OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Carburants: le blocus des agriculteurs continue, nouvelles discussions

Cours temps réel: 8 209,93  0,06%



Waine 70 Waine 70
13/06/2018 13:46:17
2
"en conclusion... pour les jaloux de notre métier,tout vous est possible, louez des terres,et vous ferez fortune"


je reprends cette très belle phrase et j'y rajoute; et en plus pour pourrez en causer en connaissance de cause ...






... mais c'est souvent là qu'on commence à se la fermer !






Aussi; un gros, c'est un petit qui a réussi ...
  
Répondre
Pictou Pictou
13/06/2018 13:32:55
2

quelques chiffres

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2569448?sommaire=2587886
la FNSEA comptait 320 000 adhérents en 2013, soit plus de la moitié des exploitants, on voudrait nous faire croire que c'est le syndicat des ''gros''... or c'est quoi les gros, lisez les statistiques,...
''Les terres en faire-valoir direct représentent 21 % de la SAU. Plus d’un tiers des exploitants agricoles, majoritairement dans les grandes exploitations, prennent en location la totalité des terres qu’ils exploitent. Les exploitants à la fois locataires et propriétaires sont les plus nombreux (39 %). Le fermage est le mode de faire-valoir le plus répandu, représentant plus des trois quarts de la SAU métropolitaine.''

........................!!!


Message complété le 13/06/2018 13:35:41 par son auteur.

en conclusion... pour les jaloux de notre métier,tout vous est possible, louez des terres,et vous ferez fortune

Message complété le 13/06/2018 13:42:01 par son auteur.

Les défaillances d'entreprises agricoles continuent d'augmenter

Sur les douze mois terminés fin septembre, 1.281 défaillances d'entreprises agricoles ont été répertoriées, soit une hausse de 6,7% par rapport aux douze mois précédents. Alors que, sur l'ensemble des entreprises du pays, les défaillances ont reculé de 7% tous secteurs confondus, selon l'Insee. Le chiffre des défaillances agricoles ne cesse de progresser depuis plusieurs années, passant de 1.007 en 2013 à 1.241 en 2016.

  
Répondre
Waine 70 Waine 70
13/06/2018 12:54:35
2
Y a toujours un C




pour parler de ce qu'il ne connait pas ...




Je suppose que ce sont les mêmes qui critiquaient A. JAcquet pour le mondial 98 ...
  
Répondre
Pictou Pictou
13/06/2018 11:52:35
3

@robespaul
C'est tout simplement que l'état vient de donner le feu vert à l'importation de plus d'huile de palme... au détriment de l'huile de colza qu'on produit sans déforester la planète, avec de plus en plus de contraintes environnementales, contrairement à l'huile de palme... et au final, c'est le prix du colza qu'on va tirer vers le bas comme tous les produits agricoles qui servent de monnaie d'échange pour des Airbus et autres produits industriels, ou importations de soja transgénique, bœuf aux hormones...et viandes de provenances très incertaines en qualité et produites avec des normes bien moins contraignantes.

Message complété le 13/06/2018 11:56:35 par son auteur.

le prix du diésel qui monte, ce n'est pas l'état qui s'en plaint!!! simplement il est le premier intéressé à voir ses prix d'achat baisser pour mieux faire passer son viagra sur le diésel

  
Répondre
Aurel.atp Aurel.atp
12/06/2018 22:47:02
2
Impensable de voir notre agriculture enviée par tellement de pays pour sa performance et en même temps tellement méprisée par nos politiques. Comme on dit "nul n'est prophète en son pays."

Ne pas oublier que l'agriculture est l'un des rares secteurs à peser positivement dans la balance commerciale de la france. Mais non, on préfère soutenir les RSA et les Allocs à Gogo plutôt que de soutenir nos agriculteurs. On se trompe vraiment d'ennemis.
  
Répondre
Aurel.atp Aurel.atp
12/06/2018 22:39:22
2
Marre de toute cette concurrence déloyale. L'agriculture n'est pas une monnaie d'échange pour vendre des Airbus.
  
Répondre
getstrike getstrike
12/06/2018 22:01:13
0
"Bio " carburants à base de colza contre "bio" carburants à base de palme ...l'hôpital qui se fout de la charité , la peste et le choléra de "l'écologie" vue par la Fnsea... Lobbying et bouts de ficelles, révoltant !
  
Répondre
robespaul robespaul
12/06/2018 21:31:04
0
on se demande pourquoi subitement, la FNSEA bloque ces raffineries ? l'utilisation d'huile de palme devait être connu depuis longtemps ... le syndicat suppose probablement que l'huile de palme ayant tellement mauvaise presse en occident, le consommateur va lui pardonner de vouloir faire monter encore un peu plus le prix du diesel ? ?

la FNSEA, qui a organisé le suicide démocratique de l'agriculture française ne sera jamais populaire quoi qu'elle fasse !
  
Répondre
robespaul robespaul
12/06/2018 21:31:05
0

Drapeau de la FNSEA sur le site bloqué de la raffinerie de Vatry dans la Marne le 11 juin 2018 (AFP/FRANCOIS NASCIMBENI)

Le blocus de raffineries et dépôts de carburant par les agriculteurs va continuer, faute d'accord avec le ministère de l'Agriculture, a annoncé mardi la présidente de la FNSEA, mais le dialogue devait se poursuivre dans la soirée.

"Nous n'avons pas conclu. La négociation n'est pas terminée, nous nous revoyons en toute fin de journée", a souligné Christiane Lambert à l'issue de deux heures et demie de discussions entre le cabinet du ministre Stéphane Travert et les organisations syndicales, FNSEA et Jeunes Agriculteurs.

"Nous demandons une parole publique plus claire pour défendre l'agriculture. Quand 3.000 agriculteurs descendent dans la rue bloquer 18 sites c'est que quelque chose ne va pas", a ajouté la patronne de la FNSEA.

Les deux organisations agricoles ont lancé dès dimanche soir un mouvement de blocage pour protester contre l'importation de produits agricoles, et plus particulièrement l'huile de palme, ne respectant pas, selon eux, les normes françaises et européennes.

Mardi après-midi, 18 raffineries et dépôts de carburant étaient bloqués en France, avec le blocage d'un dépôt supplémentaire à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire).

"On attend de savoir ce qu'il va ressortir de la réunion entre le ministre et notre présidente nationale. Ce qui est sûr c'est que l'on va rester encore au moins cette nuit et la journée de demain", a indiqué le président de la FNSEA de l'Eure, Fabrice Moulard, qui bloquait la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher avec une quarantaine d'agriculteurs et quelques tracteurs.

"150 à 200 agriculteurs sont prévus demain (mercredi) pour continuer le blocage" de la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique), a assuré Jean-Paul Goutines, directeur de la FRSEA Pays de la Loire, qui a salué "une bonne mobilisation, supérieure à ce que l'on escomptait. Ce qui veut dire qu'il y a une capacité à poursuivre, au-delà de demain si nécessaire".

- "Compétitivité en panne" -


blocage de la raffinerie de Vatry dans la Marne le 11 juin 2018 (AFP/FRANCOIS NASCIMBENI)

La FNSEA demande au gouvernement de légiférer pour interdire les importations qui ne répondent aux normes françaises, "des engagements sur le coût du travail" et les cotisations sociales, "des études sociales et économiques" avant la mise en place de toute nouvelle norme, et des réponses concrètes sur l'accompagnement financier des plans de filière par le gouvernement.

Pour Mme Lambert, "les Etats généraux de l'alimentation ont soutenu la montée en gamme de l'agriculture, mais la compétitivité est en panne" et le secteur craint l'arrivée de produits "qui trompent les consommateurs".

FNSEA et JA dénoncent "les contradictions" du gouvernement qui incite les agriculteurs français à monter en gamme tout en concluant des accords de commerce international qui provoquent des distorsions de concurrence.

Le symbole de ces "incohérences", selon ces organisations, a été l'autorisation donnée à Total d'importer jusqu'à 300.000 tonnes par an d'huile de palme pour alimenter sa bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône).

"A la Mède, pour sauver 250 emplois on met 100.000 producteurs (français de colza) en difficulté et on va perdre des tourteaux pour l'alimentation animale", a encore ajouté Mme Lambert.

Les deux syndicats assurent que l'agriculture française peut fournir davantage d'huile de tournesol ou de colza à cette usine que les 50.000 tonnes promises, mais à un prix supérieur à celui de l'oléagineux importé d'Asie du Sud-est.

Interrogé à l'Assemblée par le député LR Christian Jacob, le Premier ministre Edouard Philippe a défendu la décision de l'Etat d'autoriser Total à importer de l'huile de palme pour approvisionner la raffinerie de la Mède.

"Nous ne dévierons pas d'une voie qui est claire: nous défendons les intérêts des filières agricoles. Nous faisons en sorte que l'ouverture des marchés soit respectueuse des intérêts de l'ensemble des filières agricoles", a-t-il ajouté.

Lundi, Total s'était voulu rassurant quant à l'approvisionnement des stations-service, appelant ses clients à "conserver leurs habitudes de consommation de carburant".

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201806131346 637061
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste