OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Transition énergétique: la France doit fortement baisser sa consommati

Cours temps réel: 8 044,68  -0,58%



mika57 mika57
22/05/2018 19:14:38
1

En 3eme année de Licence (l année dernière) j ai fait une étude d'impact sur le parc hydrolien de Paimpol en Bretagne
Ca m a l air d être l'énergie de l avenir
D après ce que j ai pu voir la vie marine n est pas tellement affectée par les turbines (courants trop forts donc faune juste de passage)


Mais les 7 turbines n alimentent que 2 à 3000 foyers, c est peu
Ce projet a coute 45 millions
  
Répondre
cecile cecile
22/05/2018 16:34:05
4
bon , calmos , il y a de l'humour ;o) ;o)
suis pas contre les éoliennes , suis pas contre le nucléaire ;o) on en aura besoin longtemps encore


mais , j'espère , que si , un jour on trouve autre chose pour l'energie , que on nous démontera ces éoliennes , que ça ne sera pas comme les rails qui rouillent partout ;o)
suis pas écolo pourtant j'ai un grand jardin d'agrement , que j'ai installé il y plus de 20ans , je n'utilise aucun produits depuis toujours , je réutilise toutes mes coupes buis , branches ,pour mettre sur les parterres, fais mon compost ,avec mes epluchures de légumes


maintenant , on nous fait toute une ''tartine' des ecolos , avec leur conseil , ça me fait rire !
du bon sens suffit ; )


ah , pour le nucléaire , on a ''saouler" tout le monde avec des maisons tout électrique il y a des dizaines années , on a fait construire des milliers de maisons comme ça ,
  
Répondre
zekat55 zekat55
22/05/2018 16:27:55
0
nous rentrons dans un monde ou tout est connecté,,,,,,il faut consommer moins,chercher l erreur
  
Répondre
mika57 mika57
22/05/2018 15:21:28
1

Cecile, vous faites partie des gens qui me font rigoler en disant ca


"Je déteste les éoliennes !! Ca gâche le paysage ! C'est chiant"
"Vous préférez une centrale nucléaire ? Avec toutes ses contraintes ?"
"euhh non c'est moche et ca produit des déchets nucléaires"
"Donc que fait-on ? Du solaire dont la production est pas stable ? Des barrages qui inondent des vallées ? On rouvre les centrales à charbon ?"


En résumé, les gens c'est : ON VEUT DES ENERGIES PROPRES... Mais pas devant chez moi



Message complété le 22/05/2018 15:24:06 par son auteur.

Cela dit, je ne suis pas pour le fait d'en avoir juste devant chez soi. Mais à bonne distance c'est faisable

  
Répondre
cecile cecile
22/05/2018 15:12:08
1
https://www.ladepeche.fr/article/2017/10/20/2669521-dans-la-somme-les-eoliennes-de-la-discorde.html


ras le bol des éoliennes dans mon département la Somme , l'un ,ou , il y en a le plus
exemple ci dessus à 7kms/10kms
qu'ils les mettent à Paris !
  
Répondre
mika57 mika57
22/05/2018 14:43:40
1

Y a un super exemple tout près de chez moi (20 km): l'usine SMART
J'en ai vus des dizaines de camions sortir de l'usine et prendre l'autoroute A4 alors que des voies ferrées désaffectées et non utilisées se trouve pas loin...



Message complété le 22/05/2018 14:46:32 par son auteur.

Ceci dit, je préfère les éoliennes aux centrales nucléaires
Même si les voitures électriques ne sont actuellement pas une bonne solution
Et les biocarburants avec du colza et autres, n'en parlons pas

  
Répondre
CRI74 CRI74
22/05/2018 14:39:05
1
Euh .....la transition énergétique , c'est bien pour moins polluer (l'UE nous a mis au tribunal pour cela ) et utiliser moins de pétrole ??
Avec 100% du transport par cars et camions sans doute ..... !!!!!!!!!!!
  
Répondre
mika57 mika57
22/05/2018 14:24:36
1

Il reste l'hydrolien
Le probleme c'est qu'il produit peu comparé à un champ éolien offshore
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
22/05/2018 14:14:19
0
Et on voudrait nous faire croire que passer aux véhicules électriques serait la solution "miracle"...

c'est pitoyable ce discours gouvernemental qui va accentuer la fracture sociale des transports en milieu rural...

Le ministère de la transition écologique est une escroquerie fumeuse...

Pour construire 3 fois d'éoliennes qu'il y en a : il se lever de bonne heure, vu les recours faits par les riverains...

Concernant les barrages, c'est mort...

Reste le solaire... Mais Bordeaux étant à la latitude de Montréal, quand le golfstream sera tari, on devrait avoir le climat du CANADA, ça va être compliqué de faire de l'énergie solaire avec 1 à 3 mètres de neige sur des toitures en fermette....

Mais, c'est pas grave... y s'ont mis cent balle dans le business pour le cobaye refasse un tour...
.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
22/05/2018 14:14:19
0

Une ferme éolienne le 6 mars 2018 à Plomodiern en Bretagne (ouest de la France) (AFP/Archives/LOIC VENANCE)

La France doit réduire sa consommation d'énergie de 30% d'ici à 2035 et accélérer massivement l'essor des renouvelables pour atteindre ses objectifs de transition énergétique, a estimé mardi l'Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie (Ademe).

L'Agence a publié mardi ses propositions dans le cadre du débat public sur l'élaboration de la feuille de route énergétique du pays pour les périodes 2019-2023 et 2024-2028, qui doit aboutir d'ici à la fin de l'année à un texte définitif.

Cette Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) vise à atteindre les objectifs de la loi de 2015 sur la transition énergétique, notamment la baisse de la part du nucléaire et des émissions de gaz à effet de serre.

La réduction de la demande d'énergie passera par l'amélioration de l'efficacité énergétique, notamment dans l'industrie, la rénovation du parc de bâtiments, et l'évolution des "comportements de mobilités" des personnes et du transport de marchandises, a estimé l'Ademe.

A condition d'intégrer un prix du carbone aux énergies fossiles, l'Agence juge aussi "techniquement possible et économiquement souhaitable" d'augmenter la production d'énergie à partir d'énergies vertes (hydroélectricité, solaire, éolien, biogaz, etc.) de 70% d'ici à 2028, indique-t-elle.

Elle met en avant le développement des pompes à chaleur et de la biomasse pour réduire les émissions de CO2 liées à la production de chaleur, la poursuite de l'essor de l'éolien et du solaire pour l'électricité, et la méthanisation pour produire du biogaz.

Au total, la part des renouvelables dans la consommation d'énergie pourra doubler en 2028 par rapport au niveau actuel d'environ 16%.

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201805221914 633741
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste