OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Environ 200 personnes manifestent à Paris contre une "privatisation" d

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



metoo metoo
27/04/2018 11:38:13
0
"... des trains sans voies ferrées ça ne sert strictement à rien, et des voies ferrées sans trains c’est tout aussi inutile".


Et j'informe CRIT74 :
" Que des trains et des voies opérationnelles ne servent strictement à rien avec des employés qui sont addictes à la grève !!!! "


Décidément, rien ne va plus dans cette mascarade SNCF !!!
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
27/04/2018 09:21:33
2

CRI 74,
"...qu'à l'origine , la SNCF est bâtie sur l'ensemble de compagnies privées toutes en faillite."
Vous oubliez allegrement que ces companies ont ete laminees par la guerre de 14-18 dans un premier temps, puis par la crise de 29 qui s'est prolongee en France jusqu'en 39 alors que l'Etat ne cessait de leur imposer des sujetions de service public...
Depuis 1937, soit 81 ans, c'est l'Etat qui aux manettes, et pour quel resultat? un desastre.
Je ne suis ni dogmatique, ni lie a aucune ideologie; Je suis un tres modeste adepte du principe de realite; seul le pragmatisme me mene et encore une fois je le redis:
des trains sans voies ferrées ça ne sert strictement à rien, et des voies ferrées sans trains c’est tout aussi inutile.
Et la comptabilite de "SNCF" devrait refleter cette realite !!! Car pour l'avenir, cad demain, ce sera toujours le cas.
Cette distinction que vous faites, c'est un raisonnement d'enarque, ou de syndicaliste convaincu, mais pas d'entrepreneur.
D'une maniere generale, je denonce en permanence cette promiscuite entre le "prive" et l'Etat. Toutes les subventions, primes, avantages de quelque nature que ce soit aux entreprises privees doivent etre supprimees.
Par ailleurs je rappelle que RFF a ete cree le 1er janvier 1997 sous la forme d'EPIC (Etablissement Public a caractere industriel et Commercial) dont la direction fut confiee a des eminences grises issues de la Sncf avec des administrateurs d'Etat au Conseil d'Administration. "RFF était sous la tutelle de l’État, exercée par la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie" (Wikipedia).
Donc une structure qui est toujours restee dans les mains de l'Administration que cela vous plaise ou non.
Comme boite privee, vous m'accorderez que l'on fait beaucoup mieux.....
Enfin je ne me pose pas les questions en terme de "curee"; j'admet et comprend votre passion pour le "Service Public", meme si cela me semble plus, a l'heure actuelle, relever du reve, mais j'essaie d'avoir une analyse froide, depassionnee et juste si possible.

  
Répondre
CRI74 CRI74
27/04/2018 08:17:31
0
Je m'inscrit en faux sur votre argumentation Dubaisan , qui tient plus de l'idéologie que du factuel .
Le factuel est qu'en abaissant à 30% le service public assuré par la SNCF en encore tous les 5 jours , on a déjà coûté plus d'un milliard d'euros en pertes sèches pour nombre d'entreprises en quelques jours (et c'est bien malheureux )
.
C'est à dire que cet apport qu'elles ne payent pas et qui assure leur survie doit être calculé en positif pour la nation en général . 1 milliard en quelques jours , calculé à l'année , cela donne une petite idée de ce que rapporte réellement les services publics .
.
La comptabilité est également factuelle : La SNCF publie un résultat positif de 1.3MDS € pour la partie transport , du factuel aussi c'est à dire que le travail des cheminots au service direct du public est bénéficiaire lui aussi , que cela vous plaise ou non .
D'ailleurs vous vous perdez en arguments quant à connaître la réalité des choses , notamment en soustrayant le fait que l'ex RFF sous statut privé n'a fait qu'accroître très fortement sa dette .... pour la refiler au public ensuite ; qu'à l'origine , la SNCF est bâtie sur l'ensemble de compagnies privées toutes en faillite . Du factuel là aussi !
.
Que l'état qui a imposé de construire les lignes TGV , aujourd'hui à des coûts faramineux , imposé là aussi par ses petits copains du BTP devrait pour le moins interpeller . Ici se trouve la réelle anomalie et la génèse du fardeau qui impacte le plus les finances (regardez la merveille du Grand Paris pour vous en faire une meilleure idée )


Finalement , c'est bien le calque d'une gestion privée qui est à l'origine de ce qu'on dénonce aujourd'hui au point de mettre gravement en cause par des incohérences pitoyables le service parmi les plus utiles à la population .
Faut-il vous remercier de participer à la curée ?

Message complété le 27/04/2018 08:18:19 par son auteur.

"rapportent"

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
27/04/2018 07:41:20
1
Bonjour,
une partie des soi-disant "bénéfices" vient des ventes des biens immobiliers de la SNCF.

https://www.immobilier-france.fr/bien-immobilier-sncf
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
27/04/2018 07:34:52
1

« Le travail des cheminots qui apparaît dans les comptes SNCF 2017 (et années précédentes) est largement bénéficiaire, de 1.3MDS € cette année. »
Non Cri74,
Votre raisonnement est un raisonnement biaisé et il est faux. Car encore une fois il faut revenir à la REALITE. On ne peut pas isoler les comptes de Sncf mobilité d'une part et ceux de Sncf réseau d'autre part.
Cette séparation juridico-économico-comptable comme je l’ai déjà écrit est factice et je rajoute destinée à maquiller la réalité, parce que jusqu’à nouvel ordre des trains sans voies ferrées ça ne sert strictement à rien, et des voies ferrées sans trains c’est tout aussi inutile.
Il faut donc considérer le tout dans son ensemble, ce qu’en comptabilité on appelle un « consolidé », et là, en compta pure ou en analytique, peu importe, c’est depuis 81 ans, un désastre que les contribuables auront à payer d’une manière ou d’une autre.
« les services publics ne sont pas de coûts mais des revenus pour la nation dans son ensemble.. »
Là aussi je m’inscris en faux. C’est du rêve…car on le sent passer dans nos impôts, taxes, redevances, contributions, et compagnie....(le vocabulaire administratif est très riche!!!!).
Qui a définit la notion de Service public ??? Essentiellement la jurisprudence du Conseil d’État, les énarques des grandes Administrations et les professeurs de Droit Public des universités qui font de très belles thèses totalement inutiles sur le sujet.
Cette notion :
- a-t-elle évoluée depuis le début du XXe siècle... ? NON
- tient-elle compte des critères, des évolutions économiques... ? NON
- tient-elle compte des critères, des évolutions financières.... ? NON
- Évolue-t-elle avec l’évolution technologique.... ? NON
On en est encore à régler des problèmes concrets et financiers du 21èm siècle avec des règles juridiques bâties par nos arrières grands-parents et légèrement amendées depuis au nom de la "Permanence de l'État", de la "continuité du Service public".... Autant de conneries sorties du cerveau en bocal de juristes et fonctionnaires. Faut arrêter ! N’est-on pas capables d’inventer de nouveaux modes de pensée ?
Pourquoi conserver des petites lignes peu fréquentées, déficitaires au nom du sacro-saint principe de « Service public » et ne pas les remplacer par d’autres moyens techniques beaucoup moins onéreux (cars etc…).
Ramenée à la population française (comptons 67 millions), la dette (enfin celle connue…) de SNCF - 46 milliards - coûtera à chaque habitant de ce pays 686, 5 euros. Ce qui veut dire que le bébé français qui va naître aujourd’hui a déjà sur sa tête 686.5 euros de dette à payer pour une technologie incertaine, sans que l'avenir technique (au sens investissement dans le renouvellement technologique) soit assuré (quid si une nouvelle technologie vient rendre dans 10 ans totalement caduc « le ferroviaire »? car pour moi ça va arriver et vite….) et pour au final, assurer la sécurité et le confort actuel et à courte vue de quelques syndicalistes. C’est du n’importe quoi !
Ce service public est devenu le «Sévice Public» grâce aux syndicats et @Jamariuscky a entièrement raison quand il dit : « On voit bien le positionnement des syndicats (SNCF, Air France...) qui demandent aux contribuables de payer toujours plus dans le seul intérêt de quelques-uns, même si à la SNCF on n'en est pas encore au niveau des pilotes d'Air France. Quand les syndicats dirigent l'entreprise, celle-ci est condamnée. »
La seule idée de laisser à mes enfants, mes petits-enfants, arrière-petits-enfants…. etc… 1 seul centime de dette me hérisse profondément !!!
et je pose la question à vous tous: Cela vous laisse-t-il indifférent de laisser des dettes à vos descendants ?
Quand un arbre fruitier a une branche malade, on la coupe; et on n’attend pas que tout soit pourri.
Quand le feu est dans la maison, on ne l’attise pas, on cherche à l’éteindre.
Quand un Service dit Public a un tel coût pour la Nation, il faut en revoir tous les fondements.
Ne jamais oublier que la France n’est qu’un tout petit pays dans ce monde, que la terre n’est pas seule dans le système solaire qui lui-même, n’est qu’un grain de sable dans la Voie Lactée... et que Rien n'est éternel à part la connerie.(je brevète cette derniere!).

Message complété le 27/04/2018 07:48:16 par son auteur.

Cela vous laisse-t-il indifférent de laisser des dettes à vos descendants ?
J'attends les reponses!

  
Répondre
CRI74 CRI74
27/04/2018 00:22:30
0
Une preuve supplémentaire de l'ineptie de nos chers dirigeants contre lesquels de grosses manifestations de colère s'imposeraient .



Le Grand Paris , projet des plus fumeux souscrit à coût d'emprunts faramineux dont le budget a déjà explosé en moins de trois ans (prévoir le double à minima en 2030) va nous ruiner le transport pour un siècle .
"Prendre les gens où ils ne sont pas pour les emmener là où ils ne veulent pas aller " , un phrase à mettre au Panthéon des transports parisiens , siège de la RATP en tête , grand inspirateur de ce gouffre scandaleux .


==> https://www.latribune.fr/regions/ile-de-france/grand-paris-express-la-mobilite-se-fera-aussi-autour-des-gares-776659.html
Où l'on s'aperçoit que faute d'avoir étudié les meilleures dessertes possibles , on commande déjà 2000 bus afin d'amener les gens là où les dessertes auraient dû aboutir ; un comble alors que l'effet réseau ,système de correspondances
pratiques , n'aura pas eu droit au chapitre dans le Grand Paris (dixit RATP et notre ministre des transports actuelle )
  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
24/04/2018 20:35:06
1
Bravo pour votre commentaire !
  
Répondre
CRI74 CRI74
24/04/2018 18:19:43
4
Quand on ne voit pas plus loin que le bout de son nez , on en arrive effectivement à ces conclusions .
Par contre , si vous partez de la réalité , à savoir que la dette provient des instructions de l'état ordonnant à la SNCF de construire des lignes TGV sur fonds propres , donc en s'endettant à 15 et 17% à l'époque , la vision est toute autres (ces obligations sont assez récemment sorties de la cote pour votre info )
Le travail des cheminots qui apparaît dans les comptes SNCF 2017 (et années précédentes) est largement bénéficiaire , de 1.3MDS € cette année .Ce sont les infrastructures et elles seules qui plombent les comptes , donc l'inconséquence de l'état .


Et cessez de nous raconter des fadaises de coût par habitant : les services publics ne sont pas de coûts mais des revenus pour la nation dans son ensemble ; la meilleure preuve , vous l'avez en ce moment avec les chiffres de manque à gagner qui dépassent largement le milliard d'euros en quelques jours . Ils ne figurent évidemment dans aucun bilan positif mais on sait les calculer lorsque les services publics font défaut .
Il faut juste reporter les choses avec un minimum d'honnêteté et moins d'idées reçues
  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
24/04/2018 18:02:50
2
En attendant, privatisé ou non (je ne vois pas qui pourrait investir dans un entreprise qui perd plusieurs milliards d'euros par an) ça va coûter au moins 250 euros par foyer fiscal et par an pendant dix ans.
Une chose autre chose est certaine, c'est que continuer sans rien changer, ça coûtera 150 euros à vie pour cette même population auxquels il faudra ajouter 150 euros pendant 10 ans pour remboursement de la dette.
On voit bien le positionnement des syndicats (SNCF, Air France...) qui demandent aux contribuables de payer toujours plus dans le seul intérêt de quelques uns, même si à la SNCF on n'en est pas encore au niveau des pilotes d'Air France. Quand les syndicats dirigent l'entreprise, celle-ci est condamnée.
  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
24/04/2018 18:02:50
1

Le secrétaire général de la CGT Cheminots, Laurent Brun, à la manifestation contre "la privatisaiton" de la SNCF, place de la Bourse à Paris, le 24 avril 2018 (AFP/ALAIN JOCARD)

Environ 200 personnes se sont rassemblées place de la Bourse à Paris mardi, à l'appel de la CGT Cheminots, contre la "privatisation" de la SNCF rendue possible par la réforme ferroviaire menée par le gouvernement et qui, selon eux, "dépouiller(a) le pays d'un morceau de son patrimoine".

La réforme ferroviaire, adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale la semaine passée et contre laquelle les cheminots font grève depuis début avril, comprend notamment la transformation de la SNCF, au 1er janvier 2020, en société anonyme à capitaux publics. Les syndicats y voient un "premier pas" vers une privatisation, malgré les démentis répétés du gouvernement.

"Nous ne croyons pas aux promesses de ce gouvernement", a déclaré au micro Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots (1er syndicat représentatif à la SNCF), devant les manifestants rassemblés dans une ambiance festive. L'exécutif veut "dépouiller le pays d'un morceau de son patrimoine", a-t-il fustigé.

"Renault, BNP, Usinor, Air France, nous avons des dizaines d'exemples pour accréditer nos craintes, et aucun exemple qui vienne les contredire", a fait valoir M. Brun, évoquant également GDF, France Télécom ainsi que les privatisations "envisagées pour Aéroport de Paris ou la Française des jeux".

"Rendez l'argent des privatisations !", a-t-il plusieurs fois lancé, soutenu par les manifestants entonnant à sa suite "rendez l'oseille !".

"Le maintien de trains pendant les périodes creuses, les dessertes TGV déficitaires: la liste est longue de tout ce qui pourra être remis en cause", a prédit Laurent Brun. "Les territoires ruraux (...) seront un peu plus abandonnés".

La place de la Bourse avait été choisie comme lieu de rassemblement car c'est l'"ancien lieu de cotation des valeurs du CAC 40", situé "à quelques mètres du siège de l'autorité du siège des marchés financiers", a expliqué M. Brun.

Des cheminots de Sud-Rail et de l'Unsa ferroviaire étaient également présents, au dixième jour d'une grève en pointillés de deux jours sur cinq lancée par la CGT, l'Unsa et la CFDT jusqu'à fin juin, Sud-Rail appelant, lui, à une grève reconductible.

Les cheminots ont été rejoints par des grévistes du secteur de l'énergie ainsi que par une vingtaine d'étudiants de différentes universités parisiennes, protestant contre la réforme de l'accès à l'enseignement supérieur qui instaure, selon eux, un système de sélection. "Étudiants, cheminots, même Macron, même combat", ont-ils entonné en chœur.

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201804271138 629472
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste