OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Parlons des OPTIONS



Luncyan Luncyan
09/07/2018 22:10:51
2
Genre je joue et je mets mes positions ?
  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
09/07/2018 20:49:56
2
Un trade complet serait pas ,mal je pense.
  
Répondre
Luncyan Luncyan
09/07/2018 20:12:53
1
Simple illustration
  
Répondre
Luncyan Luncyan
09/07/2018 20:10:29
1
J'ai mal au crâne :)


Des questions ?
  
Répondre
Luncyan Luncyan
09/07/2018 20:04:36
2
Vous dans votre tête quand on vous dit volatilité vous pensez aux hauts et bas sur le graphique. OUI MAIS NON
C'est vrai que vous avez raison, c'est bien ça la volatilité. Si le cours à fait + 5% et qu'il a fait -5% votre broker va vous afficher "volatilité = 10%".
Bien. Ben là c'est presque pareil. Je vais essayer de faire au plus simple possible en vous disant que c'est une volatilité prédit que l'on nomme implicite.
En gros si on vous vend une option avec une volatilité de 30%, ça signifie que le cours peut d'autant monter de 30% qu'il peut descendre. Ça veut pas dire que c'est ce qui va arriver pour autant !
Mais du coup, plus l'option sera vendu à un moment où cette volatilité implicite est élevé et plus votre scénario a de chance de se réaliser puisque l'amplitude des variations prévus est grande. Et comme votre scénario a de grande chance de se réaliser, ben on va vous vendre l'option chère.
ca marche aussi dans l'autre sens, si vous achetez une option avec un vega faible et que vous la vendez alors que le vega est elevé vous gagnerez de l'argent grace a la volatilité.


Et oui les options c'est toutes ces variables qui font le prix je dois vous le répéter.


Faut bien l'intégrer parce que sinon vous risquez de dire une connerie en disant que les banques font des prix dans tout les sens.

Message complété le 09/07/2018 20:09:15 par son auteur.

Ce qui fait monter cette volatilité c'est la peur. Parce que quand on a peur, on se couvre, on prend des assurances, des options. Voila le lien est fait.

Dans le cadre des puts c'est top parce que vous achetez un put où l'indice est le plus haut, la volatilité est faible car personne a peur. Le scenario se réalise, le CAC s'écroule, votre option prend de la valeur avec le delta, le gamma, et comme la peur augmente a mesure que le cac descend votre vega augmente aussi et là c'est jackpot au moment de la vente du put.

Dans le cadre des call, ben c'est ce qui m'arrive pourquoi je suis en train de perdre en ce moment par exemple. Vous jouez la hausse, vous achetez au plus bas, ça remonte, oui sauf que au plus bas la volatilité était maximale et maintenant elle descend a toute vitesse car tout le monde cesse d'avoir peur a mesure que le cac et au final mon vega moyenne a la baisse mon delta et mon gamma qui eux sont pourtant bien en train de monter.

Rajoutez le temps qui décroît et vous fait perdre de l'argent. Sachez que la valeur theta qui compose l'option perd le 2/3 de sa valeur dans 1/3 du temps restant.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
09/07/2018 19:38:16
1
Voila enfin on y est. Je peux parler ici de toutes les variables qui vont composer le prix de l'option.


Préparez vous, ya un tas de conneries qui peuvent vous faire perdre de l'argent ou gagner.


Petit rappel juste avant, les termes qui suivrons ne doivent pas vous traumatiser plus que les mots pains, lapins, banane, pomme et poire.


Ils vous ont crée des lettre grecques comme ça quand vous les voyez ça vous rappelle vos équations mathématiques qui vous ont fait si mal durant votre prépa maths sup maths spé et vous fuyez en courant.


Ou alors vous voyez juste des lettres qui veulent rien dire et vous vous dites "je suis bête". C'est ce qu'ils veulent !! Vous n'êtes pas bête !


Déjà, l'option, vous l'achetez, vous la revendez.
Le prix d'achat qu'on appelle BID, bordel d'anglicisme pour vous demoraliser. ça veut dire l'offre, mais ça nous avance pas plus.
Le prix de vente se nomme ASK.
Et la différence entre les deux, c'est le spread, l'écarts. C'est comme ça en premier lieu que les banques vont se rémunérer car elles vont racheter forcement moins cher que le prix de l'option intrinsèque et vont vous le vendre forcement plus cher.
C'est comme les taux quand vous allez faire du change à l'hotel, vous payez un spread.


Petit rappel avec un carnet d'ordre pour les actions. Dans un carnet d'ordre ya un tas de monde qui achètent et vendent à un tas de prix different. Vous pouvez mettre votre ordre d'achat au moins cher et mettre votre ordre de vente au plus cher. Vous pouvez mettre votre ordre d'achat au milieu du carnet, on dit que c'est le mid pour middle et pareil pour votre ordre de vente.
Maintenant si vous achetez au plus cher et vous vendez au moins cher du carnet, vous venez de payez LE spread, voila en gros d'où vient le spread, c'est par rapport à la supposé liquidité du sous jacent, la banque qui vous vend le produit se couvre contre ce risque de spread en vous le faisant payer.


BREF, vous vouliez entendre parler des variables !
Voici les variables qui composent le prix d'une option.
Le VEGA, LE RHO, LE DELTA, LE THETA, LE GAMMA, le ok je vous ait perdu.


Je recommence :
- Le vega, de signe v, v pour volatilité tout simplement.
- Le rho, bon là ça ressemble plus à un p et cette fois ya pas moyen de le mémoriser facilement, c'est la variable du taux d'intérêt sans risque. Genre le libor EUR 3 mois. Vous savez quoi ? Au jour d'aujourd'hui au vu des taux qu'on a sur le libor faites moi plaisir oubliez cette variable. Elle est totalement infinitésimale
- Le Delta de signe D, c'est ce qui vous fait gagner de la thune mes amis. C'est la sensibilité de l'option au sous-jacent. En gros plus j'ai un delta élevé et plus je gagne de l'argent à mesure que le CAC monte si je suis dans le cadre d'un CALL ou si le CAC descend dans le cadre d'un PUT.
- Le THETA, avec un T comme temps justement c'est la variable qui est forcement maximale au premier jour de l'option et qui va descendre inexorablement jusqu'à l'échéance.
- Le Gamma, bon celui là je vous sort la définition histoire de vous montrer qu'on veut vous embrouiller et ensuite je vous l'explique comme à ma mère.
"Le gamma mesure la convexité du prix d’une option en fonction du cours du sous-jacent. C’est la dérivée seconde de la prime (P) en fonction du prix du sous-jacent (S).Il indique si le prix de l’option évolue plus ou moins vite que le prix du sous-jacent. En résumé, si le delta représente la vitesse, le gamma représente l’accélération."
MAINTENANT PLUS SIMPLEMENT. Vous prenez un CALL 5100 alors que le CAC cote 5000. Chaque fois que vous allez vous rapprocher de 5100 l'option va prendre de la valeur grâce à votre DELTA. Mais cette prise de valeur sera toujours la même. Ça sera linéaire. Genre l'option vaut 5 centimes chaque fois que le CAC prend 10 points ça vous rajoute 1 centime.
Donc 1+1+1+1+1 etc ... Ben le GAMMA lui c'est pas linéaire, au debut il va vous donner quedalle mais a mesure que vous vous rapprocherez du strike à chaque point de plus il va vous donner de plus en plus d'argent si bien que a la fin c'est vraiment que le gamma qui vous rend riche.
Ca donne quelque chose comme 0+0.5+1+2+3+5+10 et il vous donne vraiment de la paté quand vous passez de 5099 à 5100, et ensuite, ben ensuite il vous en redonne de moins en moins si vous dépassez le strike 10+9+8+7+6. L'option va toujours monter mais de moins en moins vite.


C'est pour ça que si vous achetez des options hors de la monnaie et que votre scénario se réalise vos options font des progressions exponentielles de folie.


Voila j'ai expliqué le gamma mais je vais faire un texte juste pour la volatilité parce que je vous connais. Souvent dans la vie on croit avoir compris, mais enfaite on a pas compris. C'est illusoire et c'est pour ceux qui sont dans cette catégorie sans le savoir que je vais mieux expliquer ce qu'est la volatilité
  
Répondre
Luncyan Luncyan
09/07/2018 19:08:56
2
Abordons les termes techniques.


Quand vous achetez une option CALL 5100 alors que le sous jacent cote actuellement 5000, on dit que vous êtes HORS DE LA MONNAIE.
Si vous l'achetez par contre un CALL 4900 alors votre produit est dans la monnaie.
Pourquoi ? On s'en tape, ce qu'il faut retenir c'est que les options hors de la monnaie coutent peanuts parce que au moment ou vous l'achetez elle vous donne le droit d'acheter pour 5100 alors que ça cote 5000 et bordel qui voudrait acheter a 5100 un indice qui cote 5000 ? Voila pourquoi ça vaut PRESQUE rien.
Imaginez si votre CALL est pour une valeur de 5200. Ben l'option vaut encore moins cher.


5100 - 5200 - 5300, c'est niveaux "objectifs" on appelle ça des STRIKES. Nouveau terme sympas que vous venez d'apprendre qu'on vous a mi là pour décourager le chaland et faire croire à la plèbe que seul les banquiers peuvent faire fortune.


Ok j'écris comme un gourou mais pour dire vrai j'ai vraiment la sensation que c'est réellement ce qui se passe.


On peut rapidement le faire avec les puts, si vous achetez un put 4900 alors que vous cotez a 5000 actuellement, votre put est hors de la monnaie donc il vaut peu cher. Si vous achetez un put 5100 alors il est dans la monnaie et est bien plus cher. Normal, vous venez de prendre une option qui vous donne le droit de vendre pour 5100 alors que l'indice cote 5000, alors croyez pas qu'on va vous donner ce droit pour quedalle !


Reprenons.
Ces options, comme votre assurance ont une échéance. Les échéances pour les OPTIONS sont le 3e vendredi de chaque mois. C'est pour ça que c'est la folie ce jour ci. Les options sont crées avec des échéances par multiple de 30 jours.
Il faut vraiment que vous reteniez cette date d'échéance parce que a la fin de mon cours je vais vous faire un rappel de tout les points qui peuvent vous la mettre pour vous faire perdre votre argent et pas avoir mi la croix de l'échéance sur son calendrier est la toute première erreur que vous pourriez commettre.


Nous sommes en JUILLET. L'option la plus proche c'est donc le troisième vendredi de ce mois. Il en existe une avec l'échéance du troisième vendredi du mois d'aout, une pour le troisième vendredi du mois de septembre, etc.


Vous conviendrez que, comme le mois est déjà bien entamé, cette option est ducoup moins chère que le jour où elle a été crée. Parce que là je suis couvert pour moins longtemps que 30 jours. OUIIII MAIS NON, c'est exact pour la partie temps qui compose le prix de l'option, mais en réalité une option n'est pas composé que du temps.


Il y a tout un tas de variables qui composent les options et c'est précisément pour vous expliquer une par une ces variables pour que vous comprenez bien comment on veut vous la mettre.


Mais grâce a ces explications vous vous ferez pas prendre !


Bref au delà de ça maintenant si je vous dit CALL CAC 40 STRIKE 5100 ECHEANCE JUILLET vous êtes censé avoir compris ces termes. Bravo vous allez bientôt être promu banquier.
  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
09/07/2018 18:55:52
2

Pas de possibilité de "moyenner" son "PRU" donc pour ceux qui aiment le money-management ne convient pas.


Évoque le roulement au bout de la sorcière.
  
Répondre
Luncyan Luncyan
09/07/2018 18:49:57
2
Quand vous achetez une option il y a différents termes ultra techniques.


OK - Maintenant vous retiendrez que rien n'est vraiment technique, tout ça est faussement intellectuel pour vous mettre dans le vent.
_________
Mais avant d'aborder les termes techniques je vais essayer en quelques lignes démystifier ces produits.


Dans la "vraie vie" vous pouvez prendre une assurance sur votre voiture : Vous payez la prime de votre assurance chaque mois et pendant le mois en cours et jusqu'à échéance de ce mois vous êtes protégé en cas d'incendie. Si votre voiture brule, vous touchez la valeur pour laquelle vous l'avez assuré.
Ok en bourse c'est différent, la spéculation fait que vous pouvez prendre une assurance sur quelque chose que vous ne possédez pas, c'est comme si n'importe qui finalement pouvait aussi payer une prime d'assurance pour votre voiture, et si elle brule, tout le monde touche l'argent.
Pour moi il n'y a pas de mauvais scénario en bourse, ça monte ou ça baisse mais si vous considerez que le mauvais scénario est la chute de l'indice boursier alors l'assurance (l'option) que l'ont recherche pour se couvrir s'appelle un PUT.


PUT c'est le premier terme compliqué. Quand vous achetez un PUT, vous prenez l'option donc le droit mais pas le devoir de vendre à un prix donné, exemple 4950 points. Et le vendeur de l'option (la banque / le courtier / l'organisme d'assurance) est lui obligé de vous le racheter lorsque vous le vendez.
Si vous prenez une option pour 4950 points alors que nous sommes a 5000 points et que le CAC descend en dessous des 4950 points votre option prendra de la valeur et vous gagnerez d'autant plus d'argent que l'indice s'écroule.
Vous pouvez donc "couvrir" votre portefeuille contre la baisse. Mais ça c'est même pas 10% des échanges. La réalité c'est que tout le monde prendre des puts pour spéculer à la baisse les indices.


Mais vous pouvez vous "couvrir" votre portefeuille contre la hausse. Ok vous trouvez ça bizarre ? C'est surement parce que vous avez encore en tête le fait qu'un scénario de hausse soit positif (bien) et de baisse négatif (mal).
Pour se couvrir contre la hausse, on utilise une option que l'on appelle CALL.


Le mécanisme est le même. Vous prenez l'option d'acheter a un prix donné imaginons 5100 alors que le sous jacent cote 5000. Chaque point au dessus de 5100 vous fera gagner de l'argent car avec votre option d'achat vous pouvez acheter pour 5100 un indice qui cote plus.


Lorsque vous achetez une option CALL ou PUT. Vous perdez au maximum l'argent que vous avez mi pour l'acheter. Mais votre gain est illimité. Vous me direz c'est toujours comme ça OUI BEN NON.
Quand on achete une action c'est clair que si vous avez mi 20 euros et si elle tombe a 0 vous avez tout perdu si elle tombe a 0, qu'elle est rayé de la cote etc, mais elle ira pas dans le negatif a -1, -2, -27, donc vous perdrez pas plus que vos 20 euros.
Mais si on short cette action, et qu'elle continu à monter. Ben là votre perte est théoriquement infinie, ce qui va vous arrivez c'est qu'arrivé à 40 euros vous êtes ruiné si vous en avez que 20 et pourtant tout se passe bien l'action existe toujours, un tas de gens se sont fait de l'argent et même qu'elle va continuer à monter comme ça longtemps de sorte que si vous avez toujours de l'argent sur votre compte vous serez là comme un con à tout perdre tant qu'elle montera toujours de manière infinie.
Imaginez en levier 20.
C'est un premier point qui mérite que vous vous intéressiez au put.
  
Répondre
Adriasto Adriasto
09/07/2018 18:29:41
0
@chatdoux : Rien n'a changé camarade
  
Répondre
chatdoux chatdoux
09/07/2018 18:13:43
1
@Luncyan:
J'étais sur des options sur action (Euro-tunnel) en 1987. C'était pas toujours très liquide et j'ai abandonné ces produits.
Maintenant cela a du changer au niveau liquidité.
Mais il y avait aussi des échéances et selon ce que l'on prenait en put ou en call, cela pouvait être sur des échéances 3, 6, ou 9 mois; d'où les 3 sorcières. Les gagnants étaient souvent les vendeurs de put ou de call car forcément pour vendre des options, il fallait un capital important ou alors se contenter d'une ou deux options.
Y a t il des changements par rapport à ce que je viens d'écrire.
A l'époque ce marché des options s'appelait le MONEP.
Aujourd'hui où trouve-t-on ces cotations?
  
Répondre
michel1993 michel1993
09/07/2018 17:49:07
1
Mais alors , pourquoi prendre des leviers 20 qui ne rapportent pas beaucoup plus que des leviers 10 et 15 mais qui sont archi risqué ?
  
Répondre
Luncyan Luncyan
09/07/2018 17:04:22
5
J'ouvre ici le fil sur les options.


Je vais écrire plusieurs messages je vais essayer d'aller droit au but sur ce qui nous intéresse c'est à dire comment faire de l'argent avec des options

Message complété le 09/07/2018 17:17:33 par son auteur.

L'avantage d'une option c'est qu'on peut jouer sur un sous-jacent (parlons du cac 40) avec un très fort effet de levier sans se mettre de "barrière" de perte pas franchir.

Si je compare une option avec un CFD par exemple. Si vous voulez jouer 5000 a 5000 points avec 5000 euros pour 1 euro le point vous n'avez pas de levier donc si le le cac gagne 5% vous gagnez aussi 5%.

Maintenant l'interet du CFD c'est que vous pourriez vouloir augmenter votre levier pour gagner plus car vous êtes persuadé que ça va monter.

Imaginez vous voulez jouer 2 CAC a 5000 points (soit une position de 10000 euros) mais que vous possédez toujours que 5000 euros vous serez en levier 2. C'est a dire que si le CAC monte de 5% vous empocherez 10%. Mais c'est pareil si vous perdez vous perdez 2 fois plus.

Je fais ce rappel avant d'aborder les options je voudrai que ce soit clair pour tout le monde déjà ce point car je vais parler de mon expérience personnelle.

Le point problématique au delà de perdre 2 fois plus c'est que vous ne pouvez pas perdre plus de 5000 euros, donc le CAC NE DOIT PAS perdre 2500 points sinon vous finissez à 0 et vous êtes ruiné.

Alors forcement perdre 2500 points ça n'arrive pas tout les jours mais si vous etes aussi avide que moi vous ne voulez pas jouer avec un levier 2 vous voulez jouer avec un levier 10 / 15 / 20.

Imaginons un levier 20. Vous jouez un 20 CAC de 5000 points avec 5000 euros. Avec 5000 euros vous avez 20*5000=100.000 euros de positions. Autrement dit, si le CAC perd 2.5%, ou seulement 125 points, vous êtes hors course.

Parfois, et ça m'est arrivé, vous achetez au plus bas, le CAC remonte en flèche et vous faites 20 fois la variation du CAC. Mais il suffit d'une fois, où le CAC va descendre un peu plus avant de remonter et vous mettre hors course entre temps. Vous aviez raison. Vous l'aviez acheté à 5000, il est allé faire en 10 jours 200 points de plus, sauf qu'entre temps il est descendu suffisamment pour vous ruiner.

C'est ce qui m'est arrivé.

J'ai l'impression d'écrire un truc pour débilos ou genre article de débutant ou de pub pour site à arnaque. Oui C'est bien moi qui ecrit il n'y a pas de copier/coller dans mon texte.

  
Répondre

Forum de discussion Général

201807092210 640461

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste