OK
Accueil > Communauté > Forum Général

débutant PEA



CRI74 CRI74
03/06/2018 21:46:25
0
Tous les trakers n'entrent pas dans le PEA , loin de là .Pour chaque Tracker , en consultant sa fiche valeur (ou le document DICI) vous pourrez connaître son éligibilité .


Pour Baidu , obligation d'acheter la valeur ou des produits dérivés spéculatifs et court terme non intégrables au PEA .
Le tracker emerging markets constitue un reflet de plusieurs pays émergents et non d'un seul pays et moins encore d'une valeur .
Par contre , les trackers se gèrent facilement , comme une action .
  
Répondre
cécé69 cécé69
03/06/2018 21:16:18
0
ok et avec les trackers ETF qu'est-ce que c'est au juste svp ? par exemple si je veux le titre " Baidu " en Chine , puis-je avoir ce titre seul , par l'intermédiaire du tracker correspondant ( Amundi ETF MSCI Emerging Markets , je crois ) ? est-ce compliqué à gérer et à comprendre les trackers sur un PEA et ya t'il des risques ? merci
  
Répondre
moicmoi moicmoi
03/06/2018 20:52:26
0
Attention, on ne peut pas tout mettre dans le cadre d’un PEA. Il y a des textes bien précis qui régissent le fonctionnement du PEA. Seules sont admises les actions françaises et européennes.
Voir plus avec ce lien.

https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/985-le-pea-plan-d-epargne-en-actions-mode-d-emploi#placements
  
Répondre
CRI74 CRI74
03/06/2018 18:35:25
0
Bonsoir
Voilà les seules valeurs que vous pourrez inclure dans un PEA .


Allemagne : - Siemens
France :

- SES Imagotag
- Orpea
- Orange
- Atos
- hermès


Les autres seront obligatoirement sur un compte titre ordinaire .
  
Répondre
cécé69 cécé69
03/06/2018 15:26:46
0

salut à tous ,


alors voici un peu les titres que j'ai choisi pour mon PEA . donc c'est un achat d'actions très long terme , je pensai au départ y placer pour 5 ans , mais pkoi pas laisser courir sur 10, 15 ou 20 ans mes titres sans jamais les revendre . je mise sur tous les continents du globe ( pays émergents , USA , Europe , Asie ) , et dans les secteurs de croissance et d'innovation pour tous les métiers du futur et dans tous les secteurs d'activités pour une vision à horizon 2050 . En gros j'aimerai avoir un profil solide et solide .
là , j'ai choisi trop de titres . il va falloir trancher dur avec regret pour certaines valeurs .


Inde :
- Entrib ou Altizon


USA :
- Amazon
- Apple
- Humana


Royaume Uni :
- Fevertree Drinks PLC
- World Pay


Allemagne :
- Siemens


France :
- SES Imagotag
- Orpea
- Orange
- Atos
- hermès


Chine :
- Baidu
- Benewake


Voilà , il me reste le Japon , le Brésil et le Moyen-Orient , avec la Russie je ne sais si ce sera possible . Je sais que j'ai trop de titres en France ( d'ailleurs je voulais mettre un seul titre par pays ) . Ce n'est qu'une ébauche , je n'ai pas passé les ordres .
Bon Dimanche à tous

Message complété le 03/06/2018 15:29:50 par son auteur.

j'aimerai avoir un profil très dynamique et prudent je voulais dire . avec des sociétés à très forte croissances mais solides .

  
Répondre
Ares26 Ares26
30/05/2018 17:24:08
0

Bonjour à tous,


"J’ai oublié de citer un fabuleux marché en devenir : le secteur automobile (y compris les équipementiers)."


Comme le souligne Moicmoi effectivement le secteur automobile électrique a de bonne perspective de croissance, je pense particulièrement au équipementier qui possède de beau réservoir de croissance avec des marges parfois plus importantes que les fabricants eux même. Il y a également les fabricants de batterie mais aussi les minières ayant un lien avec le lithium et tout ce qui touche au métaux léger ainsi que leur alliage ( aluminium, magnésium et autre ) non seulement pour le secteur automobile mais également pour le secteur aéro qui est aujourd'hui en plein boom donc la demande ne va que croitre.


Par contre la ou je voudrais apporter un petit bémol c'est sur le moteur à combustion, je pense qu'il n'a pas dit son dernier mots...


Un jour un Homme très important d'une major pétrolière ma dit quand je lui est fait par de mes inquiétude sur le futur du pétrole , il a esquissé un petit sourire et ma dit de ne pas avoir peur pour le pétrole, il y aura sûrement des problèmes avec l'eau potable avant de ne plus avoir de pétrole....


Je vous laisse réfléchir à ça mais croyais moi celui qui ma dit ça est une personne vraiment importante dans le pétrole.
Attention il m'a peut être menti hein mais ça laisse quand même à réfléchir.
Puis pour finir sur le pétrole l'avancé technologique permettra "toujours" de pouvoir exploité voir trouver de nouveau gisement après tout n'est qu'une question de prix.


Deuxième point, le gaz prend un nouveau tournant, je sais que Shell fait de très grande avancé dans ce domaine par exemple le GTL ( Gas to liquid) ou il y a déjà de nombreuse application donc pourquoi pas dans un futur proche avoir un carburant dérivant de ce processus de fabrication, sans oublier les bio-carburants donc je pense que le moteur à combustion a encore de beau jour devant lui.


Cordialement
  
Répondre
cécé69 cécé69
30/05/2018 15:02:37
0
ok . de l'immobilier de toute façon je souhaite en mettre donc oui je jouerai avec pour comparer . sur mon contrat d'assurance vie j'ai déjà du Allianz Euro Immo et ça à très bien marché ! en France ou au US je ne sais pas quelle société immo choisir ....
  
Répondre
michel1993 michel1993
30/05/2018 14:46:23
0

"c'est : l'innovation de demain dans les pays émergents pensez-vous que ce soit du flan et très risqué ? "


Je pense qu'il est plus simple de parier indirectement sur la croissance de ce genre de pays en "jouant" avec l'immobilier.


Ou sur des produits à fort succès , que tout le monde veut et à pour objectif dès qu'il atteind la classe moyenne ( genre : une moto en thaillande , des climatiseurs , sac à main et produits de beauté , vins ou que sais-je ).





  
Répondre
cécé69 cécé69
30/05/2018 14:34:23
1

merci beaucoup Michel 1993 et Moicmoi pour vos conseils judicieux . et merci à tous aussi . Je viens de lire le blog de Luc Brialy , info ou intox arnaque ? J'en sais rien . en fait je lis tout et j'en apprends tous les jours ! donc ne soyez pas étonnés si je fais des revirements de situation dans mes réflexions ..... peut-être avez-vous raison avec les " bonnes vieilles valeurs de bons pères tranquilles " comme on dit !
ce que je voulais dire ( mais c'est juste un débat hein , pas une affirmation de ma part , surtout pas ! ) c'est : l'innovation de demain dans les pays émergents pensez-vous que ce soit du flan et très risqué ? est-ce que les vieilles valeurs du CAC 40 résisteront toujours à l'innovation de demain ? car il me semble que les starts-ups d'aujourd'hui ne sont plus celle de l'époque de l'an 2000 avec la fameuse bulle spéculative des petites valeurs technos pas assez capitalisées . les start-ups d'aujourd'hui n'auraient-elles pas grandi pour devenir bien plus solides et pouvoir s'implanter dans l'avenir de demain ? oui il y a eu de la corruption et divers choses dans les pays émergents mais les politiques se sont redressées apparemment
aujourd'hui le numérique est créé , c'est l'avenir de demain . vous parlez des voitures .... il y aura aussi la voiture connectée et autonome de demain , la voiture électrique , les équipementiers high-tech qui équiperont ces voitures avec des matériaux innovants et non concurrentiels ... il y aura aussi les nouveaux métiers de l'innovation avec l'intelligence artificielle ( le I'iot ) , la protection des données avec le Cloud et le Big Data ( la société Atos va s'associer avec Google Cloud pour créer un produit de cyber-sécurité nécessaire à toutes les entreprises mondiale pour la protection des données utilisateur ! ) , l'industrie 4.0 , le e-commerce , l'énergie renouvelable , les solutions de fabrication additive pour l'outil de production destinées aux entreprises ( Ces sociétés qui fabriquent l'imprimante 3D par ex auront apparemment de gros contrats avec l'Armée Américaine dont Trump veut rehausser le niveau ) . Au Vietnam il ya aussi le PIB là-bas qui a été multiplié par 6 en 9ans , très bon pour la consommation des ménages ! et des gros groupes comme Central Group qui rachètent tous les magasins et hypermarché du pays . Au Brésil ce pays est le 2ème producteur dans l'agro-alimentaire et le pays de l'énergie renouvelable avec un marché considérable à prendre dans l'énergie solaire , la fabrication du bio-éthanol de 2ème génération .
pour en revenir , oui je comprends vos avis et moi-même je suis très prudent très stable dans la vie . je préfèrerai bien mieux acheter français ou européen tranquillement , c'est plus simple d'utilisation , et y laisser sur un PEA très longtemps ( le blog de Luc Brialy parle de laisser ses actions sur 20ans ! ) sans m'en occuper . et vous est-ce que vous faites du très long terme à 5 , 10 voir 20 ans sans jamais vendre vos titres ? perso je peux le faire avec seulement 3% de toutes mes économies investies sur mon PEA , c'est de l'argent qui ne me manquera jamais .
ce qui me pousse à aller vers des rendements dynamiques voir très dynamiques mais avec des profils de sociétés solides , c'est que j'ai déjà de l'assurance-vie avec 2 contrats multi-supports actions , dont un contrat obligataire et multi-supports , et sur l'autre un fond Euro et multi-supports actions . cela me rapporte 5 à 10% /an parce que la bourse est en hausse ces dernières années .
Je souhaite me constituer ma retraite pour demain !!! J'ai encore du temps mais à 5%/an j'aimerai espérer bien bien plus et c'est le but du PEA : le rendre très dynamique avec peu de montant investi , mais solide quand même ! le PEA est défiscalisé ça le rend avantageux , par contre y a un hic avec les pays émergents d'après ce que vous me dîtes .... pas facile tout ça !


allez je vous laisse , j'en ai encore mis une tartine .
bons trades
  
Répondre
moicmoi moicmoi
30/05/2018 12:42:25
1

michel1993


« « mais j'aurais tendance à penser que les gens chercheront à remplacer leurs voitures par des motos/scooter avant d'envisager des voitures éléctriques , « «

Je n’ose penser à l’état de fatigue des vacanciers qui font 500 ou 900 Kms pour aller sur leur lieu de vacances. En plus, avec madame, les 2 ou 3 enfants, et tous les bagages. Et je ne te parles pas des déplacements pour aller aux sports d’hiver.
Donc, motos et scooters sont sympas pour des petites balades le dimanche, pour aller « au pain » ou « au journal », et à ce titre, il ne peut être qu’un plus à l’automobile, et donc, réservés à ceux qui ont les moyens de se les payer.
Les transports en commun ?…..Trop limités pour la destination finale, et surtout, pas fiable (retards, grèves, et compagnie…), et le temps des vacances est relativement court. J’en connais qui ont attendu leurs bagages pendant plus de 8 jours (prétendu service SNCF).

Les moyens financiers ? Les Etats (défiscalisation, primes, ) et les constructeurs (primes, promotions,...) font des offres à tout-va pour pousser au changement de motorisation.
Je parle d'électrique (auquel je ne crois que modérément, car étant une solution provisoire, à mon avis) , tout comme à d'autres moyens de propulsion en cours d'étude.

Message complété le 30/05/2018 12:47:21 par son auteur.

Je subodore que le scandale des moteurs truqués et sa médiatisation fait partie lui aussi de la campagne « changez de véhicule »

  
Répondre
michel1993 michel1993
30/05/2018 12:20:07
0

"Donc, les Etats , en viendront à interdire de plus en plus les véhicules à moteur à explosion au profit de l’électrique, appuyés en cela par les constructeurs automobile, et le pétroliers, bien évidemment. "



Je pense pareil , mais j'aurais tendance à penser que les gens chercheront à remplacer leurs voitures par des motos/scooter avant d'envisager des voitures éléctriques , surtout s'ils n'ont pas d'argent.


Je veux dire , quand je vois les poubelles de 10 ans qu'il y a sur la route , je vois juste pas comment ils pourraient acheter une voiture éléctrique qui par définition sera neuve ( forcement , vu qu'il n'y en a quasi pas )


J'ai d'ailleurs failli prendre un scooter éléctrique , mais les 70 km d'autonomie m'ont refroidi c'est bien trop peu ...
  
Répondre
moicmoi moicmoi
30/05/2018 12:11:14
1

J’ai oublié de citer un fabuleux marché en devenir : le secteur automobile (y compris les équipementiers).

Les réserves de pétrole déclinant, il faudra le préserver pour les secteurs qui n’ont pas encore de produits de remplacement ( chimie, ….)

Donc, les Etats , en viendront à interdire de plus en plus les véhicules à moteur à explosion au profit de l’électrique, appuyés en cela par les constructeurs automobile, et le pétroliers, bien évidemment.

Interdire et/ou durcir les normes. (contrôle technique, niveau de pollution, interdiction de circuler pour certaines catégories de véhicules, etc….Qui de nos jours peut se passer d’ automobile ?
Donc, à plus ou moins long terme, le remplacement de tout le parc automobile (des dizaines de millions) générera un marché hors du commun !
Assurément, il faudra miser sur ce secteur en fond de portefeuille.
  
Répondre
moicmoi moicmoi
29/05/2018 23:07:51
1
A mon tour de m’exprimer.
Je viens de reprendre depuis le départ de la file. Beaucoup de membres ont un avis très judicieux.

Dans ton cas, je pense qu’il faut te cantonner à 3 ou 4 lignes, et raisonner sur le long terme, tout en répartissant les secteurs..(l'histoire des oeufs et des paniers)

Investir sur des titres non pas « sur les meilleurs titres du moment », mais sur des titres sûrs (solides) depuis toujours. Oeuvrant dans des secteurs d’activité « durable » et qui engrangent des revenus récurrents : énergie, santé, vieillissement de la population, alimentaire, services aux sociétés, …...Même si elles n’offrent pas un rendement faramineux. (A ce sujet , les rendements faramineux cachent souvent une arnaque.).Avant de se décider à l’achat, il est important d’étudier la société (fondamentaux, secteur d’activités, perspectives, actionnariat, management, ….), et les graphes.
Mes préférées dans ce contexte ? : Air Liquide, Vincy, Total, Cap Gémini, Orpéa, Bastide le confort, Vilmorin, Rubis,….
Et surtout, éviter les spéculatives (trop risquées) : les biotech, les penny stocks (moins de 1 euro), les très faibles volumes d’échanges journaliers (que tu n’arriveras pas à revendre), et se méfier des conseils des pros de l’analyse boursière
Bien évidemment, il ne faut pas acheter un titre à n’importe quel prix. Les graphes sont un bon moyen d’en juger.
Les introductions ? : perso, je préfère attendre que les sociétés en question me démontrent de quoi elle sont capables, avant d’investir.
Ma philosophie est : il est moins douloureux d’avoir raté une bonne affaire, que de s’être planté du tout au tout sur un titre. Et il faut parfois savoir être patient.

Message complété le 29/05/2018 23:41:02 par son auteur.

Un point important, à mon avis : sois très circonspect sur l’avis émis par des membres de ce forum (souvent venus « d’ailleurs ») qui lancent des affirmations sans exposer la moindre analyse ni argumentaires.
Beaucoup de membres sont très fiables, mais avant de faire confiance , teste-les sur le moyen terme. Sachant que , en bourse, le 100> % de réussite n’existe pas .

  
Répondre
CRI74 CRI74
29/05/2018 22:41:21
0
Dans le PEA , vous ne pourrez insérer que des titres européens , et encore pas tous, tandis que certaines catégories d'actions telles les foncières ne sont pas autorisées
  
Répondre
cécé69 cécé69
29/05/2018 22:12:28
0
bon ça ne marche pas quand on envoie un fichier ? on ne peut envoyer que des graphes ?
  
Répondre
cécé69 cécé69
29/05/2018 22:08:29
0

ok ok . oui c'est sûr , c'est virtuel à y perdre son latin . perso je le perds carrément avec mon niveau mais vous bien moins surement ....
ci-joint une petite ébauche de ce que j'ai réfléchi à l'achat pour mes titres . 3000€ en PEA sur position long terme de 5 ans sans revendre mes titres . j'ai pas mis les fondamentaux économiques d'entreprise ni les PER . vous connaissez surement ces titres et trouverez les infos dessus si mon message vous intéresse . j'ai mis aussi 3 valeurs dans la téléphonie mobile , au Japon , en Chine et aux USA mais je vais en enlever 2 . Pour la France j'ai bcp de titres et ils m'intéressent tous ! En Russie pas facile peut-être pour ces pays , juridiquement j'ai pas confiance .... à part Gazprom je ne sais pas . dans l'immobilier j'ai rien mis mais pkoi pas remplacer Apple par de l'immobilier aux USA . si vous souhaitez partager mes choix et échanger .
bonne soirée les gars
  
Répondre
CRI74 CRI74
29/05/2018 14:32:17
0
Relis 3 posts plus bas ==> "La bourse c’est un jeu virtuel"
  
Répondre
cécé69 cécé69
29/05/2018 14:16:04
0
que veux - tu dire svp ?
  
Répondre
CRI74 CRI74
26/05/2018 22:21:56
0
Je viens de découvrir que les entreprises cotées en bourse étaient virtuelles ...
ça évolue .... dans on ne sait trop quel sens !
  
Répondre
Luncyan Luncyan
24/05/2018 22:01:57
1
Cécé tu sembles tres « excité » par tout ça et ça fait plaisir à voir. Comprends que tu es dans une phase où tu apprends beaucoup d’informations en même temps. Commence à investir quand tu sentiras que tu auras rien à apprendre qui pourrait remettre en question tout ce que tu savais jusqu’à present.
La bourse c’est un jeu virtuel, mais l’argent que tu en tire à des consequences bien réelles
  
Répondre

Forum de discussion Général

201806032146 633777
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste