OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

La France championne du monde de distribution de dividendes, selon Oxf

Cours temps réel: 8 091,86  -0,17%



CRI74 CRI74
14/05/2018 15:50:06
0
le problème pour les critiques acerbes est que les preuves de mauvaises gestion sont nombreuses .
Le cas Alstom donne une réelle image de l'incapacité française à soutenir des leaders industriels au profit de la facilité et de quelques investisseurs influents mais au détriment du pays .
Résultat , une entreprise dépecée de manière scandaleuse , des dividendes outranciers et la fin programmée de l'industrie ferroviaire en France à horizon 10 ans qui entraîne de nombreux sous traitants .Qui profite du crime ?
Il faudrait messieurs regarder la réalité en face avant de critiquer Oxfam et d'autres quelles que soient les méthodologies employées
  
Répondre
gamma76 gamma76
14/05/2018 15:29:33
0
Et n'oublions pas que l'Etat français possède encore 24 % d'Engie... !
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
14/05/2018 15:28:22
0
Et qui est la nouvelle DG d’Oxfam? Déjà oublié?
Enfin, pas étonnant de la reine des pastèques !
  
Répondre
byti byti
14/05/2018 14:59:15
0
Non mais:il faut encore arrêter de faire des analyses stupides et idiotes.
Les dividendes distribuer ne sont gagnés que par des salariés français!!!!
Je peux vous dire que s'il fallait compter que sur les Bénéfices franco français il y en aurait beaucoup moins à se partager.
Que faites-vous des filiales des grands groupes français.
C'est une de porter des jugements aussi ridicules colporter par des personnes aussi stupides et malhonnête intellectuellement.
La conclusion qu'attent on pour de la france un pays d'actionnaires?
Comme d'habitude on desinforme les Français!!!!
  
Répondre
byti byti
14/05/2018 14:59:15
0

CAC 40 : bénéfices des entreprises (AFP/Vincent LEFAI)

La France est devenue la championne du monde en matière de distribution de dividendes aux actionnaires, affirme un rapport de l'ONG Oxfam publié lundi, dont la méthodologie est toutefois critiquée par certains observateurs.

Selon ce document intitulé "CAC 40: des profits sans partage", réalisé avec le Bureau d'analyse sociétale pour une information citoyenne (Basic), "la France est le pays au monde où les entreprises cotées en Bourse reversent la plus grande part de leurs bénéfices en dividendes aux actionnaires".

Les groupes du CAC 40 ont ainsi redistribué à leurs actionnaires les deux tiers de leurs bénéfices entre 2009 - année de la crise financière mondiale - et 2016, soit deux fois plus que dans les années 2000, selon la même source.

Cela a conduit ces entreprises à ne laisser "que 27,3% au réinvestissement et 5,3% aux salariés", ont calculé les ONG, dénonçant des choix économiques qui nourrissent une "véritable spirale des inégalités".

"Les richesses n'ont jamais été aussi mal partagées depuis la crise au sein des grands groupes, qui choisissent délibérément une course aux résultats de court terme pour conforter les actionnaires et les grands patrons au détriment des salariés et de l'investissement", explique Manon Aubry, porte-parole d'Oxfam France.

Cette course est "tirée par des fonds d'investissement, des fonds spéculatifs qui cherchent juste la rémunération dans les six mois, dans l'année", a-t-elle souligné sur franceinfo, affirmant que le modèle français avait "pris le pas du modèle anglo-saxon pour même le dépasser".

Dans le détail, le sidérurgiste ArcelorMittal, l'énergéticien Engie et le leader mondial de la gestion de l'eau Veolia sont, dans l'ordre, ceux ayant les taux les plus élevés de redistribution des bénéfices en dividendes aux actionnaires, indique le rapport.

ArcelorMittal a reversé des dividendes entre 2012 et 2015, alors que le groupe affichait des pertes, et Engie et Veolia, deux entreprises où l'Etat est actionnaire, ont reversé plus de dividendes que ce qu'elles ont réalisé en bénéfices, selon les ONG.

- "un vrai sujet" -

Le rapport a suscité de vives réactions politiques sur Twitter. "Le partage des bénéfices des entreprises du CAC 40 entre 2009 et 2016 (...) illustre l'imposture absolue de la théorie du ruissellement chère à Emmanuel Macron. Voilà l'illustration de cette sécession des riches qu'encourage le nouveau pouvoir", a ainsi écrit Benoît Hamon, ancien candidat socialiste à la présidentielle, aujourd'hui à la tête de Génération-S.

Pour la France Insoumise, le rapport pointe une "exception française qui ne peut plus être tolérée: la richesse produite doit être partagée".

"On a un indice (le CAC 40, ndlr) qui distribue beaucoup de dividendes", convient Loïc Dessaint, directeur général de Proxinvest, un cabinet d'analyse de gouvernance et de politique de vote, qui indique avoir de plus en plus de clients investisseurs s'inquiétant de cette tendance et développant des politiques de distribution de dividendes responsables.

Mais le responsable émet quelques bémols sur le rapport: "pas mal d'entreprises françaises distribuent des dividendes en action", ce qui n'occasionne "pas de sortie de cash", observe-t-il notamment.

"La méthodologie d'Oxfam est très mauvaise", estime de son côté Patrick Artus, chef économiste chez Natixis et co-auteur d'un ouvrage intitulé "Et si les salariés se révoltaient?". Selon l'économiste, Oxfam ne s'intéresse qu'à la partie de la participation et de l'intéressement versés aux salariés, et ne tient pas compte de l'intégralité des salaires. Or, "en France, les salaires augmentent plus vite que la productivité", observe-t-il.

Autre problème, le rapport compare des données mondiales - les profits des multinationales - et des données françaises sur la participation et l'intéressement, critique l'économiste.

En outre, "les dividendes ne disent rien sur la rentabilité du capital par actionnaire", ajoute-t-il, soulignant qu'en France, les entreprises versent plus de dividendes que dans d'autres pays comme les Etats-Unis mais que le rendement du capital y est nettement plus faible.

Néanmoins, "il y a un vrai sujet qui est le partage des revenus entre les profits et les salaires, entre les salariés et les actionnaires", reconnaît M. Artus.

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201805141550 632472
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste