OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Une ARNAQUE de plus en plus fréquente !



chamirau chamirau
19/07/2018 21:28:39
0
Encore toi Pictou, dis tu es sur tous les sujets et désolé mais je vois que l'on ai pas souvent d'accord, c'est énorme!!
La peine de mort c'est pas assez. et puis 100 fois la peine de mort, je sais pas y'a un truc qui cloche...


Y'en a des campagnes de préventions pourtant. Moi la banque me dit souvent qu'il ne faut pas donner mon code de carte bancaire, jamais jamais.


Il y surement des organisations derriere tout çà mais j'ai un doute sur l'importance car il pourrait payer des interprètes parcequ'il ne parle pas bien le français ces gens là.


c'est peut etre des gamins de 12 ans qui font des conneries comme on en a fait. Nous on mettait des pétard dans la vigne du voisin!!!
je ne reviens pas sur les solutions radicales proposés. mais essayons de garder la tête froide.





  
Répondre
christof71 christof71
19/07/2018 13:55:20
0
LA VRAI ARNAQUE C4EST ELECTION DE mACRON ET DE SA BANDE DE CONSEILLES COME BENALLA ;;; IL EST MORT POLITIKT

  
Répondre
simcour simcour
19/07/2018 04:44:09
1

Coco85 a écrit :


"@Pictou

Tout à fait d’accord avec la deuxième partie de ton message mais peut-être pas sur la peine de mort.
Si vous essayez de porter plainte auprès de la police, on vous répondra « avez-vous perdu de l’argent dans cette affaire ? ». Vous répondrez « Non, car j’ai été assez futé pour voir que c’était une arnaque ! ».
Ceux qui se sont fait avoir ne s’en vantent pas pour ne pas avoir l’air d’imbéciles. Et pourtant, il y en a puisque cela continue.
Il parait que ce genre d’escroquerie est piloté de l’étranger, particulièrement de l’Afrique Centrale. La police française n’a aucun pouvoir pour agir hors de France pour de petits délits.
Ce qui pourrait être fait serait d’informer la population par la presse, la radio et la télévision que ces malversations existent, comment les repérer pour les déjouer et donner des conseils pour éviter des conséquences fâcheuses.
Mais, à la télé, ils préfèrent passer 2 minutes de pub. Au moins ça paye ! "



Pour les victimes des pays Francophones (Ça ne touche pas que la France).
La plupart des auteurs de ces délits sont situé en Afrique de l'Ouest.
Il est connu que la majorité des victimes Francophones sont victimes d'arnaqueurs en Côte d'Ivoire.




Les autorités Françaises (Soit celle d'un autre pays si la victime n'a pas était escroqué sur le sol Français) peuvent demander une assistance judiciaire aux autorités Ivoiriennes.


Mais ces escrocs se connectent à partir de cybercafés et cela ne facilite pas la tache aux autorités locales.
Sans oublier que les moyens des autorités locales sont limités.
Aussi , il y a des rumeurs parlant de policiers complices avec ceux qu'ils sont censés traqués.



Le site officiel de l'Ambassade de la République Française en République de Côte d’Ivoire explique les arnaques les plus courantes et comment les repérer : https://ci.ambafrance.org/ALERTE-ARNAQUES-2015



Un article de Village Justice daté du mercredi 9 juillet 2014 :https://www.village-justice.com/articles/lutte-contre-cybercriminalite-Cote,17336.html


  
Répondre
moicmoi moicmoi
18/07/2018 23:23:28
1

J’ai moi aussi eu le plaisir d’avoir eu l’occasion de dépanner l’un de mes contacts (qui n’est pas spécialement l’un de mes proches les plus proches) , par le même procédé.

Manque de bol, ce n’est pas à moi que ce contact aurait fait appel en priorité, et , 2 fois manque de bol, j’avais été prévenu du piratage par un tiers.
C’est pas de chance, monsieur l’arnaqueur . Hein ?…


D’autres arnaques font aussi partie du catalogue : l’arnaque à l’héritage du tonton ministre en Afrique, l’arnaque au PDG d’entreprise (scénario beaucoup plus élaborée celle-là.)

colet
« IL Y A UNE SOLUTION »
Oui. Croire au Père Noêl.
J’ai déclaré une tentative de démarchage frauduleux à mon égard aux services machin-chouettes, qui m’a répondu qu’ils enregistraient etc. mais que...etc....et depuis : RIEN ! Alors que normalement, s’il y avait eu un suivi, j’aurais du être convoqué à la gendarmerie pour audition. (je connais la procédure).
Bon. Ceci dit, ils peuvent fort bien bosser en silence, mais les plaintes étant bien plus nombreuses que le personnel ne peut en traiter…..
Mais, les effets d’annonces, c’est toujours bon pour l’électorat. (bloctel, arnaques, etc...)
  
Répondre
colet colet
18/07/2018 18:11:43
0
Pictou Pictou
18/07/2018 15:58:33
0

de petits délits... qui font comme les petites rivères!
Perso plus de nouvelles, mais j'ai oublié une partie de mon affaire... elle avait commencé par le piratage d'une boite mail qui contenait mon adresse, et d'autres bien sûr. L'un d'ex s'est retrouvé sans plus aucune adresse dans son ordi, heureusement qu'il en avait un autre qui lui a permis plus ou moins de refaire son carnet... le qui avait premier piraté, par contre, a hérité de quelques centaines d'adresses qu'il a été obligé de trier une par une.
Une autre affaire que j'avais eu... après avoir passé une commande chez un pépiniériste, j'ai reçu des courriers par dizaines pour un seul et même mail ... pas de conséquences chez moi, sauf le temps de les supprimer,mais quand je le l'ai averti, il n'a pas trainé pour me dire au revoir afin de prévenir son informaticien!
  
Répondre
jipes jipes
18/07/2018 15:33:58
3
Habitant dans le Canton du Valais (Suisse), il arrive fréquemment que la police cantonale du canton communique, via internet, les risques d'escroquerie et la recrudescence des arnaques.
  
Répondre
Coco85 Coco85
18/07/2018 15:07:39
2
@Pictou

Tout à fait d’accord avec la deuxième partie de ton message mais peut-être pas sur la peine de mort.
Si vous essayez de porter plainte auprès de la police, on vous répondra « avez-vous perdu de l’argent dans cette affaire ? ». Vous répondrez « Non, car j’ai été assez futé pour voir que c’était une arnaque ! ».
Ceux qui se sont fait avoir ne s’en vantent pas pour ne pas avoir l’air d’imbéciles. Et pourtant, il y en a puisque cela continue.
Il parait que ce genre d’escroquerie est piloté de l’étranger, particulièrement de l’Afrique Centrale. La police française n’a aucun pouvoir pour agir hors de France pour de petits délits.
Ce qui pourrait être fait serait d’informer la population par la presse, la radio et la télévision que ces malversations existent, comment les repérer pour les déjouer et donner des conseils pour éviter des conséquences fâcheuses.
Mais, à la télé, ils préfèrent passer 2 minutes de pub. Au moins ça paye !
  
Répondre
Pictou Pictou
18/07/2018 13:33:44
2

moi c'était au printemps, je reçois un mail d'un "collègue" agriculteur , me disant qu'il avait un problème, et si je pourrais éventuellement lui rendre service, en 2 secondes je lui dis que oui, si c'est possible, n'étant pas sûr de l'avoir au tel, puis je tente un appel... bien sûr, arnaque...l'escroc me rappelle ... gros baratin, il a des ennuis de santé, n'est pas chez lui, pour des examens en cours...il à un problème actuellement avec sa carte, et aurait besoin que j'achète des cartes PCS etc...

Je me suis donc payé sa tête, je lui ai répondu qu'il tombait très mal, parce que sortant moi même de l’hôpital, je ne pouvais toujours pas me déplacer, et qu'en plus, je me retrouvais ruiné, sur le point de devoir vendre ma maison, à cause d'une escroquerie sur de l'argent que j'avais mis dans un paradis fiscal... je lui souhaite donc de trouver une solution, en lui donnant le conseil de faire très attention, sans oublier de rajouter, je dois te quitter, j'ai justement la police qui vient chez moi pour mon affaire !!!

Message complété le 18/07/2018 13:39:59 par son auteur.

ce qui est dommage, c'est que ces genres de pourritures pullulent, sans que personne (aucun pays) ne tente d'y mettre fin... pour le mal qu'ils font à l'échelle planétaire, ils mériteraient 100 fois la peine de mort, comparativement à quelqu'un qui est condamné pour excès de vitesse. Il me semble que si nous sommes capables d'aller sur Mars, ce doit être bien plus facile et moins cher d'en attraper quelques un pour en faire un exemple.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
18/07/2018 12:00:27
5

Merci Coco 85 de ce rappel bien utile.
Pour ma part c'est toutes les semaines que j'en recois au moins un.... certains sont parfois tellement bien fait (lettre imitant un client potentiel...) qu'il faut s'y reprendre a plusieurs fois pour etre sur que c'est un "fake".
Parfois quand il y a un numero de tel indique, je n'hesite pas a telephone d'abord avant d'ouvrir la piece jointe. Sinon c'est direct poubelle.
Pour m'etre fait avoir une fois, avec ecrasement de fichiers .... et autres desatres, je n'ouvre quasiment plus que les mails de gens que je connais et avec qui je suis en relation. Le reste, c'est au telephone.
Restons vigilants a tous moments!

  
Répondre
sonydios sonydios
18/07/2018 11:48:59
5
Bonjour coco 85,
Il m'est arrivé en gros la même chose dans une variante un peu plus élaborée, mais des petits détails et un pressentiment m'ont prévenu du danger.
Pour vérifier, vous pouvez contrôler le fichier. Un vrai fichier est long et complexe, si c'est une arnaque vous aurez 10 ou 20 lignes très aérées à tout casser.
Sans compter que leur adresse IP va changer plusieurs fois au fil des réponses.
Ceci au cas où.
Bien à vous et bonne journée sans mail crapuleux.
  
Répondre
Coco85 Coco85
18/07/2018 11:28:11
6
Bonjour à tous mes Cocopains (les copains de Coco).


Il y a un peu moins d’un mois, mon épouse s’est fait voler son carnet d’adresses dans son ordinateur. Toutes les personnes qui y figuraient avec leurs adresse mail (dont moi), ont reçu le message suivant :
- Bonjour,
- Dis moi, où es-tu actuellement ?
- Pourrais-je te parler par mail en toute confidentialité ?
...
Il s’agit bien évidemment d’une arnaque puisque, même si nous ne vivons plus ensemble, ma femme sait très bien où je suis.
J’ai voulu savoir jusqu’où cela allait, et j’ai répondu au mail en question.
Après quelques échanges de messages dont je vous passe les détails, ‘elle’ m’a demandé de lui acheter 4 coupons de rechargement PCS Mastercard de 250 euros et de lui transmettre par mail les codes des coupons.
Ça recommence aujourd’hui !


Si cela vous arrive, n’ouvrez pas ce mail douteux et direction poubelle !
Si vous l’ouvrez pour le lire, ce n’est probablement pas dangereux, mais surtout évitez de répondre !
Par contre, s’il y a dans un message une pièce jointe, là, il y a danger. Ne l’ouvrez surtout pas !
A bon entendeur, salut.
Alors salut à tous et bonne journée.
  
Répondre

Forum de discussion Général

201807192128 641621

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste