OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Trump et la chine : ma theorie



Luncyan Luncyan
06/08/2018 12:06:47
0
C'est bien écrit et j'avais prédis tout ça début 2016. Sauf qu'il ne se passe rien, ce qui tient tout en place c'est la confiance, la confiance c'est comme tirer sur un élastique, la confiance est malléable a souhait mais quand c'est rompu c'est rompu. Nous sommes beaucoup ici a voir les signes avant coureur, mais le plus important c'est le timing sur les marchés. C'est savoir quand shorter, quand sortir, et que faire ensuite de ses liquidités. Acheter de l'or, de l'argent, de l'ether, du yen, du franc suisse, de la couronne norvégienne ? Cette dernière est pour moi la plus interessante mais si je me met a acheter de la couronne norvégienne c'est que la france est en guerre et que je suis réquisitionné pour aller sur le front donc mes gains ne m'apporterons pas grand chose :)

Message complété le 06/08/2018 12:20:22 par son auteur.

Obligation norvegienne, qatar, canada, malaisie, inde, philippine

Message complété le 06/08/2018 12:20:32 par son auteur.

indonesie pas philippine*

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
06/08/2018 07:30:38
0

Ce long développement est une synthèse d’un certain nombre d’idées puisées dans la presse chinoise, américaine, d’opinions exprimées sur (un site intelligent d’obédience libérale) « Contrepoints», de discussions avec des personnalités chinoises et complétée de ma vision personnelle des faits et événements vus de Chine. Il résume à mon sens assez bien les causes et les enjeux en cours.
D’où vient le Pb ?
De la dette américaine tout simplement.
Pourquoi ?Parce que la FED projette de diviser son bilan par 2 d’ici à 2022. La fin des QE va dans ce sens.
Mais cela pose le problème de la soutenabilité de la dette américaine ; Or tous les analystes s’accordent pour dire que tout le ‘’stock’’ de dette ne pourra pas s’écouler sans solliciter les particuliers. Le public possède 6000 mds $ en dette du Trésor et devra acheter annuellement et indéfiniment…1500 mds $, pour absorber le rachat de la dette que la Fed laisse tomber + les nouvelles émissions.Cela représentera à minima 7, 5% du PIB US qui se dirigeront vers des achats de Bons du Trésor US. La baisse des charges fiscales décidées par l’Administration Trump va dans ce sens car elle redonne du pouvoir d’achat aux américains.
« Pourtant certains notamment chez Bank of America commencent à s’interroger sur le statut de valeur refuge de ces fameux bons. Si le public américain ne répond pas, les taux d’intérêt vont grimper au-delà de 4% et les USA seront submergés par le service de la dette. L’autre option sera de faire un virage à 180, relancer les QE pour s’engager dans une monétisation sans fin du déficit ».
Or d’où vient l’endettement : en grande partie du déséquilibre de la balance commerciale américaine et donc de leur balance des paiements.
Comme il leur faut plus de capitaux qu’ils n’en ont, pour payer les biens qu’ils importent et qu’ils consomment ils utilisent les 2 moyens à leur disposition :
1)Emettre de la monnaie => faire tourner la planche à billets et dévaluation permanente du Dollar.
2)Emprunter sur les marchés.
Ou plus exactement comme ils le font depuis 50 ans un mélange des 2 en même temps. Ce qui pour nous, n’est que la continuation de ce qu’avait deja déclaré John Conally en 1973: “The dollar is our currency and your problem».
Or depuis 4 ans maintenant, la “demande étrangère”en bons du Trésor US est en panne. Autre impact que l’on oublie, l’internationalisation du rmb qui est devenue une monnaie de réserves pour toutes les banques centrales qui ont donc moins besoin de dollars et plus de Rmb pour permettre aux pays d’acheter à la Chine les produits qu’ils consomment. Pire encore, avec les « nouvelles routes de la soie », la Chine refourgue ses «dollars» aux pays qui en ont besoin pour financer les énormes travaux d’infrastructures qui en découlent.
« Si l’on regarde fin Avril les positions spéculatives vendeuses (1,1 million de contrats futures) des traders sur le 10 ans US, elles sont à un niveau jamais atteint, Deutsche Bank détenant parait-il « l’option nucléaire …. »
Les conséquences :Economie et nationalisme :
« Trump prêche l’inverse de ce qu’il veut et attaque ses adversaires dans la direction opposée à celle qu’il veut les voir prendre. Il veut du libre-échange ? Il declenche donc vers une guerre commerciale qui incite la Chine à militer pour plus de libre-échange (voir toutes les déclarations des officiels chinois de ces dernières semaines), ce qui est précisément ce qu’il veut. Idem avec l’Europe».
« La prospérité économique mondiale et nos marchés financiers reposent sur le fait que l’intérêt économique est le vecteur dominant. Ils reposent sur une guerre économique qui est un paradoxe. Toute guerre est un gâchis, à moins d’être keynésien et de penser que la guerre mène à la prospérité.
Par conséquent, si le nationalisme prend le dessus, faire du tort aux économies des uns et des autres et provoquer l’effondrement des marchés financiers est logiquement l’étape suivante.
Trump parie que les leaders européens et chinois attachent une plus grande valeur à l’économie qu’au nationalisme. C’est vrai pour le Japon (après 2 bombes atomiques…) et la Corée du Sud, qui ont déjà intégré le côté guerre commerciale ».
S’il a raison aussi pour L’UE, car si l’Union européenne est fondée sur des nations, elle n’a absolument pas de fondement nationaliste, et chacune des nations qui la compose est trop faible pour résister au tsunami trumpien.
Par contre il commet une énorme erreur pour les Chinois pour qui la politique passe avant l’économie. Deux tendances complémentaires (ying et yang) dessinent la stratégie en Chine:
1)La première qui au nom de la stabilité et l'harmonie internes cherchera un accord avec Trump quitte à ouvrir plus largement le marché chinois aux produits américains. C’est en cours.
2)La deuxième qui elle, n’a pas oublié qu’au XIXème siècle les anglais avec les américains d’abord, puis les européens et japonais ensuite, ont anéanti l’Empire afin de le forcer à ouvrir la Chine à l’économie occidentale. Les guerres de l’opium qui s’en sont suivies et le chaos dans le pays ont laissé des traces indélébiles et irréversibles dans l’âme chinoise. Et je l’entends tous les jours ici, ils n’accepteront jamais une nouvelle humiliation. Je me rappelle qu’en 1997 lors des cérémonies du retour de Hong Kong à la Chine, les grandes banderoles tendues dans les rues de Pékin disaient :« Aujourd’hui Hong Kong revient à la Chine, cent ans de honte sont lavées ». Les chinois ont la mémoire longue.Cela donne à réfléchir sachant qu’ils ont un arsenal nucléaire capable de rayer à minima la moitié de la terre et qu’ils n’hésiteront pas à utiliser s’ils le pensent indispensable, quitte à perdre 300 ou 400 millions de chinois dans des représailles du même ordre. Comme on me l’a dit récemment très crûment: « il en restera encore 1 milliard… »
Pour l’instant, la Chine a commencé à entrouvrir son marché aux produits américains. Mais si demain, la guerre commerciale monte en puissance, la Chine fera passer le nationalisme avant l’économie et les choses pourraient alors empirer très brutalement sur les marchés occidentaux.
« L’Histoire montre que les guerres commerciales ne prennent fin que par les armes. C’est là le but de l’État-nation – l’une de ses origines les plus profondes. Il ne faut s’attendre à rien d’autre. »
Conséquences financières: dettes et guerre des monnaies
« La dette mondiale, qui n’est adossée à rien d’autre qu’une promesse de payer, pèse, fin 2017, 237000 mds $ (dont 20000 mds $ - 8.4%- pour les seuls USA) soit l’équivalent de 3 fois le PIB mondial. Beaucoup de pays sont surendettés à titre privé ou public et ne créent pas suffisamment de richesses pour que le remboursement de leurs dettes soit envisageable.Qu’un gros défaut de paiement se produise et ce sera une cascade de faillites, plus grave encore qu’en 2008.
Le déficit commercial américain augmente le nombre de dollars qui circulent dans le monde. Le resserrement de la politique monétaire de la Fed, lui, à contrario, diminue la masse de dollars en circulation, fait monter le dollar et augmente les taux d’intérêts;
si le déficit se réduit, le nombre de dollars en circulation mécaniquement diminue ; cela augmente la valeur du dollar et corrélativement accélère la baisse des autres devises face au dollar, mais augmente aussi et considérablement, le risque de défaillance de nombreux autres pays. C’est ce provoque en ce moment la guerre commerciale menée par Trump.
« Un dollar plus fort et des taux d’intérêts plus élevés aux États-Unis sont difficiles à supporter par beaucoup d’entreprises et de gouvernements de marchés émergents, qui ont emprunté en dollars et qui tombent comme des mooches".
On commence à percevoir l’étendue des dommages collatéraux.
"Les 24 monnaies des marchés émergents suivies par Bloomberg souffrent :
- La lire turque a battu un nouveau record à la baisse après les déclarations du président Recep Tayyip Erdogan de peser davantage sur la politique monétaire s’il est réélu.
-Le peso argentin a atteint un nouveau plancher après que le pays a appelé au secours le Fonds monétaire international. -La dette et les positions monétaires du Brésil et de l’Afrique du Sud se détériorent à toute vitesse et l’on comprend mieux le voyage de XJP fin juillet chez tous les BRICS.
- la Chine et son shadow banking,
- les nouveaux crédits « subprime » automobile et étudiants aux États-Unis,
- les bulles immobilières australiennes et canadiennes qui sont entrain de se former, etc. »
- Pour l’Europe, l’Italie et le Royaume Uni sont sous tension extrême (la visite de May en France n’est pas anodine). « Dans la période de reprise économique qui a suivi la crise et la récession de 2008 et 2009, la croissance du RU a été plus lente que celles des autres grandes économies. La croissance moyenne au RU a également été légèrement plus lente que celle de l’ensemble des pays de l’OCDE. Seule l’Italie a fait pire. En effet, l’Italie n’a fait que stagner au niveau qu’elle avait atteint lors de la récession mondiale. Elle est clairement la plus faible des 10 premières économies capitalistes au monde.Le RU qui, en tant que centre financier mondial, est essentiellement une économie de rentes, dont le destin est complètement lié à la santé des marchés financiers sera frappé de manière particulièrement violente lors de la prochaine crise financière qui arrive à grand pas et dont la guerre commerciale lancée par Trump n’est que le hors d’œuvre. »
En cas de crise financière profonde (défaillances en cascade) et économique (inflation due à la guerre commerciale, contraction des échanges et enfin récession, l’Allemagne risque de plonger fortement (baisse brutale de ses exportations + Deutsche Bank et ses produits dérivés) et donc d’utiliser ses excédents pour soutenir son industrie et son économie. La France dont le déficit commercial récurrent est financé par les emprunts qu’elle émet et dont l’Allemagne est le principal acheteur, n’ayant plus son principal soutien financier plongera à son tour et profondément cette fois-ci.
Comme le dit Ares 26, « une marionnette ne bouge jamais seule », le château de cartes s’effondrera à mon sens assez vite.
Une nouvelle crise financière voudra dire panique dans les banques et risque de gel de notre épargne financière. L’argent déposé en banque ne nous appartient plus. Il est devenu une dette que la banque reconnaît nous devoir… si elle peut la payer.
Pour Ares 26,
« il ce passe quelque chose de beaucoup plus global une stratégie de fond qui dépasse les intérêts des marchés à CT. »
À mon sens, le fond c’est la lutte entre les USA et la Chine pour le leadership mondial. À partir de 2022 le PIB de la Chine devrait dépasser celui des USA; son développement militaro industriel est un gros caillou dans les bottes américaines. Je l’ai déjà écrit, Trump veut casser cette croissance chinoise, dont les profits à l’export sont réinvestis dans des technologies et des capacités militaires aptes à contrebalancer l’hégémonie actuelle des USA. Inacceptable et insupportable à ses yeux.
  
Répondre
Luncyan Luncyan
05/08/2018 12:38:43
0
J'inclus les dettes des entreprises publiques qui techniquement sont séparés du bilan de l'état mais ce n'est qu'une manoeuvre comptable car ça sort de la même poche
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
05/08/2018 10:56:25
0
Luncyan, bjonjour,


Je ne sais pas ou vous trouvez vos chiffre et ratios.
Pour ma part sur le site de la BOC pour 2016 je trouve 27 330 milliards de yuans (3 742 milliards d'euros), avec le ratio dette/produit intérieur brut (PIB) à environ 36,7%?
Il y a, et je vous rejoins pour la Chine, malgre tout une tres lourde hypotheque qui peut faire tres mal: "la machine est sur les rails, à toute vitesse et elle va trop vite".
Je reviendrais plus tard avec un long developpement pour exprimer ma pensee.

  
Répondre
Ares26 Ares26
23/07/2018 17:01:14
0

Je le conçois mais quel en serai le but fondamental d'après toi ?
Si nous partons du principe que le cycle arrive en bout de course, que les Etats Unis vont ralentir dans un futur plus ou moins proche, la croissance chinoise en serai réduite naturellement et d'ici la, la chine n'aura pas évacué toute ses créances douteuses.
Deuxième point si la chine ralenti, la croissance mondial ralentirai ce qui pourrai entrainer un ralentissement de l'économie américaine par ricochet donc si Donald Trump est prêt à voir la croissance américaine ralentir c'est qu'il y a quelque chose de plus important à gagner.
Donald Trump est un négociateur il instaure systématiquement un rapport de force pour négocier, la vrai question est la suivante, que veut t'il réellement négocier avec la Chine...?
Je me permet de rappeler qu'une marionnette ne bouge jamais seule...
Je les déjà souligné sur le forum dans un autre post, il ce passe quelque chose de beaucoup plus global une stratégie de fond qui dépasse les intérêts des marchés à CT.
Simple vision personnelle


Cordialement

Message complété le 23/07/2018 17:03:14 par son auteur.

Bien entendu les élections reste malgré tout un point d'attention, il faudra réellement prendre les chose au sérieux si malgré les élection passé il continue sont discours "anti chinois".

  
Répondre
Luncyan Luncyan
23/07/2018 15:56:21
0
On depasse les 250% d’endettement en chine vis à vis du PIB, donc imaginez si il croit de 7% ca reduit cette valeur à grande vitesse.
Mais c’est un des pays les plus ouvert de ce monde qui prend de plein fouet le moindre ralentissement mondial.
Parlons France le temps d’une ligne, notre ouverture fait entre 45 et 60% du PIB, pour des pays comme la slovaquie on depasse les 85% - je n’ai plus les chiffres en tête - imaginez la chine.


Le gouvernement de Xi (si on peut veritablement parler d’un gouvernement, ce mec est déjà casiment empereur) marche sur des oeufs, eux mêmes posés sur un fil. pour réussir à endiguer l’endettement, conserver la croissance tout en evitant la fuite des capitaux donc un gros travail sur la confiance et à la fois gèrer trump qui vient mettre des coups de pieds dans la croissance mondiale. Mais la vérité c’est qu’il suffit d’une seule gaffe dans toutes ces variables pour que la chine ait très mal, la machine est sur les rails, à toute vitesse et elle va trop vite.
  
Répondre
Ares26 Ares26
23/07/2018 15:36:23
0

Salut à tous,
"Et si Trump cherchait à bousculer la chine pour que la prochaine crise vienne d’eux ?"
Peux-tu préciser ta pensée ?


Cordialement
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
20/07/2018 17:24:12
0
Luncyan,
Si la monnaie a beaucoup d’importance pour produits comme les avions; Quand un Boeing ou un Airbus coûte 10% plus cher, on commence à réfléchir sérieusement sur les commandes à recevoir et la possibilité d’annuler les plus lointaines.
En ce qui concerne les voitures américaines produites en Chine, ne pas oublier qu’une grosse part de la voiture (moteur, électronique de bord....), environ 30% est importée des USA et vont donc subir les représailles chinoises, sans compter, le boycott des produits américains qui est « programmé » au cas où Trump déciderait d’aller plus loin.
  
Répondre
Luncyan Luncyan
20/07/2018 17:03:18
0

Ah oui c'est vrai que on discutait un fois que tu avais une entreprise.
Dans quel domaine elle opère ?
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
20/07/2018 16:55:05
1
C’est bien mon sentiment, et il commence à couiner.. sa récente sortie contre la FED, est un prémisse.
Pour ce qui me concerne, je suis ravi de cette situation et les commandes de mes clients aux USA ne faiblissent pas, bien au contraire...! Mon résultat semestriel 2018 net après impôts est déjà égal à 130% de celui de l’annee 2017.
De plus, anticipant et prévoyant ces problèmes actuels depuis quelques années, j’ai profondément modifié la stratégie de l’entreprise, et en 4 ans, je suis passé d’une structure de CA à 80% export et 20% interne à une structure de CA à 80% interne et 20% export... le tout en restant sur une trajectoire balistique, sans dettes, ni pbs de BFR....
Je me marre!
  
Répondre
Luncyan Luncyan
20/07/2018 16:25:58
0
La monnaie n’a que peu d’importance dans des produits a forte valeur ajouté comme les avions.
Pou ce qui est des automobiles, produites sur places comme tout les autrs produits que vous citez : Elles ne sont pas sensible au change.
Seule l’europe va perdre
  
Répondre
BOJOLAID BOJOLAID
20/07/2018 16:21:32
0

Les US ont tout à perdre, les chinois sont les patrons ( et je ne parle pas de la dette us détenues par les chinois)...
Trump va couiner...
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
20/07/2018 16:09:16
0
Le soja, quelques Boeing (enfin autant que d’Airbus) et puis il faut voir le nombre de boites US ici en Chine... impressionnant! GM, Ford, Chevrolet, Cadillac, Nike, Avon, Walmart, MAC Donald’s, KFC, Starbuck,.pour ne citer que les plus connues..mais aussi dans beaucoup d’autres domaines, pétrole, chimie, pharmacie, électronique, services ( Éducation, santé, Avocats, Conseils, Expertise comptable etc...). Enfin toutes celles-la vont souffrir dur, très dur même et perdre des marchés ici...sinon tous leur marchés. Alors, vrai, les Usa n’exportent pas beaucoup en Chine mais c’est parcequ’ils produisent beaucoup sur place!
  
Répondre
Luncyan Luncyan
20/07/2018 15:40:48
0
Plus forte que quiquonque*
Ben simplement quand la chine devalue elle prend des parts de marchés à tout le monde mais surtout pas les usa vu qu’ils exportent quedalle
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
20/07/2018 15:38:28
0
???????pas compris la dernière phrase.

Message complété le 20/07/2018 15:39:32 par son auteur.

À Luncyan

  
Répondre
BOJOLAID BOJOLAID
20/07/2018 15:33:06
0
Le yuan continue à chuter, au plus bas face au dollar depuis un an (AFP/Archives/FRED DUFOUR)La monnaie chinoise dégringole, tombant à son plus bas niveau depuis un an au grand soulagement des exportateurs de l'empire du Milieu, mais au risque d'attiser la colère de Donald Trump en pleine guerre commerciale sino-américaine.Depuis avril, le billet rouge à l'effigie de Mao Tsé-toung a perdu près de 10% de sa valeur face au dollar, avantageant d'autant les produits chinois sur le marché américain. Une chute qui tombe à pic alors que Washington vient d'imposer des droits de douane punitifs sur environ 7% des produits qu'il importe de Chine chaque année (en valeur).Le recul du yuan offre "une compensation non négligeable aux exportateurs chinois pour leur perte de compétitivité liée à la hausse des droits de douane américains", relève Rajiv Biswas, économiste du cabinet IHS Markit.Les Etats-Unis ont imposé le 6 juillet des droits de douane de 25% sur des produits chinois correspondant à 34 milliards de dollars d'importations annuelles. La Chine a répliqué en visant le même montant d'importations américaines. Mais le président américain s'est dit prêt vendredi à frapper la totalité des exportations chinoises, soit 500 milliards de dollars.Donald Trump accuse la Chine de concurrence déloyale et dénonce le déficit commercial de 375 milliards de dollars que les Etats-Unis ont enregistré l'an dernier face au géant asiatique.Jeudi, rompant avec la tradition, le président américain a en outre critiqué la politique monétaire de la Réserve fédérale, estimant qu'elle entraînait une hausse du dollar nocive aux exportateurs des Etats-Unis, notamment face à un yuan "en chute libre". - "Guerre des monnaies" -La monnaie de Pékin n'est pas entièrement convertible et la banque centrale chinoise fixe chaque jour une fourchette de fluctuation de 2% autour d'un taux pivot. Ce taux a été fixé vendredi à 6,7671 pour un dollar, soit un repli de près de 1% par rapport à la veille.Il s'agit de la plus forte baisse quotidienne du taux pivot depuis deux ans, faisant dire aux analystes que Pékin semble se satisfaire pour le moment de la glissade du yuan et se garde d'intervenir sur le marché des changes comme il pourrait le faire en vendant du dollar.Le comportement de la banque centrale chinoise ressemble "au début d'une guerre des monnaies", observe Jasper Lawler, expert au London Capital Group. "Il y a encore un mois, la Chine démentait vouloir lancer une guerre des monnaies en réponse à Trump. Mais avec Trump, beaucoup de choses peuvent changer en l'espace d'un mois".A plus long terme, une chute du yuan présente toutefois des risques pour l'économie chinoise, avertit Ken Cheung, de la banque Mizuho à Hong Kong."Une baisse aussi forte et rapide pourrait entraîner des sorties de capitaux et menacer la stabilité financière. La Chine pourrait bientôt intervenir verbalement" en faveur de sa monnaie, déclare-t-il à l'agence Bloomberg News. La monnaie chinoise avait perdu beaucoup de terrain depuis l'été 2015 et la crise boursière qui avait incité de nombreux épargnants à investir à l'étranger. Mais face à cette fuite de capitaux, Pékin s'était ensuite efforcé de défendre sa monnaie, qui s'était régulièrement redressée sur l'ensemble de l'année dernière.La tendance s'est inversée depuis le début de l'année, entre menace de guerre commerciale, ralentissement de la croissance économique et perspectives de relance monétaire et budgétaire.Le yuan est descendu vendredi matin jusqu'à 6,7943 yuans pour un dollar, en repli de 0,28% par rapport à la veille, avant de se redresser légèrement aux alentours de 6,78 en fin de journée, donnant lieu à des rumeurs d'intervention de la banque centrale. Face à l'euro, la monnaie a cédé jusqu'à 0,75% à 7,9173 yuans.Mais à terme, Michael Every, de Rabobank, s'attend à ce que la devise tombe à 7 pour un dollar, un niveau inconnu depuis de nombreuses années, voire à 8 d'ici deux ans. © 2018 AFP
  
Répondre
Luncyan Luncyan
20/07/2018 14:42:07
0
Si les chinois devaluent leurs monnaies, c’est l’europe qui est niqué, pas les US.
Ils sont les plus gros importateurs de ce monde et ont besoin d’une monnaie forte que quiquonque quoi qu’on en dise
  
Répondre
manitro manitro
20/07/2018 13:45:48
0
La Chine détient un peu plus de 1 146 milliards de dollars de bons du Trésor américain. C’est à peu près 20% de la dette détenue par les Etats étrangers.
  
Répondre
BOJOLAID BOJOLAID
20/07/2018 13:38:02
0
Sauf que les chinois dévaluent leur monnaie et que pour l'instant ça suffit. ..Trump ne va pas jouer trés longtemps car les mesures qu'il a déjà prises vont commencer à faire effet aux us et les élections de mid terme risque d'être perdues...
  
Répondre
macdoom macdoom
20/07/2018 13:27:13
0
...pas conne la guêpe !!!!...
  
Répondre

Forum de discussion Général

201808061206 641920
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste