OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Enquête ouverte après la découverte de glyphosate dans du miel

Cours temps réel: 8 210,97  0,08%



Pictou Pictou
09/07/2018 21:32:31
0

Ce n'est pas parce qu'il a des boutons que ça démontre que son cancer vient aussi de là... et s'il a mis du Round Up pendant 2 ans, il devait avoir de sacré surfaces de terrains sportifs à traiter...!!! il n'en passait tout de même pas tous les jours? ...beaucoup d'agriculteurs, me semble t-il en ont utilisé plus que lui, et bien plus longtemps... ça devrait être un hécatombe dans leur profession, or ils utilisaient aussi d'autres produits certainement bien plus dangereux, et souvent sans prendre aucune précaution pour simplement les manipuler, y compris non dilués.

Comme je l'ai déjà dit, je m'en suis pris un jet dans un œil il y a des années, sans conséquences...avec d'autres produits j'aurais peut être perdu la vue, et pour d'autres, à coup sûr.
On a de plus en plus de gens qui développent des allergies et des problèmes de santé, n'oublions pas qu'il n'y a pas si longtemps, on mourrait à 50 ou 60 ans, tous ceux qui avaient un problème mourraient plus jeunes, à la naissance ils avaient peu de chances de survivre, et donc de transmettre leur problème... et on trouvait ça normal...
Dans le règne végétal, on parle de dégénérescence... pour l'humain, chut!!! c'est un mot qui sonne mal à l'oreille.


Pour ceux ...et celles qui ne le savaient pas...L'allergie au sperme : ça existe ! y compris des cas très graves...
...faut -il en conclure qu'il faut en réglementer ou... en interdire... l'utilisation...? c'est pourtant un produit on ne peut plus naturel...!!!!!!!!

En voici un petit aperçu...aussi dangereux que le glyphosate, si ce n'est plus, car parfaitement vérifié et vérifiable!

"Cette affection intime n'est pourtant pas à prendre à la légère, les symptômes peuvent parfois se limiter à des manifestations locales pendant des mois ou des années avant d'évoluer vers des formes plus sévères comme des chocs anaphylactiques nous précise le Dr Mathelier-Fusade, allergologue à l'hôpital de Tenon (Paris). Ainsi, dans l'heure qui suit le rapport sexuel, certaines femmes peuvent souffrir d'une urticaire généralisée, d'hypotension, d'asthme, voire d'une perte de conscience ou encore d'un oedème de Quincke - une forme d'allergie systémique pouvant entraîner le décès.
  
Répondre
Waine 70 Waine 70
09/07/2018 12:35:40
1
Ca fait léger ...




D'accord pour dire que le glypho c'est suspect et que Mosanto est une boite de sa...s, mais avoir un cancer au bout de 2 ans alors que des nuées de personnes l'utilisent depuis 35-40 ans ...


...?...


Com quoi, avoir 2 waine ne suffit pas à avoir plus de veine ...
  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
08/07/2018 14:03:21
0
USA: le premier procès du Round Up démarre à San Francisco
08/07/2018 | 06:03

SAN FRANCISCO (awp/afp) - Le Round Up est-il cancérigène ? Monsanto a-t-il volontairement caché la dangerosité de son désherbant au glyphosate ? Telles sont les questions qu'un tribunal américain va devoir examiner à partir de lundi, saisi par un particulier atteint d'un cancer en phase terminale.

Si des centaines voire des milliers de procédures sont en cours aux Etats-Unis contre le géant de l'agrochimie, la plainte de Dewayne Johnson, un Américain de 46 ans qui a vaporisé du Round Up pendant plus de deux ans, est la première concernant ce produit et ses possibles effets cancérigènes à aboutir à un procès.

Le procès s'est officiellement ouvert mi juin avec la désignation d'un juge mais les débats de fond sont prévus pour ne commencer que lundi, après une série d'audiences techniques. Il est prévu pour durer au moins trois semaines à San Francisco (ouest).

Vendu depuis plus de 40 ans, le Round Up, l'un des herbicides es plus utilisés au monde, contient du glyphosate, une substance très controversée et qui fait l'objet d'études scientifiques contradictoires quant à son caractère cancérigène.

Monsanto, qui risque des millions de dollars de dommages et intérêts dans ce seul dossier, a toujours fermement réfuté tout lien entre cancer et glyphosate.

Dewayne Johnson "se bat pour sa vie" après avoir été diagnostiqué il y a deux ans d'un lymphome non-hodgkinien, incurable, explique l'un de ses avocats David Dickens, du cabinet Miller, spécialisé dans la défense de particuliers s'estimant victimes de produits défectueux.

"Ce n'est pas la faute à pas de chance", ce n'est pas dû à un problème "génétique", "c'est à cause de son exposition continue au Round Up et au Ranger Pro" (produit similaire de Monsanto), qu'il a vaporisés entre 2012 et 2014 sur des terrains scolaires de la ville de Benicia, en Californie (ouest), assure Me Dickens.

"Et cela aurait pu être évité", assène encore l'avocat, accusant Monsanto, qui vient d'être racheté par l'allemand Bayer, d'avoir sciemment caché au public la dangerosité de ses produits.

Décisions contradictoires

Les avocats de M. Johnson n'ont pas encore fixé les sommes qu'ils comptent demander mais évoquent un "jugement à plusieurs millions de dollars".

Mais la partie ne sera pas aisée pour Dewayne Johnson, dont les avocats devront prouver un lien entre sa maladie, qui lui cause de nombreuses lésions cutanées sur le corps, et l'épandage de glyphosate.

La question est "est-ce que l'exposition de M. Johnson au glyphosate a provoqué son cancer ? (...) Cela n'a pas causé son cancer", affirme Sandra Edwards, du cabinet Farrella, Braun and Martel, l'une des avocates de Monsanto.

Pendant ce procès, "vous verrez beaucoup de données et de science", relève-t-elle aussi, soulignant qu'il y a eu "des études qui ont suivi pendant des années et des années des gens qui ont utilisé ces produits", sans conclure qu'ils provoquaient des cancers.

"Légalement, il est extrêmement difficile de rendre une entreprise responsable de cas spécifiques de cancer ou autres maladies liées aux pesticides", reconnaît Linda Wells de l'ONG anti-pesticides "Pesticide Action Network North America".

Mais "si M. Johnson gagne ce procès, ce sera un énorme coup porté à l'industrie des pesticides toute entière", ajoute Mme Wells.

Le dossier est d'autant plus complexe qu'il existe nombre d'études et de décisions contradictoires sur le glyphosate.

Contrairement à l'agence fédérale américaine de protection de l'environnement (EPA), la Californie a placé le glyphosate sur la liste des produits cancérigènes. Et dans cet Etat, tout fabricant ayant connaissance du caractère cancérigène certain ou suspecté d'un produit doit obligatoirement le faire figurer sur l'emballage.

Le glyphosate est aussi classé "cancérigène probable" depuis 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer, un organe de l'OMS, contrairement aux agences européennes, l'Efsa (sécurité des aliments) et l'Echa (produits chimiques).


Le glyphosate fait particulièrement polémique en Europe. Après la décision de l'Union européenne en novembre de renouveler la licence de l'herbicide pour cinq ans, le gouvernement français s'est engagé à cesser d'utiliser cette substance pour les principaux usages d'ici trois ans.
---------------------------




Et les gagnants sont : ????






les avocats !!!

  
Répondre
Pictou Pictou
07/07/2018 17:13:15
0

j'aime bien déconner et sortir quelques bêtises, mais parfois ça donne des idées par la suite...
Alors qui osera à tenter l'expérience pour le climatiseur... mettre a point un "engin de torture" pour citadins écolos qui ont besoin de faire du sport en chambre... au lieu de ramer ou pédaler pour rien, ils pourraient en même temps climatiser chez eux... ça pourrait avoir du succès, et aurait le mérite de polluer un peu moins ?... je ne demande pas grand chose pour l'idée, juste une place de président honoraire !....

Message complété le 07/07/2018 17:14:46 par son auteur.

qui osera... XXX... tenter .......mettre au point

  
Répondre
Pictou Pictou
06/07/2018 13:35:04
3

Les abeilles ont inventé le climatiseur depuis longtemps... on devrait en fabriquer sur le même principe, avec un ventilateur à pédales pour évaporer de l'eau, ce serait bien plus écolo.
sur le lien on les voit l'abdomen et les pattes arrières allongées, et les ailes qui vibrent à tout va...c'est sûr qu'après elles ont droit à un coup de mirabelle!

https://www.google.com/search?q=photos+d%27abeilles+qui+ventilent+leur+ruche&client=firefox-b&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjE8I3erorcAhVFKFAKHZo-CgwQ7AkIOQ&biw=1122&bih=698


...j'ai un souci avec les photos ... je n'arrive pas à passer les copié collé sur le forum ABC... qui a la solution? merci
  
Répondre
Pictou Pictou
06/07/2018 11:26:14
1

@ antoine
On fait des boutures... je produisais mes plants quand j'ai commencé, puis plus trop le temps, et mal aux reins pour rester baissé, et depuis on a le dépérissement, alors c'est plus compliqué pour avoir des plants sains... les pieds mère sous mis sous filets plastiques etc... et contrôles

On fait :

soit les plants en racines nues à partir de bois de l'année précédente, boutures sont mises en place en février-mars et plantées l'année suivante,
soit des mini mottes, avec des pieds mère sous serre qui permettent de mettre en place sous serre des boutures prises sur les pousses de l'année, en vert, dans des plaques de 96 plants, donc moins pénible à mettre en place, car on travaille à bonne hauteur . On peut avoir des plants bons à planter dès fin aout, avec une irrigation, pour une première petite récolte l'année suivante, si tout est OK...
mais maintenant la météo marche sur la tête...c'est un gros investissement qui devient risqué...dont environ 1700 € de plants, plus main d’œuvre, préparation du sol, etc...

On plante environ 12000 pieds /ha 0.45x 1.80... ou même 2 mètres de large perso, ce qui me permet d'économiser éventuellement un peu de phytos quand je fais un traitement seulement sur le rang, et pour passer éventuellement plus facilement un broyeur entre, quand les plantations sont assez jeunes.

Message complété le 06/07/2018 11:34:34 par son auteur.

plants sains controlés... cela n'empêche pas tout le dépérissement, mais le limite, car la maladie fait surtout des dégâts les 3 à 4 premières années... on a une méthode supplémentaire pour ralentir davantage son évolution, c'est d'implanter une céréale entre les rangs, qui est broyée au printemps, qui gêne et trompe l'insecte vecteur de la maladie... pas très évident à gérer tout de même, car il faut néanmoins désherber sur le rang

Message complété le 06/07/2018 12:17:46 par son auteur.

le lavandin est un hybride... il est en principe stérile, il en existe cependant qui arrivent à faire de la graine, mais la production n'est pas intéressante en qualité et quantité. On a quelques variétés intéressantes la meilleure étant l'Abrial, qui dépérit malheureusement beaucoup et donc moins cultivée malgré la hausse de prix de son essence.. la plus courante étant le grosso, et ses diverses variantes sélectionnées pour une meilleure résistance, voire de qualité d'essence.

j'ai reconnu sur une photo internet le gars qui coupe en gerbes des lavandins(pas les miens)... je pense, d'après la couleur, qu'il s'agit d'Abrial. Il a aussi une ensileuse, qui fait la plus grosse partie des récoltes actuellement. Photo certainement ancienne de plusieurs années, car peu de plantations sont en aussi bon état actuellement

http://rhone-alpes.synagri.com/synagri/pj.nsf/TECHPJPARCLEF/13608/$File/WEB-lavandins.pdf?OpenElement

  
Répondre
BIOA BIOA
06/07/2018 09:46:23
3
à propos des abeilles


mettez des sous pots de fleurs au ras d'eau et ajouter de l'eau dans la journée sinon elles se penchent et se noient .. j'en ai sauvé un paquet .. à titre perso j'ajoute une larme de mirabelle au bubu (waine)vous les verriez repartir à la ruche après avoir fait le plein ... vroumm!!!
leur reine est venue me dire d’arrêter la mirabelle à cause d'un c!! de bourdon qui les font souffler dans le ballon et les retraits de permis de voler s'accumulent et la ruche risque la sécheresse (;o))



  
Répondre
Antoine Antoine
06/07/2018 08:52:11
0

Bjr,



Si je ne dis pas de bêtise , le lavandin est un hybride , tes plants tu les obtiens comment ?
  
Répondre
Pictou Pictou
06/07/2018 08:10:03
0

Cette année, au jardin, vu la météo, j'ai préféré jeter l'éponge dès le début, alors au moins je ne regretterai pas du temps perdu pour rien... j'ai un voisin qui fait son jardin pas loin de mes lavandins, car il peut irriguer cette parcelle, ses patates ont les feuilles complètement grillées, car racines asphyxiées par l’excès d'eau du printemps... il ramassera peut être quelques billes!
je vais tenter de récolter rapidement au moins la parcelle de lavandin endommagée, pour tenter de sauver le maximum de plants, si c'est encore possible... ensuite je les irriguerai et je verrai si ça vaut encore la peine de replanter les zones endommagées, si ça repart correctement pour le reste... mais bonjour le boulot, alors que la plantation était arrivée à un stade ou l'entretien est plus facile...sur le rang, quand il ne manque pas de plants, l'herbe n'a plus sa place.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
05/07/2018 23:28:54
1
Ah, oui, la lavande et le lavandin, ça n'aime pas avoir les pieds dans l'eau. j'en fait crever avec des soucoupes et la pluie...


à propos, j'avais acheté de la lavande séchée vers chez toi pour faire un vinaigre de lavande officinale que je vendais très bien quand j'avais l'entreprise.


Et j'avais travaillé une poire guyot au lavandin Grand Bleu, à priori le seule variété de lavandin comestible en raisin de son croisement. J'allais à Beaufort Sur Gervanne pour la foire d'été...


Mes tomates ont pas aimé la flotte, j'ai du mildiou et aussi sur les patates... La fin des framboises n'a pas aimé les 35° de canicule...
  
Répondre
Pictou Pictou
05/07/2018 23:02:18
1

Pour désherber mes lavandins je viens de trouver un "désherbant" tout à fait naturel et gratuit...OUPS!... dont je me serais bien passé...car il n'a pas tué l'herbe, mais seulement les lavandins...et c'était ma plus belle parcelle, dernière plantée, sur un terrain sans problème... 9000m² qui arrivaient en 2ème récolte et pleine production... magnifiques, très propres... à 8 jours de la récolte.
Alors que je passe sur la route à 3 mètres d'eux très souvent, j'ai voulu voir de plus près l'avancement de la floraison...j'avais repéré quelques m² qui avaient souffert de l'excès d'eau à l'angle du champ, mais ce soir, horreur, j'ai vu qu'au moins le 1/4 des plants ne repousseront pas, il ne reste que les fleurs bien bleues, et leurs tiges encore vertes, plus aucune feuille en vie... l'essence a donc aussi disparu, la plantation sera vraisemblablement bonne à détruire en totalité. Coupable, l'excès d'eau permanent (sans inondations) tout l'hiver et ce printemps. Les plantes se sont développées très normalement et avaient résisté jusqu'à ces derniers jours, puis la chaleur a séché brutalement le sol et a produit cette réaction. Mon distillateur a 5 ha de lavandins dans ce cas, un autre voisin, un jeune qui vient de s'installer en bio, avait planté 3 ha de lavande l'an passé, super entretenues, y compris manuellement... il vient de faire le même constat. Jamais personne n'a subi un tel désastre sur cette culture.
Je peux me consoler en me disant que les plantations antérieures n'ont pas eu ce problème, et que sur mes vignes, je n'ai pas de mildiou, car j'ai vu hier un viticulteur de Bollène qui m'a dit que sur sa région une part importante des raisins ont été détruits... il en est de même près de Nîmes.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
05/07/2018 19:03:04
0
Concernant, le roundup comme beaucoup de projets agricoles, ça partait souvent d'une bonne intension : quand j'ai fini mes études, le Roundup est arrivé et il était cher. il était réservé à des actions très ciblées et ponctuelles pour effectivellement détruites des adventices à systèmes racinaires puissantes et à production de graines importantes : Chiendent, Panic, Rumex ( flore acidifiante et dégradante), Amarante ( 1 pied peut produire jusqu'à 3 millions de graines), Chénopodes...


Le problème est ensuite la dérive qui en a été faite jusqu'à en devenir un produit d'usage courant en lieu et place de pratiques agricoles convenables tel le déchaumage ou la culture de dérobées pour meubler le terrain...


La rotiation est aussi un principe de base d'une agriculture durable et elle n'est grandement hélas plus beaucoup pratiqué avec la dérive des monocultures : certaines parcelles sont par exemple en maïs depuis plus de 10 à 15 ans et cela a par ailleur généré des problèmes de parasitisme importants qu'il faut encore gérer en plus.


La rotation est faite pour utiliser différente couches du sol, éviter une trop grande sélectivité des adventives résistantes, préserver la biodiversité et encore équilibrer les productions et les sources de diversification de revenu agricole... Tout cela a grand partie été jeté à la benne par une majorité de gros qui ont des visions cours terme de leur exploitation. Préserver la qualité du capital foncier, c'est aussi important que d'assurer son revenu...


A+

Message complété le 05/07/2018 19:07:47 par son auteur.

On l'a utilisé sur l'exploitation le Roundup a son arrivée et on en a fait un usage mineur, On passait à la lance en dirigé sur les plantes de rumex et de chardons dans les prairies de sorte d'éviter d'ensemencer la parcelle...

Par ailleurs, beaucoup ne savent plus que normalement, on avait obligation de faucher à minima les espèces invasives comme les cardons et les rumex avant floraison et maturation des graines...

...

Message complété le 05/07/2018 19:13:25 par son auteur.

Correction : lire "les espèces invasives comme les CHArdons "

Marre du T9 qui réécrit tout au fur et à mesure ...

  
Répondre
Pictou Pictou
05/07/2018 18:53:46
3

gars d'ain...
"parcelle de pouvoir décisionnelle de ce que sera l'agriculture demain." effectivement si tout le monde mettait la main au porte-monnaie, on pourrait faire progresser le bio...mais pour nourrir la planète, de cette seule façon, il faudrait remettre en cause toute l'économie française et mondiale... alors quand je vois (petit exemple) les étudiants qui ont manifesté parce qu'on allait réduire de seulement 5 € par mois leurs aides... !!!!!
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
05/07/2018 18:31:20
2
Pictou, c'est intéressant cet échange à plus d'un titre.


Pour les moutons avec le thym, c'est plus que normal : on ne fait pas paturer des cultures légumières ou arômatiques qui peuvent être souillées par des excréments (risques diverses dont douve et echericia coli...). C'est tout de même la base...


Pour l'agriculture, je l'ai pratiqué autant que que j'ai pu, mais à un moment, quand on peut pas en vivre, faut bien prendre un décision. Et la décision n'a pas été prise par rapport au fonctionnement de l'exploitation en terme de rendement, on était souvent au dessus de la mellée. La décision a été prise par rapport à l'ompissiblité d'extension de quota laitier à court terme : on avait 109 000 litres de quota ... à 2,30 Fr, ça fait que 250 700 francs de CA, heureusement que ma mère faisait les marchés avec les volailles mortes et les fromages.


La course au gigantisme et la transformation des vaches en "formule 1" m'a intéressé au début, et puis je me suis rendu compte que personnellement je n'étais pas près à cautionner ce grand n'importe quoi qui visait à réduire la diversité végétale et animale...


Dernièrement, j'ai aidé une petite entreprise à produire du pain bio et quel ne fut pas mon étonnement, parmi les variétés utilisées en bio actuellement on trouve 2 des meilleures variétés des années 80 ; Fidel (pour le rendement et le PS) et Camp Remy (pour la valeur boulangère, la force de travail et le PS elevé...) (PS = poids spécifique qui détermine le prix d'achat, plus c'est elevé, plus le ble est acheté cher car les grains sont bien remplis)


j'ai fait de l'enseignement agricole, j'ai pu faire passer des messages que je sentais justes, et j'ai aussi dernièrement avec ma société cherché à valoriser des productions locales en travaillant avec petites exploitants autour de chez moi...


Avant de quiter le monde agricole, j'ai aussi fait des enquêtes de statiques agricoles, mais aussi sur la mécanisation, les pesticides, les fongicides et les désherbants pour BVA agrimar dont les résultats étaient souvent repris dans les articles de la France Agricole et autres revues dédiées comme feu "Cultivar", "La revue de l'Elevage" ou "Semences & Progrès"...


Je peux aussi encore te dire que aujourd'hui, avec ce que j'achète pour consommer, j'essaie de faire vivre des projets agricoles qui me conviennent en terme d'éthique et que donc contrairement à ce que tu peux en penser, je garde finallement un parcelle de pouvoir décisionnelle de ce que sera l'agriculture demain.


J'achète ma viande de limousine chez un agriculteur à 4 Km, je vais principalement mes coures de fruits et légumes au marché à la ferme et Cueillette. J'achète régulièrement du miel à plusieurs apiculteur dans diffrentes petites régions de Rhone alpes. Mon fournisseur de Cerdon est bio, J'achète aussi de la Clairette de Die bio, mais aussi la conventionnelle. Bref, j'essaie de faire vivre le vrai tissu agricole...


A+


: )

Message complété le 05/07/2018 18:35:56 par son auteur.

Petite précision, pour l'installation dans ces années là, c'était difficile de trouver du foncier et il y avait souvent bataille pour la location : chose réglée souvent par le syndicat agricole local dont mon père avait ouvertement deoncé les magouilles qui visaient à aggrandir certains et pas d'autres, même avec un projet viable...

Dans l'Ain comme dans la Loire et le rhone, le fermage était très répandu et c'est forcement simple d'in,vestir dans du capital quand par ailleurs, on n'est pas propriétaire d'une partie de son outil de travail...

...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
05/07/2018 15:53:21
1
"Pour info , une institution internationale ne déclare pas un produit cancérogène probable juste avec un doigt mouillé ! "


Oh si, ca arrive, il n'y a qu'a regarder le cas du bisphenol A et de ses derives Badge et autres....
-Liste dans la Californian Prop 65 ,et dans le Clean Water Act, mais pas dans le US FDA 175-300 comme cancerigene, puis retire de la liste en 2013 et reintroduit en 2017 sous certaines limites en tant que perturbateur endocrinien possible.
-Non liste par l'Echa et Reach (Communaute Europeenne);
-Liste et interdit en France depuis 2 ans a charge par exemple pour les fabricants de vernis alimentaires pour les boites de conserve de trouver une autre solution... qui sera applicable uniquement en France, coutera bien plus cher...et viendra diminuer notre competitivite en produits de conserve face a l'etranger.
Et ce n'est pas le seul produit comme ca.
  
Répondre
Pictou Pictou
05/07/2018 15:43:23
2

gars d'ain

je suis bien d'accord qu'avec de l'élevage c'est plus facile, pour beaucoup de raisons (au passage, chose en totale contradiction avec la mode végan au gout du jour).

J'apprécie votre attachement à notre métier, et aussi la connaissance que vous en avez, cependant il est toujours plus facile de regretter ce que ne font pas les autres, plutôt que de le faire soi même. Vous avez d'ailleurs dit n'avoir pas fait ce métier après vos études, à cause (je raccourcis) des difficultés...
Mon père avant moi a toujours eu un petit troupeau de vaches et de chèvres, j'ai été éleveur de chèvres pendant une douzaine d'années, si j'ai cessé l'élevage, c'était avec regret pour mes bêtes, mais pour ne pas crever , esclave de mon travail... j'ai cultivé du soja non bio, je connais malgré tout les conséquences sur les rendements avec la concurrence de cette adventice lors de désherbages déficients…Chez nous, sans irrigation , ce n’est même pas envisageable…avec irrigation les adventices ont la part belle, et le soja ne donne rien si pas désherbé… avec binage, on ramasse autant de terre et de cailloux, ou on en laisse une partie sur pieds… je cultive maintenant plus volontiers du tournesol, souvent sans irrigation, à condition de choisir les parcelles, et aussi souvent sans phytos, et jamais un seul fongicide, notre climat le permet...cela n’empêche pas bon nombre d’adventices de prospérer et de salir les cultures suivantes comme les céréales que je suis alors obligé de désherber.

Cette année pourrie, (on a beaucoup de bio dans la région... et des non bio qui n’ont pas pu intervenir à temps), je vois partout des parcelles envahies de folle avoine, ray gras, gaillet…ce seront des adventices quasiment impossibles à maitriser en non bio à l’avenir (j’ai l’expérience d’une folle avoine qui attendu 5 ans en luzerne et n’est ressortie que la 7ème année) Qui voudra nous payer à un prix en rapport avec la pertes de récoltes (voire des frais et zéro récolte)... j’en doute !!!

Pour ce qui est des moutons comme tondeuse, ce n'est pas souvent la panacée... un voisin, éleveur a voulu diversifier et produire du thym...il pensait ses parcelle propres, car il faisait toujours pâturer les chaumes, il a vite déchanté et a pensé y passer les moutons... on lui a de suite dit, attention, pas de moutons, cause bactéries...
Dans une vigne, ce n'est pas l'herbe l'hiver qui gêne, au contraire, mais ensuite, impossible. Là ou ils sont très utiles, par contre, c'est pour nettoyer les abords de la ferme, mais ce qui représente peu de surfaces.
perso, je m'en tire finalement bien... j'ai enlevé mon troupeau avant d'avoir eu l'obligation de mettre une 2ème boucle à tout le troupeau, avant l'arrivée des loups...et je vais prendre ma retraite avant de n'avoir plus aucun phyto à ma disposition en cas de besoin... après, débrouillez vous et bon courage !!!!!! Certains seront peut être étonnés des conséquences, moi pas.

Message complété le 05/07/2018 18:01:56 par son auteur.

oubli ... adventice, je parlais de la renouée persicaire

Message complété le 05/07/2018 18:22:41 par son auteur.

adventices céréales, chez moi, les plus pénalisantes sont principalement folle avoine, ray-grass, gaillet, et chiendent ou chardons en vivaces, très difficiles à détruire mécaniquement... le chiendent est souvent impossible à détruire dès septembre après les premières pluies, toutefois plus facile en période de sécheresse, il a l'avantage de ne produire que peu de graines à la conservation limitée, contrairement aux graines de chardons qui se conservent 20 ans en terre(facilité toute relative car dans des terres argileuses c'est beaucoup de carburant plus d'usure de matériel et pneus, et à condition de pouvoir rentrer une charrue ou un sous soleur en terre)

  
Répondre
Waine 70 Waine 70
05/07/2018 11:53:13
2
Pour desherber mes mirabelles bio bientot,




g acheté un disque broyeur mobile soloswing de chez Perfect; 3000 euro, mais trop court, il manque 50 cm pour faire entre les arbres.


Les chèvres (ou chevreuils), non seulement ne mange pas que de l'herbe mais en plus détruisent les jeunes plantations( entre 80 et 200 arbres par an chez moi).


La polyculture élevage,


j'en ai fait et effectivement qui veut encore en faire ?


Les agriculteurs ont aussi le droit d'avoir une vie normale ...?... Pour ce qui est du desherbage, il faut pratiquer pour comprendre que dans l'ultra compétitivité entre pays avec différentes règles, c'est celui qui a le moins de charges et le plus de produits qui gagne .... com toujours !


Pour ce qui est des effets cancérigènes;


oui surement et incontestablement, com tous les produits phytosanitaires et même peut etre autant pour certains produits bio ...


Mais encore;


-les viandes grillées au barbuc sont fortement cancérigènes . Cela cause de nombreux cancers de l'estomac à des jeunes de moins de 30 ans en Asie.
Cela vous empêche t'il de faire des grillades les weekends ?
Me voyez vous toutes les semaines sortir une file sur les dangers du barbu et demander l'interdiction de la ventre des barbacul pour faire des grillades . ? ...


- le chlore et l'eau de javel sont cancérigènes, cancer du sein notamment. Apparemment déjà rien qu'en prenant des douches.
Cela vous empêche t'il de vous laver, de boire l'eau de ville, d'aller à la piscine ...?...
Me voyez vous toutes les semaines sortir une file sur les danger de l'eau de ville et demander l'interdiction de traiter l'eau .




En france, on a déjà tuer l'industrie. Si on sort airbus et l'agriculture, y a plus rien !



  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
05/07/2018 10:28:19
1
Pictou,


J'ai toujours prôné la polyculture -elevage avec assolement et rotation, c'est le meilleur système pour respecter les sols et l'environnement, mais ce n'est hélas plus ce que l'on fait...


Mardi soir, j'ai été chez Carrefour Market pour faire quelques courses, j'ai failli me laisser tenter par un melon. Vu mon odorat développé (Nb : j'avais monté de transformation fruits et légumes), j'ai saisi le melon pour le sentir au dessus. Et là, surprise totale, il sentait les pesticides à plein nez, la même odeur que dans la ferme que nous avions avec mes parents... Est-ce normal, un certains nombre de producteurs ne mangent pas la merde qu'ils produisent...


y'à bien un problème quelque part... Et est-ce grave que cela d'avoir quelques "mauvaises" dans ses cultures ? Dans la Dombes, il était très rare de réussir un désherbage parfait, on avait appris à vivre avec cela.. Et les renouées persicaires faisaient la joir à la graine du gibier...


L'environnement est un équilibre et vouloir le modifier sans cesse toujours en faveur du même argument est une hérésie pure...


Chez moi, les cerisiers sont désherbés totalement pour la plupart, ce qui favorise l'érosion des sols et nuit à la faune du sous-sol... Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de désherber sous un arbre alors que par ailleurs, l'herbe y pousse nettement moins bien. D'autre part part autrefois, dans certains exploitations, les arbres de plein champs étaient dans des pâtures : un éco-système qui avait largement fait ses preuves, procurant aussi de l'ombre pour les animaux. Les noutons sonr encore de très bonnes tondeuses pour un champs de cerisier...


Le problème, aussi, c'est que beaucoup d'agri ne veulent plus s'emmerder avec de l'élevage qui nécessite une présence 365 jours par an été comme hiver...



Message complété le 05/07/2018 10:29:25 par son auteur.

COMPLEMENT : la même odeur que dans la ferme que nous avions avec mes parent ... DANS LE LOCAL A PESTICIDE...

  
Répondre
Pictou Pictou
05/07/2018 09:59:22
2

''le tabac n'est aucunement nécessaire pour vivre'' ...

Je remarque encore une fois l'aveuglement général, personne n'a semble t-il compris le sens de mon intervention...fixation quasi générale contre le glyphosate et tous les pesticides, alors qu'il ne tient parfois qu'à nous mêmes d'agir intelligemment, et de manière extrêmement rapide, directement tout aussi rentable pour chacun, en particulier pour le tabac, vu ce qu'il coûte dans la vie d'es gens...pour faire court, le prix d'une maison.

Pris à, l'envers, je n'ai pas fait de calcul, mais j'imagine que la suppression du Round-Up pourra certainement coûter extrêmement plus cher à ceux qui l'emploient, je ne parle que du point de vue financier, à cause de la charge supplémentaire de main d’œuvre, et de la baisse des rendements induite.
je sais de quoi je parle, cette année j'ai voulu utiliser un minimum de phytos, problèmes aggravés ensuite par la météo défavorable... résultat des jours de boulot à la débroussailleuse dans mes lavandins pour ce qu'il était possible de faire, au lieu de quelques heures seulement ... je viens d'ailleurs de faire un virement à mon ouvrier, grosse perte à la clef, d'autant qu'une plantation qui sera bonne à détruire, et une autre bien endommagée verra aussi ses rendements diminuer, ainsi que sa durée de vie réduite.


Message complété le 05/07/2018 10:05:43 par son auteur.

Pour ce qui est des vers de terre etc..., je pense que depuis 50 ans les méthodes de travail ont beaucoup évolué, la faute à qui? à ceux qui ont quitté la terre pour des boulots en ville... les autres n'ont pas eu d'autre choix pour y rester. Les méthodes et le matériel employé ne sont certainement pas non plus sans effets, avec en plus les changements climatiques... c'est toujours facile de sortir des chiffres, mais un agriculteur sait très bien que notre métier n'est pas une simple histoire de mathématiques.

  
Répondre
fipuaa fipuaa
05/07/2018 08:16:42
3
@waine

faut m'éduquer des chèvres "OGM" qui ne boufferaient que les mauvaises herbes et feraient le tour des choux sans y toucher c'est pas compliqué !
Et des chèvres qui ne parlent pas aussi hein!!

T'en pense quoi hein? T'as coupé l'herbe sous tes mirabelliers au moins ??
  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201807092132 639885

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste