OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Acier: les mesures de rétorsion de l'UE contre Washington prêtes "en j

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



gars d'ain gars d'ain
06/06/2018 18:19:24
0
La valeur du jour à Wall Street - BROWN-FORMAN : victime collatérale de Trump


06/06/2018 | 17:51
Brown-Forman cède 3,5% à 53,93 dollars, victime de la guerre commerciale déclarée par Donald Trump au reste du monde. Dans le sillage de résultats trimestriels contrastés, le groupe américain de spiritueux, propriétaire entre autres du bourbon Jack Daniel's, a prévenu qu'il serait pénalisé par la hausse des droits de douanes que devraient décider plusieurs pays partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Mexique a d'ores et déjà imposé une taxation de 25% sur le bourbon d'importation.


L'Union européenne et le Canada envisagent de relever leurs taxes sur plusieurs produits américains, comme whisky Jack Daniel en guise de représailles face à la hausse des taxes à l'importation sur l'acier et l’aluminium aux Etats-Unis.


"La compétition reste intense à l'échelle mondiale, mais notre principal problème est la hausse probable des taxes sur les spiritueux", a indiqué la société.


Au titre de son exercice 2019, Brown-Forman table sur un BPA compris entre 1,75 et 1,85 dollar, une fourchette dont la moyenne se situe au dessous du niveau du consensus de 1,82 dollar.


Au quatrième trimestre clos fin avril, le bénéfice net a reculé de 23% à 110 millions de dollars, ou 23 cents par action. Les analystes tablaient sur 22 cents. Le chiffre d'affaires a grimpé, lui, de 5,6% à 733 millions alors que Wall Street visait 755,4 millions.



  
Répondre
nodless nodless
06/06/2018 14:37:18
2
Les jeans ne sont plus fabriqués aux US, le bourbon mini en europe, quand aux Harley ça ne va pas casser 3 pattes a un canard
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
06/06/2018 14:34:27
2
Et comme d'habitude, on est à la ramasse...

Faut pas venir me dire que ça ne pouvait pas être anticipé... Depuis le milieu du premier trimestre, la chose était connue...

La politique de la couille molle ballotée au gré des marées en espérant qu'elle s'échouera sur la bonne plage...
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
06/06/2018 14:34:27
0

Le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic, lors d'une conférence de presse à Berlin le 16 avril 2018 (AFP/John MACDOUGALL)

Les mesures de rétorsion de l'UE contre certains produits américains, comme les jeans, le bourbon ou les motos, réponse aux taxes de Washington sur son acier et son aluminium, entreront en vigueur "en juillet", a annoncé mercredi la Commission européenne.

"La Commission européenne s'attend à conclure la procédure, en coordination avec les Etats membres, avant la fin du mois de juin, de manière à ce que les nouveaux droits (sur les produits américains) commencent à s'appliquer en juillet", a affirmé le vice-président de l'exécutif européen Maros Sefcovic.

Ces mesures de rétorsion sont "pleinement conformes aux règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Il s'agit d'une réponse mesurée et proportionnée à la décision unilatérale et illégale prise par les Etats-Unis", a-t-il insisté.

Concrètement, la Commission européenne propose aux Etats membres des taxes additionnelles, généralement à hauteur de 25%, sur une liste de produits fabriqués aux Etats-Unis, qu'elle avait préalablement présentée à l'OMC en prévision de la décision américaine.

Les Etats membres doivent désormais se mettre d'accord pour savoir si l'ensemble des produits de la liste seront effectivement taxés, ou seulement une partie.

L'Allemagne, qui a le plus à perdre d'une guerre commerciale avec les Etats-Unis, était jusqu'à présent plutôt réticente à taxer tous les produits de cette liste, comme le propose la Commission, mais semble désormais prête à le faire.


La commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmstrom évqoue les sanctions américaines, au cours d'une conférence de presse le 1er juin 2018 à Bruxelles (AFP/Archives/)

"Nous avons reçu le plein soutien de tous les Etats membres sur les mesures qui sont aujourd'hui proposées", a d'ailleurs assuré mercredi le vice-président de l'exécutif européen, Jyrki Katainen.

Le président américain Donald Trump a annoncé en mars des droits de douane de 25% sur les importations américaines d'acier et de 10% sur celles d’aluminium.

Après avoir bénéficié d'une exemption temporaire, l'UE a vu ces taxes punitives s'appliquer sur son acier et son aluminium le 1er juin. Elle avait immédiatement annoncé des mesures de rétorsion.

Les règles de l'OMC lui permettent d'instaurer des droits de douane correspondant, en valeur, aux dommages causés par la décision américaine sur ses exportations d'acier et d'aluminium vers les Etats-Unis, soit au total 6,4 milliards d'euros en 2017.

"L'UE exercera immédiatement ses droits sur les produits américains" à hauteur de 2,8 milliards d'euros, détaille la Commission dans un communiqué.

"Le rééquilibrage" sur les 3,6 milliards d'euros restants, aura lieu soit "dans trois ans", soit après une éventuelle victoire des Européens devant l'OMC si cela devait arriver plus tôt, l'UE ayant déposé une plainte dès le 1er juin.

Jyrki Katainen a rappelé que les Européens étaient prêts à entamer des discussions commerciales avec les Etats-Unis en vue d'abaisser les droits de douane sur les biens industriels, y compris les voitures, afin d'échapper aux taxes américaines.

"Ils ont refusé cette offre, mais elle est toujours valide", a-t-il dit.

"Si les Américains veulent commencer à améliorer l'environnement commercial, ils trouveront toujours un ami de ce côté-ci de l'Atlantique", a-t-il ajouté.

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201806061819 636361
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste