OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

"Taxe mégot": une "nouvelle taxe sur les prix" selon Philip Morris Fra

Cours temps réel: 8 094,61  -0,14%



moicmoi moicmoi
25/04/2018 21:50:00
1
Eh bien, figurez-vous que depuis quelques décennies, j’organise des stages dans le cadre d’associations Loi 1901. En fin de stage, avant de rendre la salle, je faisais le ramassage des mégots dans un rayon de 3/4 mètres de la porte.
Pour le visuel, je peux vous assurer que c’est absolument dégueulasse ! Et pour le physique, c’est éreintant. Puis, j’ai disposé des cendriers-boites de conserve,et insisté plus que très lourdement sur la propreté. Et cela a fort bien marché !
Je peux mesurer ce que cela doit représenter au niveau d’une ville.
Alors, une taxe mégots sur les paquets de clopes, je suis pour. Et idem pour les crottes de chiens.
Mais en plus, une grosse amende pour les flagrants délits de jet de mégot et/ou de « caca-toutou ». Et des bouchons Oeneo pour les chiens, ou des couches-culotte. Au choix.
Bon, pour cela, il faudrait un flic au cul de chaque fumeur et à chaque « toutou-à-sa-mémère ».


  
Répondre
fipuaa fipuaa
25/04/2018 20:49:51
0
la finance en général détruit déjà la planète et dans la connerie ces gens là n'ont pas de limites
  
Répondre
mr propre mr propre
25/04/2018 20:40:33
2
Perso je ne jetais jamais mes mégots
Par terre ou même en voiture quitte a être pris pour être un casse couille auprès de mes amis. Maintenant vu la taxation de ce produit,je n'ai plus aucune hésitation a balancer mes mégots directement au sol malgré mes idéos écolos basique. la finance de l état finira par tuer la vraie écologie
  
Répondre
mr propre mr propre
25/04/2018 20:40:34
0

Le cigarettier Philip Morris France a estimé mercredi que la possible mise en place d'un nouveau prélèvement pour financer le ramassage des mégots jetés au sol n'était autre "qu'une nouvelle taxe sur les prix" (AFP/Archives/THOMAS COEX)

Le cigarettier Philip Morris France a estimé mercredi que la possible mise en place d'un nouveau prélèvement pour financer le ramassage des mégots jetés au sol n'était autre "qu'une nouvelle taxe sur les prix".

Le gouvernement français, qui souhaite supprimer pour quelque 200 millions d'euros de taxes à faible rendement dans le cadre du budget 2019, propose notamment la mise en place d'un nouveau prélèvement pour financer le ramassage des mégots jetés au sol.

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a toutefois assuré qu'il n'y aurait pas de "taxe mégot", "ni pour les consommateurs ni en répercussion sur le prix du tabac".

Le gouvernement avait indiqué lundi, en présentant sa feuille de route pour l'économie circulaire et le recyclage, vouloir "mobiliser les producteurs de cigarettes pour gérer les mégots" afin qu'ils "contribuent à financer le ramassage".

Dans un communiqué publié mercredi soir, Philip Morris France a dit sa "surprise" face à "cette annonce de possible création d'une éco-contribution pour la gestion écologique des mégots qui n'est rien d'autre qu'une nouvelle taxe sur les prix et en définitive sur tous les consommateurs adultes".

Elle accentue(rait) "un peu plus encore la pression à la hausse sur les prix de vente au détail des produits du tabac, quelques semaines après des augmentations massives qui sont entrées en vigueur après homologation le 1er mars 2018", dit Philip Morris France.

Elle "n'a fait l'objet d'aucune consultation préalable des acteurs concernés", regrette le leader du secteur.

"Une nouvelle taxe sur les mégots ne règlera absolument pas la problématique des mégots jetés sur la voie publique", estime-t-il, jugeant "nécessaire de faire évoluer les comportements des consommateurs au travers de campagnes d'éducation et de sensibilisation auxquelles Philip Morris France et l'ensemble des acteurs de la filière pourraient utilement être associés".

"Les mégots jetés par les fumeurs dans la rue coûtent cher car il faut les ramasser. Rien que pour Paris, ce sont deux milliards de mégots par an qui sont jetés", a expliqué sur BFMTV la secrétaire d'Etat à la Transition écologique Brune Poirson.

"Ce que nous allons mettre en place avec le ministère de l'Ecologie, c'est travailler sur la filière, avec un principe pollueur-payeur", a indiqué Gérald Darmanin, tout en promettant que "ce ne sont pas les Français qui vont payer une taxe sur les mégots".

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201804252150 629747
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste