OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Brexit: l'idée d'un nouveau référendum fait son chemin au Royaume-Uni

Cours temps réel: 8 105,78  0,81%



joseph_P joseph_P
10/08/2018 07:00:14
0
Çà change des klaxons des pleureuses du site :


Après la Suisse italophone, j’ai traversé la frontière et me trouve sur l’une des îles Borromée. De quoi me rappeler qu’il fut un temps où l’Europe se définissait d’abord par sa culture; à cette époque, l’Europe méditerranéenne tenait le haut du pavé. Et l’Italie était le jardin de l’esprit européen. A vrai dire, ce temps n’est pas si loin: il nous suffit de retourner aux années qui précèdent la Première Guerre mondiale pour voir encore l’aristocratie anglaise et les fortunes américaines envoyer leurs rejetons en Italie comme point culminant de leur tour d’Europe.
A cette époque, tout universitaire d’une faculté de lettres ou de philosophie qui se respectait lisait et écrivait parfaitement l’italien en plus du français, de l’anglais et de l’allemand.


Je ne suis pas là pour regretter le bon vieux temps mais pour dire, une fois de plus, mon indignation devant le sort réservé à l’Europe méditerranéenne dans cette machine à broyer les cultures qu’est devenue l’Union bruxelloise. Il n’y a pas d’Europe qui tienne sans un équilibre entre le nord et ler sud, aussi bien qu’entre l’est et l’ouest. L’esprit européen ne souffle pas moins à Budapest qu’à Paris; pas moins à Rome qu’à Berlin; pas moins à Vienne qu’à Londres. Evidemment, quand les conservateurs et les progressistes s’entendent pour ne plus débattre entre eux, pour fuir les débats politiques, alors il surgit des populismes, de droite et de gauche, que les conservateurs et les progressistes ont tendance à vilipender sans voir que ce sont leurs propres enfants.


Je viens de passer cinq jours à quelques kilomètres au nord, en Suisse. Conservateurs de Grande-Bretagne et de France, d’Allemagne et d’Autriche, d’Espagne et d’Italie, de République tchèque et de Hongrie, nous nous y retrouvons tous les deux ans pour réfléchir à ce qui nous réunit et à ce que nous pouvons faire avancer dans nos pays respectifs. Tous, nous sommes des « eurosceptiques ». Et nous nous méfions de l’OTAN quand un président démocrate siège à la Maison Blanche. Tous nous luttons dans nos pays respectifs pour mieux contrôler l’exécutif et moderniser nos parlements; pour la liberté d’expression et le respect de la vie privée dans la révolution de l’information; pour des investissements massifs dans l’éducation scolaire et dans la formation tout au long de la vie; pour une immigration choisie et une politique d’assimiliation des étrangers; pour un effort de défense conséquent de nos pays et une diplomatie d’indépendance. Nous étions là pour imaginer comment peser sur les prochaines élections au Parlement européen.


Evidemment, nous avons beaucoup parler du Brexit. Nous avons suivi de près, durant notre séjour à Ascona, la visite de Theresa May à Emmanuel Macron. Méfions-nous des médias. Il s’est peut-être plus dit derrière les portes closes du Fort de Brégançon, que ce qui nous a été rapporté. Mais les nouvelles que j’ai de Londres ne sont pas beaucoup plus encourageantes que ce qu’ont rapporté les médias. Et nous étions tous d’accord, mes amis conservateurs et moi, pour constater qu’il règne en ce moment, à Paris et à Berlin, une humeur punitive vis-à-vis de la Grande-Bretagne. On ne pardonne pas le Brexit à mes compatriotes. Et on le leur fera payer, pense-t-on. Puisqu’on a la chance d’avoir un Premier ministre faible à Londres, on en profite, à courte vue.


A peine étions-nous sortis de notre colloque, je me suis trouvé nez à nez avec Gerhard Schröder dans un Grotto d’Ascona. Nous nous connaissons depuis l’époque où celui qui n’était pas encore chancelier mais aspirait à le devenir et ne cachait pas son scepticisme sur l’euro. A l’époque, il passait volontiers du temps avec ses amis britanniques, qui avaient fait le choix de ne pas être dans l’euro. Quel contraste deux décennies plus tard! J’ai trouvé un homme fermé, complètement, sur le sujet du Brexit. « Cher Benjamin, m’a-t-il expliqué, je me souviens trop comme Tony Blair et Gordon Brown aimaient amener dans les conseils européens leurs préoccupations de politique intérieure. Ils arrivaient toujours à nous extorquer des avantages, de toutes les manières. C’est parce que nous avons été faibles, à cette époque, que le Brexit a été possible. C’est pourquoi je ne ne suis pas partisan de la générosité mais de la fermeté vis-à-vis de Madame May. il faut appuyer Michel Barnier. Le Brexit est la plus grosse errreur jamais commise par les électeurs britanniques. Ce serait bien que nous puissions amener le gouvernement britannique à l’organisation d’un second référendum, pour que les électeurs britanniques fassent un choix plus raisonnable ». « - Gerd, il ne s’agit pas de générosité mais de réalisme, lui ai-je rétorqué. L’Union Européenne a compris trop tard combien la Grèce avait de pouvoir de rétorsion lorsqu’elle a cessé de bloquer les réfugiés, à l’été 2015 à sa frontière, en réponse à l’humiliation qu’elle avait subie sur la question de la dette. Vous avez vu que l’Italie est capable de forcer la main à un Conseil européen! Et vous pensez que l’effet en retour d’une tentative d’humiliation de la Grande-Bretagne ne sera pas encore beaucoup plus terrible pour l’Union Européenne? ». « - Nous verrons bien! », a-t-il répondu, songeur, avant que nous changions de sujet.



Gerhard Schröder a cette force qu’il est capable de dire en quelques phrases claires ce que pensent vraiment les milieux dirigeants allemands. Mon cher ami, si j’en crois l’ancien chancelier, nous devons nous préparer à une rupture houleuse entre mon pays et l’Union Européenne. Mais je n’ai aucun doute qu’une fois de plus l’esprit de liberté britannique s’imposera, même dans la douleur, à l’esprit tyrannique du continent.

Bien fidèlement

Benjamin Disraëli [source Atlantico] : http://www.atlantico.fr/decryptage/europeens-continentaux-faire-payer-brexit-londres-et-imaginent-aucun-effet-boomerang-benjamin-disraeli-scanner-edouard-husson-3475029.html
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
19/07/2018 07:08:11
1

Merci Simcour de ce rappel o combien important. Vous m'avez devance!
Je m'etais abstenu de participer a ce forum (car beaucoup trop de travail en ce moment), certains arguments interessants par ailleurs, meritant des reponses structurees et verifiables et donc demandant un temps... que je n'ai pas!
Mais de memoire, il me semblait bien, qu'il existait une telle disposition.
Comme je le dis souvent a mes collaborateurs qui ralent parfois apres mes questions repetitives: "la confiance n'exclut pas le controle"...

  
Répondre
simcour simcour
19/07/2018 03:51:43
1

joseph_P a écrit :


"[COUPÉ PAR SIMCOUR]
Je vous rejoins également sur le fait que sortir de l'UE est chose difficile car, figurez vous, les statuts ne prévoient pas une telle éventualité, c'est dire le totalitarisme de ceux qui ont pondu le machin.

[COUPÉ PAR SIMCOUR]"


Il faut savoir qu'il a était prévu la possibilité pour les états membres de l'UE d'en sortir si ils le souhaitent via des dispositifs juridiques dans le droit de l'Union Européenne.
Les statuts prévoit cette possibilité contrairement aux assertions de joseph_P dans le message que j'ai cité partiellement.





Article 50 du traité sur l'Union Européenne :

"1. Tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l'Union.

2. L'État membre qui décide de se retirer notifie son intention au Conseil européen. À la lumière des orientations du Conseil européen, l'Union négocie et conclut avec cet État un accord fixant les modalités de son retrait, en tenant compte du cadre de ses relations futures avec l'Union. Cet accord est négocié conformément à l'article 218, paragraphe 3, du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. Il est conclu au nom de l'Union par le Conseil, statuant à la majorité qualifiée, après approbation du Parlement européen.

3. Les traités cessent d'être applicables à l'État concerné à partir de la date d'entrée en vigueur de l'accord de retrait ou, à défaut, deux ans après la notification visée au paragraphe 2, sauf si le Conseil européen, en accord avec l'État membre concerné, décide à l'unanimité de proroger ce délai.

4. Aux fins des paragraphes 2 et 3, le membre du Conseil européen et du Conseil représentant l'État membre qui se retire ne participe ni aux délibérations ni aux décisions du Conseil européen et du Conseil qui le concernent.

La majorité qualifiée se définit conformément à l'article 238, paragraphe 3, point b), du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne.


5. Si l'État qui s'est retiré de l'Union demande à adhérer à nouveau, sa demande est soumise à la procédure visée à l'article 49."




Lien vers le traité au format HTML sur un site officiel de l'UE : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:12012M/TXT&from=FR


Lien vers le Journal officiel de l'Union Européenne C 326 du 26.10.2012 contenant la version actuelle de ce traité (Page 13 à 41 pour la version française), : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=uriserv:OJ.C_.2012.326.01.0001.01.FRA&toc=OJ:C:2012:326:TOC#C_2012326FR.01001301
  
Répondre
Pictou Pictou
18/07/2018 22:48:07
0

Conclusion, on n'est pas près de trouver une solution pour remettre l'Europe sur pied, que ce soit unie, ou séparément...



Paroles Paroles par Dalida

C'est étrange, je n'sais pas ce qui m'arrive ce soir
Je te regarde comme pour la première fois
Encore des mots toujours des mots,
les mêmes mots
Je n'sais plus comment te dire
Rien que des mots
Mais tu es cette belle histoire d'amour
que je ne cesserai jamais de lire
Des mots faciles, des mots fragiles
C'était trop beau
Tu es d'hier et de demain
Bien trop beau
De toujours ma seule vérité
Mais c'est fini le temps des rêves
Les souvenirs se fanent aussi quand on les oublie
Tu es comme le vent qui fait chanter les violons et emporte au loin le parfum des roses

Caramels, bonbons et chocolats
Par moments, je ne te comprends pas
Merci, pas pour moi


Mais tu peux bien les offrir à une autre
qui aime le vent et le parfum des roses
Moi, les mots tendres enrobés de douceur
se posent sur ma bouche mais jamais sur mon cœur
Une parole encore

Paroles, paroles, paroles
Ecoute-moi
Paroles, paroles, paroles
Je t'en prie
Paroles, paroles, paroles
Je te jure
Paroles, paroles, paroles, paroles, paroles et encore des paroles que tu sèmes au vent
Voilà mon destin te parler,
te parler comme la première fois.
Encore des mots toujours des mots
les mêmes mots
Comme j'aimerais que tu me comprennes
Rien que des mots
Que tu m'écoutes au moins une fois
Des mots magiques, des mots tactiques qui sonnent faux
Tu es mon rêve défendu
Oui tellement faux
Mon seul tourment et mon unique espérance
Rien ne t'arrête quand tu commences
Si tu savais comme j'ai envie d'un peu de silence
Tu es pour moi la seule musique qui fait danser les étoiles sur les dunes

Caramels, bonbons et chocolats
Si tu n'existais pas déjà, je t'inventerais
Merci pas pour moi, mais tu peux bien les offrir à une autre qui aime les étoiles sur les dunes
Moi, les mots tendres enrobés de douceur se posent sur ma bouche mais jamais sur mon cœur
Encore un mot, juste une parole

Paroles, paroles, paroles
Ecoute-moi
Paroles, paroles, paroles
Je t'en prie
Paroles, paroles, paroles
Je te jure
Paroles, paroles, paroles, paroles, paroles et encore des paroles que tu sèmes au vent

Que tu es belle
Paroles, paroles et paroles
Que tu es belle
Paroles, paroles et paroles
Que tu es belle
Paroles, paroles et paroles
Que tu es belle
Paroles, paroles, paroles, paroles, paroles et encore des paroles, que tu sèmes au vent.vous connaissez la chanson de Dalida...parolé, parolé... avec son bel accent!

Message complété le 18/07/2018 22:51:10 par son auteur.

parolé, parolé... avec son bel accent!

petit problème de clic mal placé, je suppose ... ce bout de commentaire s'est retrouvé à la fin de la chanson...

  
Répondre
jipes jipes
18/07/2018 22:41:01
1

Je vais aussi terminer à mon tour.


Il y a un faux problème avec le Brexit. Il ne nous appartient pas de nous immiscer dans la politique de la Grande-Bretagne.
Pourquoi certains ont cette rancœur avec ce qui s'est passé chez les Britanniques ?
Nous sommes les premiers en France à ne pas accepter une ingérence dans notre politique de la part d'étrangers. Alors, ne tombons à notre tour dans ce piège.
Ce n'est plus notre problème. Le nôtre serait plutôt de se rappeler ce qui s'est passé avec Nicolas Sarkozy et tous ceux qui l'ont soutenu dans sa décision de ne pas respecter le vote des Français sur le Traité de Lisbonne. Hollande et Macron sont à mettre dans le même panier que Sarkozy.
C'est sur ce point et sur rien d'autre que nous pouvons et devons nous exprimer. Mais en avons-nous le courage ? NON quand je vois qu'on reconduit année après année les mêmes protagonistes de cette fumisterie.
Si vous êtes de chauds partisans de cette Union Européenne, si vous vous complaisez dans la situation dans laquelle on a enfermé notre pays, et bien, il ne vous reste qu'une solution, vous taire.

Bonne soirée joseph_P,
Bonne soirée à tous.
  
Répondre
joseph_P joseph_P
18/07/2018 22:07:22
2
Salut <b style="height: 937px;">Pedru. C'est une file ouverte...

L'UE c'est la paix est une escroquerie intellectuelle, je viens de retrouver un article de Eduard Husson et Philippe Fabry sur le sujet, je ne dirais mieux : http://www.atlantico.fr/decryptage/europe-c-est-garantie-paix-et-fin-guerre-civile-euh-vraiment-3222157.html
Tout au contraire, la construction européenne a été rendue possible par la paix.


L'Europe n'est pas l'UE, qui en l'état n'a aucune défense commune sinon l'OTAN dont on perçoit bien qu'il s'agit d'une fumisterie, qui a pour seul but de défendre les intérêts commerciaux occidentaux en portant la guerre dans des endroits qui ressemblent à si méprendre aux anciens empires coloniaux.


Le monde change en continu, nous ne sommes pas interdépendant, c'est une fable universaliste progressiste, nous sommes soumis à la loi du marché, c'est différent. Vous c'est vous, moi c'est moi. Le marché impose ses règles qui sont indiscutables. Personnellement, je n'ai pas souvenir d'avoir voté pour Goldman sachs, Soros, lagarde, Draghi, Juncker, ou encore Jérome Powell. Pourtant, nous dansons tous au son de leur musique : "Les marchés vont apprendre aux Italiens à bien voter", phrase de Günther Oettinger, commissaire européen...


Rares sont les gens qui ne croient pas en l'Europe, ce n'est même pas un sujet de débat. Ce qui est remis en cause c'est l'UE.


Votre terme "sans trop de casse" en dit long sur l'état d'esprit qui règne au sujet du Brexit.
Le RU décide de ne plus faire partie de l'UE, dès lors, la plupart considèrent que c'est l’ennemi à abattre, il faudrait en faire baver aux Anglais à écouter les propos de certains commissaires Européens ou commentateurs.
Ce sont les mêmes qui n'ont de cesse de louer les louanges d'un monde ouvert, d'un marché libre. Mais que ne sont t-ils pas en accord avec leurs propos ? et que le cas échéant l'UE fasse ce qu'elle fait avec tous les pays de la planète en passant des accords commerciaux avec le RU. Elle vient d'en signer avec le Japon, et non des moindres.


Il est curieux que lorsque est abordé le terme nationalisme, il soit perçu comme une tare, sauf les intermèdes footballistiques il va de soit, notre Président étant jamais avare d'insultes envers les populistes dont il claironne que leur nationalisme serait la guerre. En revanche, le nationalisme de l'UE serait une qualité ! Il est alors de bon de chanter les louanges d'une union avec ses règles de protection, ses frontières, son drapeau. Las, à l'instar de la globalisation qui n'offre aucun visage, aucune identité, il n'y a pas plus de citoyenneté européenne.



N'oubliez jamais que l'UE s'est construite dans le dos des peuples, l'avis des citoyens des différents pays n'a pas été demandé, et lorsqu'il l'a été, les revers furent nombreux, tant et tellement qu'aucun pays ne songerait de nos jours à consulter ses citoyens pour leur poser la question qui fâcherait à tous les coups : rester ou sortir de l'UE ? Le Brexit fut un coup de tonnerre, les européistes s'étaient convaincus à force de construire leur monde, qu'ils étaient à l'abri de tous revers. Du reste, Ségolène Royal avait déclaré sur les ondes d'une radio anglaise, juste après le Brexit, que jamais la France ne commettrait l'erreur de proposer un référendum sur un Franxit.


Le même décalage avec la réalité de la part des élites Européennes, se retrouve en France, avec notamment les banlieues et une lecture totalement erronée de ce que nome Christophe Guilluy "La France périphérique". Les gens sont tellement incompris et délaissés qu'ils ne votent même plus.
Jupiter a été élu avec un taux d'abstention record, il n'avait aucun programme, il a centré sa campagne sur un vote de barrage, il fallait qu'il soit devant l'épouvantail FN. Ce constat d'évidence posé, il serait surprenant que cela se termine bien... Hollande c'était le rejet de Sarkozy, avant lui Chirac avait pantouflé un quinquennat (septennat ?) en se retrouvant face à J.M Le Pen, Jupiter à vaincu la peste brune. Cela fait des décennies que nous avons des gouvernements sans queue ni tête, c'est pareil dans le reste de l'Europe.


Les élections européennes, quant à elles, sont une farce qui ne mobilise plus personne, quasiment 60% d'abstention. Ce signe pourtant majeur, personne ne veut le voir, tout va bien. Ceux qui ne votent pas sont des nationalistes, des nazis, des membres de Das Reich, des populistes, des ivrognes, des illettrés, des salauds de pauvres, la peste brune. Face à de tels ennemis, totalement imaginaires, l'UE entend se poser en option. La blague n'a que trop durée, ce qui se prépare, notamment en Allemagne, sera l'ouverture d'un bal qui aura l'allure d'une danse macabre.


J'en ai terminé sur cette file, ce qui devait être dit l'a été pour ma part. merci à Jipes qui je crois en est l'auteur. merci au web master pour cet espace de dialogue. J'accepte bien volontiers des échanges par courriel, il suffit pour cela de me contacter via la messagerie du site.
  
Répondre
michel1993 michel1993
18/07/2018 21:16:03
1

si il y a un nouveau référendum , ce doit être sur les modalités de sorties et non pas sur la sortie en elle-même qui a été clairement votée.




Sinon , si un autre referendum donnait gagnant de nouveau les brexiters , les gens seraient ils satisfaits ?
Dans l'autre cas , les brexiters pourraient eux aussi exiger un nouveau réferendum et c'est une boucle sans fin !
  
Répondre
Pedru Pedru
18/07/2018 20:08:11
1
joseph_p


Vos remarques sont tout à fait acceptables
Aussi je vous fais remarquer que je répondais à jipes
En effet si Mme MAY cherche à négocier une sortie du RU sans trop de casse c’est que c’est l’intérêt des Britanniques, OUI le problème est très complexe
OUI les Britanniques ont incontestablement certain intérêt à être dans l’UE, la preuve c’est qu’ils cherchent à conserver ces avantages même en étant en dehors de l’UE
Je ne suis pas une victime, mais je suis d’accord le problème est beaucoup plus complexe et se pose à mon avis de la façon suivante
Avons-nous OUI ou NON intérêt à rester dans l’UE
Je pense qu’une réponse complète et sérieuse est TRES difficile, et peu de gens peuvent donner totalement les avantages et les inconvénients
En ce qui me concerne je réponds OUI il me semble qu’il y a plus d’avantages que d’inconvénients
D’abord la PAIX en Europe
Et il est évident que l’on est plus fort quand on est 500 millions que 65 millions
Le monde a changé, nous sommes tous interdépendant etc......
Mais à l’inverse de certains je peux me tromper

  
Répondre
Pictou Pictou
18/07/2018 13:53:28
2

joseph_P


"sur l'UE, éventuellement comment la corriger, que proposer d'autre..."
dit ainsi, on va arriver à se rejoindre... pas le temps d'en dire davantage pour le moment
  
Répondre
joseph_P joseph_P
18/07/2018 13:47:03
0
CRI l'impayable. Merci avec votre lien, de confirmer ce que je vous disais dans le post qui vous était directement adressé !


Votre lien : https://www.lesechos.fr/28/06/2016/lesechos.fr/0211073596559_brexit--mensonges-et-revirements.htm vous êtes, certainement à votre corps défendant, un étalon de mesure. Je vous laisse le soin de deviner laquelle.


Par contre, à part "menteurs patentés, toujours aussi peu d'arguments ? En même temps, comme dirait l'autre, si vous lisez le livre du livre du livre, la copie vous en conviendrez s'altère quelque peu et par la même l'opinion qui s'en dégage...

Message complété le 18/07/2018 18:55:59 par son auteur.

Des news pour vous CRI, qui elles non plus ne vont pas dans le sens de votre alarmisme congénital : http://www.atlantico.fr/pepites/theresa-may-menace-deputes-pro-europeens-elections-anticipees-3456374.html

N'est ce pas vous qui disiez un peu plus bas que May avait essuyé 2 revers ? Ici elle a engrangé 2 belles victoires... Le rigolo c'eût été qu'elle mette sa menace d'élections anticipées à exécution, le résultat pourrait ressembler à celui italien ! Ne pas perdre de vue l'affaire des abus sexuels de Telford qui a laissé de vilaines traces dans l'opinion. L'état, la police, tout le monde a menti pour dissimuler qui étaient les auteurs des viols.
Finalement, c'est un peu ce vous faites, repeignant chaque jour votre vitrine avec du rose pour ne pas voir la réalité de ce monde cruel. Le peuple, lui, n'oublie jamais ce genre d'affaires...

  
Répondre
joseph_P joseph_P
18/07/2018 13:37:21
0
Pédru. je vous rejoins sur la nullité d'une Marine Le Pen, elle est cramée politiquement et a fait passer les gens qu'elle se targuait de représenter pour des crétins.
Je vous rejoins également sur le fait que sortir de l'UE est chose difficile car, figurez vous, les statuts ne prévoient pas une telle éventualité, c'est dire le totalitarisme de ceux qui ont pondu le machin.


En revanche, si vous pouviez développer force quelques arguments : "car tout calcul sérieux fait les Britanniques ont tout intérêt à y rester", je suis preneur.


Quant à la sortie du RU suite au Brexit, faut-il être stupide pour croire que cela puisse être réalisé dans un délai de quelques jours, semaines ou mois. Le dossier est tellement complexe, les débats tellement idéologiques, que le temps est en années pour une affaire menée avec bon sens.


Pour terminer, vous êtes une victime, celle d'un débat qui a été déplacé sur le bien fondé ou pas d'un Brexit alors qu'il devrait porter sur le désastre que l'UE a engendré, je ne vais pas vous refaire la liste, elle est dans cette file.
Si débat il y a, c'est donc sur l'UE, éventuellement comment la corriger, que proposer d'autre. Si vous évitez ça, alors vous êtes soit manipulé, soit un idéologue qui ne souhaite pas débattre et qui refuse tout ce qui ne lui convient pas ou plus prosaïquement tout ce qu'il ne comprend pas...
  
Répondre
joseph_P joseph_P
18/07/2018 11:07:05
0
Salut Pictou.


En reprenant vos chapitres.


Je bouffe de l’aspartame depuis des années. Non par régime, car je n'ai pas de problème de poids, mais par goût, pour sucrer un café il faudrait que j'utilise 4 sucres, alors qu'1/2 sachet d'aspartam me donne satisfaction.
Par ailleurs, je crois que je vous ai montré le respect que j'éprouve pour les agriculteurs, les paysans, les gens de la terre. Justement tous ceux que l'UE considère comme du vulgum pecus en leur infligeant des règles débiles, en les mettant en concurrence avec des productions douteuses qui emploient une main d'oeuvre d'esclaves, en faisant traverser la planète à des cargos qui transportent des denrées alimentaires détruisant chaque jour qui passe des pans entiers de notre agriculture, tout en ne se privant pas de dire que les français seraient de vilains pollueurs, quand on sait un seul de ces cargos polluent en une année l'équivalent de millions de véhicules...


Le RU fait toujours partie de la CE, je l'ai précisé entre parenthèse... mais personne ne peut dire que ce résultat est lié à leur présence dans l'UE. Si on dit ça, alors il faut dire que ceux en déficit le sont à cause de l'UE. Pour parfaire, tout cela invalide les thèses alarmistes qui prédisaient l'apocalypse dès le vote. Certains, très rigolos, avaient même annoncé qu'ils quittaient le RU dans la semaine, ils y sont encore aux dernières nouvelles.


Très cher, ce n'est pas moi qui dit que les Brexiter sont influençables ! mais vous, soutenant des thèses complotistes avec des hackers Russes. Pour ma part, il y a eu un référendum, dont aucune des parties n'a jamais songé à remettre les règles en cause avant le vote, le Brexit l'a emporté, j'accepte le verdict des urnes, le résultat aurait été inverse, mon attitude ne changerait pas d'un iota, tout en gardant un avis négatif sur l'UE car c'est ici que doit se situer le débat.
Accessoirement, tous les votes et revotes en lien avec l'UE ne font jamais l'objet de contestations de la part de ceux, comme moi, et nous sommes maintenant des millions de vilains populistes, qui ne vont pas dans le sens attendu.


L'université, notamment au niveau doctoral, a ses codes, c'est un milieu scientifique. Si vous voulez débattre il vous faut argumenter et accepter que vos écrits soient confiés à des comités de lecture. Pour vous faire une idée, si vous ne connaissez pas, je vous invite à la lecture de cet article de Franck Ramus, sur son blog, qui critique, à juste titre, l'iFRAP de l'inénarrable Agnès Verdier-Molinié : http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/lifrap-de-recherche-scientifique/
L'intelligence n'a rien à voir avec les études, je me suis longtemps battu contre ça, si vous me mettez dans votre milieu, en 2 minutes vous me sortirez du débat si d'aventure je vous parlai d'agriculture.


Entrer en politique est un sujet complexe, une fois dans le circuit vous êtes obligé de fonctionner avec les codes et règles de ce milieu. Dès lors, votre périmètre d'action est tellement réduit que vous comprenez vite que vous n'avez aucun pouvoir, sinon celui de faire carrière. Pour faire simple, j'ai été rejoint (car je l'ai écrit bien avant lui et cela a fait l'objet de débats animés avec des proches) par un Michel Onfray, lorsqu'il parle du Jacobinisme et du Girondisme. Lisez, si ce n'est fait "Décoloniser les Provinces" de cet auteur : https://www.amazon.fr/D%C3%A9coloniser-provinces-Contribution-aux-pr%C3%A9sidentielles/dp/B01MTDENN6 Ce type à marché dans ma tête...
Pour illustrer le milieu dans lequel évoluent les personnels politiques, il est possible de tirer un parallèle avec une copropriété : son syndic, les propriétaires, son Président du conseil syndical. Une foire.


Dans le chapitre suivant, concernant ma critique de Jupiter et son européisme béa, vous êtes en contradiction avec vous même et le chapitre ci-dessus répond à votre interrogation.


Votre chapitre au sujet des Djihadiste, je l'ai abordé : "L'UE ce sont des guerres, surtout celles qui ne nous concernent pas, partant en croisade pour se forger des ennemis durables qui agissent en réaction par des attentats. Pire encore, par notre attitude coloniale, nous créons des martyrs, et un martyr a le défaut principal d'être un ennemi qui s’oppose à vous sans limite de temps.".
L'UE est un régime totalitaire dont la définition est "Régime à parti unique qui ne tolère aucune opposition organisée". Encore une fois, aucun mécanisme de sortie n'a été prévu dans les traités de la constitution. On voit du reste toute la difficulté pour un pays de vouloir s'en retirer. Des gens plus que mesurés tels Natacha Polony ou J.P Chevènement, parlent de "dictature soft".

Annah Arendt disait que l'éducation des enfants est chose naturelle mais que lorsqu'on se prenait à en faire de même avec des adultes, cela avait pour nom : totalitarisme. L'UE, en permanence, entend rééduquer ses membres. Localement notre Jupiter lance l'idée saugrenue d'un service militaire à la seule fin de donner une éducation, à des adultes ou quasi adultes, espérant que tout ce qui a foiré auparavant réussisse dans une entreprise de reformatage.


Acceptez un vote, le Brexit, ne prétendez pas détendre l'atmosphère, quand vous n'exprimez que du ressentiment. Le débat est ailleurs, il se situe dans le comment sortir de l'UE, c'est une question simple à laquelle l'UE est infoutu de répondre et que certains qui ont été bercé par l'illusion d'une UE porteuse d'espoirs, en sont à dire, à l'instar du communisme, que si ça ne marche pas c'est que le concept n'a pas été poussé assez loin et qu'évidemment à la recherche de coupables, les mêmes disent maintenant que si ça foire, c'est la faute de ceux qui disent stop à l'UE, dont je fait nombre.
Reportez vous dans le temps long, l'UE est une construction récente qui ne fonctionne pas, pourquoi défendre ce concept ? de quoi avez vous réellement peur ? Dites vous que l'insistance à la faire perdurer c'est justement ce qui génère les crispations et les décisions brutales.
  
Répondre
Pedru Pedru
18/07/2018 10:10:31
0
Jipes tu dis
« Revenons-en aux Britanniques, ils n'ont vraiment aucun intérêt à rester dans cette (dés)Union Européenne surtout quand on voit que, sur un plan international, le monde des affaires et du commerce leur tend les bras. »
A BON, alors il n’y a rien à négocier, ils veulent sortir de l’UE
QU’ILS SORTENT!!!!!!!!!
Ne t’inquiète pas pour moi je sais encore calculer

  
Répondre
CRI74 CRI74
18/07/2018 10:03:44
0
pour les menteurs patentés :


https://www.lesechos.fr/28/06/2016/lesechos.fr/0211073596559_brexit--mensonges-et-revirements.htm
Pas de débat possible avec ceux qui instaurent la mauvaise foi en graal absolu .
La clique compte un membre de plus (ou un pseudo changé plutôt ) !
  
Répondre
jipes jipes
18/07/2018 09:31:38
0

@ Pedru,


Pourquoi tant de rancœur ? Il est certain que, pour un homme qui a soutenu Maastricht et Lisbonne, le Brexit est dur à avaler. Bref, tu te ranges une fois de plus dans le rang des anti-démocrates !


A propos de calculs, es-tu arrivé à compter tout ce que Macron et son Gouvernement t'ont ponctionné ?
Et quand Macron a proposé de créer un nouveau "budget européen" pharamineux, où penses-tu qu'il aurait pris les euros que la France aurait dû verser ? Une partie dans ta poche, pardi !
Alors, ne viens pas mêler Marine Le Pen dans une partie que tu ne connais vraiment pas.


Revenons-en aux Britanniques, ils n'ont vraiment aucun intérêt à rester dans cette (dés)Union Européenne surtout quand on voit que, sur un plan international, le monde des affaires et du commerce leur tend les bras.
  
Répondre
Pictou Pictou
18/07/2018 09:25:18
1

joseph_p

Je viens seulement relever quelques points pour tempérer la discussion et commencer par détendre l'atmosphère.


"je n'aime pas les betteraves."
En tant qu'agriculteur, je vais défendre les betteraves, car vous devriez savoir qu'a moins de devoir utiliser de l'aspartam, vous en mangez tous les jours, de la betterave, et c'est quelque chose dont l'être humain raffole! Mais bien sûr la pulpe, on la laisse pour le bétail, elle a aussi un intérêt, comme quoi on prend ce qui nous arrange. Pourtant sans betterave, pas le sucre qui va avec en France.


" Le RU a connu la plus importe baisse de déficit de la zone euro (ils y sont toujours au dernières nouvelles...) -0.7% à fin 2017. Pas vraiment les chiffres d'un cataclysme financier, ils sont mêmes les meilleurs de la classe dans ce domaine."
Simple remarque... pour le moment le RU fait toujours partie de la communauté européenne, cela n'augure pas forcément de la suite.



"des abrutis, ils votent mal, ils sont influençables".
Alors selon vous, ils voteraient bien, ne seraient pas influençables ?


"Dans un milieu universitaire, vous ne tiendriez pas 1 heure..." cela revient à dire que ceux qui ont fait de longues études auraient toujours raison?

Comment se fait-il que la plupart de nos dirigeants, qui ont justement usé leurs fonds de culotte sur les bancs des hautes écoles, n'arrivent pas mieux les uns que les autres à régler nos problèmes?



Par contre, la France avec son Président europhile compulsif, coté déficit et chômage, nous sommes vraiment un modèle !
Ne serait-ce pas plutôt l’être humain, et plus particulièrement les français qui seraient compulsifs ? Est ce par exemple rationnel de changer d’avis tous les 6 mois si les objectifs prévus pour un quinquennat ne sont pas déjà atteints, et de toujours reporter la faute sur un président…ce qui se passe pour l’euro est-il rationnel, ainsi que les salaires des joueurs ? Peut être n'avez vous pas le recul nécessaire pour vous en rendre compte. Est ce aussi la faute des présidents?


"Éviter les guerres, protéger les européens de toutes les menaces extérieures, en d'autres termes garantir paix et prospérité. on a vu ! "
Parce que vous croyez que les islamistes de l’EI nous auraient épargnés,il ne faut pas être naïf à ce point, pas besoin de rentrer dans les détails de leurs méthodes et de leur idéologie ! On peut dire sans jeu de mots et sans se tromper que ce ne sont pas des enfants de cœur !

" L'UE c'est un régime totalitaire"
Vous avez le sens de la mesure ! C’est sûr, l’UE est digne des régimes qu’ont connu la Russie, la Chine, le Cambodge, je vous laisse le soin de terminer la liste… Préféreriez-vous, par hasard, que l'Europe soit du genre colonie de vacances, agence de voyage, ou libre service gratuit ?

  
Répondre
Pedru Pedru
18/07/2018 07:56:39
0
Pas facile de sortir de UE, car tout calcul sérieux fait les Britanniques ont tout intérêt à y rester, alors Mme MAY fait semblant de sortir tout en y restant
Même Marine a refait les calculs, mais vous me direz Marine et les calculs ………
BIZARRE

  
Répondre
joseph_P joseph_P
18/07/2018 05:40:24
4
CRI, si c'est pour dire que vous n'avez pas apprécié le Brexit, je pense que tout le monde avait compris, c'est votre problème, pour ma part je n'aime pas les betteraves.


En liminaire, le débat est toujours un plaisir, à la condition d'apporter autre chose que vos sentiments, sinon cela s'apparente à un marquage tels que les animaux le pratique. Dans un milieu universitaire, vous ne tiendriez pas 1 heure, n'ayez jamais à soutenir une thèse, et si par hasard c'eût été le cas, pensez à me transmettre la votre.


Boris Johnson aurait menti ? Si vous devez citer la presse mainstream anglaise (ici je suppose ?), y compris les tabloïds, alors citez la dans son entier. Les opposants au Brexit (tous) ont aussi reconnus avoir dressé un tableau noir, à vrai dire prédit une apocalypse, si le RU sortait de l'UE.


Ce que vous nommez mensonges, sont les exagérations de tous les politiques en campagne. Souhaitez vous qu'on parle de Mitterrand, Sarkozy, Hollande, Chirac, Obama, Clinton Tsipras, Renzi, etc ?


J'ai une abondante littérature sur la presse anglaise qui relate les déclarations de tous les acteurs, ante et post Brexit.


Il a été reproché à Johnson d'avoir dit, post Brexit, qu'il fallait prendre son temps, certains ont interprété le propos comme une reculade... on lui a même reproché une "tenue sobre" post Brexit ! Le parallèle peut être fait avec Trump de qui on s'attendait qu'il urina dans la maison blanche, chierait parterre, mangerait des enfants alors que... la passation de pouvoir fut des plus dignes et que le discours qu'il prononça à l'occasion fut salué par tous.
Farage, ante Brexit, avait émit l'hypothèse de transférer l'argent que le RU verse à l'UE vers les caisses sociales anglaises en disant post Brexit que ce serait compliqué (il n'a jamais rien dit d'autre) mais que l'objectif pouvait être tenu, là aussi, ceux qui veulent instrumentaliser le Brexit ont dit mensonge ! Pareil pour l'immigration, Daniel Hannan a déclaré post Brexit que l'immigration ne cesserait pas du jour au lendemain, et là encore, certains y ont décelé un mensonge alors que la déclaration était emprunte de bon sens. etc...
En fait, vous recherchez ce qui n'existe que dans votre imaginaire (innuendo...), et lorsque cela ne se produit pas, vous passez en mode agressif en exigeant des autres qu'ils se comportent comme vous l'entendez. Boris Johnson aurait déféqué devant Birmingham Palace, entamé une danse tribale, que cela aurait correspondu à vos attentes. Sur ces points, il vous a déçu, il ne fait nul doute.


Votre thèse toute personnelle sur le porte monnaie des anglais qui indiquerait la "bonne direction", anglais que vous devez tous personnellement connaitre pour en parler de la sorte, s’effondre. Le RU a connu la plus importe baisse de déficit de la zone euro (ils y sont toujours au dernières nouvelles...) -0.7% à fin 2017. Pas vraiment les chiffres d'un cataclysme financier, ils sont mêmes les meilleurs de la classe dans ce domaine.
Par contre, la France avec son Président europhile compulsif, coté déficit et chômage, nous sommes vraiment un modèle !


Souvenons nous... l'UE avait beaucoup promis, elle devait apporter le plein emploi, rendre les européens plus riches, éviter les guerres, protéger les européens de toutes les menaces extérieures, en d'autres termes garantir paix et prospérité. on a vu !
L'UE c'est une monnaie unique dont même les plus fervents s'accordent à dire qu'elle est une ineptie puisque comme telle est occasionne des déséquilibres qui déstabilisent l'Europe. L'UE ce sont des guerres, surtout celles qui ne nous concernent pas, partant en croisade pour se forger des ennemis durables qui agissent en réaction par des attentats. Pire encore, par notre attitude coloniale, nous créons des martyrs, et un martyr à le défaut principal d'être un ennemi qui s’oppose à vous sans limite de temps. L'UE c'est un déficit croissant de tous les pays. L'UE c'est l'explosion des dettes publiques. L'UE c'est un chômage endémique. L'UE c'est une immigration de masse qui modifie profondément et irréversiblement notre biotope, le tout dans un laps de temps jamais observé. L'UE c'est un régime totalitaire qui, pour s'en convaincre, n'a pas jugé nécessaire qu'un de ses adhérents puisse en sortir en ne le prévoyant pas dans ses statuts (!), ce coté immuable en dit long.



Vous êtes un escroc cher CRI, infoutu d'apporter le moindre argument, aveuglé par votre idéologie, incapable de construire une phrase dans laquelle vous ne soyez pas insultant envers les autres du haut de votre morgue. Vous savez, les autres non. Ils sont des abrutis, ils votent mal, ils sont influençables.
Relisez vous, en quelques phrases : "fallacieux", "bonne direction", "allégations", "avalées avec bien trop d'empressement". Les mots ont un sens qui d'évidence vous échappe. Vous êtes tout droit sorti d'un roman de G. Orwell.


Les anglais ont voté la sortie de l'UE, ne vous en déplaise, acceptez les résultats d'une élection comme le font la plupart sauf... les idéologues qui ne conçoivent la démocratie que si elle va dans leur direction. A moins que vous soyez doté une telle prescience qu'elle vous permette de lire l'avenir, mais je vais vous décevoir, à vous lire, rien ne vient confirmer un tel don.


Vos données économiques sont du vent (le portefeuille qui montrerait la bonne direction aux anglais), jamais une civilisation na été bâtie sur des principes économiques et jamais cela n'existera. L'humain est un animal social, enlevez la nation, elles sera remplacée par autre chose et cet autre chose ne sera que violence et barbarie.


Il y a de part le monde, ne vous en déplaise aussi, un rejet puissant de la globalisation, dont le mantra est l'économie de marché, qui n'est qu'un libéralisme qui s'accorde qu'avec le mot économique, qui s’illusionne que l'humain puisse être hors sol sans pays sans nation et sans attaches excepté son smartphone.
Chaque fois que vous déstabiliserez l'édifice nation, vous aurez en retour des guerres, des divisions irréconciliables, de la violence, du racisme, la misère, le chaos. Et une fois cette épisode apocalyptique passé, les humains reconstruiront une nouvelle nation sur les ruines de l'ancienne. C'est aussi vieux que le monde et aussi vrai que depuis la sédentarisation des chasseurs cueilleurs (paléolithique).



Un livre pour vous, ardu, que je ne pense pas être à votre portée, mais essayez quand même : Guy Debord "La société du spectacle" : https://www.amazon.fr/soci%C3%A9t%C3%A9-du-spectacle-Guy-Debord/dp/2070394433 Votre lecture/compréhension et vos certitudes, vont êtres mises à rude épreuve.
  
Répondre
CRI74 CRI74
17/07/2018 23:56:54
0
"CRI, pour répondre à Jipes, il est attendu que vous apportiez des éléments factuels à votre "Décision faussée et révélée dès le lendemain par les partisans du Brexit", qui en l'état n'est qu'un avis personnel, ce qui, convenez en, est un peu maigre."
Là , il faut y aller quand même !
Vous n'étiez peut être pas né ?
Même Boris Johnson a avoué qu'il avait apporté des arguments fallacieux pour remporter le référendum , arguments qui se sont volatilisés dans la semaine qui a suivi (l'histoire du financement de la santé , parmi tant d'autres )
Au fait , ce jour May vient de frôler l'affront sur un vote , une fois de plus
A priori , certains voudraient faire croire un peu n'importe quoi en France ; à priori , chez les anglais , ça fonctionne aussi mais pas si longtemps . Leur porte monnaie leur indique très vite la bonne direction et les menues allégations avalées avec bien trop d'empressement
  
Répondre
Pictou Pictou
17/07/2018 19:47:43
0

jipes,

sans problème, pour la validité de l'élection, mais tout de même pas très bon pour la stabilité des institutions... à chaque changement on place les "copains" et c'est le con-tribuable qui paye, alors quand les caisses sont déjà percées!
Il n'y a pas de recettes miracle, on aura beau virer tous les gens qui ont participé un jour de près ou de loin à la gestion du pays, mais rien ne nous garantira qu'ils seront désintéressés et ne feront pas pire (avec des apprentis sorciers)
Il reste la gestion directe par le peuple... certains y ont cru, on a vu les ravages sur la planète.

Message complété le 17/07/2018 19:52:36 par son auteur.

"manipulé par les médias" dont les réseaux sociaux... ou parfois anti sociaux??? ..."troupeau de moutons", car tout le monde suit (et fait suivre ... )

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201808100700 641465
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste