OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Etats-Unis: premier procès sur de possibles effets cancérigènes du Rou

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



Pictou Pictou
11/08/2018 16:38:27
1
attention Waine, pour 1 pastis de trop, évite de prendre la route, surtout si c'est aux USA... là tu imagines si tu fais trois morts en face, comparativement à la France et au Round up, c'est 30 000 ans de prison et 10 mds de dollars d'amende minimum.
  
Répondre
moicmoi moicmoi
11/08/2018 15:40:53
2

Waine


« « Salut MCM, je trouve que tu faiblis car tu mets plus;" sans majuscule, 170, sans "Y" etc etc ..." ça fait nezgligé ... ... » »


Eh oui, je me néglige. Comme les petites filles.

Mais, c’était pour passer incognito. Et puis aussi, parce que depuis que je suis retraité, j’ai plus une minute à moi. Le grand stress d’après sieste. (Un Saint Drôme, on appelle ça, je crois.)
Pis d’abord, comment tu m’as reconnu ?
T’as des espions ? Ou des antennes de Lynki ?
Méfies-toi, je vais te dénoncer à ….je sais pas à qui.

Coco85


« « Eh, les gars, surtout, n’essayez pas de boire du glyphosate pur ! » »

Bof. On s’y habitue. Mais je reconnais qu’avec une bonne dose de mira à Waine (sans majuscule, 170, sans "Y" etc etc …) c’est plus supportable.


Avé les amis.

Que Toutatis vous protège. Qu’il empêche le ciel de nous tomber sur la tête.
  
Répondre
Coco85 Coco85
11/08/2018 15:06:03
2



Eh, les gars, surtout, n’essayez pas de boire du glyphosate pur !


C’est franchement dégueu ! Pas assez sucré !
  
Répondre
Waine 70 Waine 70
11/08/2018 14:44:46
1
Salut MCM,




je trouve que tu faiblis car tu mets plus;" sans majuscule, 170, sans "Y" etc etc ..." ça fait nezgligé ... ...


De la façon dont tu décris ce qu'aurait fait 2wayne pour attraper le cancer, c'est plutot le rhume up qu'il a contracter contre Mosanto (obliger d'importer du pastis, tu te rends compte !!!!!)


++"( à l'avocat. Pas au ver luisant, qui n'a peut-être même pas de mains),"++


Pour info, g connu un ver luisant avec une main (non, c'était pas à cause du glypho mais de la centrale de Golfeph ), et bien, ça lui a nuit ...




Bon apéro, et n'oublie pas, avec un pneu de glypho ! ...




  
Répondre
moicmoi moicmoi
11/08/2018 14:31:42
3

Waine



« « J'aimerai bien savoir comment ils ont établi le lien entre cancer et roundup, surtout au bout d'à peine 2 ans d'exposition ...?... » »

Elémentaire, mon cher vatesonne : à raison de 2 ou 3 cuillères à café de roune- dupe dans le bol de café du matin, qqs grammes de roune- dupe dans les amuse-gueule de l’apéro , de l’eau roune- dupée dans le pastis, une ou deux louches de roune- dupe dans la marmitte de soupe, , etc, etc....Après ça, pas compliqué d’établir le lien.


« « M'enfin, pour toucher des pépètes ; moi g des raideurs au dos suite à l'exposition au glypho depuis plusieurs années et de la souplesse à la bi.. » »

Oui, mais toi, t’es un branquignol.
Pour toucher des pépettes, il te faut : un bon avocat amerloque, ou élevé au lait US, capable de gagner un procès contre les mouches qui péttent, contre un ver luisant qui t’empêche de dormir la nuit, qui te réclame 1 000 euros pour lui avoir serré la main ( à l'avocat. Pas au ver luisant, qui n'a peut-être même pas de mains), dont les honoraires sont de 3 000 euros par jour, et qui en plus de ses honoraires , sera indemnisé à hauteur de 40 % de ce que tu auras gagné dans ce procès.
Finalement, je me demande si tu n’aurais pas dû être avocat amerloque, ou élevé au lait US plutôt que paysan.
Et là, d’un seul coup d’un seul , je me rends compte que j’ai raté ma vie moi aussi.

  
Répondre
Coco85 Coco85
11/08/2018 13:35:38
2


Tout ce qui est excessif est dérisoire.


Conséquences de ce procès :
Le sieur Dewayne Johnson sera le plus riche du cimetière. Ça lui fera une belle jambe !
Ses enfants vont payer une somme faramineuse en droits de succession.
La fortune de certains avocats est bien assurée...
Et ce n’est que la première partie du principal : le vrai but de la manœuvre est de ruiner Bayer qui a eu le culot (ou fait la connerie) d’acheter l’entreprise américaine Monsanto.
  
Répondre
Waine 70 Waine 70
11/08/2018 10:09:10
1
J'aimerai bien savoir comment ils ont établi le lien entre cancer et roundup, surtout au bout d'à peine 2 ans d'exposition ...?...




Pour un fumeur, il faut plusieurs années d'exposition pour exprimer un cancer ...?...




M'enfin, pour toucher des pépètes ; moi g des raideurs au dos suite à l'exposition au glypho depuis plusieurs années et de la souplesse à la bi..
Combien puis-je toucher si je fais un procès à Mosanto ? ....
  
Répondre
Pictou Pictou
11/08/2018 10:03:01
0
la démesure Américaine encore une fois... si on prend les chiffres de 5000 procédures, multipliez par le montant de la condamnation...il vaudra mieux être dans les premiers pour passer à la caisse, avant qu'elle soit vide!

Message complété le 11/08/2018 10:04:20 par son auteur.

encore qu'il s'agit d'un jardinier...imaginez, si c'était une personnalité du showbiz!

  
Répondre
moicmoi moicmoi
21/06/2018 14:44:29
0
« Pictou t'as un bac de chimiste »

Chimie et botanique (et/ou biologie animale) sont 2 choses complètement différentes. Même si pour lutter contre les plantes indésirables ou insectes, la chimie est indissociable, voire obligatoire.

Donc, agriculteur ou amateur, ...des connaissances dans les 2 domaines sont obligatoires.
Sachant que les recettes bio ne sont pas la panacée. Juste des succédanées.
Ce que des politichiens n’ont pas . (écolos ou pas, c’est pas eux qui cultivent. Ils payent des jardiniers, sans s'occuper de la loi)
  
Répondre
BIOA BIOA
21/06/2018 13:57:37
0
pictou t'as un bac de chimiste (;o))
  
Répondre
Pictou Pictou
21/06/2018 11:03:01
3

Pour ceux qui veulent bannir tous les phytos, je vous propose de venir m'aider ...(Hi Hi Hi... prévoir une bonne débroussailleuse pro.bien costaud...)
JCette année j'avais (malgré que je ne suis pas bio..) essayé de ne pas forcer sur les désherbants!!!...sur mes lavandins, seulement traité le rang correctement... ce qui fait que, jusque là, certaines parcelles avaient poussé correctement... mais vu que les produits homologués actuels sont moins efficaces, on se retrouve avec pas mal de saletés qui résistent... certaines plantations sont faites en travers de la pente, elles sont assez difficiles à biner, en plus la météo ne l'a pas permis.... j'ai dû me résoudre à faire le travail à la débroussailleuse... je suis depuis 3 jours sur une parcelle de 0.8ha, pas encore terminée, et pas d'autre moyen, sauf éventuellement une motofaucheuse, pour un résultat moins bon. J'en aurai encore 1.4 ha à faire. j'ai traité au pulvé à dos quelques petites plaques de chardons, aussi hauts que moi, après les avoir couchés pour ne pas en mettre sur les lavandins

J'ai un voisin bio qui avait semé du tournesol, bien réussi au semis, il n'a pas pu le biner, cause météo... il va pouvoir y passer le broyeur, car les ravenelles ont tout recouvert, bien fleuries, pour les touristes, c'est magnifique! Tout bénef pour lui, il fera des économies de batteuse, sans compter que la Pac ne paye pas de prime sur une parcelle qui ne donne pas de récolte!
Vous essaierez d'imaginer le bio, au niveau de la France.

Notez encore que j'ai en plus deux parcelles plus âgées qui ont été envahies de gaillet cette année, car je n'avais pas traité spécifiquement cette adventice au moment opportun, (toujours cause météo...plante qui grimpe, s'accroche , couche et étouffe totalement les lavandins) En plus je n'ai pas pu intervenir en février contre les cécidomyies (toujours temps pourri et terres détrempées)... résultat deux plantations qui seront bonnes à broyer après une maigre récolte et une parcelle complètement infestée par ces graines...plus d'autres endommagées par les cécidomyies, ce qui est très mauvais, car cela permettra aux adventices de se loger sur le rang à la place des manquants.
Avec tout cela, je verrai après récoltes si je continue, ou si je prends ma retraite plus vite...ce sera peut être plus rentable, en tout cas bien moins pénible. De toute façons, j'ai déjà décidé de laisser tomber pas mal de surfaces, alors bon courage aux successeurs!!!
Pour le moment, il me reste le contrat de pois chiches qui devraient bien s'en tirer ( grâce à un traitement fongicide), et la vigne (le 3ème traitement vient d'être fait, (un minimum, mais pas de mildiou ni d’oïdium, et le beau temps est de retour)
les bio en sont à leur 5ème passage de bouillie bordelaise+soufre... (j'ai lu que Travert a dit que les agriculteurs vont devoir trouver une solution pour se passer du cuivre...!!! ça ne lui coûte rien de le dire... pour moi, ce sera très simple...la retraite et dem... vous!!!!!!!!!!

Message complété le 21/06/2018 12:37:38 par son auteur.

jeter la cognée après le manche, vous connaissez...? quand on en a assez, et qu'on laisse le boulot aux autres...c'est un peu ce que je vais faire

Message complété le 21/06/2018 12:39:26 par son auteur.

...et je ne serai pas le seul!

  
Répondre
Waine 70 Waine 70
20/06/2018 18:23:14
3
Je sais pas sur la bi ..




mais doit y avoir plein de mecs qui en mettent sur la tête car y a beaucoup de chauves !!! ...




Sinon, au niveau professionnel je trouve qu'il est difficile de dire que le glypho causerait plus de cancer que bien d'autre chose.
Pour l'instant par chez nous, la majorité des vieux du métier meurent de vieillesse ....


Mais comme il n'y a pas de fumée sans feu , de mon coté je commence à réduire l'utilisation du roundup avant de parvenir d'ici 1 ou 2 ans à m'en passer ...
  
Répondre
BIOA BIOA
20/06/2018 11:43:57
1
Je m'en met sur la bi!! tous les jours .. ça booste ma libido (;o))
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
20/06/2018 11:34:34
2
Pour les pesticides comme pour les ondes électromagnétiques, on procède exactement de la même façon que pour le tabac.


Le lobbye finance et produit moultes études chargées de démontrer une avsence de risques de manière à noyer et diluer le risques dans les compilations de méta-études.


C'est comme comme toujours assez consternant de voir que ce sont justement celles financées par les lobbyes qui ne trouvent jamais rieN.


On nous prend pour des cons et en plus, il y en encore pour relayer des âneries...


+++++
robespaul : je conseille puisque c'est inoffensif selon tes dires : une cuillère à soupe chaque matin au petit déjeuner, c'est un minimum, non ???


Tu as quelques compétences pour balancer des âneries pareilles ???... quand un produit est testé sur une dose létale 50, c'est qu'il est grandement toxique pour l'environnement. Autrement-dit, le dossier d'AMM qui donne les prescriptions d'utilisation contient aussi le niveau de toxicité...


Je vois donc que comme sur d'autres messages, tu dois être bien "lobbytomisé" et au delà de la DL50...


http://www.cchst.com/oshanswers/chemicals/ld50.html
  
Répondre
CRI74 CRI74
20/06/2018 10:49:22
2
Quelle mauvaise foi !
Demandez donc aux populations les plus exposées dont les agriculteurs eux mêmes !!!
Faut arrêter de balancer des débilités issues des lobbys chimiques et autres qui se foutent éperdument de votre santé
  
Répondre
robespaul robespaul
20/06/2018 10:42:48
0
les études de longues durées menées en amérique, entre les années 90 et aujourd'hui, sur les effet du glyphosate ne mettent aucunement en évidence, de hausse des cancers sur les populations en contact avec cette herbicide ... il s'agit là d'une affaire de pure idéologie et encore bien plus de gros sous !
  
Répondre
robespaul robespaul
20/06/2018 10:42:48
0

Des bidons de RoundUp, herbicide controversé de Monsanto, en vente dans une boutique de Glendale, le 19 juin 2018 en Californie (AFP/Robyn Beck)

Le premier procès autour de possibles effets cancérigènes du RoundUp, l'herbicide controversé de Monsanto contenant du glyphosate, qui s'est ouvert cette semaine aux Etats-Unis, pourrait avoir des conséquences sur des centaines, voire des milliers, de procédures judiciaires en cours.

L'enjeu est donc crucial pour le géant de l'agrochimie, qui pourrait avoir à payer d'énormes sommes en dommages et intérêts.

A 46 ans, Dewayne Johnson, père de deux enfants, est atteint d'un cancer en phase terminale. Pour lui, c'est à cause du RoundUp, qu'il a répandu à partir de 2012 pour désherber des terrains appartenant au district scolaire de Benicia, au nord-est de San Francisco, explique à l'AFP son avocat Timothy Litzenburg, qui représente des centaines de personnes s'estimant également victimes du glyphosate, une substance qui fait l'objet d'études contradictoires quant à sa dangerosité.

Selon des médias américains, il existe des milliers de procédures en cours contre Monsanto aux Etats-Unis, à divers degrés d'avancement.

"Une grosse partie de son travail consistait à répandre du RoundUp et du Ranger Pro (un autre désherbant au glyphosate) 20 à 40 fois par an, parfois des centaines de gallons (3,8 litres) à la fois", précise Me Litzenburg.

En 2014, M. Johnson a été diagnostiqué d'un lymphome, un cancer qui atteint les globules blancs, et "nous ne pensions pas qu'il vivrait assez longtemps" pour être présent au procès, poursuit-il. Des images diffusées par la télévision américaine ont montré M. Johnson au tribunal lundi, visiblement affaibli et marqué par de nombreuses lésions cutanées.

En 2016, M. Johnson, qui n'est plus en état de travailler aujourd'hui, a déposé plainte contre Monsanto qu'il accuse d'avoir caché la dangerosité de son produit.

Si le procès s'est officiellement ouvert lundi avec la désignation d'un juge, les débats eux-mêmes ne devraient pas débuter avant le milieu de la semaine prochaine, après une série d'audiences techniques et la sélection du jury, selon les deux parties interrogées par l'AFP.

- Controverse scientifique -

Très utilisé dans le monde entier, le glyphosate a suscité une vive controverse scientifique. Elle s'appuie sur l'étude du Centre international de recherche sur le cancer, un organe de l'OMS, qui l'a classé "cancérogène probable" en 2015, contrairement aux agences européennes, l'Efsa (sécurité des aliments) et l'Echa (produits chimiques).

Le glyphosate est particulièrement controversé en Europe. Après la décision de l'Union européenne en novembre de renouveler la licence de l'herbicide pour cinq ans, le gouvernement français s'est récemment engagé à cesser d'utiliser cette substance d'ici 2021, sans pour autant inscrire l'interdiction dans la loi.

Monsanto, qui vient d'être racheté par l'allemand Bayer, a toujours nié tout lien entre maladie et glyphosate, une substance classée comme cancérigène par la Californie.

"Plus de 800 études scientifiques, l'agence américaine pour la protection de l'environnement, des instituts chargés de la santé publique et des régulateurs dans le monde entier ont conclu que le glyphosate est sans danger d'utilisation et ne provoque pas de cancer", a fait valoir le groupe dans une déclaration écrite à l'AFP.

"Nous avons de l'empathie pour toutes les personnes atteintes d'un cancer mais les preuves scientifiques montrent clairement que le glyphosate n'en est pas la cause. Nous sommes impatients de présenter ces preuves devant le tribunal", a poursuivi Monsanto.

La défense de M. Johnson n'a pas encore fixé le montant des sommes qu'elle compte demander à Monsanto, également connu pour ses semences OGM, elles aussi très controversées. "La seule chose que nous pouvons faire, en tant qu'avocat (dans une procédure civile), c'est de prendre de l'argent à Monsanto et le donner à M. Johnson", a expliqué Timothy Litzenburg.

La plainte de M. Johnson est la première du genre à arriver jusqu'au procès, ont expliqué les deux parties, ainsi que l'ONG anti-pesticides "Pesticide Action Network North America", en raison de l'état de santé du plaignant. La loi californienne permet en effet une procédure accélérée en cas de décès imminent.

"Monsanto a volontairement trompé le public à propos de la (dangerosité) du RoundUp depuis des décennies", a estimé auprès de l'AFP une membre de cette ONG, Linda Wells. "Si M. Johnson gagne ce procès, ce sera un énorme coup porté à l'industrie des pesticides toute entière", a-t-elle ajouté.

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201808111638 638003
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste