OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Consommer un peu plus local pourrait créer 150.000 emplois

Cours temps réel: 8 023,26  0,52%



gars d'ain gars d'ain
20/06/2018 17:41:52
1

En gros...

Je signalais juste au début que les bonnes terres étaient absorbées par l'urbanisme et qu'en gros il reste de plus en plus à l'Agriculture les mauvaises terres notamment non plates... et qu'il fallait pas trop compter faire du maréchage en montagne pour nourrir les villes...


Obywan, les exceptions ne confirment pas autant que la règle générale est erronée...

Message complété le 20/06/2018 17:42:55 par son auteur.

On va arrêter là...

  
Répondre
Obywan Obywan
20/06/2018 17:31:07
0
bon là ça devient pénible....


et ta carte...


(à moins que ce soit ironique ?)
  
Répondre
Obywan Obywan
20/06/2018 17:23:53
1
Quand on parle dans le vide..


Tu parles de quoi en fait ? De grossistes ? Pour les petits fruits ?


Chasselas doré (jusquà 1000m) par exemple concernant le raisin !!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chasselas_(c%C3%A9page)
https://www.aujardin.info/fiches/vigne-varietes.php


"Et tu as là encore un doc de l'aménagement du territoire, Surement faux à ton gout vu ce qui y est écrit..."
http://paysages.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/Gard/fondements15.html
Un autre doc encore qui présente une alternative à la vigne. Et que je sache, la vigne est pas cultivé à 800 m...
http://www.maraibio.fr/medias/files/petits-fruits-rouges.pdf
(extrait du lien maraibio)
"En région Languedoc-Roussillon, la production de petits fruits rouges est très confidentielle et majoritairement
localisée dans les Cévennes.
La plus grosse production est celle de framboise avec 112 tonnes en 2007. Viennent ensuite le cassis avec 19 tonnes et les
groseilles avec 18 tonnes.
Il s’agit généralement de petits producteurs qui écoulent leur production en vente directe (marchés), dont une partie après transformation à la ferme.
La production de myrtille sauvage existe mais est difficilement quantifiable puisqu’il s’agit généralement de
ramassage sur des plants en zone montagneuse. "
(je suis bien d'accord sur ce qui est recensé, mais ne t'en déplaise ont fait du fruits rouges et noirs en Cévennes à quantités plus modestes, à qualités biens meilleurs "selon les goûts propre à soi)


"Signalons encore la grande sécheresse estivale de certaine zones de montagnes cévenoles qui les rendent peu propices aux cultures..."
Moi je dis partout dans ma région !! (pour la connaître un petit peu), mais on n'y arrive quand même...(même les romains avaient des idées). (sans oublier les 7 veines "Cévennes" donc de l'eau il y'en aussi).


C'est comme en bourse : "Un Homme qui commence avec des certitudes finira dans le doute; mais si il commence dans le doute, il finira avec des certitudes" Francis Bacon


Et jamais je n'ai prétendu que tu étais "con" mais par contre trop sûr de toi !!....
Cela dit j'apprécie beaucoup de tes postes.

Message complété le 20/06/2018 17:33:32 par son auteur.

"Et que je sache, la vigne est pas cultivé à 800 m"
aurait du être placé avec la ligne Chasselas doré (désolé pour le saut de ligne)

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
20/06/2018 17:09:00
0
Mais bien sûr... Et la marmotte plie le papier en chantant que les Causses Mejean et Sauveterre font partie des Cevennes...


http://les.cevennes.free.fr/fr/geographie.htm


C'est nouveau, ça vient de sortir...


: (
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
20/06/2018 16:57:58
0
Par ailleurs, il se trouve que j'habite dans le premier département en terme production de fruits rouges...


C'est donc inutile de me faire passer pour un débile profond de théoricien du monde agricole...


Un autre doc encore qui présente une alternative à la vigne. Et que je sache, la vigne est pas cultivé à 800 m...
http://www.maraibio.fr/medias/files/petits-fruits-rouges.pdf


Signalons encore la grande sécheresse estivale de certaine zones de montagnes cévenoles qui les rendent peu propices aux cultures...


Par ailleurs, le portail des cevennes ne fait guerre mention de producteurs de fruits de rouges. Tu n'aurais encore parlé de l'Oignon Doux des Cevennes, mais là, faut pas abuser...


Et tu as là encore un doc de l'aménagement du territoire, Surement faux à ton gout vu ce qui y est écrit...
http://paysages.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/Gard/fondements15.html


Par ailleurs, l'un des producteurs les plus visibles sur le net annonce une production de 500 kg de framboises.
http://www.ladeveze-cevennes.com/fruits.html


Un aperçu de la production de fruits rouges : Il y figure l'Ardèche dont une partie est dans les Cevennes, mais il suffit d'aller sur place pour voir que ces productions sont de très loin pas réalisés dans les cevennes...
http://www.fnpfruits.com/sites/fnpfweb/chiffresK/filieres/2012_fiche_fruits_rouges.pdf


La Sicoly pas très loin de chez moi, est l'un des gros acteurs économiques du secteur (Frais frais, surgelés, coulis, poches et glaces)


: (
  
Répondre
Obywan Obywan
20/06/2018 16:53:23
0

"Si c'était aussi facile... Tu peux m'expliquer pourquoi les cevennes entre autre sont l'un des territoire les moins peuplés ?"

réponse : les mines ayant fermé et l'industrie étant en plaine..........
"Et pourquoi les vallées et les montagnes ne sont pas recouvertes des cultures dont tu fais l'éloge???"
réponse : car la plupart des vallées Cévenol sont protégés !! (riches en diversités faunes, flores et 7 veines)
"La myrtille que je sache est sauvage et donc ce n'est pas toi qui la cultive, mais elle qui donne ce qu'elle a envie... y'a une grosse nuance..."
réponse : myrtille à l'état sauvage..... et sinon la fraise des bois ? (oui on cultive la myrtille)
"D'autre part, tant qu'à passer pour un con et de plus pour un théoricien..."
(concernant le PH)
réponse : tien il y'a du calcaire en Cévennes...
Wikipedia dit : Les Cévennes forment une chaîne montagneuse faisant partie du Massif central, située entre les départements de la Lozère et du Gard, prolongeant au sud les monts du Vivarais situés en Ardèche et en Haute-Loire, et au nord les monts de Lacaune et de l'Espinouse situés en partie dans le département de l'Hérault.
en conclusion : les Cévennes offrent une diversité passant d'acide à basique !!
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
20/06/2018 16:07:23
0
Si c'était aussi facile... Tu peux m'expliquer pourquoi les cevennes entre autre sont l'un des territoire les moins peuplés ?


Et pourquoi les vallées et les montagnes ne sont pas recouvertes des cultures dont tu fais l'éloge???


La myrtille que je sache est sauvage et donc ce n'est pas toi qui la cultive, mais elle qui donne ce qu'elle a envie... y'a une grosse nuance...


D'autre part, tant qu'à passer pour un con et de plus pour un théoricien...


https://www.sud-et-bio.com/sites/default/files/Fiche_Technique_La%20production%20de%20petits%20fruits%20rouges_Sud%20et%20Bio_2013.pdf


Choix du sol


Les fruits rouges apprécient les sols profonds, frais mais pas asphyxiants, riches en matière organique bien décomposée (les sols maraîchers sont globalement bien adaptés). Si les framboisiers et les groseilliers préfèrent les sols légèrement acides à neutres, les cassissiers se plai-sent dans les sols argilo-calcaires à pH 7 ou 7,5, où ils exprimeront mieux leurs arômes. La ronce quant à elle apprécie tous les types de sols, sauf ceux à pH très acide (< 5,5).


Je pense que c'est clair comme explication...
++++++++++++
Et tant qu'à passer pour un con et de plus un théoricien... la carte des PH...
.
NB : Pour les compléments, comme je te l'ai déjà dit une fois, je n'en n'ai pas l'utilité, je te les retournes....
.
  
Répondre
Obywan Obywan
20/06/2018 15:35:21
0
Donc tu constate mal !!


Comme d'Hab je m'aperçois de la mauvaise foi et tu ne veux que détenir la vérité !!


"j'ai mis les pieds" !!
Moi j'y vis !!
"Tu ne dois pas avoir beaucoup de pot"
Seulement ceux et celles qui ont un savoir faire et non pas ceux et celles qui se laissent guider par des techniciens ou autres ingénieurs agronomes !!
"J'ai seulement vu pomme/poire, framboisier.."
Moi j'y vois myrtille, cerisier tardif, groseille, cassis, raisin de table, fraise (mais oui ce ne sont que des variétés adaptés CQFD : on ne pratique pas des variétés provençales par ex.)
Et même en Bretagne Armoricaine on n'y retrouve une culture similaire !!


Et j'adore le fait que tu veuilles m'apprendre comment l'on n'y vit, ce qui s'y passe et son environnement !!


Non je ne suis pas théoricien, je suis pratiquant d'une méthode dites AR et réfléchit !!
Par contre toi tu sembles toujours surfer sur le : as tu un budget ? ou alors moi j'ai enseigné donc je sais (autre sujet)!!
(en gros le mec bien éduqué par un système bien intégré dans sa mémoire)


Ne t'inquiète pas pour moi question gérance ^_^ !!


Et je ne détourne rien, seulement tu t'avances et malheureusement tu te plantes !!


Juste mesurer l'ensemble des cultures qui finissent dans les poubelles et vous verrez que l'on peut pratiquer ce qui semble pour certains une théorie !!

Message complété le 20/06/2018 15:37:23 par son auteur.

Très juste pictou

Message complété le 20/06/2018 15:41:47 par son auteur.

Tunnel et muret !! Oui mais tu as oublié de préciser l'ensemble des méthodes !!

Et si l'on doit être téméraires pour passer la charrue chaque année, passer les griffes, casser les mottes, voir même apporter des engrais et bien c'est que l'on peut changer en mettant du fumier, du broya et pailler.
Le gain : moins de tracteur = plus d'économies (question budget) en pratique comme en théorie !!

  
Répondre
Pictou Pictou
20/06/2018 15:27:46
1

Il n'y a pas besoin de sortir de l'ENA pour comprendre que quand on fait produire à l'étranger une bonne partie de ce qu'on consomme ne crée pas des emplois en France...

Certes, on ne peut pas vivre sans un minimum d'échanges, pour raisons diverses...

mais tout importer crée aussi des emplois pour les importateurs ... et tout ce qui va avec les transports, y compris la construction de containers, bateaux, routes, camions...etc, et aussi permet aux grandes enseignes de tirer les prix tout en se réservant de bonnes marges.... mais à quoi cela sert-il si on peut s'en passer, sinon polluer la planète, et bien sûr permettre à certains de s'enrichir plus facilement, car ne voudraient pas se baisser ou se salir les mains à produire local...
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
20/06/2018 15:06:33
0
mais, bien-sûr, voilà en plus la marmotte violette qui plie le papier...


T'as pas beaucoup de pot parce que les Cévennes, j'y suis allé notamment à pied ce début mai et j'en traversé une grande partie pour aller notamment jusqu'au mont Lozère...


Et j'ai absolument rien vu de ta théorie.... Et j'ai même eu du gel la nuit ... J'y ai vu quelques cultures de fruits à couteau (Pommes, poires) et quelques framboisiers. ça reste très limité et en lit de vallée et nettement sous 800 m...


Et ça n'a rien à voir avec l'industriel...


Au passage, j'adore les théoriciens qui expliquent à ceux qui ont pratiqué en quoi ils seraient des théoriciens...


J'adore aussi ceux qui lisent la moitié de ce qui était écrit pour en détourner le sens premier... J'ai parlé ci-dessous de reléguer le maraîchage en zone de montagne à cause de l'évaporation urbanistique des surfaces cultivables en plaine...


Il y a aussi une marge très grande entre faire quelques productions de jardinage et vivre d'une activité de maraichage en montagne... As tu déjà bâti un budget prévisionnel de création d'entreprise, histoire de voir juste ce qu'il faut produire pour uniquement courir des charges d'exploitation et des charges fixes ???


Par ailleurs, la terre des Cévennes est assez acide si l'on regarde la flore dominante acidophile qui s'y développe : Châtaignier, Genet, bruyère.... L'épaisseur moyenne de terre arable dans un profil de sol y est faible. Le climat est difficile et l'Eté / automne présente un risque climatique d'épisode cévenol propice à des dégâts de cultures...


C'est pas de la théorie, ça relève du constat...

Message complété le 20/06/2018 15:20:50 par son auteur.

Et au passage, obywan, tu cautionnes encore totalement ce que j'ai écrit : "sauf les téméraires qui auront tout protégé avec muret et tunnel..."

  
Répondre
Obywan Obywan
20/06/2018 15:00:19
0
Tu expliqueras ça à ceux et celles qui ont et qui pratiquent cette manière de faire !!
Tu leur dira qu'ils sont des théoriciens !!
Tu leur dira qu'il faut être un rambo pour savoir pratiquer cette manière de faire !!
Moi les études ce n'était pas ma tasse de thé.. se faire éduquer par un système non merci !!
Par contre j'ai appris beaucoup avec les paysans !!
Cela dit le monde de la bourse ne vient pas de là !! (me concernant c'est une passion transmise)


Ce qui est réellement marrant :
Ne pas se souvenir qu'avant l'industrie il existait un lien fort entre la terre et l'être humain,
Vouloir toujours prétendre que les agriculteurs sont les nourricières (et eux qui les payent),
Être "Égoïste" d'abord pensez à ses sous !!


Je ne vais pas me faire de copains.... et pourtant
  
Répondre
BIOA BIOA
20/06/2018 14:42:26
0
oby!! t'es un théoricien ..malheureusement les théoriciens c'est loin d’être des rambos .. ils montrent vite leurs limites dans tous les domaines ..



  
Répondre
BIOA BIOA
20/06/2018 14:25:57
0
y a une autre solution moins coûteuses ..arrêter d’accueillir des malheureux avec la dernière technologie de portable et qui rentrent par centaines de zodiac alors que nous pourrions remplir des centaines de portes conteneurs de nos 5 millions de chômeurs


mais bon la logique financière et la logique censée me paraissent bien éloignées
  
Répondre
Obywan Obywan
20/06/2018 14:15:42
0
Tu sembles vouloir détenir une vérité que tu ne maîtrise pas !! La théorie seulement la théorie.


Or depuis des lustres les "Êtres Humains" cultivent en montagne. D'ailleurs vivant en Cévennes je peux certifier "garantir" que la culture montagnarde "en pratique" est largement faisable.


Explications :
Travailler avec des couches chaudes et en serre !! Enrichir les sols en fumures, humus et feuillage et pailler !!
Cela permet d'augmenter le taux de croissance, augmenter la chaleur dans les sols et tenir la chaleur !!


Il y'a aussi une solution qui s'appelle la serre chauffée :
Créer un système de chauffage au bois à même le sol !!


Avec ses solutions :
Vous pouvez augmenter les rendements et démarrer la culture plus tôt dans le temps !!


Heureusement que les "Gens" n'ont pas attendu les industriels pour savoir comment s'auto gérer (et même nourrir les hautes classes")


CQFD !!
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
20/06/2018 14:00:55
0

Encore du grain à moudre...

On peut encore ajouter la législation stupide sur les objets tranchants que le jeune en formation dans les métiers alimentaires n'a pas le droit d'utiliser et de faire fonctionner...


Si on n'apprend pas à se servir des outils, c'est sûr qu'une formation de plus pas qualifiante ne sert à rien...


Les entreprises agro-alimentaires aujourd'hui préfèrent recruter dans le travail temporaire des intérimaires, c'est moins de contraintes même s'ils sont pas formés et si ça va pas, on les rend tout de suite...


C'est du nivellement pas le bas de l'emploi jadis qualifié...


Quant à ceux qui parlent que des fruits et légumes poussent en altitude, la saison dure en gros 4 mois les bonnes années. Après c'est très compliqué...


J'aimerais donc bien que l'on explique vu que je semble un peu "con" comment survivre 12 mois d'année à cet endroit juste avec un jardin ou encore en faisant du maréchage...


De même, les cultures en montagne se cantonnent aux variétés précoces et donc moins productives car le cycle végétal est plus court,


Actuellement, dans certaines zones au dessous du 45ème parralèle nord, on vient de planter les patates en montagne sauf les téméraires qui auront tout protégé avec muret et tunnel...


"Jardiner en montagne : s’adapter au climat
Le climat montagnard caractérise tous les reliefs français : Vosges, Jura, Massif Central, Alpes et Pyrénées. On parle de climat de montagne à partir de 600 m d'altitude environ. Lorsque le terrain est exposé au nord, les conditions de montagne se rencontrent à partir de 500 m. Mais sur les reliefs exposés au sud, il faut parfois atteindre 800 m pour retrouver ces conditions.


En montagne, les hivers sont particulièrement longs et rigoureux et les précipitations sont globalement élevées, neigeuses en hiver. Les gelées peuvent être précoces (parfois dès le mois de septembre) ou tardives. La saison estivale est marquée par une forte amplitude thermique et des orages. Les étés sont plus ou moins secs selon le massif montagneux. Les précipitations sont plus abondantes qu'en plaine. Les effets du froid sont souvent accentués par les vents et l'humidité (ruissellement, brouillards et nuages stagnants). En toute saison, le relief a pour effet de créer des vents locaux qui montent ou descendent les vallées les soirs et matins. Pour cela, il est nécessaire de protéger les plantes les plus fragiles par des haies ou les planter à l'abri d'un mur et enfin, il faut s’assurer d'avoir un sol bien drainant."



Message complété le 20/06/2018 14:04:06 par son auteur.

CORRECTION : lire "dans certaines zones au DESSUS du 45ème parralèle nord,

  
Répondre
BIOA BIOA
20/06/2018 13:43:41
0
moicmo...idem le marché le jeudi avec un maraîcher je l'aidai à remplir et vider sa camionnette.. puis les patates .. les vendanges vers les 13 ans puis à 14 j'ai bossé dans une cageoterie avec que des femmes ( et pas toutes des cageots) tu vois de là l'image du gamin de 14 ans timide qui arrive en plein été dans un atelier ou il règne une chaleur étouffante .. les nanas en sou-tifs et petites culottes sous leurs blouses qui selon leurs expositions laissaient apparaître par transparences des choses encore inconnu pour moi .. (;o))
  
Répondre
moicmoi moicmoi
20/06/2018 13:29:13
3

« « Environ 150.000 emplois pourraient être créés si les ménages français changeaient leurs habitudes de consommation de manière à relocaliser en France 10% des biens importés..// ..mais devraient réduire d'autres dépenses » », etc...etc…


J’adore.

Mais l’info n’est-elle pas un peu orientée ? Ce qui ne me heurte pas car il faut promouvoir notre agriculture (au sens large) et les productions françaises.Mais tout ceci est le résultat de quels calculs ?
Est sous-entendu dans cet article le « produit en France » (petite pensée émue pour le rigolo en marinière d’avant-hier) est plus cher . Sans expliquer pourquoi c’est plus cher. Il doit bien y avoir des raisons ? Ce ne serait pas une question de taxes ?
Mais, les ménages pourraient bien faire un effort…...à condition de ne pas voir leur pouvoir d’achat constamment rogné par tous les bouts.

Et c’est QUAND que l’État va faire des efforts lui aussi, pour abaisser le coût de la main-d’oeuvre ? (en baissant son train de vie, par ex.)

Il est curieux de constater qu’à chaque sujet que nos Gvts veulent promouvoir, il y a toujours un Nb impressionnant d’emplois crées. (le « produit en France », les énergies renouvelables, les migrants, etc.) Mais on en attend toujours le constat.
Par contre, dans l’article présent, j’ai cherché en vain les bienfaits des circuits courts (fruits et légumes plus gouteux en raison de la cueillette à maturation, pas de séjour en chambre froide, transports réduits,…). Est-ce donc en raison du risque d’économie parallèle s’exonérant des taxes ?

Mauvais les scribes à la solde du Gvt….. Mauvais….

gars d'ain


« Y'en a pleins aussi qui veulent pas se lever le matin, »


Je confirme. Etant en activité, j’en ai viré plusieurs pour cette même raison.


« « de moins en moins de main d'oeuvre pour travailler accroupi à ramasser des fruits et légumes, ou encore cueillir dans les arbres... » »


Exact ! Conséquence du Code du Travail. Qui , par ex., interdit à un jeune de moins de 16 ans de monter sur un escabeau pour cueillir des fruits (ou autre).


(Il y a fort longtemps, vers mes 12/14 ans, j’étais bien content de pouvoir ramasser les patates ou les gerbes de blé dans les champs, derrière la charrue, pour ramener 4 sous à la maison. Et je n’en suis pas mort . Au contraire, j’en étais fier !
Et j'ai acquit le goût du travail.

  
Répondre
Obywan Obywan
20/06/2018 13:14:02
0
tout à fait d'accord avec toi metoo !!
  
Répondre
metoo metoo
20/06/2018 12:52:20
1
Messieurs les modérateurs,
Pourriez-vous agir sur les quelques personnes qui pourrissent les discussions systématiquement par de l'humiliation, la vulgarité, les insultes !!! ???
Ne serait-ce pas, à tout hasard, des intervenants venant pourrir ce site ???
C'est trop récurrent, au quotidien, sur TOUS les sujets, et sans cesse destructif !!! En fait, la méthode est TRÈS efficace pour ne plus avoir envie de participer à ces échanges nauséabonds.
Si cela est dans votre pouvoir, merci de tenter d'agir sur ces mauvaises personnes !!!

  
Répondre
CRI74 CRI74
20/06/2018 12:25:45
0
Pas de radiateurs français ? à 3 balles non , de qualité oui mais pas chez les vendeurs de M.....type Casto
  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201806201741 638014
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste