Picowan - Forum de discussion Archos
OK
Accueil  > Communauté   > Forum Archos

Picowan

Cours temps réel: 0,235€  -7,11%

JXR


jojo44
06/07/2018 07:52:12
1
PicoWAN: la proposition d'Archos pour créer un réseau collaboratif LoRa
PAR PHILIPPE · 04/07/2018
PicoWAN est un réseau LoRa pour l'Internet des Objets que la société française Archos a l'intention de déployer en Europe de manière collaborative.
Archos est une société française avec une certaine réputation, dont la marque est connue dans notre pays pour divers produits de grand public, tels que les smartphones, les tablettes, les objets connectés et même les véhicules électriques .
Chez Domestic Domotics, nous avons eu l'opportunité d'essayer une solution domotique chez Archos il y a quelques années.
Parmi ses projets les plus innovants, Archos a appelé une PicoWAN qui consiste à déployer un réseau de perroquet de collaboration dans toute la géographie européenne, afin que nous puissions avoir à moyen terme un assez vaste pour se connecter à Internet, faible - coût, presque n'importe quel appareil.
Nous avons passé quelques semaines à tester PicoWAN avec l'aimable autorisation d'Archos, qui nous a gentiment envoyé une passerelle et un noeud LoRa PicoWAN afin que nous puissions vous parler de notre expérience d'utilisation.
Qu'est-ce que PicoWAN?
PicoWAN est le réseau LoRa qu'Archos a l' intention de déployer en Europe, en collaboration avec les utilisateurs finaux. L'objectif est d'avoir un réseau LoRa qui couvre toutes les grandes villes , obtenant ainsi une couverture LoRa suffisamment large pour connecter des périphériques LoRa (nœuds) à faible coût sans dépendre d'autres réseaux (Wifi, 3G / 4G / 5G ...).
Ces dispositifs / nœuds peuvent être très diversifiés: domotique, environnement, sécurité, géolocalisation, surveillance des personnes âgées, boutons de panique .... Les cas d'utilisation sont presque infinis.
Pour créer ce réseau LoRa collaboratif à faible coût, Archos commercialise une passerelle LoRa sous la forme d'une prise, qui ne coûte que 20 euros.
Cette prise a un double usage:
C'est une prise de domotique que vous pouvez contrôler avec votre smartphone / tablette via une application, de n'importe où. Il vous permet de commander à distance une lumière ou tout appareil électrique, exactement comme vous le feriez avec une prise Belkin Wemo par exemple, mais à un prix vraiment attractif: 20 euros.
De plus, cette prise est également une passerelle LoRa qui permet à tout nœud LoRa compatible avec ce réseau de se connecter à Internet.
L'idée d'Archos est claire: aujourd'hui, de nombreuses personnes achètent des prises domotiques pour contrôler les lumières ou les appareils électriques à distance, nous offrons à ces personnes une prise domotique de qualité qui est en même temps une passerelle LoRa. De cette manière, sans effort particulier ni dépenses importantes, à moyen terme, nous serons en mesure de créer des réseaux LoRa dans les grandes villes suffisamment grandes pour connecter toutes sortes d'appareils.
Qu'est-ce que PicoPlug?
PicoPlug est la prise domotique que Archos vend pour seulement 20 euros et est également une passerelle LoRa.
Il est configuré très facilement avec un smartphone et l'application PicoWAN disponible pour iOS et Android, suivant le passé indiqué par l'application. Une fois que la prise est correctement configurée et connectée à notre réseau local (via Wifi ou Ethernet), nous pouvons contrôler à distance la lampe ou l'appareil connecté à la prise à distance de n'importe où sur la planète, mais nous ne ferons rien d'autre que un point de connexion LoRa .
L'idée est ingénieuse, on ne peut pas le nier. En outre, en passant, la prise PicoPlug est compatible avec Google Home , donc nous pouvons le contrôler avec la voix.
Qu'est-ce que PicoSmartTag?
PicoSmartTag es un dispositivo/nodo LoRa en forma de llavero que Archos nos ha mandado junto con el PicoPlug para que pudiéramos jugar con la tecnología LoRa. Este llavero tiene un doble uso: lo podemos configurar (también con la App PicoWAN) como dispositivo de geolocalización (nos detecta cuando entramos o salimos de un círculo previamente definido) o como sensor de movimiento (gracias al acelerómetro que lleva dentro y que detecta cualquier movimiento del PicoTag).
Le PicoSmartTag est connecté à la passerelle LoRa via le réseau LoRa que nous avons créé dans notre maison en connectant la prise PicoPlug à l'alimentation électrique et à notre réseau local. Comme je le dis, c'est surtout un appareil à jouer, donc on peut voir tout ce qui peut être fait avec cette technologie LoRa et donner des idées aux fabricants et aux développeurs pour couvrir des cas très spécifiques, qui sont nombreux, disons: surveillance de l'environnement, sécurité, assistance aux personnes à charge, géolocalisation ...
Pour ce faire, Archos met à la disposition de tout développeur ou utilisateur intéressé une documentation en ligne très riche où il nous apprend à créer de nouveaux appareils LoRa et / ou à intégrer ceux déjà créés dans différents environnements.
Comment se passe le réseau LoRa PicoWAN?
Si vous suivez régulièrement notre blog, vous saurez que j'ai parlé à plusieurs reprises du réseau Lora de TheThingsNetwork et vous vous demandez peut-être si PicoWAN est compatible avec TheThingsNetwork. Sans entrer dans de nombreux détails techniques, parce que l'objectif de cet article est de divulguer et de ne pas entrer dans des considérations techniques avancées, la réponse est non .
Et c'est dans un certain sens logique en tenant compte du fait que Archos aborde ce projet PicoWAN d'un point de vue commercial, en tant qu'entreprise que c'est. Son objectif est de déployer un réseau LoRa fonctionnel dans toute l' Europe aussi rapidement que possible à très faible coût pour l'utilisateur, mais une fois que vous obtenez ce but, il veut mettre sur les dispositifs / LORA noeuds marché qui peuvent se connecter à ce réseau et pour ce faire, les utilisateurs doivent payer un abonnement (dont le montant est actuellement de l'ordre de 1 euro / an / appareil, c'est-à-dire tout à fait raisonnable).
Cependant, à travers les bibliothèques Archos offre les développeurs peuvent créer LoRa nœuds « bimodale », soit compatible à la fois avec le réseau Lora PicoWAN et protocole basé sur les réseaux de lorawan LoRa .
La passerelle LoRa Archos (le PicoPlug) est un seul canal (ne peut pas être autrement difficile pour le prix), mais ne l'utilise pas toujours le même canal, mais varie. Et le réseau PicoWAN est bidirectionnel, ce qui permet la PicoWAN envoyer non seulement des nœuds d'information (capteurs), mais aussi de recevoir (actionneurs).
Mon expérience personnelle avec PicoPlug et PicoTag
Configuration de fiche ne peut pas être plus simple et pas différent de tout autre connecteur domotique, à la différence qu'une fois configuré, en dehors d'une prise contrôlable à distance ont une passerelle LORA .
Dans mon cas, la plage de signal réseau LoRa PicoWAN est assez bon , doublant presque la portée , il me donne la seule - TheThingsNetwork passerelle du canal et je que je vous ai parlé dans un autre article .
L' utilisation de PicoSmartTag a été satisfaisante aussi, ce qui permet un emplacement très précis dans la gamme radio de la passerelle (fonctionnalité de notification certes par application lors de l' entrée ou de sels zone marquée a une certaine latence, supposons que pour économiser la batterie). En outre, l'appareil dispose d'une batterie rechargeable qui dure plusieurs semaines (livré avec une base de recharge très pratique).
Conclusions
Si vous songez à acheter une prise intelligente Belmo Wi-Fi, celle d'Archos semble être une alternative à prendre en compte pour différentes raisons: son prix (seulement 20 euros), sa qualité , son application (qui permet une programmation simple), sa compatibilité avec Google Home , et, si cela ne suffisait pas, car en plus de tout cela, vous aurez une passerelle LoRA .
Qu'est-ce que je pense du réseau LoRa PicoWAN? Une idée ingénieuse, sans aucun doute. Maintenant, pour que cela réussisse, beaucoup de gens doivent acheter et utiliser une prise PicoPlug chez eux pour créer un réseau LoRa suffisamment étendu. Sinon, cet objectif ne peut être atteint.
Deuxième condition: il faut que les mêmes Archos ou autres entreprises et développeurs se mettent au travail pour que nous puissions avoir des appareils / nœuds LoRa intéressants pour le grand public. À ce jour, le seul qui existe, autant que je sache, est le PicoTag. Il existe en France un projet de boîte aux lettres connectée qui utilisera ce réseau LoRa PicoWAN, dont le lancement est prévu pour quelques mois, mais rien de plus.
Sans un réseau LoRa étendu et sans périphériques / nœuds LoRa réellement attractifs, tout peut ne plus rien. Mais cela ne fait que commencer, alors je pense que nous devrions lui donner une chance et suivre le projet de très près.
À l'heure actuelle, Archos ne fournit aucune information sur l'extension de son réseau PicoWAN. Vous ne pouvez pas voir les cartes de couverture ... Il est probable qu'en France il y ait déjà une extension (l'objectif est d'obtenir une couverture étendue dans toutes les grandes villes françaises à travers 20 000 passerelles PicoPlug) mais mon sentiment est qu'en Espagne, aujourd'hui , est presque inexistant, bien que le PicoPlug soit vendu officiellement dans notre pays, spécifiquement dans ce lien .
http://www.domoticadomestica.com/picowan-la-propuesta-de-archos-para-crear-una-red-lora-colaborativa/
  
Répondre
Manitou9
20/03/2018 20:32:50
0

Forum de discussion Archos

201807060752 623441
Ma liste