OK
Accueil > Communauté > Forum Détente

reflexions, scènes, et observations étonantes et rares d' animaux, ins



BIOA BIOA
01/07/2018 09:28:50
0
purée les gars faut mettre une casquette au soleil et ranger le rosé au frais (;o))
  
Répondre
Pictou Pictou
30/06/2018 23:00:49
2

"sur une aire de stationnement "...je n'ose pas imaginer une femme qui se trouverait là ... avec une phobie des araignées!
Je précise que chez moi elles venaient d'assez loin, je suppose environ 2 à 3 kms, depuis le sommet d'une montagne à 1200m d'altitude d’où le vent aurait pu les emporter... mais ce qui est très étonnant c'est le fait qu'elles soient toutes parties ensemble. Les hirondelles peuvent communiquer entre elles avant leur départ, mais les araignées...!?
Sinon, on en voit aussi certaines races qui transportent les petites sur leur dos. Ensuite ça doit être l'histoire du petit Poucet!
  
Répondre
moicmoi moicmoi
30/06/2018 17:58:10
2
Pictou

« « il faisait soleil, j'ai vu passer , j'estime, des dizaines de milliers de toutes petites araignées » »

Même aventure : soleil, chaleur…. entre 2 clients, je m’arrête sur une aire de stationnement pour avaler un casse-croûte à l’ombre. Mais là, il « pleuvait » des milliers de toutes petites araignées qui provenaient des arbres. Le toit de ma voiture blanche était noir d’araignées. J’ai dû quitter la fraîcheur de l'ombre pour me réfugier dans la fournaise de ma voiture pour finir mon casse-croûte .
Début d’explications : les araignées ne pondent pas qu’un seul œuf à la fois comme les poules, mais des centaines. L’éclosion se fait en même temps, question de cycle biologique . La dispersion des petites araignées est une nécessité pour éviter le surnombre dans un périmètre restreint.
Par contre, Pourquoi autant au même endroit ?
  
Répondre
Pictou Pictou
30/06/2018 17:02:55
3

observation d'araignées très étonnante, (une seule fois dans ma vie)

c'était près de chez moi, un matin, au dessus d'un champ

il faisait soleil, j'ai vu passer , j'estime, des dizaines de milliers de toutes petites araignées qui se déplaçaient au dessus du champ au gré de la brise, pendues à leurs bouts de fils qui brillaient, comme s'il y avait eu une pluie très fine sur toute cette parcelle d'un hectare, illuminée par des rayons de soleil...
je n'ai jamais trouvé d'explication à ce phénomène, car comment pouvait on en avoir autant, (qu'est ce qui a pu faire qu'elles se soient toutes lâchées en même temps, ce n'était tout de même pas simplement un pur hasard...?) d'où venaient-elles
  
Répondre
Pictou Pictou
30/06/2018 16:29:46
3
BIOA, fable de La Fontaine... je ne la mets pas en alexandrins, car c'était arrivé à un copain d'école qui avait élevé un jeune corbeau... il était resté chez lui, et vivait en liberté... un jour ce gars venait de poser dans l'herbe une truite qu'il venait de pêcher dans le torrent, près de chez lui, son corbeau qui l'avait suivi a profité de l'aubaine, et s'est perché avec sur un arbre voisin... mais là, pas de chance, le corbeau n'a jamais voulu montrer sa belle voix!
  
Répondre
Pictou Pictou
30/06/2018 16:18:54
2

Une histoire peu banale...mon père avait élevé quelques gros dindons (ils arrivaient à peser jusqu'à 17 kgs...! )
On finissait de les engraisser dans un coin de poulailler grillagé, mais dont une partie était en sous-pente... un jour il trouve l'un d'eux mort, encore tout chaud... il le ramasse, et là, surprise... le cou cassé!... en voulant voler, vu la configuration du local, il avait dû faire un mauvais atterrissage... très étonnant, tout de même, quand on voit la souplesse de leur cou.


Une histoire que m'avait racontée ma mère...
très gamine, elle n'aimait pas qu'on tue les poulets, et ne voulait pas les manger, ses parents avaient trouvé l'astuce de lui dire qu'ils les avaient trouvés morts... !
Un jour quelqu'un vient manger chez eux... et bien sûr elle s'est empressée de dire... "tu peux en manger, on l'a trouvé mort!..."...
Comme quoi il ne faut pas dire n'importe quoi aux enfants !!!
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
30/06/2018 14:04:51
3
Les chiens...
Cette histoire m'a ete rapportee par mon pere et un oncle, car trop jeune (3 ou 4 ans...?) pour m'en souvenir :
Nous avions un grand jardin dont le bout etait borde par une cloture de fils de fer simples, meme pas barbeles. A une quinzaine de metres de la cloture il y avait une allee boisee de pins et de chenes bordant tout le long d'un canal.
Je suivais parait-il le chien (de chasse) et etait passe comme lui sous la cloture et l'avait rejoint au bord du canal. Et nous avons ainsi marche, lui entre le canal et moi et parait-il m'empechant systematiquement de m'approcher du canal....
Au passage j'adore les chiens qui me le rendent bien, meme si je n'en ai pas!
  
Répondre
BIOA BIOA
30/06/2018 13:30:45
1

Le corbeau ;la limace et le canard



Maitre corbeau sur un arbre perché

Tenait dans son bec une grosse limace baveuse

Maitre canard par l'odeur alléché lui tint à peu près ce langage

Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois

A ces mots le Corbeau ne se sentant plus pisser de joie,
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le canard s'en saisit, puis se ravive ..
Enfoiré tu voulais me niquer avec ta limace baveuse

Le Corbeau honteux et confus
Jura, un peu plus tard, qu'on ne l'y prendrait plus.


BIOA de préfontaine (;o))
  
Répondre
moicmoi moicmoi
30/06/2018 10:23:04
4

« « et je n'ai pas besoin d'épandre du tue-limace après le semis. » »


D’autant plus que le tue-limaces ( que j’appelle le viagra pour limaces) ne tue pas que les limaces. Les hérissons, grands dévoreurs de limaces en sont aussi les victimes.

Il y a fort longtemps, j’avais un petit chien moi aussi. Je venais d’acheter une vieille maison de campagne. Un jour, un visiteur a jeté son mégot avant d’entrer.
En entendant mon chien aboyer sans discontinuer, nous sommes sortis pour nous apercevoir que le mégot avait foutu le feu. Pas très important, mais sans le chien….
  
Répondre
Pictou Pictou
30/06/2018 02:24:42
3

Histoire de canard.
Pendant quelques années j'ai élevé quelques canards pour mes besoins personnels, un jour j'en trouve un beau ...mort!
Bizarre... il n'était pas malade... je le prends, je l'examine, encore tout chaud, mais je vois qu'il avait une boule au niveau du gosier...devinez... le malheureux s'était fait étouffer par la bave d'une grosse limace rouge qu'il avait voulu avaler... !!!


et à propos de limaces...
je me suis "amusé" à faire une expérience, très utile par la suite pour mon travail... J'ai réduit en poudre, dans ma main, un peu de terre très sèche... j'y ai roulé une petite limace grise, elle a "gigoté" 2 ou 3 secondes, puis plus rien....j'ai frotté la terre humide, je n'ai quasiment rien retrouvé de la limace, elle était totalement déshydratée... (80% d'eau)

Fort de cette expérience, je sais que pour les semis de tournesols, quand c'est possible, j'arrive à détruire ainsi une grande partie des limaces avec un simple hersage superficiel sur un terrain bien sec... et je n'ai pas besoin d'épandre du tue-limace après le semis.
  
Répondre
Pictou Pictou
30/06/2018 01:47:18
2

les chiens...
Quand j'étais gamin, on avait un chien qui allait manger les oeufs qu'une poule faisait en dehors du poulailler, mon frère avait eu l'idée d'en entourer un avec un petit fil branché sur la clôture un ...Le poste de clôture électrique (à magnéto) de l'époque, faisait des toc, toc, toc...quand il fonctionnait. notre chien profitait du moment ou on était à table pour aller se ''servir'' incognito... mais on pouvait le voir prendre le chemin pour s'y rendre... mais il a vite compris.. on le voyait revenir pour regarder et écouter si la clôture fonctionnait.
Celui que j'avais il y a quelques années est venu me chercher une fois, en faisant des petits aller-retours, en grognant...je l'ai suivi, il m'a conduit vers mon père, très âgé, qui était tombé dans un endroit difficile et n'arrivait pas à se relever.
  
Répondre
Pictou Pictou
11/06/2018 10:28:57
2
bioa, tu as de la chance, car les chiens ont des gouts particuliers question parfum... en général ils aiment bien se rouler dans des M... bien puantes, ou des déchets de viande pourrie du genre placenta de vache
  
Répondre
Pictou Pictou
11/06/2018 10:25:06
0
portées par le vent... pas toujours... sur le ruisseau c'est entre des bâtiments, et c'est en général des grosses rondouillardes que je vois mal se faire porter par le vent, surtout à cet endroit, et quand elles sont petites, elles ne font pas des toiles aussi larges...
  
Répondre
BIOA BIOA
11/06/2018 10:06:14
0
ma petite chienne se roule parterre au début je la grondais car souvent c'est ou d'autres cleps ont fait leur besoin mais chez moi y pas d'autre chien qu'elle .. puis avec le temps on a remarqué qu'elle se roulait sur une fourmi ..chaque fois y avait une de ces grosse fourmis..elle est un peu frappée comme son maître (;o))
  
Répondre
moicmoi moicmoi
11/06/2018 09:03:45
2
« casse tête pour passer au dessus du ruisseau, p »


Pas du tout. Elles se laissent porter par le vent. C’est ainsi que l’on peut observer des fils tendus entre 2 point d’ancrage éloignés de 1 à plusieurs mètres .

Ce qui suppose là aussi de la réflexion.
  
Répondre
Pictou Pictou
11/06/2018 01:40:58
2

Observation d'araignées... je regardais une ''vulgaire'' araignée grise à grandes pattes, assez grosse, qui se déplaçait dans un champ, en arrivant près d'une fente, elle s'est arrêtée, a étiré doucement une patte qu'elle a glissé dans le trou, elle a tapoté deux ou trois coups ...puis elle a repris sa route tranquillement... je suppose que c'était, soit pour faire sortir un éventuel ''repas'' sur lequel elle se serait précipitée, soit simplement pour ne pas se faire attaquer par surprise en passant au dessus du trou, mais il y a tout de même pas mal de ''réflexion'' dans un tel comportement.

Je suis assez émerveillé de voir comment elles arrivent à tisser leurs toiles, tendues entre des brins d'herbe, sans tout embrouiller, et en plus j'ai même constaté qu'elles renforcent les points d'ancrage que sont les herbes, qui seraient souvent trop instables sans des haubans supplémentaires. Chez moi, je vois souvent leurs toiles au dessus d'un ruisseau qui passe entre 2 bâtiments... très bien pour attraper des moustiques, mais un gros casse tête pour passer au dessus du ruisseau, pas la solution de facilité tout de même !
  
Répondre
moicmoi moicmoi
10/06/2018 14:24:46
2
Coco85
« « Elles ont surtout compris qu’il ne valait mieux pas te réveiller, et que ça pouvait être dangereux d » »

Ah bon, tu crois à ce point que je suis un méchant ?

Et bien figure-toi que, si elles me l’avaient gentiment demandé, j’aurai déplacé mon duvet de qqs centimètres . ( de peur de me faire bouffer par elles.)

  
Répondre
Coco85 Coco85
10/06/2018 14:19:01
2
Salut moicmoi,


Elles ont surtout compris qu’il ne valait mieux pas te réveiller, et que ça pouvait être dangereux de te manquer de respect.
Pas bête ces bêtes !
  
Répondre
moicmoi moicmoi
10/06/2018 13:51:49
3
Il m’est souvent arrivé de bivouaquer ( duvet et matelas mini-mousse à même le sol ) . Ce qui me donnait l’occasion de bénéficier d' un magnifique tableau sur le ciel étoilé.
Une nuit, j’ai entendu un petit bruit, que je n’ai pas su identifier sur le coup, près de mon oreille : au petit matin, j’ai observé la trace laissée par une colonie de fourmies qui avaient tout simplement contourné ma tête pour tracer leur chemin dans le même axe que précédemment. Je précise que je n’ai pas ressenti une seule morsure.
Je me suis dit qu’ elles ont une boussole dans la tête, et assez de jugeote pour comprendre qu’il vaut mieux contourner un obstacle plutot que de chercher à le forcer.
  
Répondre
Pictou Pictou
10/06/2018 01:44:38
1

Les fourmis… tout le monde au boulot… solidarité…pas de chômage !...et leur cerveau, pas gros, mais quelle organisation !

Un jour, vers le 15 aout, j’ai eu l’occasion d’admirer leur intelligence collective. A cette époque de l’année les jours diminuent, le soleil commence à baisser, et certaines fourmilières se retrouvent mal placées, moins au chaud… Qu’à cela ne tienne, on déménage … !

Alors que j’étais en train de discuter avec des touristes pas loin de mes lavandins, je me suis aperçu qu’une de ces personnes se retrouvait à première vue installée au milieu d’une fourmilière…surpris qu’aucune fourmi ne courrait sur ses chaussures, j’ai aussi constaté que toutes se dirigeaient dans le même sens… J’ai donc fait la remarque à ces gens, et me suis mis à la recherche de la queue du ’’convoi ‘’, que j’ai forcément trouvé un peu plus loin… Mais un moment après, retour du convoi, elles étaient cette fois les ‘’bras’’ chargés de leur progéniture… !!!!!! Elles avaient à l’évidence décidé de déménager pour un logement écologique équipé du chauffage solaire !


Toujours sur les fourmis…, dans mes vignes qui sont enherbées, elles ont pour principe de se servir des touffes d’herbe ou des souches, au pied desquelles elles accumulent de la terre, profitant des rejets pour étayer leurs fourmilières, mais cette année, avec ce temps pourri, elle ont carrément monté et collé les grains de terre jusqu’à 30 ou 40 cm du sol pour se trouver plus au chaud et au sec sous le feuillage… c’est un travail de titan qu’elles accomplissent.

Et c’est incroyable de voir avec quelle rapidité elles se mettent au boulot pour récupérer les larves et tout réparer dès qu’on abime leur habitat.
J’avais aussi vu une émission TV qui montrait comment, dans l’urgence, elles savaient s’agglutiner pour faire comme un pont sur une ‘’faille’’ pour faciliter le passage des autres.


On les voit souvent circuler sur des plantes quand des pucerons sont présents ...elles ne viennent pas pour les tuer mais pour profiter de la production de miellats qui en résulte, et parfois elles vont jusqu'à en installer sur des racines qui se trouvent dans les galeries de leur fourmilière.

  
Répondre

Forum de discussion Détente

201807010928 636112
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste