OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

La croissance en France fortement ralentie au premier trimestre

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



mika57 mika57
29/04/2018 21:01:01
1

Je suis parfaitement d accord
Mais ces gens la ne sont pas des "migrants", j entend par là des syriens et victimes de la guerre dans leur pays.
Moi je parlais de ces migrants la, qu on fout en tôle pour X raisons, même des enfants, qu on prive de confort basique (quand on leur enlève d simples couvertures par 0 degrés), qu on entasse dans des camps honteux avec rien...


Les casseurs , ils sont sur le territoire depuis longtemps, même si je ne les considère pas comme des français...

Message complété le 29/04/2018 21:03:42 par son auteur.

La faute des politiques, c est de supprimer tout ces postes de policiers et gendarmes, et militaires, par soucis d économies et par conviction ("les fonctionnaires qui bossent pas et qui courent cher")

Message complété le 29/04/2018 21:08:39 par son auteur.

BIOA

BHL est un grand con et c'est certainement pas à ce mec qu il faut prendre conseil (un philosophe, pffff je vois pas ce qu il fait de philosophique)
Et je ne dis pas que la France doit accueillir énormément de migrants , mais ce pays doit assumer
On les a bombardé, détruits, fait prendre le chemin de l'exode
A nous d en prendre nos parts de responsabilité

  
Répondre
Pictou Pictou
29/04/2018 20:28:24
3
Voyez ci dessous ce qui ne ralentit pas, et coûte énormément cher. Si on voulait se donner la peine de le chiffrer de A à Z, (et d'y mettre le holà), on doit bien arriver à des centaines de Mds
voitures brûlées, bâtiments et tous biens publics et privés saccagés, gardiennages, vidéo surveillances et protections obligés, perte de temps, et frais de justice, de police, prisons.............liste non exhaustive.
Mais encore faudrait-il que nos concitoyens "bien pensants" prennent conscience de la gravité de la situation.
____________
article de l'Institut pour la justice:

" Vous avez très certainement entendu parler des violences urbaines qui ont éclaté dans le quartier du Mirail à Toulouse la semaine dernière.

Peut-être même que certains d’entre vous habitent là-bas et j’espère alors que ce ne sont pas vos voitures qui ont été brûlées.

« Plusieurs hypothèses circulent sur ce qui a pu mettre le feu aux poudres : l'interpellation d'une femme en burqa, le décès d'un détenu à la maison d'arrêt de Seysses mais aussi la “pression policière” mise sur les trafiquants de drogue. » (Journal 20 minutes)

Voilà, ce que l’on a pu lire dans certains journaux.

Et je ne sais pas pour vous, mais moi ce genre de « justifications » me font bondir. Comme si ces violences pouvaient se comprendre comme une réaction à une injustice préalable... Alors qu’en réalité il s’agit tout simplement d’une guerre menée contre la loi de la République et contre les autorités légitimes. Voilà ce qu’il faudrait dire pour expliquer les évènements de ce genre qui se produisent régulièrement un peu partout en France.

Savez-vous que mercredi, un « jeune » a été interpellé par la police toulousaine car il est soupçonné d’avoir appelé à la violence sur les réseaux sociaux au début des émeutes ?

Est-il un jeune homme qui se bat pour de nobles idées, qui combat contre l’injustice, qui veut protéger la veuve et l’orphelin ?

Visiblement, pas tout à fait.

« Dans un communiqué, le syndicat Alliance police nationale se félicite de cette interpellation. “Nous souhaitons que cet individu bien connu des service de police pour son implication dans le milieu du trafic de stupéfiants fasse l'objet d'une peine exemplaire et d'un mandat de dépôt”, indique Luc Escoda, son secrétaire régional » (20 minutes).

Mercredi soir, il était toujours en garde à vue. Mais quel sort va lui être réservé ? Je n’ai pas d’illusions à ce sujet quand je regarde les peines déjà prononcées contre d’autres « jeunes » qui ont participé aux violences.

• « Deux hommes (de 18 et 19 ans) ont été condamnés vendredi à Toulouse à des peines de six mois de prison ferme, mais sans maintien en détention.

• Un troisième, poursuivi pour la détention d’un appareil à laser, a été condamné à trois mois de prison avec sursis, 210 heures de travaux d’intérêt général, ainsi qu’à un stage de citoyenneté.

• Sept prévenus, dont quatre poursuivis notamment pour violences commises en réunion, ont demandé le report de l’examen de leur dossier. Les audiences ont été fixées au mois de mai. » (Journal 20 minutes).

Vous avez l’habitude de lire mes messages, vous savez ce qu’il en est des peines de prison jamais exécutées, des accumulations de sursis, de la clémence de la justice à l’égard de ces pauvres « victimes du système »…

Mais qui est finalement la véritable victime de ces violences urbaines ?

La victime, c’est bel et bien Monsieur-Tout-Le-Monde, qui gare sa voiture le soir devant son immeuble en rentrant du travail et qui espère pouvoir la reprendre le lendemain matin pour retourner travailler.

France 3 parle d’une soixantaine de voitures détruites. 60 personnes, 60 familles peut-être, qui se retrouvent sinistrées parce que des voyous veulent faire régner leur loi, plutôt que la loi française.

Guillaume Jeanson, le porte-parole de l’IPJ dans les médias, a très bien répondu au Figaro qui ‘l’interrogeait à ce sujet :

« Une réalité déjà bien connue des criminologues et des acteurs de terrain, que l’on retrouve systématiquement à l’œuvre dans la dynamique conduisant à ce qu’il est désormais convenu d’appeler “zones de non-droit“. L’enjeu ici est le contrôle d’un territoire. L’enjeu ici est de soustraire certaines zones aux lois de la République pour les soumettre à d’autres lois.

Les jeunes émeutiers cherchent donc surtout, par des méthodes proches parfois de la guérilla urbaine, à chasser toute émanation de l’État. C’est ce qui explique pourquoi, au-delà des policiers, dans les “territoires perdus de la République”, des pompiers, des postiers et des médecins sont aussi pris pour cible. La population, elle, se retrouve prise en otage.

Pourquoi un tel contrôle est-il recherché ? Mon confrère Thibault de Montbrial l’a récemment écrit dans vos colonnes: “pour deux raisons : continuer de faire prospérer (les) trafics, et maintenir une logique communautaire dictée par un islam radical.” »

Ce contrôle quasi mafieux de zones de plus en plus étendues de notre territoire est de plus en plus inquiétant et de plus en plus visible. Trois incidents récents me reviennent à l’esprit :

• au lendemain de l’attentat de Trèbes dans l’Aude, des « jeunes » de la cité Ozanam de Carcassonne ont interdit aux journalistes de s’y déplacer …

• A Sevran, le journaliste Bernard de la Villardière s’est fait agresser par une bande, qui ne veut pas que son équipe filme leur quartier …

• A Plaisir, un homme qui se plaignait simplement du bruit a été violemment passé à tabac par six jeunes hommes, âgés de 17 à 21 ans …

En fait depuis 2005, et les émeutes qui avaient embrasé toutes les banlieues pendant plusieurs semaines, la situation s’est dégradée.

Et pourtant, le Mirail a été classé en zone de sécurité prioritaire (ZSP) en 2012 lorsque François Hollande était Président de la République. Qu’est ce que cela a donc changé ? Réponse de Guillaume Jeanson :

« Est-ce que ces ZSP sont une réussite ? Hélas non, comme les événements du Mirail nous le démontrent et comme l'illustrent également d'autres exemples.

Les ZSP ont été, on le voit, une réponse largement insuffisante face à l'ampleur du problème. Nous ne pouvons qu'espérer de la part de la nouvelle police de sécurité du quotidien une plus grande efficacité face à ce fléau. Mais le défi est grand. Il est aussi juridique et politique que culturel.

Interrogé récemment par l'Institut pour la Justice au sujet de cette nouvelle police, Patrice Ribeiro, commandant de police et secrétaire général du syndicat Synergie-Officiers, le questionnait :

« Comment des policiers peuvent-ils être crédibles et incarner l'autorité quand, à leur simple vue, les caïds du quartier, forts de leur sentiment d'impunité, les insultent et les agressent physiquement tout en revenant pérorer et bomber le torse le lendemain ? Ce sont eux l'incarnation de l'autorité dans les cités.

Nous le redeviendrons uniquement si toute la chaîne pénale fonctionne et que les magistrats cessent de simplement “dire le droit” sans s'imprégner des réalités locales. Il suffit souvent d'emprisonner les éléments les plus violents pour apaiser un quartier. C'est une dimension qui échappe trop souvent lors d'un jugement. »

Un message qui, je l’espère, sera entendu par les magistrats qui devront juger les responsables des violences du Mirail …

En attendant, je vous conseille de lire l’entretien de Guillaume Jeanson dans le Figarovox.

Je vous conseille de le lire et de le partager ou de le commenter directement sous l’article.
Cela prend quelques secondes, mais l’impact est important car l’article circule plus facilement sur internet quand il est bien noté.

Cliquez ici pour lire l’article

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018/04/18/31003-20180418ARTFIG00138-les-violences-a-toulouse-posent-a-nouveau-la-question-des-zones-de-non-droit.php
Vous le savez, mon objectif est de faire circuler nos idées au plus grand nombre. Beaucoup de Français sont en colère contre cette situation inadmissible, et souvent, il est réconfortant de lire des articles qui sortent du politiquement correct et de la bien-pensance.

Un homme politique célèbre a dit : « Tout ce dont le mal a besoin pour triompher, c’est de l’inaction des honnêtes gens ». Et ce qui souvent empêche d’agir, c’est l’idée que l’on est seul à voir ce que l’on voit, que l’on est seul à être révolté par la situation, que personne ne porte vos idées dans le débat public.

Je vous demande donc de m’aider en partageant l’entretien de Guillaume Jeanson au plus grand nombre.

Un immense merci pour votre soutien.

Avec tout mon dévouement,

Laurence Havel

  
Répondre
fipuaa fipuaa
29/04/2018 19:27:41
3
du fric? Il y en a plein mais il est très mal réparti
c'est pas binbin ou l'UE qui vont changer les choses puisqu'au contraire ils en veulent plus!
c'est la finance qui commande et elle ne le fait pas pour le petit
  
Répondre
Pictou Pictou
29/04/2018 19:13:18
0
- Évasion fiscale : 80 à 85 milliards d euros par an
- Fraude patronale : 20 à 25 milliards
- Coût des migrants: 1,5 milliards

Je n'ai pas vérifié les chiffres... c'est de toutes manières une approximation,... bien sûr une bonne partie de cet argent sera dépensée hors du pays, mais après de multiples détours, l'argent ne part pas en fumée. Les constructeurs de yachts, d'avions, d’immeubles, les grands palaces etc.etc.... en profitent. et cela fait malgré tout travailler du monde.
Ceci dit, je ne prétends pas que c'est bien, et encore moins acceptable
  
Répondre
mika57 mika57
29/04/2018 10:43:53
1

J avais poste sur Fb un graphique qui disait que :


- Evasion fiscale : 80 à 85 milliards d euros par an
- Fraude patronale : 20 à 25 milliards
- Cout des migrants: 1,5 milliards


Les migrants ne courent rien comparé à la caste politique et à leurs avantages
Ils n ont rien demandé, "on" est allé les faire chier et les exterminer pour du pétrole et du gaz
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, quand les européens ont fui, ces gens nous ont accueilli quand on avait besoin d eux


Les français ont la mémoire courte, très courte


Dans ce pays, les gens qui gagnent 15000€ par mois font croire à ceux qui gagnent 1500€ que ce sont ceux qui gagnent 150€ qui sont la source du problème

Message complété le 29/04/2018 10:52:06 par son auteur.

Avec les 16 millions d'euros que coutaient les missiles français qui ont bombardé la Syrie , on aurait pu en faire des choses pour les gens de chez nous...
Tiens c est bizarre, personne n a sorti ce genre de phrase ici, il me semble !

Tenez c est cadeau: "La loi de finance de 2015 sur laquelle la commande de 150 missiles est enregistrée précise que le coût du programme s'élève à 1,153 milliard d'euros et que chaque missile a un coût unitaire de 2,86 millions d'euros"

Ca en fait du fric qui servirait à autre chose de bien utile

  
Répondre
moicmoi moicmoi
29/04/2018 00:11:27
3
« Foutez la paix aux migrants »

Je ne demande que ça !
Mais je souhaite , JE VEUX !, que leurs protecteurs acharnés les prendront entièrement (hébergement, nourriture, soins médicaux, etc.…) sous leur aile protectrice, à leurs frais exclusifs, ce qui sous-entend sans la moindre aide de l’État, c à d du contribuable qui ne veut pas subir cette charge supplémentaire à leur ordinaire .
Les bien-pensants, les charitables à tout crin, ….assumez pleinement votre idéologie, mais ne l’imposez pas aux autres.
Et tant qu’à faire, si vous avez les moyens de régler aussi les problèmes franco-français, ne vous génez surtout pas .
  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
28/04/2018 23:50:51
0
La population s'accroissant de minimum 0,5% par an, dès lors que le taux de croissance est plus faible, nous ne sommes plus ou pas en croissance. Il faudrait au moins 1%, voire davantage pour l'être.
  
Répondre
moicmoi moicmoi
28/04/2018 13:44:37
3
Ares26

« « que le FN qui se dit d'extrême droite » »

Juste à un petit détail près : le FN actuel se défend catégoriquement d’être d'extrême droite . Ce sont les anti-FN qui l’affirment. Pour décrédibiliser ce parti. Et pour ce faire, il font tous alliance. Non pas pour protéger la France, comme ils l’affirment, mais pour ne pas avoir à partager le gâteau. Vrai ou pas, c’est ma conviction. Ils ne pensent tous qu’à leur portefeuille . La preuve en est des dernières présidentielles où beaucoup n’ont pas hésité à piétiner et jeter aux orties leurs idéaux.
La présidente actuelle du FN a oeuvré pendant des années pour dédiaboliser ce parti, et ainsi faisant, se démarquer des propos sulfureux de JM Le Pen.
Quant à ses thèses actuelles , peut-on sincèrement nier le fait que la France accueille trop de migrants, dont elle n’a pas les moyens d’assumer un tel flux ?
Peut-on sincèrement nier le fait que la France a le plaisir d’avoir plusieurs dizaines de milliers de sans-abris, qu’elle n’a pas les moyens de loger correctement , ne serait-ce qu’avec un minimum de « confort » ?
Peut-on sincèrement nier le fait que la France détient un record du nombre de chômeurs,( près de 10 millions), à qui elle n’a pas les moyens de fournir un boulot durable ?
Peut-on sincèrement nier le fait que la France a le plaisir d’avoir plusieurs dizaines de milliers de citoyens vivant sous le seuil de pauvreté ?
Peut-on sincèrement nier le fait que la France est soumise à Bruxelles alors que son président actuel ne fait que des démarches et des déclarations pro-Bruxelles ?
Peut-on sincèrement affirmer que l’E.U. (détournée de ses objectifs premiers ), a un fonctionnement démocratique ?

« « quand j'entend un ouvrier dire qu'il va voter extrême droite je me dit qu'il n'a pas tout compris.
Après quand j'entend un ouvrier non qualifié type "presse bouton" défendre le libéralisme dérégulé je me dit que lui non plus n'a pas tout compris
... » »

Et en plus à ceci, moi, quand j'entends un ouvrier dire qu'il va voter socialiste, ou à gauche, je me dis moi aussi qu'il n'a pas tout compris.
Les règnes de mitterrand (dont l’inculture financière, la soif de pouvoir pour le pouvoir, et la fourberie étaient notoires,) de hollande , dont l’incompétence et le manque de caractère étaient dénoncés par ses propres amis , et même les plus proches, en sont bien la preuve. Jamais les ponctions fiscales n’ont été aussi importante de toute l’histoire de la France moderne . Et le petit peuple n’a pas été épargné.
Depuis près de 40 ans, pas un bonimenteur n’a réussi dans ses fonctions de Président de la République. Comment s’étonner que les Français essayent autre chose ? S’accrochent à un autre mirage .

« « préfèrent croire à une soi-disant démocratie » »
Tout à fait d’accord sur ce point.

« « quand tout va mal il est beaucoup plus simple de critiquer un politicien que de se remettre soi-même en question. » »

Sauf que le citoyen de base subit les évènements mais ne se pose pas en sauveur de l’État . Son seul moyen démocratique est de mettre un petit bout de papier dans l'urne. Sachant que l'analyse en est tronquée, voire truquée. Dans le plus pur respect de l'anti-démocratie.
Alors que le politi-chien , lui, se présente comme étant le messie et nous promet la lune, tout en sachant qu’il ne pourra jamais la décrocher!
C’est toute la différence. Mais elle est énorme.

Je précise que je ne suis pas du tout frontiste , ni même pro frontiste. J’essaye d’être tout simplement observateur neutre. Il y a bien longtemps que je ne fais plus confiance aux politi-cons, et que je doute de la clairvoyance des électeurs.
  
Répondre
Ares26 Ares26
28/04/2018 12:30:38
2

Salut Jipes,
Désoler je ne savais pas que dénoncer la mascarade du FN faisait de moi un soutien à Macron...
Je constate juste que le FN qui se dit d'extrême droite ne correspond plus vraiment à l'idéologie du vrai extrême droite du début du 20eme siècle. Je constate par ailleurs que plus grand monde aujourd'hui ne sais ce que extrême droite veut dire et quand j'entend un ouvrier dire qu'il va voter extrême droite je me dit qu'il n'a pas tout compris.
Après quand j'entend un ouvrier non qualifié type "presse bouton" défendre le libéralisme dérégulé je me dit que lui non plus n'a pas tout compris...

Donc oui je me répète mais le FN est une mascarade et gagner le cœur des prolos avec des discours de Social-nationaliste je dit qu'on la déjà vu est on sais ce que ça a donné.


C'est pour ça que je vous laisse vous battre pour la couronne moi j'essaye de gagner mon beurre dans mon coins j'ai abandonnée l'idée d'essayé d'ouvrir les yeux des gens, ça ne les intéresses pas ils préfèrent croire à une soi-disant démocratie car ils ont eux le droit de mettre un petit papier dans l'urne que d'ouvrir les yeux sur le monde qui les entours. Puis bon quand tout va mal il est beaucoup plus simple de critiquer un politicien que de se remettre soi-même en question.


Cordialement

Message complété le 28/04/2018 12:33:39 par son auteur.

je suis désolé pour les fautes d'orthographes.

  
Répondre
jipes jipes
28/04/2018 11:04:28
1

Bonjour Ares,


Si tu te satisfais d'avoir voté Macron, libre à toi.
  
Répondre
Ares26 Ares26
28/04/2018 10:57:49
0

Salut à tous,


Je rejoint un peu CRI74 comment peut t'on croire en une extrême droite qui n'a de droite plus que son nom d'ailleurs, qui surf sur des idéologie de Social-Nationalisme pour faire rêver le prolo . C'est pas nouveau... certain on déjà essayé ils ont eux des problèmes.


Cordialement

Message complété le 28/04/2018 10:58:46 par son auteur.

peut-on croire*

  
Répondre
Notimenolimit Notimenolimit
27/04/2018 14:13:28
0
Tiens je me demande ce que l'insee a rajouté en 2018 dans le calcul du pib ..... Ah les chiffres... Détachés
  
Répondre
cecile cecile
27/04/2018 12:59:07
1
je participe à la croissance du 2ième trimestre , j'ai acheté ce matin , une cuisinière à induction (magasin local ) de dietrich ( fait en france ) :o) 1329e

le four de mon ancienne m'a lâché hier ,
  
Répondre
BIOA BIOA
27/04/2018 12:21:37
0
Je vote FN depuis ma première dent ..
  
Répondre
jipes jipes
27/04/2018 11:56:49
1

Salut CRI


Pourquoi tu parles toujours de voter nazis ?
Ne sois pas un homme du passé et regarde plutôt vers l'avenir. Celui qu'on nous sert en ce moment n'est pas rose, alors pour une fois, deviens positif !
  
Répondre
CRI74 CRI74
27/04/2018 11:22:00
2
2ème trimestre pas meilleur cause conflits sociaux .
Le FN comme remède .
Faut-il en tenir une sacrée couche pour voter nazis .Plus que pitoyable
  
Répondre
cecile cecile
27/04/2018 11:03:38
5
je suis retraitée , je ne voterai jamais FN !

ma csg 60.25 par mois en moins sur la retraite , je paie pour voir
j'assume mon vote , jattends du changement ,
  
Répondre
Pictou Pictou
27/04/2018 10:58:58
1
météo pourrie n'a rien arrangé
  
Répondre
glanglois glanglois
27/04/2018 10:51:55
5
Les retraites ont baissées taxe CSG , les salaires sont en baisses ,le pétrole augmente , le gaz augmente , l'électricité augmente , les impôts augmentent aussi .. donc les Français n'ont pas le choix que de consommer beaucoup moins .. concernant les gros achat ils sont fait sur internet sur des sites étrangers car 30 à 40% moins chère que le même produit en France ...Merci Macron , merci LREM POUR VOTRE INCOMPETENCE , VOTRE MALHONNÊTETÉ , VOS MENSONGES ... j'ATTEND comme tout les retraités les élections pour voter FN sans aucun état d'âme ... Pour l'ensemble de votre oeuvre ....
  
Répondre
glanglois glanglois
27/04/2018 10:51:55
1

Coup de mou confirmé pour l'économie française: la croissance a fortement ralenti au premier trimestre, en raison notamment d'une faible consommation des ménages (AFP/Archives/FRANCOIS GUILLOT)

Coup de mou confirmé pour l'économie française: la croissance a fortement ralenti au premier trimestre, en raison notamment d'une faible consommation des ménages que les économistes espèrent temporaire et donc sans conséquence sur l'ensemble de l'année 2018.

Selon une première estimation publiée mardi par l'Insee, la hausse du produit intérieur brut (PIB) a atteint 0,3% entre janvier et mars, loin du rythme atteint lors du dernier trimestre 2017 (0,7%).

Ce chiffre est légèrement inférieur à la dernière prévision de l'organisme public, qui tablait sur une croissance de 0,4%. Il est en revanche conforme à l'hypothèse de la Banque de France et de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

A l'origine de ce ralentissement, qui intervient après cinq trimestres consécutifs de croissance supérieure ou égale à 0,5%: le faible dynamisme des dépenses des ménages, qualifiées d'"atones" par l'Insee.

Ces dernières n'ont augmenté que de 0,2% sur les trois premiers mois de l'année, soit le même rythme qu'au dernier trimestre 2017, malgré un rebond marqué de la consommation en énergie lié à la baisse des températures en février et mars (+1,4% après −0,6%).

Le trou d'air du premier trimestre, selon l'Insee, s'explique également par un tassement de l'investissement, principalement au niveau des entreprises (+0,5% après +1,6%), celui des ménages n'ayant pour sa part que faiblement reculé (+0,5% après +0,6%).


Croissance française (AFP/AFP)

Le commerce extérieur, qui s'était fortement redressé entre octobre et décembre, a quant à lui eu un effet nul sur la croissance: les exportations sont ainsi restées stables (−0,1% après +2,5%), tout comme les importations (0% après +0,4%).

Dans ce contexte, la production totale de biens et services a nettement ralenti, avec une croissance de 0,3% au lieu des 0,9% enregistrés au trimestre précédent. Selon l'Insee, le repli a notamment été marqué dans le secteur manufacturier (−1,1 % après +1,5%).

- "Temporaire" -


La croissance économique a fortement ralenti au premier trimestre en France, retombant à 0,3% contre 0,7% au trimestre précédent, en raison notamment d'une consommation des ménages peu dynamique (AFP/Archives/PASCAL PAVANI)

Ce coup de mou général, largement anticipé par les économistes, ne remet toutefois pas en cause la croissance prévue pour l'ensemble de l'année 2018, qui devrait bénéficier de l'élan de 2017 (où le PIB avait enregistré une hausse de 2%).

Selon l'institut statistique, l'"acquis de croissance" - c'est-à-dire le niveau que le PIB atteindrait si l'activité devait stagner d'ici à la fin de l'année - est d'ores et déjà de 1,2%.

"Le ralentissement de la croissance n'est pas le signe d'un retournement de conjoncture ni d'une fin de cycle", rappelle Mathieu Plane, chercheur à l'OFCE, qui attribue le ralentissement actuel au calendrier fiscal du gouvernement.

"Les mesures ayant un impact négatif, comme la hausse de la CSG, sont entrées en vigueur en début d'année, alors que celles qui sont favorables au pouvoir d'achat, comme la baisse de la taxe d'habitation, interviendront fin 2018", souligne l'économiste pour qui "les fondamentaux restent bons".

Un avis partagé par la plupart des économistes, qui jugent la dynamique économique "solide" et le ralentissement "temporaire". "A ce stade, il n'y a pas de raison de s'inquiéter", estime Alexandre Mirlicourtois, directeur des études chez Xerfi.

Selon l'OFCE, le pouvoir d'achat devrait augmenter de nouveau au deuxième trimestre, puis grimper fortement en fin d'année 2018, à la faveur notamment de la baisse de 30% de la taxe d'habitation pour 80% des ménages et de la suppression des cotisations salariales chômage et maladie pour tous les salariés.

Et d'après l'Insee, l'investissement devrait rester élevé au deuxième trimestre chez les entreprises qui cherchent à augmenter leurs capacités de production, ce qui devrait soutenir l'activité.

Dans ses dernières prévisions publiées mi-avril, le gouvernement a dit parier sur une croissance de 2% cette année, identique à celle de 2017. Un chiffre légèrement supérieur à celui de la Banque de France (1,9%) mais inférieur à ceux de l'OCDE (2,2%) et du FMI (2,1%).

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201804292101 630035

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste