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Réforme de la SNCF: que veut le gouvernement?

Cours temps réel: 7 932,61  -1,40%



CRI74 CRI74
21/03/2018 22:25:51
1
Pour répondre à certains ,ils sont tellement intoxiqués par des médias qui leurs racontent n'importe quoi , ce qu'ils veulent entendre , ils sont incapables d'intégrer comme information fiable ce qui vient directement des entreprises , ici la SNCF
Tant pis , continuez à cultiver amoureusement votre bêtise puisque c'est votre seul Graal
  
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CRI74 CRI74
21/03/2018 22:15:14
1

Bonjour Dubaisan : vous avez recherché des bonnes sources mais certains éléments laissent interrogatif (en italique)Comme vous le savez, j’aime bien les chiffres, donc ci-apres j’en livre quelques-uns qui peuvent faire comprendre le ‘’ressenti’’ de certains sur ce forum.
>Salaires: Salaire moyen mensuel brut 2016 des Agents de conduite (au statut) :
-TA : 2560 euros
-TB : 3591 euros
-> en comparaison: Salaires net moyen du prive: 2250 euros et salaire net median: 1797 euros. (source : Insee)
Pourquoi comparez vous des salaires bruts (plus élevés ) à des salaires nets du privés voire un salaire médian ?
- ‘’Duree maximale de travail par jour, augmentee de 7h30 a 7h46 en echange de 8 jours de repos supplementaires’’ (Source: Cour des Comptes )
La cour des comptes oublie plus de 30% des salariés SNCF qui ne sont pas en travail posté dont les horaires sont autrement plus contraignants (maxi 11h pour un roulant dès lors qu'il embauche à partir de 4h30 )
Retraites:
Age de depart a la retraite:
52 ans pour les roulants
57 ans pour les sedentaires
Présenté comme cela , c'est faux ! La loi Fillon fixe une évolution continue jusqu'en 2023 pour aboutir à 55 ans (conduite) et 60 ans (autres ) à cette date .
On peut même rajouter qu'un nombre toujours plus élevé de conducteurs embauchés tardivement n'ont pas les années suffisantes pour partir à l'heure , âge décalé inclus .On oublie trop souvent que la décote est énorme et impose de partir bien au delà de l'âge officiel
On oublie encore l'aspect essentiel : la sécurité !
Croyez bien que les populations devront baliser lorsque des vieux conducteurs usés passeront des nuits avec 1600 tonnes de produits nucléaires à bord , un exemple parmi d'autres


Age effectif moyen de depart a la retraite : 55,1 ans
-> Pour le prive : 65 ans minimum ( pourquoi minimum ? ) C'est 65 ans , point !
Taux de cotisation:
-Part personnelle 8,52% sur salaire de base + primes => jusqu’en 2026 taux en augmentation jusqu'à 10.95% (qui est a peu pres equivalent au taux du prive) Je vous laisse corriger cette information fantaisiste .Le décalage d'âge de départ est payé par surcotisation importante , CF cours des comptes et SNCF
-Part SNCF : 35.67%
Pensions de retraite:
Montant de la pension :
- calque sur celui de la Fonction Publique donc calcule sur 75% de la remuneration moyenne des 6 derniers mois.
-> dans le prive c’est sur… les 25 dernieres annees !
Meme le garde-barriere touche plus en retraite (1398 euros) que le retraite moyen du prive (1376 euros en 2017=> Source : Drees – Ministere des Affaires Sociales)!
Meme si les agents SNCF ne sont pas des nantis, ils restent quand meme nettement mieux loges que la moyenne des salaries du prive. Meme dans le tableau de la SNCF ci-dessous les agents sous contrat (donc comme un salarie de doit prive) de la SNCF sont a l’exception des cadres superieurs moins bien payes a categorie identique, que leur collegue sous statut.
A mon sens, le maintien du statut et de ses rigidites, est incompatible avec :
- le passage a une structure fonctionnant dans un environnement concurrentiel : affirmation inexacte
La concurrence est présente depuis 15 ans en fret , 9 ans en voyageurs international . Posez vous la question de savoir pourquoi , si votre réflexion était pertinente , celle ci n'aurait pas mis dehors la SNCF depuis longtemps .
Le fret constitue un cas d'école : plus de 50% du trafic ferroviaire a simplement disparu . En voyageurs , création de deux trains dont un transfert gracieux de la SNCF qui ne voulait plus de train de nuit !!!
Vous voudriez recommencer en régional ou TGV , donc tout cassé ? Pas de candidat déclaré et ce ne sera pas demain
Bien au contraire , ce sont les filiales de la SNCF qui captent les marchés à l'extérieur (Kéolis notamment)
- l’evolution technologique a venir qui va bouleverser le secteur et sera du meme ordre de grandeur que le passage de la vapeur a l’electricite, par contre ca va etre beaucoup plus rapide (-de 10 ans).
Vous n'avez sans doute pas suivi les dernières évolutions structurelles qui conduisent au délabrement accéléré du service public ce qui devrait être l'unique préoccupation de l'état
Le probleme du maintien du statut est donc un faux probleme qui risque de faire perdre beaucoup de temps, d’energie et coutera tres cher a tous. Ah là , on ne peut qu'être d'accord sauf sur l'aspect coût
Comme pour la réforme de la retraite qui coûte bien plus cher à la SNCF qui l'avait annoncé elle même et bien confirmé depuis , la prochaine sera du même ordre alors qu'on masque les problématiques réelles (comme toujours ) en faussant les responsabilités .Tout le monde tombe dans le panneau et paiera la facture !
De toutes facons, les choses changent qu’on le veuille ou non, et il faut evoluer ou crever.
Evoluer systématiquement par le bas , j'appelle cela du sabordage !
Par contre, la ou je vous rejoins, c’est qu’il faudra en permanence verifier et s’assurer que le rapport qualite/ cout reste toujours en faveur de l’usager ou du client…..
Ce qui se decide maintenant, sera encore plus tard,modifie, re-adapte par nos enfants et petits enfants devenus adultes. C’est le sens de la vie et c’est tres bien comme ca !
  
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I88416AA I88416AA
21/03/2018 20:38:14
1

Le gouvernement veut mettre fin à des déficits récurrents / 3 MDS tous les ans . Une situation qui a trop perduré mais nos dirigeants pensent avant tout à leur propre situation et ne font rien qui pourrait les "dégager". Sud Rail, la CGT., eux ne voient aucun inconvénients à ce que ce soit les contribuables qui financent leur train de vie . En résumé, nous vivons dans un monde parfait, vive la France.

  
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Dubaisan Dubaisan
20/03/2018 11:06:11
0

Document impossible a telecharger ici en Chine (il faut + de 4 heures !).
Peut etre qu'ils ne veulent pas que ca se sache ici ?
  
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moicmoi moicmoi
20/03/2018 09:54:58
1
Pour aider les agents SNCF à vérifier leur bulletin de salaire, SUD RAIL a mis en ligne la liste de leurs primes.
Je me demande si le mécano du garage du coin en bénéficie. Et vous ?

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-nouailhac/nouailhac-sncf-l-invraisemblable-maquis-des-primes-des-cheminots-19-03-2018-2203626_2428.php
  
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fraxinus fraxinus
19/03/2018 09:01:05
2

Rebonjour
En bref ""Faire ses humanités""
  
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jipes jipes
19/03/2018 08:56:41
1

Salut mon ami Dubaisan,


*** Au contraire, adaptons-nous, virons les "vieilleries" et place aux jeunes, mais faisons-le avec joie et confiance dans l'avenir ! ***


D'accord avec toi pour marcher vers l'avenir. D'accord avec toi pour s'adapter, se renouveler, donner de la joie autour de soi et faire confiance.


Par contre, je ne peux m'empêcher de marcher en avant sans oublier la richesse de mon passé, de ma culture (j'ai bientôt 72 ans) de mon éducation et de ma croyance.


L'important c'est de ne pas oublier de transmettre à nos jeunes, l'éducation, celle que nous avons reçue de nos parents, de nos grands-parents et surtout que notre Education Nationale préserve un enseignement dit "classique" base de la richesse de notre langue.



  
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Dubaisan Dubaisan
19/03/2018 04:35:00
2

Bonjour McM,
Non , je ne m'attaque pas plus a Cri74 qu'a quiconque .... sauf quand on insulte quelqu'un.
La, ca ne passé pas et je reagis parfois violemment.
Cela dit sur le fond du pb, Cri74 a sa maniere de voir qui est tout aussi respectable que la tienne ou que la mienne. Ce que j'essaye, c'est de rester objectif si possible, realiste de preference en me referant a des donnees chiffrees car les chiffres, (j'adore les chiffres et les maths en general) eux n'ont pas d'opinion, et sur ce coup, je dois avouer que Cri74 m'a un peu decu, il m'avait habitué a beaucoup mieux.
Encore une fois sur ce genre de sujet, il faut remettre les choses en perspective, je m'explique:
Nos grands parents (j'ai quand meme 67 ans ....) ont connu et pousse au maximum la technologie "charbon- vapeur" que j'ai connu dans ma prime jeunesse. Puis est venu le diesel-hydraulique (annees 50-70) , le diesel-electrique (annees 70-90) et maintenant l'electrique. Demain, ce sera le magnetique sous vide et après-demain le plasma sous vide.
Toutes ces technologies ont ete, sont ou seront en phase avec leur époque. Ce que je constate, c'est que ma vie, comme certainement celle de beaucoup d'entre nous sur ce forum, en termes de "changements" profonds, a ete 4 fois plus impactee que celle de mes grands parents et au moins 2 fois plus que celle de mes parents.
Toute technologie nouvelle vient bousculer les precedentes et modifier le rapport de l'homme avec son environnement sur tous les plans: travail, social, economie, famille... etc....
Il y a aussi une tres forte acceleration des technologies et donc des changements, que les jeunes sentent tres bien, eux qui "surfent ou zappent" en permanence.
Alors dans ce cas pourquoi s'accrocher a un statut, des procedures, des technologies depassees, rigides, qui ne repondent plus au besoin du temps present.
Au contraire, adaptons-nous, virons les "vieilleries" et place aux jeunes, mais faisons-le avec joie et confiance dans l'avenir !

  
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moicmoi moicmoi
18/03/2018 19:28:46
2
Dubaisan

Houlalal. ….Serais-tu en train de contredire Cri 74, notre Phénix, notre Diderot et D’Alembert réunis ?
Méfie-toi, c’est un crime de lèse-majesté.
Tu vas te faire répondre que tu es allé chercher tes chiffres sur un site de bas caniveau.
Ici, il n’y en a qu’un seul qui connaisse la vérité, l n’y en a qu’un seul qui sait tout sur tout.

Au fait : as-tu des stats des suicides à la SNCF ? Enfin, je veux dire du personnel SNCF . Plus important que chez les agriculteurs ? Ou l’ex France Télécom ? Ou les artisans ?

Par contre, si la SNCF n’arrive plus à embaucher des conducteurs de trains, la raison en est bien simple : quand les candidats ont les chiffres en mains, ils foncent tous se faire embaucher dans des entreprises de transport routier. Ce statut là est plus profitable, les conditions de travail vachement plus agréables et l’avenir beaucoup plus sûr. Et Là au moins, on ne nous torture pas l’esprit avec des réformes de statut.
  
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Dubaisan Dubaisan
18/03/2018 08:42:07
2
Bonjour Cri 74,
Comme vous le savez, j’aime bien les chiffres, donc ci-apres j’en livre quelques-uns qui peuvent faire comprendre le ‘’ressenti’’ de certains sur ce forum.
<u style="font-weight: bold;">Salaires: Salaire moyen mensuel brut 2016 des Agents de conduite (au statut) :
-TA : 2560 euros
-TB : 3591 euros
-> en comparaison: Salaires net moyen du prive: 2250 euros et salaire net median: 1797 euros. (source : Insee)
- ‘’Duree maximale de travail par jour, augmentee de 7h30 a 7h46 en echange de 8 jours de repos supplementaires’’ (Source: Cour des Comptes)
Retraites:
Age de depart a la retraite:
52 ans pour les roulants
57 ans pour les sedentaires
Age effectif moyen de depart a la retraite : 55,1 ans
-> Pour le prive : 65 ans minimum
Taux de cotisation:

-Part personnelle 8,52% sur salaire de base + primes => jusqu’en 2026 taux en augmentation jusqu'à 10.95% (qui est a peu pres equivalent au taux du prive)
-Part SNCF : 35.67%
Pensions de retraite:
Montant de la pension :
- calque sur celui de la Fonction Publique donc calcule sur 75% de la remuneration moyenne des 6 derniers mois.
-> dans le prive c’est sur… les 25 dernieres annees !
Meme le garde-barriere touche plus en retraite (1398 euros) que le retraite moyen du prive (1376 euros en 2017=> Source : Drees – Ministere des Affaires Sociales)!
Meme si les agents SNCF ne sont pas des nantis, ils restent quand meme nettement mieux loges que la moyenne des salaries du prive. Meme dans le tableau de la SNCF ci-dessous les agents sous contrat (donc comme un salarie de doit prive) de la SNCF sont a l’exception des cadres superieurs moins bien payes a categorie identique, que leur collegue sous statut.
A mon sens, le maintien du statut et de ses rigidites, est incompatible avec :
- le passage a une structure fonctionnant dans un environnement concurrentiel
- l’evolution technologique a venir qui va bouleverser le secteur et sera du meme ordre de grandeur que le passage de la vapeur a l’electricite, par contre ca va etre beaucoup plus rapide (-de 10 ans).
Le probleme du maintien du statut est donc un faux probleme qui risque de faire perdre beaucoup de temps, d’energie et coutera tres cher a tous.
De toutes facons, les choses changent qu’on le veuille ou non, et il faut evoluer ou crever.

Par contre, la ou je vous rejoins, c’est qu’il faudra en permanence verifier et s’assurer que le rapport qualite/ cout reste toujours en faveur de l’usager ou du client…..
Ce qui se decide maintenant, sera encore plus tard,modifie, re-adapte par nos enfants et petits enfants devenus adultes. C’est le sens de la vie et c’est tres bien comme ca !

  
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CRI74 CRI74
17/03/2018 22:26:49
0
Bonjour Dubaisan
Je suis d'accord avec vous sur les insultes mais il existe aussi des limites à tout .
Lorsque les intentions nuisibles sont systématiques et relèvent de la mauvaise foi répétée , à défaut d'approuver on peut au moins comprendre , d'autant que sur ce sujet , la grande majorité voire la quasi totalité des gens raisonne sur des idées reçues , fausses , colportées par ce genre d'individus , en pleine connaissance de cause en plus pour JCROIPLU d'après ses propres déclarations .


L' inadmissible est allègrement atteint et ne donne plus aucun crédit à cette personne dont la seule volonté est de tromper son monde (j'avais émis en MP quelques doutes sur les performances de bourse qui se confirment aussi )
On ne peut qu'être dépité de l'accueil réservé à ses écrits qui témoigne du piètre niveau de compréhension de certains .... comme par hasard adeptes des mêmes techniques trompeuses !


Concernant la SNCF :
Les chiffres apparaissent faramineux notamment si vous les transposez sur la durée .
Il s'avère que la loi Fillon sur les retraites a fortement impacté le turn over des métiers "roulants" de manière assez désordonnée mais pas uniquement ceux là .


En plein départ des "babyboomeurs " , la décote infligée a stoppé net ces retraites pour les reporter entre 3 et 5 ans plus tard soit dans les années actuelles .
Par ailleurs , le contrat de travail ainsi modifié a rendu ces métiers déjà critiques en recrutement totalement désertés au niveau demande , ce qui n'a fait qu'augmenter l'accumulation aboutissant au trou actuel , lequel ne se comblera pas aisément


Autre cause , le niveau de diplôme demandé lors que ces derniers ne correspondent à rien de concret tant les métiers à pourvoir n'ont pas la moindre équivalence avec les "qualifications " issues du scolaire . Mieux vaudrait former quelqu'un de motivé et prendre l'ensemble des candidats capables plutôt que multiplier les échecs coûteux .
Un Master pour un cadre responsable de conducteurs , cela me ferait hurler de rire , ou pleurer de désespoir tant le constat actuel apparaît sévère .
Un Bac +2 ou un master ont certainement bien mieux à faire sur d'autres fonctions que venir s'user sur des métiers qui n'ont plus guère d'intérêt - je précise par les fonctions assurées bien moins attractives depuis la spécialisation de ces dernières .
La situation présente ne fait que confirmer ce dont la clientèle ne cesse de subir par la suppression de nombreux trains (souvent considérées comme grève par interprétations erronées


Ah , les belles illusions de nantis ne résistent guère à la réalité des choses , mais peu le savent ou veulent l'admettre .

Message complété le 17/03/2018 22:29:54 par son auteur.

Autre cause , le niveau de diplôme demandé Alors que ces derniers ne correspondent à rien de concret

  
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Dubaisan Dubaisan
17/03/2018 12:32:36
2
Cri74,
Mon intervention ne portait pas sur le fonds du ‘’pb SNCF’’, que je connais mal et pour lequel je donc prefere rester a l’ecart (tout en lisant les posts), mais plutôt sur l’insulte lancee par @Slimu a Jcroiplu.
D’une manière generale, l’insulte n’est pas une manière correcte de debattre. C’est inexcusable a mes yeux.
Maintenant que vous m’invitez a rentrer dans ce debat , je suis alle regarder sur le site Emplois de la SNCF et n’ai nulle part vu le chiffre de 29000 emplois pour 2018 que vous annoncez. Par contre j’ai trouve sur le site ‘’Vocation Service Public’’ le chiffre de 29900:
<<Les embauches sont permanentes (29 900 annoncés pour 2018) à tous les niveaux d’études et concernent dans 60 % des cas des débutants qui bénéficient d’une formation spécifique à l’entreprise et de la possibilité de faire évoluer leur carrière. Ainsi, un conducteur de trains titulaire d’un Bac + 2 peut, après quelques années d’expérience, suivre un cursus qui le formera au métier de responsable d’une équipe de conducteurs de trains, métier normalement accessible avec un Master>>.
Maintenant sachant que la SNCF compte 215000 collaborateurs en France et 45000 dans le monde, je trouve ce chiffre de 29900 ahurissant car s’il s’agit de recrutement essentiellement effectue en France cela represente 13.9% des salaries actuellement en poste soit un turnover delirant.
Je veux bien que ce chiffre soit reel, mais quand le site meme de la SNCF ne parle que des recrutements effectues en …. 2013 et pour un nombre de 3800 qui meme s’ils representent 60% du total des recrutements, nous ferait pour 2013 un total de recrutements d’environ 63330 personnes (soit un petit 3% de turnover qui me paraissent ‘’standart’’), j’ai comme un leger doute sur le chiffre de 29900.
Mais encore une fois je ne sais pas ou est la verite. Je crois donc qu’avant de s’insulter, il faut prendre les chiffres avec des pincettes et les verifier 100 fois avant de leur faire dire quelquechose. D’ailleurs Jcroiplu parlait de ‘’ressentis’’, ce qui est tres loin d’une affirmation.
Voila je n’irai pas plus loin pour l’instant.
Bonne journee

Message complété le 17/03/2018 12:41:55 par son auteur.

nous ferait pour 2013 un total de recrutements d’environ 63330 personnes. Desole erreur de frappe, c'est 6333 et non 63330!!!

Le chiffre de 29000 ou 29900 annonce par le site ''Vocation Service Public'', et que je suppose vous avez repris, ne contient il pas une erreur x 10 comme je viens de le faire? cela ramenerait le nombre d'emplois offerts en 2018 a environ 3000 ce qui me semble tout a fait realiste.

Message complété le 17/03/2018 12:48:13 par son auteur.

Je reviens sur ce chiffre de 29900: cela revient a dire que tous les 7 ans SNCF a renouvele 100% de son personnel!!!

  
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mika57 mika57
17/03/2018 11:17:53
0

Jcroiplu :"Combien de personnes souffrent du chômage ou de conditions de travail dures aimeraient être à la place d'un cheminot."


Ben apparemment personne si 28000 postes ne trouvent pas preneur...
Posez vous les bonnes questions
  
Répondre
mika57 mika57
17/03/2018 11:17:15
0

Jcroiplu :"Combien de personnes souffrent du chômage ou de conditions de travail dures aimeraient être à la place d'un cheminot."


Ben apparemment personne si 28000 postes ne trouvent pas preneur...
Posez vous les bonnes questions
  
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CRI74 CRI74
17/03/2018 08:40:58
0
Dubaisan, il y a des gens qui se complaisent dans l'émission d'idées trompeuses par conviction politicienne et cela s'avère des plus lamentable lorsque ceux là sont sensés connaître les sujets traités (d'après leurs propres déclarations )




Expliquez moi comment fait la SNCF pour supprimer des centaines de trains par jour faute de personnel pour les assurer alors que ces emplois figureraient parmi les plus privilégiés ?
29000 emplois à couvrir en 2018 pour info


Quand vous aurez répondu à cette question , vous pourrez peut être développer un argumentaire plus sérieux sur la SNCF , sachant que les perdants de la réforme envisagée seront avant tout les clients qui ont visiblement bien du mal à comprendre ce qui les attend . Presse et réseaux sociaux ne les aident pas beaucoup il est vrai
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
17/03/2018 06:00:19
2

@Slimu,
Si tous les idiots ressemblaient a Jcroiplu, la France se porterait 1000 fois mieux que l'Allemagne!
Au lieu d'insulter, avancez des arguments pertinents, si vous en etes capables.
  
Répondre
CRI74 CRI74
16/03/2018 23:06:21
0
La France est une merveille : lorsque vous décrivez la réalité , personne ne vous croit . Lorsque vous écrivez âneries sur âneries , plus encore en émettant des affirmations fausses , vous recueillez tous les suffrages .


Pas surprenant que les élites prennent les gens pour des billes !
Il en existe beaucoup qui leur tendent la perche , n'est -ce pas cher gaulois ?

Message complété le 17/03/2018 00:24:26 par son auteur.

en émettant des affirmations fausses pour appuyer ces dernières ...

  
Répondre
moicmoi moicmoi
16/03/2018 19:52:47
1

jipes
« Parler de Gouvernement, c'est bien mais n'oublions pas qu'aux commandes il y a le Président. »


Mon pôvre ami, tu es à côté de la plaque. Il n’y a pas « le Président. », mais il y a une palanquée d’incapables, pique-assiette et déconnectés de la réalité des petites gens du Peuple.
Peuple qu’ils méprisent bien souvent, d’ailleurs.Tous , autant qu'ils sont !
  
Répondre
slimu slimu
16/03/2018 19:06:23
0
un idiot qui n'a rien compris (pour JCROIPIPLU)
  
Répondre
moicmoi moicmoi
16/03/2018 19:03:41
3
de de

« « la différence c'est que le tgv qui va de Paris à Berlin est conduit par un français qui gagne 2800 € par mois, et ne travaille que 22 heures par semaine, » »

Il y a qqs années, je (artisan) travaillais dans des locaux SNCF. Dans la même salle, des conducteurs de trains discutaient, et j’ai tendu l’oreille (je sais, ce n’est pas beau « d’écouter aux portes » : l’un se plaignait des conditions de travail, des salaires, ..et un autre lui a répliqué : faut quand même pas déconner . On ne travaille que 19 heures par semaines.
A cette époque, je (artisan) devais travailler 45 h/sem, parfois même 50 h, + les paperasses le soir , en rentrant , et pour bien moins que 1 800 euros/mois.
Vous pensez bien que j’ai apprécié leurs jérémiades.
Souvenez-vous aussi : le passage aux 35 heures. La SNCF a fait grève parce que ce régime les faisait bosser un quart d’heure de plus par jour.
  
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