OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Small caps à AK en pertes récurrentes : à fuir



01trader 01trader
10/05/2018 09:21:42
0

Fin 2015, j'avais recommandé de rester à l'écart des small caps AK en pertes récurrentes, résultats :


- Archos : 1,66 -> 0,87, soit -47 %
- Solocal : 8,57 -> 1,018, soit -88 %
- Visiomed : 5,57 -> 0,47, soit -91,5 %
- Holosfind : 0,13 -> 0,02, soit -85 % (dépôt de bilan)
- Gaussin : 0,82 -> 0,35, soit -57 %
- Europlasma : 0,9 -> 0,18, soit -80 %
- Delta drone : 2,46 -> 0,33, soit -86 %
- Vergnet :2,48 -> 0,64, soit -74 % (dépôt de bilan)


La probabilité que ces sociétés (pour celles qui ne l'ont pas déjà fait comme Holosfind et Vergnet) déposent le bilan d'ici 1 à 2 ans est élevé. Sans les AK elles auraient été déjà liquidés.



  
Répondre
01trader 01trader
30/04/2018 11:20:05
0

Je ne rabâche pas je n'interviens que très peu.


Force est de constater que les faits concernant les small caps à AK me donnent raison. Voilà que Mediapart parle d'Europlasma, une small cap à AK en perte récurrente depuis des années et effectivement ils ont raison.


Cibox j'y ai aussi cru et je savais qu'elle décollerait un jour mais les résultats 2017 ainsi que le T1 sont décevants, le cours redescendra probablement à 0,1.
  
Répondre
mat8519 mat8519
30/04/2018 11:13:57
1
Salut, c'est pas toi qui rabâche depuis des mois années sur les forums de bourso? the force? Tu parlais de cibox depuis pas mal de temps personne n'y croyait résultat +182% en 1an +465% en 5 ans.

Je suis un peut comme Luncyan plus bas a sélectionner des valeurs via screener, mes ratios:
PER < 20
p/b < 2 voir 1
Dettes sur fp < 100%
Retour sur capitaux propres positif
Une bonne trésorerie
Pas besoin de faire compliquer...

Ont peut voir un backtest de ma stratégie dans mon historique sur boursematch:
http://www.boursematch.com/membre.php?membre=Le_duc

chargeur, Stmicroelectronics, coil, guillemot, altamir, dock.petr.ambes, grvo

d'autre lnc, groupe guillin, montupet, xilam(a 4 euros je l'à trouvais chère...)

La plupart des boites cité avais à peut près ses ratios

Résulat +80% pour les plus pauvre et + 2300% dans le meilleur des cas, visiomed -78% ....

Merci, j'aurai du t’écouter pour visiomed ;)
  
Répondre
01trader 01trader
30/04/2018 11:11:20
0

Le règlement de l'AMF et la législation doit changer, le marché n'est pas là pour financer en pure pertes des sociétés qui ont toutes les chances de faire faillite.


Les augmentations de capital doivent faire l'objet de contrôle, cela devient impératif.



Message complété le 30/04/2018 11:12:38 par son auteur.

"doivent changer"

  
Répondre
01trader 01trader
30/04/2018 10:30:43
0

La seule issue pour les small caps à AK qui font des pertes depuis des années est le dépôt de bilan. C'est inéluctable.


Les dirigeants des sociétés sont payés au-delà du raisonnable compte tenu qu'ils ne doivent leur rémunération qu'aux multiples AK que les société effectue, quasiment tous les mois pour certaines d'entre elles, sur le dos d'investisseurs peu informés ou naïfs qui y laissent une bonne partie de leurs économies.
  
Répondre
01trader 01trader
30/04/2018 10:19:45
0

Comme on pouvait s'y attendre le T1 d'Archos est en baisse de plus 20 % et la direction fait encore des promesses. Cela dure depuis déjà de nombreuses années.


De même sur la quasi-totalité des small caps qui font AK sur AK et qui publient invariablement d'exercice en exercices des pertes importantes comme Delta drone, Gaussin, Europlasama, Visiomed, etc.


On se demande qui peut acheter encore donner un moindre crédit à ces valeurs et acheter des titres, à croire que l'information sur Internet n'est pas lue par les investisseurs.
  
Répondre
01trader 01trader
23/04/2018 09:42:01
0

Acheter des valeurs qui font des bénéfices et qui n'ont plus de dette et qui ont un réel projet de développement comme Acheter-louer qui se paye moins que ses fonds propres.


Cibox fait des bénéfices mais au cours actuel la valeur est largement surévaluée au vu des derniers résultats et du T1 qui ne progresse que de 23 % au regard d'un cours qui a été multiplié par 3 en l'espace de quelques mois.


En plus des Small cap AK, fuir également les valeurs comme Atari et Claranova qui, au cours actuel, se payent à des prix astronomiques comparativement à leurs fondamentaux et à leurs perspectives commerciales.
  
Répondre
Luncyan Luncyan
18/04/2018 19:49:58
0
Et dire qu'il suffit simplement d'acheter des entreprises dont :

- L'EBITBA dépasse les 5% en chiffre annualisé.
- La capitalisation est supérieure à 50 Millions mais inférieure à 5 Milliards.
- Le Ratio cours sur flux de trésorerie est en décote par rapport au marché de référence CAC MID & SMALL 190 soit -35.
- Le Ratio cours sur valeur nette comptable inférieure à 3.
- Le Ratio dette sur capitaux propre inférieur à 120 %.
- Le PER en décote par rapport au marché de référence CAC MID & SMALL 190 soit inférieur à 30.
- Dont le rendement des capitaux propres dépasse les 10%.
- Dont le rendement des dividendes dépasse les 1.5%.


Ne pas acheter des entreprises relevant de la santé ou de la finance, et qui sont en croissance depuis 3 mois - ce qui donne grosso-modo un choix parmi une 50aine d'entreprises en France.
Perso voici ce qu'il reste et que j'ai en boutique pour ce mois.
  
Répondre
CRI74 CRI74
18/04/2018 19:25:06
2
Ce n'est certainement pas avec un cas que l'on peut écrire des certitudes .
Certains dossiers sont peut être choquants , d'autres beaucoup moins avec de réelles perspectives .
Par contre diversifier serait un bien meilleur message
  
Répondre
01trader 01trader
18/04/2018 19:14:02
0

Relire l'article : <a href="https://www.abcbourse.com/analyses/chronique-des_augmentations_de_capital_reservees_-1211">https://www.abcbourse.com/analyses/chronique-des_augmentations_de_capital_reservees_-1211</a>


A l'instar de la société Holosfind qui a déposé le bilan fin mars 2018, célèbre pour avoir multiplié les AK, tant est plus, jusqu'à la suspension du cours, les valeurs Delta drone, Archos, Visiomed, Gaussin, Europlasma, et toutes les sociétés qui ne vivent que grâce à la naïveté d'investisseurs rêvant de plus-values mirifiques, ont de grande chance à leur de tour de déposer le bilan d'ici 1 à 2 ans.


Je ne peux qu'inviter les investisseurs à éviter ces valeurs, qui multiplient, jusqu'à l'outrance (le mot est faible), les augmentations de capital et qui présentent, invariablement, d'année des résultats catastrophiques.


A moins d'être sourd et aveugle, il est impossible de se tromper.



  
Répondre

Forum de discussion Général

201805100921 628685
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste