les opérations sans qu'elles soient visibles... Ce n'est pas donc forcément un bug...


Passer des ordres à 2 Heures du matin est plutôt incongru... Même si dans l'absolu, on a le droit faire ce que l'on veut avec ses comptes. il faut bien à un moment ou à un autre que l'oréateur gestion passe ses écritures comptables, c'est le bon sens tout de même...


Non ?
  
Répondre
Pictou Pictou
02/03/2018 09:41:10
0
on peut le voir comme cela, sauf qu'il y a eu un bug .
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
02/03/2018 09:06:55
1
manifestement, il les a passé passé plusieurs fois. c'est bien donc lui qui les as passé...
  
Répondre
Pictou Pictou
02/03/2018 08:55:00
0
C'est la vente de 2 ordres de trop, faite par erreur par la société de bourse, qui a fait que c'est devenu de fait une vente à découvert, mais ce n'est pas une vente passée par bernard...il n'y a pas d'illégalité de sa part, seulement une erreur que doit corriger la société
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
02/03/2018 08:20:39
1
Bon ...


La moindre des choses, c'est de consulter le solde du compte numéraire de votre PEA. Toutes les opérations effectuées doivent y figurer et donc s'il vous manque de l'argent, c'est de même assez simple à vérifier plutôt qu'induire des supputations et des malversations effectives ou non. Il y a 2 lignes de débit et 2 lignes de crédit à vérifier...


En ouvrant un PEA, vous avez signé un contrat de fiscalisation particulière dans lesquel il est normalement précisé que la vente à découvert n'est pas autorisée sur ce type de comptes de placement. Autrement-dit : en ayant cherché à le faire, vous contrevenez manifestement au cadre légale de votre contrat, ...


C'est pas bien malin... Et après, faut pas venir se plaindre de ce qui arrive... et que ça vous mette la merde dans vos comptes. La meilleur façon d'avancer reste le droit chemin...
  
Répondre
bernard2749 bernard2749
01/03/2018 19:45:30
0
Bonjour à tous ,
Je sais que ce n'est pas possible sauf si un "bug" informatique se produit sur le site de la société de bourse .
Ainsi ce matin au lieu de passer mes 2 ordres de vente "au marché" à l'ouverture pour solder ma ligne des actions XXX ;le site BD a passé quatre ordres de vente ( j'ai passé mes ordres vendredi vers deux heures du matin et j'ai dû retransmettre mes ordres plusieurs fois car ils n'étaient pas acceptés et lorsque j'ai quitté le site un seul de mes ordre était inscrit ) et ce vendredi matin un peu après l'ouverture de la bourse je constate QUATRE ordres de vente exécutés "au marché" à l'ouverture, au lieu de 2, et je constate ma ligne XXX avec : - 222 XXX et une valorisation inscrite -8000 euros ( j'arrondis )
Réclamation par courriel et l'après midi de ce vendredi 1er mars , je suis contacté par tél par la société BD , qui constate l'erreur et me dit que mes ordres de vente en trop vont être annulés .
Ce qu'il m'est difficile de comprendre , et la raison de ce courriel pour obtenir un éventuel avis , c'est que cette annulation n'aurait aucun impact , selon BD ,sur mon solde de mon compte :
Mais l'annulation s'est faite alors que le cours de l'action XXX avait baissé , disons de 1 euro par rapport au cours d'ouverture , et je crois bien que cette différence de 1 euro x 222 actionsXXX a été retranché de mon compte .
Dans l'historique de mon compte l'annulation des 2 ordres en trop a bien eu lieu au cours d'ouverture mais sur mon "portefeuille en temps réel" la valorisation , en négatif donc vu la vente à découvert , était bien au cours du moment de l'annulation ,soit 1 euro en moins par rapport à l'ouverture , et c'et ce montant qui a été enlevé .


Et de tout ceci ( hors un grief certain pour BD qui accumule les .... ) j'ai l'impression de m'être fait grugé de 222 x 1 euro.
Est ce simplement parce qu'au moment de l'annulation j'ai vu le solde de mon compte diminuer d'à peu près ( difficile de mémoriser toutes les lignes de son portefeuille ) de cette différence ?
Merci de m'avoir lu ,
Bonne soirée

  
Répondre

Forum de discussion Général

201803061356 620809
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste