OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Commerce: Trump ne peut exempter un Etat membre sans exempter toute l'

Cours temps réel: 8 067,84  0,34%



metoo metoo
08/03/2018 13:43:19
0
Avec les vannes grandes ouvertes du pétrole non conventionnelle et les taxes de sur l'acier, Poutine se "ferait" bien un Trump tout les matins. 😊
  
Répondre
nodless nodless
08/03/2018 12:24:13
0
Bonjour, les taxes sur l'acier et l'alu ne toucheront que l'Allemagne qui est le plus gros producteur en UE, nous verrons si la solidarité des 27 s'appliquera
  
Répondre
wifi wifi
08/03/2018 11:51:50
0

Le vice-président de la Commission européenne, Jyrki Katainen à Bruxelles, le 7 juin 2017 (AFP/Archives/THIERRY CHARLIER)

Donald Trump ne peut pas exempter un Etat membre de l'UE des taxes qu'il compte imposer sur l'acier et l'aluminium sans entraîner mécaniquement une exemption de toute l'UE, a rappelé jeudi le vice-président de la Commission européenne, Jyrki Katainen.

"S'ils essayent de faire une exception pour un de nos Etats membres, cela signifie une exception pour l'ensemble de l'UE", la politique commerciale étant une politique communautaire, a insisté M. Katainen lors d'une conférence de presse à Bruxelles consacrée à un autre sujet.

"Ce que j'ai lu aujourd'hui, c'est que (les Américains) envisagent probablement des exemptions pour les pays de l'Alena (l'Accord de libre-échange nord-américain entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, ndlr) (...) mais ils ont aussi mentionné le Royaume-Uni et peut-être d'autres pays", a-t-il souligné.


Importations américaines d'acier (AFP/Gal ROMA)

Donald Trump a annoncé il y a une semaine son intention d'imposer 25% de taxes sur les importations d'acier et 10% sur celles d'aluminium, ravivant le spectre d'une guerre commerciale entre les Etats-Unis et nombre de ses alliés, dont l'UE.

"Il y a des dérogations possibles pour le Mexique, le Canada (...) et potentiellement d'autres pays", a déclaré mercredi Sarah Sanders, la porte-parole de la Maison Blanche, évoquant une évaluation "pays par pays" sur des critères de "sécurité nationale".

"Nous attendons avec anxiété la décision finale", a répondu jeudi M. Katainen, précisant que l'UE avait "contacté les autorités américaines au cours des dernières semaines et des derniers jours, de manière intense, pour essayer de les convaincre de ne pas provoquer de dégâts majeurs à leur économie et l'économie mondiale".

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201803081343 621856
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste