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La grève SNCF démarre fort, le gouvernement "tiendra bon", les usagers

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Dubaisan Dubaisan
04/04/2018 16:36:06
0
Cri74,
Le rapport securite EPSF 2016 est vraiment tres instructif et je vous invite a le lire:
''Accidents significatifs.
L’année 2016 connaît une légère augmentation du nombre relatif d’accidents significatifs qui passe de 0,30 accidents par million de train-km en 2015 à 0.31. Bien que le nombre total d’accidents en valeur absolue baisse de 2.7 % en 2016, la baisse générale du trafic de 4.86 % cette année ne permet pas de confirmer la baisse entamée en 2015''.
Concernant le shuntage:
''Sur chaque portion de voie, il est fait usage de circuits de voie, c’est-à-dire d’un circuit électrique formé par un émetteur, des conducteurs électriques que sont les rails et d’un récepteur. En passant sur le circuit de voie, les essieux du train shuntent les deux files de rail et privent de courant le récepteur. L’information de la détection de la présence est prise en compte par le système de signalisation qui agit en conséquence sur la commande des signaux, des PN, des aiguillages, etc. ...........Le nombre total de déshuntages constatés est en effet en baisse par rapport à 2015, passant de 65 à 47 mais surtout le nombre de déshuntages critiques à déplorer est réduit de six à trois.''
Or le nombre d'accidents au PN est encore en augmentation.....si,si, lisez bien le rapport.
Bref , si c'est la politique de securite du Service public, je prefere prendre ma voiture ou l'avion....Pour ma part, les chiffres et les causes annoncees dans ce rapport sont effrayants. Je ne pensais pas que cela pouvait etre si eleve. Pour moi c'est inadmissible! Et cela me confirme que la securite est une chose trop serieuse pour etre confiee a des ''fonctionnaires''.
  
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Pictou Pictou
04/04/2018 14:38:31
2
cri174
avantages du siècle...
emplois disponibles ... si vous en êtes capable !

Quels avantages pour moi, agriculteur, celui de contribuer à payer des investissements et renflouer des dettes? peut être, mais pas pour des avantages professionnels ni ma retraite (850 € par mois quand je la prendrai, je travaille encore à bientôt 69 ans, pas tout à fait pour rien, mais tout comme...car sinon je n'aurais pas à travailler, alors le plus que je gagne, ce n'est certainement pas au SMIC , avec le risque que je sois même en négatif, et bien que je puisse même faire figure de privilégiés par rapport à des collègues...Qui en profite ?

J'ai pris le train quelques fois dans ma vie, avec deux grèves qui m'ont permis de faire plus de 400 kms en stop quand j'étais à l'armée, et un copain quiétait resté en carafe à 70 kms de chez moi...
j'avais un oncle qui a travaillé à la SNCF dans mon enfance, en fin de guerre il avait remplacé un de ses chefs. Un jour on lui a apporté une... "enveloppe"... suite à des travaux, qu'il a refusée... "c'était pourtant habituel auparavant..." lui a t-on dit... ça a certainement continué ensuite, alors privé ou public, c'est bonnet blanc, blanc bonnet pour moi.

La différence c'est aussi que j'aime mon métier, pour ce que je fais, et pas pour ce qu'on m'oblige à faire , sinon je l'aurais quitté depuis longtemps, mais pourtant je contribue largement à la balance commerciale, je fais travailler des artisans du coin, des emplois en coopératives, j'ai pas mal de produits qui partent à l'export (en ventes HT) et je contribue largement au tourisme dans la région etc...

quant à en être capable, seriez vous capable de faire mon travail, en plus dans nos conditions j'ai plus que des doutes. J'ai appris et fait suffisamment de choses différentes dans ma vis pour pouvoir faire un travail de cheminot. Vous avez aussi appris le métier non?


  
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Dubaisan Dubaisan
04/04/2018 13:04:49
0

"Visiblement l'odeur te gène pas"
Quelle odeur?
Celle de la chair grillee de mon pere en 1954 dont l'avion s'est crashe a cause de pieces sabotees par des ouvriers cegetistes dans les ateliers de la SNCASO de l'epoque, parcequ'ils etaient opposes a la politique de l'epoque.
Oui monsieur, ca me gene, meme encore maintenant.
Comme argument minable, ca se pose, mais vous en semblez specialiste. Digne de la reflexion d'un Cegetiste a la retraite!

  
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CRI74 CRI74
04/04/2018 11:47:23
0
Pictou : Ils vous les donnent les avantages du siècle , gros malin .
29000 emplois disponibles à la SNCF .Il ne vous reste qu'à postuler ..... si vous en êtes capable !
  
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jipes jipes
04/04/2018 11:44:16
0

Salut Pictou,


Je parlais d'égalité entre les parties qui devaient avancer leurs propositions sur la réforme.
  
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Pictou Pictou
04/04/2018 11:37:22
1
jipes..."égalité" ...
devant la grève, certainement pas, quand une profession peut bloquer tout un pays pour conserver des avantages du siècle dernier quand d'autres comparativement en sont proportionnellement au moyen age dans l'agriculture...

Peut être pourrait-on leur offrir le train gratuit (quand il passe près de chez eux...) pour aller manifester à Paris au lieu de prendre leurs tracteurs... et aussi, quand ils barrent les routes, aucune mesure avec la gêne occasionnée par les grèves SNCF... ceci explique certainement le pourquoi de certains avantages particuliers aux cheminots
  
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CRI74 CRI74
04/04/2018 11:34:00
0
Merci pour le lien .
De la responsabilité directe de la SNCF , c'est bien nul .
PN , suicides , chutes d'arbres , accidents de personnes , etc .... 131 au total mais que peut faire l'entreprise sur ces facteurs exogènes ?
  
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jipes jipes
04/04/2018 10:58:44
0

Durant sa campagne présidentielle, Monsieur Macron a eu, à plusieurs reprises, trois mots à la bouche


LIBERTE EGALITE FRATERNITE


En voulant réformer par ordonnance, il retire la liberté à tout un chacun


Il fait en sorte qu'il n'y ait plus d'égalité entre les diverses parties en présence


Et le mot fraternité que veut il dire dans sa bouche ?


Et bien, une fois de plus, les Français se sont fait avoir lors de la dernière présidentielle et qui en paie les pots cassés
aujourd'hui, les usagers des transports publics.


La grève n'est pas la meilleure des choses qu'il soit, je l'avoue, mais qui l'a déclenchée ? L'Elysée et Matignon y sont pour quelque chose.
  
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CRI74 CRI74
04/04/2018 10:56:20
0
Mr Dubaisan , d'où tirez vous les 131 morts de 2016 ????

https://fr.statista.com/statistiques/525651/personnes-tuees-trains-type-d-accident-france/
Ce qui fait 0 de la responsabilité de la SNCF (PN responsabilité jamais engagée , 1 cas connu de déshuntage en 50 ans )
Accidents de personnes = suicides et autres

Message complété le 04/04/2018 11:09:36 par son auteur.

Je ne vous permets en aucun cas de dire que l'argument sécuritaire ne tient pas .
Si je n'avais pas assisté personnellement à des dérives que là vous pourriez qualifier à juste titre de criminelles , je ne le tiendrais sans doute pas .
C'est un fait avéré !

  
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fraxinus fraxinus
04/04/2018 10:50:28
0

Bonjour à toutes et à tous
Pour info uniquement. Il y a toujours une part de vérité ailleurs.
https://www.msn.com/fr-fr/video/actualite/grèves-la-france-championne-en-la-matière/vi-AAvqVVl?ocid=spartanntp
  
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Dubaisan Dubaisan
04/04/2018 06:20:38
1

Bonjour Cri74,
Comme je suis en pleine forme, j'attaque de bonne heure.
Je vous avais conseille de lire l'article sur ABC concernant la comparaison des "liberations" en GB et RFA. Que dit cet article en substance sur la securite:
chez nos amis anglais l'epouvantail du capitalisme :
"Mais d'un point de vue sécuritaire, le dernier pointage d'Eurostat va à l'encontre de certaines idées reçues puisqu'en 2016, 40 personnes sont mortes ou ont été blessées dans des accidents ferroviaires en Grande-Bretagne, contre 131 en France. "Le système a énormément progressé après un démarrage catastrophique. C'est devenu l'un des plus sûrs d'Europe et en terme de retards c'est au niveau de la France", note Yves Crozet, professeur au Laboratoire aménagement économie transports (LAET) de l’université de Lyon".
Votre argument sur la securite, ne tient pas debout.


Chez nos voisins teutons :
Plus d'un quart des petites lignes allemandes sont néanmoins exploitées par des opérateurs privés. "Sur le régional, il y a des franchises ou des concessions avec des compétiteurs de DB. On a vu une augmentation des fréquences, de la qualité, une réouverture de ligne et une baisse considérable du coût", explique Marc Ivaldi, professeur à l'école d'économie de Toulouse.
Vos arguments sur la fermeture des lignes ou la baisse des services ne tiennent pas plus debout.


Par contre la ou je suis d'accord avec vous c'est sur la reprise de la dette de RFF par l'Etat, c'est a dire nous.
Mais une fois purgee de ce fardeau national, les societes a naitre de la SNCF et de RFF actuels, devront faire le ménage dans leur propres rangs et se debarrasser des Syndicats actuels.
La facture est a envoyer non pas a Macron, mais a Martinez et Cie les terroristes de service!


@ Jipes,
Je connais bien ton aversion pour tout ce qui vient de Bruxelles (les choux aussi? ); Mais dans ce cas d'especes, peu importe Bruxelles ou pas, c'est une bataille ineluctable et un combat d'arriere-garde menes par des arrieres. Il est dommage que d'autres personnels de qualite oeuvrant a la SNCF ou RFF, soient pris en otage par ces Syndicats terroristes.
  
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HD-MAICO HD-MAICO
04/04/2018 00:46:31
1
La haine vous rend de plus en plus aveugle ...


Maintenant il faut supprimé les CGTistes ... Cela rime avec les Gazaouis


Carrément l'appel aux meurtres...


Pour une histoire de gros sous, de gens qui prennent le train et qui ne peuvent le prendre par la décision de gens qui ne prennent jamais le train autrement qu'en première dans les heures sans affluence ou par train spéciaux.
Que dire des gens qui conduise les trains de cette population tyrannisée par l'élite qui en veut toujours plus, jusque la rupture peu être en espérant sans tirer à bon compte.



  
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CRI74 CRI74
04/04/2018 00:12:54
0
Exact , Sud et CGT ne pèsent pas beaucoup à la SNCF et ailleurs.
Justement , il faudrait vous torturer les neurones pour savoir comment on atteint de tels perturbations avec plus de 90% de personnels qui ne sont pas syndiqués ou d'autres plus modérés (moins de 20% de syndiqués du global en tous cas) ?
Certainement que les enjeux qui vous sont inconnus sont majeurs pour l'ensemble du personnel , encadrement inclus .

Message complété le 04/04/2018 00:17:10 par son auteur.

@ Dubaisan
""Cri74, Ce que vous ne voulez pas admettre, c’est que le privé peut faire mieux et même beaucoup mieux que l’Etat.""


Oui , dans certains domaines , mais certainement pas dans ceux où la sécurité et la notion de service public sont les fondements .

Je pourrais même vous faire peur avec les réalisations purement privées dans le ferroviaire justement ; je vous donne juste les marques : Bombardier , Alstom , ECR , Veolia , sachant qu'il s'agit pour l'ensemble de ces sociétés de vies humaines mises en jeu .

Désolé mais je ne peux admettre qu'on puisse mettre dans la balance des coûts et des vies , car il s'agit de cela au final ; par pure idéologie libérale .

La sécurité ne se monnaye pas , jamais !


C'est tout l'enjeu du changement que veut imposer ce gouvernement car privatiser des lignes c'est livrer un pan de sécurité à des gens pour qui ce sera accessoire dès lors qu'il y aura des coûts (obligés ) en face .
Et pour revenir aux trop nombreux conflits ferroviaires , cet aspect des choses est malheureusement trop souvent ignoré dans les reportages alors qu'il représente le fond du problème . D'où l'incompréhension générale !


Par ailleurs ,ce n'est pas un hasard si Bercy pilote la réforme actuelle , ce ministère refusant catégoriquement de renflouer un mode de transport qu'il dénigre massivement tout en excluant d'impacter le déficit de 46 MDS de plus (dette ex RFF sous statut privé) , somme pourtant dévolue aux gouvernants successifs .
Mais ils marchent sur la tête dans ce ministère .
Privatiser le peu de lignes rentables apportera systématiquement la mort du reste , un véritable attentat contre la population qui a un besoin incontournable de ce moyen de transport . On sait le fustiger quotidiennement , mais quand il s'arrête ....


On ne sera d'accord que sur un point : la grève est lamentable et insoutenable pour ceux qui la subissent .
C'est un échec à tous points de vue , à minima partagé , quoi que sur le cas présent , la balance penche gravement côté politique .


Et pour vous apporter quelques conséquences d'un dogmatisme effréné :
_ Impact économique interne non mesurable en France à l'instant T (en 95 , 1% de PIB je crois , mais à vérifier)
_ 20m€ / jour pour la seule SNCF , source direction .
_ Impact touristique évident
_ Pertes importantes de parts de marché ; ce jour , les céréaliers pour qui la saison export bat son plein en ce moment alertent sur le lourd impact lié au défaut d'alimentation des silos portuaires .Ils en rajoutent un peu car le stock disponible en millions de tonnes ne s'épuise pas en un jour mais cela va effectivement très vite (un train = 1200 à 1800 tonnes nettes ).


Mr Macron à votre calculette car il faut assumer .

  
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moicmoi moicmoi
04/04/2018 00:04:23
2
Dubaisan
Pas d’accord à 100 % avec toi. Désolé.

« « ce syndicat d’arrieres mentaux qu’ est la CGT, ils sont sur tous les fronts ( SNCF, navigants commerciaux d’AF, Carrefour, éboueurs, chauffeurs, dockers....) » »

Tu oublies le "Livre" !
Faux ! Ils sont surtout présents chez le fonctionnaires. Par quel artifice ? Va savoir.

Mais ils ne représentent que moins de 10 % des salariés ! Donc, ils ne représentent que dalle. 1 salarié sur 10 !
(et encore, reste à savoir par quels moyens!….façon maffia ? Ou adhésion totale, les yeux fermés?).
Il faut savoir que leurs financements sont loin, très très loin, d'être couverts pas les cotisations dont ils n'ont cure. Mais, alors ?....par quels moyens ?.....
La différence « à la française” et « à l’a deutchlandaise » est que d’un côté , on fait grève avant de discuter, et de l’autre, on discute, et on fait grève quand il n’y a pas moyen de moyenner. Question de culture. Pécadille que cela !.

« « Leur objectif: ne surtout rien changer, s’opposer par principe a tout et foutre leur merde partout » »

Foutre leur merde, non. Tuer les entreprises. Crier « à mort les parons ». Pour revenir au communisme pur et dur. C’est l’État (et/ou la Confédération en question) qui gérera tout, même très mal (Confédération qui se sucre largement au passage, même par des moyens illégaux, mais qu’importe?) ….

« « il faut les traiter comme les terroristes qu’ils sont. » »

D’accord à 100 % sur ce point.
Il n’existe pas de states sur ce point, mais on peut estimer que cette engeance est responsable de plus de destructions d’emplois que le patronat.
La France n’a pas vraiment besoin de ces fossoyeurs d’entreprises et d'Economie .

  
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CRI74 CRI74
03/04/2018 23:35:01
0
@ Dubaisan
""Cri74, Ce que vous ne voulez pas admettre, c’est que le privé peut faire mieux et même beaucoup mieux que l’Etat.""
Oui , dans certains domaines mais certainement pas dans ceux où la sécurité et la notion de service public soient les fondements .
Je pourrais même vous faire peur avec les réalisations purement privées dans le ferroviaire justement ; je vous donne juste les marques : Bombardier , Alstom , ECR , Veolia , sachant qu'il s'agit dans l'ensemble de ces cas de vies humaines en jeu
Désolé mais je ne peux admettre qu'on puisse mettre dans la balance des coûts et des vies , car il s'agit de cela au final ; par pure idéologie libérale .
La sécurité ne se monnaye pas , jamais !


C'est tout l'enjeu du changement que veut imposer ce gouvernement car privatiser des lignes c'est livrer un pan de sécurité à des gens pour qui ce sera accessoire dès lors qu'il y aura des coûts (obligés ) en face .
Et pour revenir aux trop nombreux conflits ferroviaires , malheureusement , trop souvent cet aspect des choses est ignoré dans les reportages alors qu'il représente le fond du problème . D'où l'incompréhension générale !


Par ailleurs ,ce n'est pas un hasard si Bercy pilote la réforme actuelle , ce ministère refusant catégoriquement de renflouer un mode de transport qu'il dénigre massivement tout en excluant d'impacter le déficit de 46 MDS de plus (dette ex RFF sous statut privé) , somme pourtant dévolue aux gouvernants successifs .
Mais ils marchent sur la tête dans ce ministère .
Privatiser le peu de lignes rentables apportera systématiquement la mort du reste , un véritable attentat contre la population qui a un besoin incontournable de ce moyen de transport . On sait le fustiger quotidiennement , mais quand il s'arrête ....


On ne sera d'accord que sur un point : la grève est lamentable et insoutenable pour ceux qui la subissent .
C'est un échec à tous points de vue , à minima partagé , quoi que sur le cas présent , la balance penche gravement côté politique .


Et pour vous apporter quelques conséquences d'un dogmatisme effréné :
_ Impact économique interne non mesurable en France à l'instant T (en 95 , 1% de PIB je crois , mais à vérifier)
_ 20m€ / jour pour la seule SNCF , source direction .
_ Impact touristique évident
_ Pertes importantes de parts de marché ; ce jour , les céréaliers pour qui la saison export bat son plein en ce moment alertent sur le lourd impact lié au défaut d'alimentation des silos portuaires .Ils en rajoutent un peu car le stock disponible en millions de tonnes ne s'épuise pas en un jour mais cela va effectivement très vite (un train = 1200 à 1800 tonnes nettes ).


Mr Macron à votre calculette car il faut assumer .
  
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jipes jipes
03/04/2018 22:52:40
1

Dubaisan,


**Pourquoi avoir peur de la concurrence?**


Je n'ai pas peur de la concurrence telle que tu la présente dans ta réponse. Ce qui ne me plaît pas, c'est que cette concurrence, voulue par la feuille de route imposée à notre Président (téléguidé par des tireurs de ficelle) par la bureaucratie bruxelloise truffée de ronds de cuir asservis au monde de la finance, et bien c'est que cette concurrence n'est pas faite pour arranger le monde du travail en France.


Je m'oppose à ce qui se passe, non pas que je sois un cheminot (mon père l'était) mais parce que j'ai dit NON au Traité de Lisbonne (traité qui a été bafoué par l'UMPS et dont Macron en est le pur produit). Alors, tout ce qui nous est imposé par Bruxelles, je le rejette en masse.


Whatelse disait il y a quelques jours, avec Macron on a échappé au pire. On voit qu'il ne comprend rien à ce qui se passe en France et ce n'est certainement pas lui qui ira défiler dans la rue en soutien aux grévistes.
  
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Dubaisan Dubaisan
03/04/2018 20:46:06
1
@Cri74,
Ce que vous ne voulez pas admettre, c’est que le privé peut faire mieux et même beaucoup mieux que l’Etat.
En France, l’Etat veut toujours tout contrôler alors qu’il n’en a ni les moyens, ni les compétences. Dans ses relations contractuelles avec le privé, il veut astreindre ce dernier à des sujétions exhorbitantes du droit commun. Le résultat est un Service public “à la française “ qui ne fonctionne pas, coûte trop cher pour un service médiocre.
Soit l’Etat prend tout en charge, soit il laisse tout au privé qui fera bien mieux pour moins cher. Mais cette mixité actuelle faites de compromissions au rabais ne mène qu’au désastre que l’on connaît.
La dette de Reseau Ferre doit être reprise par l’Etat et son personnel expurgé des Syndicats avant une vraie reprise en mains. Depuis trop longtemps ce sont les syndicats qui dirigent cette boite comme la SNCF.
La- dessus, je vais me coucher car je vais bosser dans ....4 heures!
  
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Luncyan Luncyan
03/04/2018 20:27:09
0
Mon message n'a été lu que par dubaisan et pourtant j'ai réellementvécu en republique tchèque en 2015 donc mon commentaire ne découle pas d'une fausse analyse journalistique choisie
  
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Dubaisan Dubaisan
03/04/2018 20:09:36
0
@Cri74,
Lisez Svp attentivement l’article sur la comparaison des libéralisations en GB et en Allemagne.
Par ailleurs, il se trouve que dans ma petite ville, il y a beaucoup d’entreprises allemandes et qu’une fois par semaine avec certains de leur dirigeants, nous nous retrouvons à déjeuner et pouvons comparer bien des situations. Là, il n’y a pas photo!
Concernant le fret en RFA, j’avais vu un reportage allemand sur la gestion de l’organisation des trains (assemblage des wagons en fonction du trajet et des arrêts du train....etc ), le tout orchestré par 1 seul bonhomme et géré par une société privée. Une horloge suisse ce système, phénoménal d’efficacite. La gare de triage était largement aussi importante que celle de St Pierre des Corps.
  
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CRI74 CRI74
03/04/2018 19:49:06
0
@dubaisan : c'est du délire total !

Message complété le 03/04/2018 19:53:54 par son auteur.

Utilisez votre savoir pour nous décrire comment l'ouverture à la concurrence du fret a mis ce secteur dans l'état actuel (-80% sur les années 90).
Là , vous ne pouvez pas le mettre sur le dos des syndicats puisqu'il s'agit du secteur privé !

  
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