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Energie: le médiateur épingle les "mauvaises pratiques" des fournisseu

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gars d'ain gars d'ain
29/05/2018 09:21:51
0

Article : "Compteur Linky : quels sont les principaux reproches qui lui sont faits ?"https://www.sudouest.fr/2018/04/11/compteur-linky-quels-sont-les-principaux-reproches-qui-lui-sont-faits-4360594-706.php
  
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gars d'ain gars d'ain
29/05/2018 09:10:16
0
Avant de crier à la désinformation, commençez donc par vous informer correctement au lieu de crier "Au loup"...



Vous devriez lire correctement vos conditions générales et notamment en version papier: ce que les gens lisent jamais en général. ça n'a pas changé depuis des années, l'accès au compteur est d'au minimum 1 fois par par an pour vérifier la conformité des installations et l'intégrité des branchements, raccordements.


Alors, c'est le guignol mal intentionné ?...


Et ça m'a même été confirmé quand ERDF est venu changé mon compteur en 2013 quand il a pris feu, suite à débranchements des cosses de raccordements : en cause les vibrations de la route départementale à cause du chantier de construction de l'Ecole...


Et théoriquement, tout instruments de mesure a l'obligation d'être mesuré et étalonné une fois par an pour vérifier qu'il fonctionne correctement. Vous pourvez d'ailleurs en cas de constation des chiffres demander un étalonnage de votre compteur...
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027814134&categorieLien=id


Enedis ne s'en vante pas car par mesure de réductions de coûts et de la masse mariale, il ne le fait plus...

Message complété le 29/05/2018 09:15:08 par son auteur.

CORRECTION : lire "coûts et de la masse SALARIALE,"

Message complété le 29/05/2018 09:18:39 par son auteur.

L'obligation annuelle de contrôle concerne le point de livraison chez l'abonné. Un contrat c'est fait par les 2 parties et il se doit d'être honoré par les 2 parties dans ces tenants et ses aboutissants...

  
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yakpa yakpa
29/05/2018 07:28:54
0
Où avez vous vu que le relevé annuel des compteurs était suivi d'un contrôle de l'installation électrique?.. Vous pratiquez la désinformation, totale. que seuls des gens mal intentionnés pratiquent.
  
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gars d'ain gars d'ain
29/05/2018 00:03:14
1
Et vive les compteurs intelligents tout pourris !

Engie et EDF sont des enfumeurs patentés : ces nouveaux compteurs n'apportent rien et pire encore, il prive le détenteur de l'obligation de controler au moins une fois par an l'installation. Normalement c'est obligatoire comme pour la cheminée à ramoner pour être remboursé en cas de sinistre par l'assurance.

Plusieurs cas d'incendies ont déjà eu lieu et en plus, chez certains, le changement de compteur s'accompagne d'un changement de puissance alors que personne n'a vérifié si l'installation pouvait le supporter... Une vraie honte...

A lire : de peur que ça fasse jurisprudence, Enedis repporte à chaque fois le procès...

article : "Foix : le procès du "barricadeur" de compteurs Linky reporté pour la troisième fois"
https://www.ladepeche.fr/article/2018/05/16/2798877-foix-proces-barricadeur-compteurs-linky-reporte-troisieme-fois.html
  
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gars d'ain gars d'ain
29/05/2018 00:03:14
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Le siège de la compagnie gazière et pétrolière italienne Eni, le 27 octobre 2017 à San Donato Milanese (AFP/Archives/MARCO BERTORELLO)

Le médiateur national de l'énergie fustige de nouveau les fournisseurs de gaz et d'électricité dont les "mauvaises" pratiques commerciales se sont intensifiées l'an dernier, selon son bilan annuel publié lundi.

L'institution, créée en 2006 pour défendre les consommateurs d'énergie avec l'ouverture à la concurrence du secteur, indique avoir été saisie d'environ 15.000 litiges l'an dernier, soit une hausse de 19% par rapport à 2016.

"La majorité des dossiers que nous traitons porte toujours sur des contestations de facturation (...) tandis que d'autres contentieux persistent ou sont en recrudescence, comme ceux liés au démarchage", explique le médiateur Jean Gaubert, cité dans un communiqué.

Engie (ex-GDF Suez) et l'italien Eni arrivent en tête des fournisseurs pointés du doigt pour leurs pratiques commerciales (contestations de contrat et démarchage trompeur ou déloyal). Eni est aussi celui ayant enregistré le taux de litige le plus important.

Pour le médiateur, certains fournisseurs ne semblent pas "maîtriser le B.A.-BA de leur métier", décrivant un Eni "empêtré dans des problèmes de facturation", ou un Engie qui "a dû arrêter la commercialisation" d'un de ces contrats "qu'il ne parvenait pas à facturer".

Il rappelle qu'Engie et Direct Energie ont été sanctionnés l'an dernier pour leurs pratiques "douteuses".

Et les premiers mois de 2018 confirment les inquiétudes de l'institution, qui note que l'arrivée de nouveaux fournisseurs, comme Total Spring, augmente le démarchage à domicile qui a déjà donné lieu à "de premiers litiges".

Le médiateur regrette aussi le manque de transparence des acteurs sur leurs offres commerciales qui promettent parfois d'importantes économies pour le consommateur.

Enfin, sur le marché du gaz, dont les tarifs réglementés sont amenés à disparaître après une décision de justice en ce sens, le médiateur réclame la mise en place d'un "système de prix de référence" et "d'un fournisseur de dernier recours" pour protéger les consommateurs.

© 2018 AFP

  
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