OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Louer plutôt qu'acheter sa voiture? Les constructeurs se frottent les

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



ortograf ortograf
11/03/2018 18:57:36
0
Pourquoi CRI74 dit 2 à 3 fois plus cher? J'achète d'occas une française style 308, c4 pour 14000 E. Avec 2 ans et 20000 km ca se trouve, je le revends 2000 dans 4 ans ,elle m'aura couté grosso modo 12000. Si je loue la meme sur 4 ans, avec 2000 d'apport et 250 par mois,elle me coutera 14000. soit 2000 de plus mais avec un modèle "dernier cri" ! En roulant moins de 10000 par an, ça me parait interessant quoique je roule avec une 6cv de 12 ans et 96000 essence ? Voiture pas un investissement mais un outil de "paraitre" sans doute.
  
Répondre
fipuaa fipuaa
11/03/2018 17:43:34
3
c'est la grande mode, faut des voitures neuves ! Faut rouler dans une voiture "mieux" que celle du voisin comme dit la pub donc ce genre de produit colle tout à fait à la demande du moment et peu importe le coût comme dit CRI74.
C'est une tendance montée de toutes pièces par le lobby lui-même qui ainsi pousse à la sur-consommation et transforme la voiture en produit jetable au bout de trois ans. L'état abonde dans le même sens en multipliant les points de contrôle pour que le consommateur comme moi ne puisse plus garder de vieilles voitures pourtant parfaitement saines!
Moi les voitures neuves je m'en tape, alors j'ai une petite mazda essence pour le boulot et mes chantiers, achetée 1800euros il y a bientôt 8 ans d'occase et j'ai fait 140000km , avec comme seuls frais le changement des roulements avants donc 2000€ pour 8 ans ! Si je la revends 500 balles elle m'aura coûté 51 centimes par jour seulement
j'ai une deuxième bagnole, honda accord essence 2l depuis 7 ans, 7200 à l'achat comme neuve, 150000km faits sans la moindre réparation, si je la revends la moitié du prix elle me coûterait 1.40€/km
  
Répondre
michel1993 michel1993
11/03/2018 12:25:32
0
Personnellement j'y avais réfléchit car je fait à peine 5000 km par an.


Mais c'est pas rentable selon moi ( sauf camionette de déménagement ), et il faut quand même aller la chercher ...


Finalement j'ai comparer et le moyen de transport le plus intéressant pour une ou deux personnes est ... la moto éléctrique ( ou le scooter ) sauf si on fait des trajets de plus de 120 km régulièrement et qu'on a pas de possibilité de recharge.
( Le vélo éléctrique ou non je compte pas parce que faire 30-40 km en vélo ça mets trop de temps )


Ensuite venait les 50 et les 125 cc essence ( qui on moins d'entretient ) et n'ont pas de limite de KM


D'ailleurs c'est logique , dans les pays type Thaillande Inde Vietnam c'est ce genre de moyen de transport individuel qui prédomine , la ou les gens ont 250 euro par mois de salaire pas de place pour une voiture.






Donc au final pourquoi louer une voiture ? Je vois pas l'intêret sauf pour transporter des meubles ou autres .

Message complété le 11/03/2018 12:32:05 par son auteur.

Edit pour comparer les transport en commun les abonnements sont hyper cher et atteignent facilement 600-800 euro voir plus juste pour un seul moyen tel le train en belgique si on est pas étudiant ou retraité.


Evidemment je voulais rechercher les prix exacts sur leur site ( tellement malfoutu ) qu'on ne trouve pas directement le prix d'un abonnement.
Le service public , encore une fois , transpire l'intelligence.

Faut le faire quand même pour pas mettre ses prix d'un service sur son site de façon accessible.

  
Répondre
CRI74 CRI74
09/03/2018 11:44:00
2
Les LoA et autres combines faisaient et devraient toujours faire partie des modes de financement à fuir sauf à ne pas comprendre qu'on paye deux à trois fois plus cher .
Mais bon , à l'époque où les solutions de facilité prévalent et justifient que l'achat immédiat se fasse sans trop regarder plus loin .....
  
Répondre
ckoidonc ckoidonc
09/03/2018 11:40:11
0
Pas forcément moins chère qu'un achat à crédit car il faut payer la remise en état au bout de la durée de location et chaque petite rayure et coup de portière coûte très chère en carrosserie et peinture.
  
Répondre
ckoidonc ckoidonc
09/03/2018 11:40:11
0

Louer un véhicule flambant neuf pour quelques dizaines d'euros par mois plutôt que l'acheter: les automobilistes sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par ce type d'offre (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

Louer un véhicule flambant neuf pour quelques dizaines d'euros par mois plutôt que l'acheter: les automobilistes sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par ce type d'offre, avec la bénédiction des constructeurs qui réalisent ainsi de fructueuses affaires.

"230 euros par mois, sans apport et sans condition de reprise", "À partir de 3 euros par jour"... difficile de passer à côté de publicités où les prix d'achats en milliers d'euros ont cédé la place à de petites mensualités.

Ces offres locatives ne sont pas nouvelles: la quasi totalité des entreprises y ont aujourd'hui recours, ayant renoncé de longue date à détenir en propre leur flotte de véhicules.

En revanche, elles ont longtemps peiné à trouver leur public du côté des particuliers, pourtant habitués à payer chaque mois leur abonnement téléphonique ou leur loyer.

Mais elles "sont en plein boom depuis 2015", explique à l'AFP Christophe Michaeli, directeur du marché automobile France chez BNP Paribas Personal Finance.

Depuis trois ans, les contrats de location avec option d'achat (LOA) ont progressé de plus de 10% par an et représentent désormais trois quarts des financements d'automobiles neuves, loin devant le crédit automobile classique, selon des données récemment publiées par l'Association française des sociétés financières.

- Le "tout-en-un" qui fait mouche -

En pratique, ces formules, généralement établies pour une durée de trois à cinq ans, permettent à un particulier d'acquérir une voiture neuve en échange d'un loyer mensuel, parfois sans apport et avec la possibilité dans le cas de la LOA de racheter le véhicule à la fin.

Souvent moins onéreux que les mensualités d'un prêt classique, le loyer peut inclure l'entretien, l'assistance ou l'assurance, avec pour contrainte un kilométrage total à ne pas dépasser.

Cette formule "tout-en-un" fait mouche auprès de nombreux clients, qui ont ainsi la garantie de toujours circuler au volant d'un véhicule doté des dernières innovations, sans avoir à se soucier des pépins mécaniques d'une voiture en fin de course.

"Lorsque sont inclus l'extension de garantie, l'assistance, l'entretien, les clients n'ont plus qu'à mettre du carburant et à assurer leur véhicule pour savoir ce que celui-ci leur coûte", explique M. Michaeli, vantant la "transparence" de cette formule.

Surtout, "ce changement est rendu possible mais aussi souhaité par les constructeurs" pour qui les offres locatives apportent la promesse de vendre davantage de voitures, affirme à l'AFP François Guionnet, le directeur général de la DIAC, filiale de financement de Renault.

"Avec la location, les clients changent de véhicule tous les trois ans en moyenne au lieu de tous les cinq ou six ans pour les achats en cash", détaille M. Guionnet.

Autre avantage: avec la location, fini la politique des rabais, les remises sur de petites mensualités devenant plus difficiles à négocier par les clients que pour de gros montants.

Les concessions gagnent aussi en fidélisation du client.

- Cap sur le marché de l'occasion -

Les offres locatives permettent enfin aux constructeurs de prendre pied sur le marché de l'occasion, deux fois plus gros que le marché du véhicule neuf mais encore dominé par les transactions de particulier à particulier.

Sur ce marché, "tout le monde cherche des véhicules de 3 à 5 ans", poursuit M. Guionnet. D'où l'intérêt pour les concessionnaires d'avoir une flotte à proposer à la vente sur ce créneau.

Conséquence, c'est dans le haut de gamme, comme les marques allemandes BMW ou Audi, que les offres locatives sont adoptées le plus massivement. Car après trois ans, un véhicule "premium" s'est moins déprécié qu'une voiture de moyenne gamme.

En attendant de récupérer un véhicule à la "valeur résiduelle" encore élevée, le constructeur peut le louer à des mensualités relativement peu élevées et le mettre ainsi à la portée de certaines clientèles jusqu'alors inaccessibles.

Certaines associations de consommateurs n'en appellent pas moins à la vigilance, notant le risque de payer des services superflus ou au contraire d'être insuffisamment couvert.

Attention notamment au "contrat d'entretien qu'il faut éplucher pour connaître le détail", certaines prestations comme le changement des pneus ou les plaquettes de freins n'étant pas systématiquement incluses, soulignait en 2016 l'UFC Que Choisir.

Gare aussi au dépassement du kilométrage, aux rayures et autres bosses, lourdement facturés par les loueurs en fin de contrats.

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201803111857 622058
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste