OK
Accueil > Communauté > Forum Détente

Re:le pesticide fait tout disparaître puis ce sera notre tour



Pictou Pictou
22/04/2018 17:15:58
0
Concernant les guêpes j'avais remarqué qu'elles ont la mémoire très courte, et pas forcement une vue très ''différenciatrice'' de ce qu'elles voient.
devant des cages à lapins des guêpes attrapaient des mouches posées sur les grilles... un coup, l'une d'elle s'est précipitée sur une de ses congénères... excuse me!..c'est une erreur... puis une fois l'une d'elle se précipitait sur une ... crotte de souris, pendue à un fil d'araignée !... erreur... demi tour... et ...retour direct sur la même crotte.
Plus fort... vu une fois... une guêpe qui attrape une mouche, va se poser sur une planche, commence par tuer la mouche en lui écrasant les "cervicales", ... puis, tenez vous bien elle avait de la suite dans les idées...CLAC...CLAC adieu les 2 ailes de la mouche, en 2 coups de mandibules.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse appeler ça de l'intelligence, mais vu la grosseur, il y en a pas mal dans un cerveau de guêpe, tout de même. On a peut être encore à progresser pour les mémoires de nos téléphones portables, etc...

Message complété le 22/04/2018 17:20:48 par son auteur.

j'ai aussi un récit sur les fourmis, qui déménageaient toute leur fourmilière au 15 aout pour un endroit plus ensoleillé... un aller en bonne et due forme, et quelques minutes plus tard je revois tout ce monde qui repasse en sens inverse, les ""bras chargés de la progéniture"

  
Répondre
Pictou Pictou
22/04/2018 16:57:06
2
une affaire à suivre, qui ne manque pas de piquant!
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
22/04/2018 15:30:50
2
Voici le lien concernant le contenu de l'abdomen des guêpes ...
Bonne lecture à ceux que ça intéresse !


Article scientifique : "Les guêpes inoculent les levures au raisin"
https://www.vitisphere.com/actualite-79346-Les-guepes-inoculent-les-levures-au-raisin.htm


Notons que "Des chercheurs italiens et français ont découvert comment les levures de fermentation se retrouvent sur la peau des raisins. Ce sont les guêpes qui les hébergent dans leur appareil digestif, les transmettent à leur progéniture et les dispersent dans la nature.
Il est bien connu que les levures utilisées pour la fermentation, qu'elles soient indigènes ou sélectionnées, trouvent leur origine sur la peau des raisins. Mais comment y atterrissent-elles ? Et où vivent-elles en dehors des périodes de vendanges et de vinifications ?


Dans l'intestin de guêpes et de frelons (guêpes sociales), à en croire les travaux récents de chercheurs de l'université de Florence (Italie) et de l'Inra de Montpellier (Hérault). Selon eux, ces insectes sont de véritables « niches à levures », qui participent à leur dispersion dans la nature et au maintien de leur diversité.


Des recherches antérieures ont mis en évidence que tant que le raisin n'est pas mûr, il est quasi exempt de levures. Elles ont aussi montré que les levures ne peuvent pas se déplacer dans l'air et qu'elles ont besoin d'un vecteur pour se disséminer, probablement animal. Mais lequel ?


Pour les chercheurs, la guêpe était le candidat idéal pour jouer ce rôle de vecteur. Comme elle hiberne, elle peut héberger des levures dans son intestin pendant de longs mois. Comme elle nourrit ses descendants en régurgitant sa propre nourriture, elle peut lui transmettre les levures qu'elle a absorbées en se nourrissant. Les levures consommées par une guêpe à l'automne peuvent donc se conserver au sein de son essaim jusqu'à l'été suivant et atterrir sur une baie.


En disséquant 61 guêpes capturées dans le vignoble italien au printemps, en été et en automne, les chercheurs ont trouvé au total 17 souches de Saccharomyces cerevisiae dans leur intestin, le nombre de souches retrouvées variant peu selon la saison. Ils ont aussi nourri des guêpes avec des levures S. cerevisiae, les ont fait hiberner durant trois mois, puis les ont laissées construire leur nid et nourrir leurs larves. Ils ont retrouvé des souches de levures dans l'intestin des larves. Or, beaucoup de souches identifiées dans les guêpes et les larves sont des souches fréquemment présentes sur les raisins ou employées en oenologie.


Voilà comment la guêpe devient un facteur de la typicité du vin? "
  
Répondre
moicmoi moicmoi
22/04/2018 13:58:15
4
Salut gars d'ain
et merci pour le petit cours de biologie sur les guêpes. C’est un volet que je ne connaissait pas. Je me coucherais moins con ce soir (SI !!!! C’EST POSSIBLE…). Une chose que tu n’as pas dite, c’est que le guêpes sont grandes consommatrices de pucerons. Je n’ai rien contre les pucerons, sauf quand ils font la kermesse dans mon potager. Depuis que je sais cela, j’ai un autre regard sur les guêpes, et je les laisse un peu plus volontiers déguster un peu de mes fruits de mon verger.

En ce qui concerne les araignées, j’ai toujours eu une certaine fascination. Bon, j ne vais pas jusqu’à leur faire des calins , mais….pas question de les écraser. Elles ont un mode de vie extra-ordinaire pour qui sait s’y interresser.
En fait, je crois que le plus nuisible du monde animal c’est …..l’être humain. La nature l’a doté d’une cervelle, dont il a su se servir pour évoluer dans un premier temps (en millions d’années). Mais à un moment donné, il a pris un virage , et sa cervelle lui sert maintenant à s’auto-détruire.
  
Répondre
chatdoux chatdoux
22/04/2018 12:09:07
1

@ gars d'ain
Merci pour ta réponse, mais j'insiste sur la nuance importante que les chercheurs allemands avançait: ils disaient que les oiseaux, à un moment crucial et précoce du développement des oisillons ne pouvaient donner à leurs petits que des moustiques!
A ce stade précis, les oisillons ne peuvent ingurgiter que des moustiques ! Ceux-ci se faisant de plus en plus rares, les parents passent de plus en plus de temps à trouver la nourriture des petits.
Résultat: stock de nourriture en baisse, baisse démographique, voire disparition progressive.
cdt

Message complété le 22/04/2018 12:13:07 par son auteur.

concernant les chenilles, je constate le même phénomène dans tout le sud-ouest. (GIRONDE-LANDES-PYRENEES).Et dorénavant, je vais protéger les araignées ...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
22/04/2018 11:21:57
1
@ chatdoux & + si affinités !...


Ton intervention est intéressant, mais tous les oiseaux ne se nourissent pas de moustiques, ce doit être une espèce ou un groupe particulier de comportement prédateur...


Au départ, la nature était bien faite avec en gros de prédateurs pour tous, mais depuis que l'homme a foutu son grain de sel et a voulu changer les équilibres du vivant, il n'a fait déplacer de plus en plus le curseur du dérèglement des espèces...


De retour, du Mézinc et des Cévennes, j'ai été frappé en route par la prolifération invassive des nids de chenilles processionnaires du pin. Nulle doute qu'à ce rythme d'ici 5 ans, ce fléau devrait mettre en péril la survie des pinèdes dans certaines zones. cela sera alors catastrophique car en zone aride et de peu de terre arable, le pin est un couvert végétal approprié pour limiter l'évaporation des sols et accesoirement permettre aux cigales d'effectuer leur cycle de vie de 7 ans d'après mes souvenirs...


Bref, on est dans une merde noire que bien peu de monde ne veut voir car cela met en cause son petit confort personnel. Personnellement, depuis quelques années, je n'écrase plus les araignées, j'en ai même gardé une tout un hiver dans un coin de fenêtre qui m'ai fait un parfait insecticide... Je ne tue plus les felons saud quand ils deviennent trop dangeraux dans la maison, et je me débrouille pour remettre les guêpes dehors... Les guêpes jouent un rôle très important dans la conservation d'une année sur l'autre des ferments nécessaires à la signification. Ils passent l'hiver dans l'abodomen des guêpes qui recontanimeront en saison de nouveaux fruits...


Il est intéressant ce sujet... Et il y aurait tellement à dire...

Message complété le 22/04/2018 15:14:33 par son auteur.

CORRECTION : "lire "sur l'autre des ferments nécessaires à la VIgnification."

Saloperie de progrès : le T9 est une merde vendu comme un progrès...

  
Répondre
chatdoux chatdoux
21/04/2018 23:57:26
4

Concernant la disparition des oiseaux, voilà quelques temps j'ai entendu un reportage à la radio: des chercheurs allemands ont démontré qu'elle était liée à la raréfaction des moustiques dont le nombre diminuait suite aux traitements (pesticides je crois).
Or les oiseaux nourrissent leurs petits avec des moustiques et les parents ne peuvent plus alimenter leurs oisillons. Bref, la chaîne serait cassée et...adieu râles, cailles, tourterelles, perdrix et passereaux....
  
Répondre
moicmoi moicmoi
21/04/2018 23:54:45
6
Ho, les amis ! Vous ne nourrissez quand même pas les oiseaux de votre jardin ? Si c’est oui, vous êtes HORS-LA-LOI !!! Moi aussi.
Rassurez-vous, on n’est pas les seuls : les fédés de chasse , qui nourrissent le gibier l'hiver, le sont aussi!

Règlement sanitaire Départemental type :
« Art. 120. - Jets de nourriture aux animaux. Protection contre les animaux errants, sauvages ou redevenus tels.
Il est interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d'un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d'attirer les rongeurs.
Hé oui, la connerie des politi-cons va jusque là. On réfléchis pas , …. on interdit.
Autrement dit, on a parfaitement le droit d’empoisonner les oiseaux, abeilles, etc.… mais il est interdit de les protéger.
Est-ce que les politi-cons savent que les mésanges ne mangent pas que des graines de tournesol, mais aussi nombre d’insectes ? Pas sûr du tout. Et que si on les laisse crever (pas les politi-cons , mais les mésanges et leurs copains copines. Les politi-cons peuvent crever, ça ne me gênera pas du tout) .
Le comble du comble, c’’est qu’on doit engraisser à longueur de vie les politi-cons , mais qu’on n’a pas le droit d’offrir l’hiver une poignée de graines aux piafs du jardin. Comprenne qui voudra.
C’est quand on va faire une Loi interdisant aux politi-cons d’être cons ?

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/04/2018 21:47:35
3
Oui, c'est aussi la cata pour les oiseaux, mais encore les poissons de mer et d'eau douce (la plupart des poissons de rivières et même de lac sont imbouffables à cause du pyralène des transformateurs EDF...


Parlons encore de l'éffondrement de la diversité végétale, et de la raréfaction des grands mammifères...



  
Répondre
HD-MAICO HD-MAICO
21/04/2018 21:33:42
4
Il faidrait vraiment revoir le statut des agriculteurs et surtout des instances qui les dirigent.


Chambres d'agricultures, coopérative, syndicats , accords de la PAC et industrie chimique. ( C'est un tout, tous sont lier )


Pour votre info, j'assisté médusé a une intervention sur la pollution chimique d'origine agricole à des élèves en 3ème années d'ingénieur.


Et on il parait que nous avons encore de la tolérance sur la DJA ( vu le facteur de sécurité )


Dose journalière admissible (DJA) pour une substance donnée (additif, conservateur, colorant, pesticide etc.) : introduite en 1956 par le professeur René Truhaut de la Faculté de Pharmacie de Paris et président de la Commission nationale des toxiques en agriculture. C’est en 1961 que cet indicateur fut adopté par le comité international mixte FAO-OMS d’experts sur les additifs alimentaires puis par le Conseil de l’Europe. À partir de la DJA, d’autres indicateurs de sécurité alimentaire furent définis (figure). La DJA est la consommation quotidienne possible d’une substance xénobiotique (étrangère à l’organisme : médicamenteuse, toxique) au cours d’une vie entière sans risque pour la santé. Elle est fixée avec une marge de sécurité très importante (facteur de 100 ou 1000) par rapport à la dose sans effet (DSE).


http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2590


Mais c'est certainement un effet cocktail non maitrisé qui s'ajoute.


de toute façon tout le monde s'en fout. du moment que la monnaie rentre.


En 2 ans je suis passé de 75 kg de graine tournesol et aures pour les oiseaux du jardin à 5 kg.


avant j'avais jusque 30 ou 40 mésanges, maintenant il m'en reste 6 ( 4 charbonnières, 2 bleu ) plus de chardonneret, bouvreuil, moineau, gros bec, verdier , etc etc le jardin est vide, 0 nichoir occupé


Et des chenilles en pagaille, je vais avoir des papillons ( mais bon ) ...


Si ce n'est pas un problème alimentaire qu'est ce que cela peu être ???? L'activité humaine peu être ? Agricole ? ou le compteur Linky et la 4 G.
  
Répondre
Waine 70 Waine 70
21/04/2018 17:54:24
4
Les néo machins sont en phase d'interdiction.




Déjà en arbo il y en a plein de supprimés.




Pour ce qui est de la vidéo, à part le constat de la mort des abeilles, la cause semble encore floue et les raisons invoquées non vérifiées.


A suivre ...
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/04/2018 15:13:06
5
… qu'on ne vienne pas me dire que l'on a fait baisser l'importance des lobbies en terme de pression sur l'évolution des réglementations...


C'est toujours la même merde qui produit toujours les mêmes effets néfastes sur le monde qui nous entoure : comme les caméléons ou les acariens résistants aux pesticides, elle s'adapte pour mieux phagocyter les résistances, ... N'est-ce pas Monsieur Hulot...
  
Répondre
sergiobress sergiobress
21/04/2018 14:19:57
5
Chalut,
Il fait quoi Hulot là, rien ; il se contente de regarder sa paye si elle passe bien sur son compte. 👎🏽
C'est pas le miel qui l'attire lui, c'est bien le fric.
Bonne journée.

Message complété le 21/04/2018 14:58:14 par son auteur.

Pour l'instant il est formaté mais cela ne va pas durer.

  
Répondre
fipuaa fipuaa
21/04/2018 12:25:17
5

Forum de discussion Détente

201804221715 629081
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste