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SNCF: l'intersyndicale réclame de nouveau de "réelles négociations" au

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CRI74 CRI74
26/03/2018 22:18:44
0
C'est en partie faux Jipes .
Les paquets ferroviaires laissent des latitudes surtout lorsque les futurs concurrents sont totalement absents et n'envisagent pas d'investir un territoire .
Il n' y a qu'en France que les politiques sont de vrais ayatollahs en procurant de véritables paquets d'argumentaires fallacieux qui n'auraient qu'un seul résultat : affaiblir au possible l'existant et ne pas apporter la moindre amélioration pourtant archi nécessaire . Il n'est qu'à consulter la presse pour s'apercevoir de la faiblesse des arguments fondés sur une totale méconnaissance du transport .
Privatiser, le seul mot qu'ils connaissent , mais ils ne savent même pas comment et pourquoi !
Pire encore , la désastreuse catastrophe du fret ne les alarment même pas

Message complété le 26/03/2018 22:33:55 par son auteur.

Petit rappel , la seule question qui vaille : comment améliore-t-on le service public ferroviaire actuel ?
Pas la moindre réponse des élus totalement figés sur une absence cruelle de solution réalisable .
Et qui payera au final ? Clients et contribuables , souvent les mêmes, pour des services réduits à leur strict minimum .... et sans grève car ce sera la règle .

  
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jipes jipes
26/03/2018 22:01:05
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N'oublie pas que s'il doit y avoir concertation, c'est avec Bruxelles et non avec les soit disant responsables de Matignon.
Ceux-ci ne font qu'appliquer la feuille de route exigée par l'Union européenne.
  
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glucozz glucozz
26/03/2018 21:41:24
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"La séance d'explication de texte gouvernemental", c'est ce que madame Borne appelle "concertation".
Franchement je pensais les membres du gouvernement plus ouverts. Pourquoi ne pas avoir dit en amont de la réforme : "on a un problème avec le fonctionnement du ferroviaire, peut-on le résoudre ensemble?" C'est quand même plus responsabilisant pour tous les acteurs concernés...
  
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glucozz glucozz
26/03/2018 21:41:24
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L'intersyndicale de la SNCF réclame à nouveau à la ministre des Transports Elisabeth Borne de "réelles négociations" sur la réforme du groupe (AFP/Archives/CHRISTOPHE SIMON)

L'intersyndicale de la SNCF réclame à nouveau à la ministre des Transports Elisabeth Borne de "réelles négociations" sur la réforme du groupe, selon un projet de lettre que l'AFP a pu consulter lundi.

Une semaine avant le début d'une grève annoncée longue, les syndicats de cheminots rappellent qu'ils n'ont "eu de cesse" de demander au gouvernement de négocier et exigent l'ouverture "sans délai" de négociations sur son projet de réforme de la SNCF, qu'ils critiquent "sur le fond" et "sur la forme".

Notant les "chiffres signifiants" de la mobilisation des cheminots jeudi dernier -"plus de 40.000" manifestants "dans toute la France" et 35,4% de grévistes "en l'absence même d'un appel unitaire" à la grève-, l'intersyndicale CGT, Unsa, SUD et CFDT souhaite négocier sur la base des "huit points" de sa plateforme revendicative commune "pour l'avenir du ferroviaire et de ses cheminots".

"Si le gouvernement persiste dans sa posture (...), une mobilisation sans précédent des usagers et des cheminots (le) rappellera à ses obligations", conclut l'intersyndicale, qui veut négocier notamment sur la dette du groupe, la relance du transport de marchandises, la sous-traitance, l'ouverture à la concurrence et "les droits sociaux des cheminots".

Le gouvernement, qui avait annoncé fin février son projet de réforme de la SNCF avec un recours possible à des ordonnances, a ouvert début mars deux mois de concertation que l'intersyndicale a qualifiée de "séances d'explication du texte" gouvernemental "visant à faire accepter le fond de la réforme".

La grève annoncée se déroulera selon deux scénarios parallèles: deux jours de grève sur cinq voulus par la CGT, l'Unsa et la CFDT; une grève illimitée lancée par SUD.

Un premier préavis de deux jours de grève a été déposé par le trio CGT, Unsa, CFDT, courant précisément du 2 avril à 19H00 jusqu'au 5 avril à 08H00. SUD-Rail a déposé un préavis de grève illimitée à partir du 2 avril à 20H00, reconductible par 24 heures.

Par ailleurs, la CGT-Cheminots a accusé lundi dans un tract la direction de la SNCF de "coups tordus pour tenter de casser la grève" jeudi dernier, notamment en faisant appel à "des cheminots anglais".

Dans un communiqué, la direction de la SNCF a "démenti formellement avoir fait appel à de la main d'œuvre étrangère des filiales pour venir travailler sur des sites français pendant la grève".

© 2018 AFP

  
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