OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

SNCF: nouvelle grève vendredi à l'appel de la CGT

Cours temps réel: 7 998,33  -0,31%



Pictou Pictou
25/07/2018 02:04:59
1

Je tiens à faire une dernière mise au point pour un sourd qui ne veut pas entendre.

Toujours le genre de réponse habituelle, je suis généralement très modéré dans mes propos, eu égard aux siens, j'ai compris depuis longtemps qu'il est inutile d'insister pour convaincre "un être supérieur aux autres'', ce dont il est persuadé au vu de ses propos ci après, dont la finalité des discours est en réalité de réduire toute contradiction…"

peut être espère t-il un jour voir régner ses théories sur la France, dont il prétend défendre les libertés et les intérêts. Il ne serait pas le premier à agir ainsi. Il se garde de ne jamais répondre aux questions précises qui le dérangent. Qu'on me prouve le contraire, je n'attends pas sa réponse, elle est ici: ’’ le marrant c'est que vous soyez à dire que vous attendez une réponse de ma part. Tout d'abord vous n'avez pas les moyens de me convoquer. Ensuite je ne lis pas dans votre tête, vos questionnements non exprimés ne m’atteignent donc pas.’’
Ce n'est pas parce que, généralement je me contente de faire des remarques, en restant suffisamment courtois, que cela implique obligatoirement une réponse. Je ne vois pas l'intérêt de se référer en permanence à des auteurs, des idées, des théories, qui remontent parfois à 2000 ans, quand on prétend présenter des idées personnelles. Ce n'est pas avec des citations en latin, ou en italien... (ce que je suis capable de comprendre, contrairement à ce qu'il peut penser), qu’il prouve une intelligence supérieure, ou, à fortiori, de l'écrire en termes littéraires quand il n'a pas le courage de proférer ses insultes en termes compréhensibles par tous...(c’était dans sa réponse à mon post du 20/07/2018 - Brexit : les Européens... dans lequel je faisais une réflexion en 6 lignes sur une ligne d’un de ses posts précédents). L'instruction n'est pas preuve d'intelligence, comme je l'ai déjà dit parfois, il s'est certainement senti visé, alors que je ne l'avais pas cité, et s'il a mis les pieds dans la merde, excusez le terme employé pour la comparaison, ce n'est pas parce que j'aurais parlé d'étron que cela éviterait une odeur qui pue, il devrait savoir que des '' gesticulations'' ne font alors qu'accentuer l'odeur qui s'en dégage. Il m'a reproché des déclarations ''ad hominem'', qu'il pratique de manière systématique dès qu'il manque d'arguments... il a prétendu ne pas se sentir concerné, exactement la méthode de défense Cahusac, et j'en passe...
Croit-il que je suis à ce point ignare, il se trompe très lourdement, c'est son problème. En tout cas, ce que j’ai dit ne nécessitait pas qu’il me réponde sur un ton méprisant, et même franchement insultant comme cela c'est produit au cours de discussions. Il semble que ce Monsieur (majuscule assez superflue) ne supporte pas la contradiction: je ne suis pas un fervent adepte du Macronisme, loin s'en faut...Je ne milite pour aucun parti. Aveuglé par son égo, il ne l'a apparemment pas compris, ses méthodes et son argumentaire sont visiblement encore plus dictatoriaux que le Jupiter qu’il critique à boulets rouges, n’oublions pas qu’il n’est lui même investi d’aucun pouvoir, imaginez ce qu’il ferait si c’était le cas… comment croire à ses pseudo-démonstrations. Il donne là une très mauvaise image de ce qui pourrait être l'avenir de la France si nous sommes un jour dirigés par un tel individu. Finalement, sortir de l'E.U. est Sa solution Finale, avec lui une vraie dictature serait proche.(et se rapproche?).
Pourquoi ne me suis-je pas pris la tête avec d'autres participants au forum qui n'ont pas toujours les mêmes idées que moi...parce que personne ne m'a insulté, et cela ne m'empêche pas de cliquer sur des j'aime quand leurs propos, ou une partie au moins, me paraissent intéressants. Si je suis resté à écrire, c'est parce qu'il y avait la possibilité de parler en toute sincérité, si cela devait continuer aussi mal, je ne perdrai plus mon temps ici et laisserai le forum se transformer en échange d'invectives, à mon grand regret pour ABC.
Je n'ai pas demandé à cette personne comment elle passe (ou passerait) sa retraite, ni quel sont ses moyens. Si ce n'est le cas pourrait elle être rémunérée pour poster sur le forum, (un sous marin?),...question qui reste en suspens, puisque j'attends toujours une réponse en ce sens. Serait elle capable de continuer à travailler comme moi, pour ne pas gagner plus voire moins moins qu'avec ma retraite? (d'autant que, percevant ma retraite, j'aurais le droit de travailler dans une autre profession) Si je travaille encore, j'estime que cela c'est mon choix, et ne présage pas de mes méthodes, il n’est pas en mesure de comprendre qu’avant ma retraite j'ai eu le temps de réfléchir à des solutions pour réduire ma charge de travail et de frais, solutions transitoires qui ne sont possibles que quelques temps bien évidement dans ce métier.
'' pour un agriculteur, vous avez beaucoup de temps à consacrer à un forum, ce qui démontre que les aides que vous percevez de l'UE sont de l'argent inutilement dépensé. ''
Ce monsieur ne sait à l'évidence pas de quoi il parle... préfèrerait t-il me payer de sa poche les assurances, charges sociales, patronales, salaires, toutes taxes et frais inhérents à mon métier, ce dont profite l'Etat, ainsi que les factures diverses qui font vivre pas mal de gens dans le para-agricole, alors que je ne perçois pas 1 centime de retraite à 69 ans, sommes qui restent donc dans les caisses. Ai-je volé quelqu'un, suis je en infraction avec les lois, non!
Je pense qu'il ferait une très mauvaise affaire en échange de la retraite que je pourrais toucher. Sinon préfèrerait-il qu'on échange nos retraites, et, s'il n'y est pas encore, alors comment ce fait-il qu'il passe lui aussi autant de temps sur ce forum, et d'autres ? Mais il ne me lit plus, je n'aurai donc jamais sa réponse! Ce serait bien qu'il évite aussi d'y écrire.
Si dans mon cas j'ai envie de travailler pour ne rien gagner de plus, sans tenir compte de ma peine, c'est mon droit. Oui, je touche la Pac, et ce n'est que justice… non, je ne m'enrichis pas pour autant, la France certainement oui, un peu, grâce à mon travail. Croit-il que le travail et les récoltes se font seules et gratuitement? Sait-il combien je passe d'heures à dormir, ou à me reposer, de jours de repos, de vacances avec congés payés, combien je passe d'heures au travail en général, voudrait-il faire certaines journées parfois de 14 heures, quand c'est nécessaire, 8 ou 10 heures de tracteur, plus de 40 ou 60 kms en tracteur, parfois pendant plusieurs jours consécutifs, dans le bruit, à se se taper les fesses et bouffer de la poussière, travailler avec une fourche, une pelle à bras, une débroussailleuse, une tronçonneuse... rester courbé de longues heures et parfois rester sans dormir jusqu'à 40 heures comme cela a été le cas lorsque j'avais un troupeau de chèvres, et parce que je devais absolument remplir dans les délais mon dossier Pac pour ne pas subir de pénalités, etc.
Je pense avoir le droit de choisir à mon âge comment je gère ma vie, sans avoir à subir des critiques, particulièrement de la part d’individus qui ne me respectent pas, et voudraient me voir entretenir gratuitement la nature, les chemins, les fossés, le paysage, au bénéfice des nombreux touristes de la région. Je suis fier de ce que j’ai fait dans ma vie, merci à ceux qui s'intéressent encore à notre profession et viennent nous rencontrer comme c'était encore le cas hier, alors que je j'ai été occupé une bonne partie de la journée à la récolte de lavandins. (pas encore terminée) pour info, je suis tout de même rentré de la distillerie à 22h 30 hier.
Encore une info, comme de nombreux agriculteurs, j'ai travaillé toute ma vie malgré des douleurs diverses, je viens par chance de trouver une méthode qui devrait me permettre, pour 180 euros et 300 kms de déplacements, de ne plus en souffrir de manières définitive, sauf accident de la vie ... Rendez vous est pris. J'ai eu connaissance de cela récemment grâce à un ouvrier que j'emploie par moments, et la confirmation très nette de l'efficacité sur du long terme par plusieurs personnes, pour un risque nul…simplement pour dire que si la sécu et les organismes sociaux avait voulu faire des économies il y a longtemps qu’elle en aurait fait d'énormes….mais bien sûr certains pourraient ne plus avoir assez de travail, leur intérêt passe peut être avant celui des malades ?
Si j'avais été un employé j'aurais pu profiter avec raison de cures prise en charge, d’arrêts maladie…Qui est ce qui coûte le plus cher, un agriculteur qui n’a pas pris sa retraite, et touche la Pac, ou… (sans compter les visites chez le médecin, radios, scanners, médicaments, voire hospitalisations)
https://www.capital.fr/economie-politique/arrets-maladie-bidon-un-scandale-a-10-milliards-d-euros-


Dans un post récent,sur le Venezuela quand il dit, pour critiquer: '' je lis encore fréquemment de la part de grands théoriciens, que pour eux le socialisme serait le seul coupable de tous les maux des pays d'Amérique du Sud..., pour cela " je suis entièrement critique,
Cependant j'ai envie de rire quand il sort comme commentaire: "Sans même s'en rendre compte, ils disent que tous les américains du sud seraient des gens qui auraient un gène défaillant..., "c'est plutôt lui qui semble avoir un gêne défaillant , je lui renvoie volontiers ce qu'il m'avait si gentiment dit: "Qu'est ce qui vous arrive ? vous avez oublié de lire avant de poster de telles inepties ? " Sa réponse est tout aussi erronée que ce qu'il critique, c'est à se demander si ce n'est pas lui qui aurait un gêne défaillant qui serait cause de ses excès intempestifs de langage.













  
Répondre
joseph_P joseph_P
24/07/2018 16:20:06
0
Pictou, vous êtes tellement à coté de la plaque que le mieux, c'est que vous m'oubliez et que vous restiez concentré sur l'exposition de vos idées (quand il y en a...). Ceci afin de ne pas encombrer une file avec des débats épistolaires très éloignes des sujets et pour lesquels vous avez la caractéristique de toujours ramener à vous.

Je ne change change rien à la réponse que je vous ai apporté, tout est clair sauf pour vous.


PS : si quelqu’un pouvait lui expliquer, car pour ma part je ne fais plus les petites classes, merci.

Message complété le 24/07/2018 16:23:33 par son auteur.

Ah, et pour vous éviter de perdre du temps, je vais utiliser la fonction du site qui permet de vous isoler, elle m’apparaissait curieuse, mais avec vous semble indispensable.

Accessoirement : pour un agriculteur, vous avez beaucoup de temps à consacrer à un forum, ce qui démontre que les aides que vous percevez de l'UE sont de l'argent inutilement dépensé.

Message complété le 24/07/2018 17:10:07 par son auteur.

Voilà, autant l'annoncer. Cher Pictou, pour moi, vous n'apparaissez plus dans le forum, décision néanmoins fort dommageable surtout pour un forum.

  
Répondre
Pictou Pictou
24/07/2018 16:10:24
1
joseph_p
Vous parlez de rationalisation du travail... Vous dites que je parle rationalisation du travail... Je n’ai pas fait l’éloge du taylorisme, ce sont seulement des questions, ou des réflexions personnelles. Peut être ne vous êtes vous pas posé les mêmes ?
Ne serait-il pas plus rationnel qu'on n'aille pas chercher des immigrés pour faire le sale boulot, et pourquoi des diplômes devraient être les seuls à ne pas avoir un travail pénible ? Trouvez-moi un diplômé qui gagne moins dans son travail (de diplômé) qu'un simple ouvrier. Ce sont des gens instruits, s'ils jugent que c'est trop difficile, pourquoi ne prennent-ils pas une place d'ouvrier... ? Et si on a réellement besoin d’eux, pourquoi n’ont-ils pas de travail ? La faute au Taylorisme, je n’en doute pas, alors je vous prends au mot :

Taylor (1856-1915)
''Au cours de la seconde moitié du 19ème siècle, la révolution industrielle a permis la mise en place d’un nouveau système technique et l’émergence des ingénieurs. Ces deux facteurs ont joué un rôle déterminant dans la naissance du taylorisme.''

On donc a des ingénieurs, et des diplômés en tous genres, qui ont permis de rationaliser le travail, de fabriquer des machines, des ordinateurs... qui maintenant remplacent des emplois…ce n’est pas moi qui le dis, et on se plaint. Faudrait-il donc supprimer une partie de ces diplômés pour retrouver le plein emploi? Peut être une solution... ou la seule issue, est ce souhaitable … à vous de voir.

Si le taylorisme est à mettre à la poubelle (en France), si c'est ce qui vous intéresse, vous pouvez toujours agiter un drapeau rouge, je ne crois pas que les autres nations vous suivront pour autant, et admettez tout de même que sans cela vous en seriez peut être encore à rouler en vélo, ou à faire travailler vos ouvriers dans les conditions du 19ème siècle. Pourquoi n'y avait-il pas chômeurs, parce qu'ils ne pouvaient se le permettre.
Espérance de vie 45 ans en 1900, les gens ne se suicidaient pas, ils n'avaient pas le temps de parler de philosophie sur leurs conditions de vie.

Vous avez réponse à tout, j’ai souvent moins de certitudes. Je suppose que dans votre travail, en tant que ‘’patron’’, si c'était bien le cas, tous ont été satisfaits de vous, et que vous avez toujours veillé à appliquer vos idées pour le bien de vos ouvriers. Mais étaient-ils des ouvriers, ou des employés en col blanc ? Pour éclairer le débat, est-ce que cela vous gênerait de nous parler de votre branche de métier? Car cela n'apparait pas dans vos propos qui, sauf oubli de ma part, sont restés très vagues, je vous imagine de ce fait plus facilement avocat, philosophe, retraité ou conseiller politique. Vous avez certainement des éléments plus précis que vos propos très philosophiques.





  
Répondre
joseph_P joseph_P
24/07/2018 12:04:48
0
Pictou...
Vous extrayez de mon texte ''les fameux jobs payent moitié moins qu'avant, et pour une place il y 30 candidats. Que ces mêmes jobs sont concentrés dans de grandes métropoles dont les loyers dévorent la plus grande partie des revenus, et qu'en plus ils bossent 10h/jour.''.


Pour dire : "Normal, on ne va pas mettre 30 personnes bien payées là ou 1 suffit" qui au demeurant n'a absolument aucun rapport avec mon propos. Quand je parle de jobs moins payés, vous parlez de rationalisation du travail. Faudra revoir, ou revoir vos notions sur le Taylorisme.
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
24/07/2018 11:54:00
1

L’éternel sophisme des gens décidés à incriminer une chose ou une personne, c’est de lui attribuer tous les maux qui surviennent dans le monde. "Post hoc, ergo propter hoc".
L’idée préconçue est et sera toujours le fléau du raisonnement, car, par sa nature, elle fuit la vérité quand elle a la douleur de l’entrevoir.
  
Répondre
Pictou Pictou
24/07/2018 11:19:02
2

''les fameux jobs payent moitié moins qu'avant, et pour une place il y 30 candidats. Que ces mêmes jobs sont concentrés dans de grandes métropoles dont les loyers dévorent la plus grande partie des revenus, et qu'en plus ils bossent 10h/jour.''

Normal, on ne va pas mettre 30 personnes bien payées là ou 1 suffit. Ensuite, jobs concentrés dans les grandes métropoles, qui l'a voulu. Quand dans une petite ville comme chez moi on a eu besoin d'un directeur avec un très bon salaire, c'est sa femme qui ne voulait pas le suivre, pas assez de magasins etc., résultat catastrophique, il se tapait le boulot et les déplacements en plus pour venir au boulot à 70kms, à la belle saison il avait trouvé mieux d'en profiter en moto... accident (pas le 80, mais la moto , on devrait les supprimer, c'est plus dangereux...!) et direct au cimetière.
Pas de boulot, mais avec ça on a 3 millions de chômeurs, et on embauche des immigrés pour faire le sale boulot,mois je trouve assez scandaleux qu'on profite de ces gens pour faire ce qu'on ne veut pas parce que c'est mal payé, pénible, salissant, etc.
J'ai un fils qui, a 5 ans savait déjà ce qu'il ferait plus tard, pas mon métier pourtant. Après le BEPC il n'a pas voulu poursuivre ses études, sinon pour faire ce qui se rapportait à ce métier, à 24 ans il a acheté la boite de son patron et l'a développée, à 33 il emploie selon la saison de 15 à 30 salariés, mais il ne compte pas ses heures ni le temps pour faire le travail d'un ouvrier quand c'est nécessaire. Il a lui même fait des travaux pour aménager ses boutiques et remettre à neuf des logements dans les quels il a investi par la suite pour les louer, ainsi qu'une son habitation personnelle. Il m'avait dit ne pas vouloir trainer à l'école pour un diplôme qui ne servirait à rien, il s'est débrouillé seul, je lui avais seulement payé une moto pour qu'il puisse se déplacer lors de son apprentissage. (moins cher que des études hors de prix qui ne mènent à rien) Il a mis ses petits salaires d'apprenti de côté, n'a jamais fumé un joint Il a pratiqué divers sports qui ne lui ont quasiment rien coûté, les grandes stars du foot, du tennis, etc, ça ne l'intéresse pas,etc. Ne cherchez donc pas pourquoi il pu se débrouiller pour se trouver un travail, il na pas attendu que ça tombe tout cuit, et n'a pas eu besoin de piston.

Message complété le 24/07/2018 11:20:57 par son auteur.

moi, je trouve assez scandaleux__________ pardon pour le s tapé par erreur

  
Répondre
joseph_P joseph_P
24/07/2018 09:17:53
3
Rappel utile, la "réforme" de la SNCF est imposée par l'UE... Bien entendu, avec les nuances que sait mettre l'administration centralisée européenne, aidée dans cette tache par les porte-voix pseudos libéraux telle l'inénarrable Agnès Verdier-Molinié et son Think-Tank iFRAP. Mme Molinié qui a installé Excel sur son ordinateur (son seul fait d'arme en fait), pense que cela lui permet de penser le monde.


Le bruit de fond de la liberté, commence à s'entendre sur toute la planète, les gens perdus dans un monde sans queue ni tête, sans sol, juste un ciel, et encore... manifestent leur besoin irrépressible d'identité.
Il suffit à tout un chacun d'observer les images qui composent notre quotidien, partout dans le monde les gens affichent leur appartenance à un état, une nation. Je regardais, hier, une photo sur laquelle des jeunes pilotes de chasse japonais avaient cousus sur leurs équipements, le drapeau de l'Empire. Ce n'est pas anodin.


La Casa De Papel qui reprend le chant des partisans, n'est pas qu'une mode, les jeunes redécouvrent les vertus de la nation. Une part grandissante, la majorité, sortent avec des diplômes dont on leur avait dit qu'ils leur permettraient de trouver des jobs, que l'UE c'était Erasmus.
Seulement voilà, l'UE n'est qu'un monde de papier, dans les faits, les fameux jobs payent moitié moins qu'avant, et pour une place il y 30 candidats. Que ces mêmes jobs sont concentrés dans de grandes métropoles dont les loyers dévorent la plus grande partie des revenus, et qu'en plus ils bossent 10h/jour. Michel Houellebecq décrit le monde dans lequel évolue notre jeunesse dans son ouvrage "Extension du domaine de la lutte". Joli monde en effet.


Le plus simple pour s'en rendre compte, c'est de voyager. Je parcours l'UE depuis plus de 10 ans (en fait beaucoup plus hein !) en ayant des débats avec des jeunes, et j'ai remarqué que l'immense majorité étaient très critiques envers le système.Certes, ils n'ont quasiment pas de maturité politique, ils peinent à voir l'origine des problèmes, mais aucun d'eux, et c'est le plus révélateur, n'envisage de continuer à bosser là où ils sont.
J'ai souvenir, il y a environ 7 ans, lors d'un séjour à Berlin, de discussions avec des jeunes italiens, bardés de diplômes, ils avaient tous un goût amer dans la bouche. L'Italie, leur nation, leur manquait, ils avaient un emploi qu'ils n'avaient pas trouvé en Italie, mais le compte n'y était pas. Nous en sommes maintenant à Salvini et Di Maio, et personnellement je n'en fut pas surpris, puisque c'est si facile de comprendre lorsqu'on regarde là où il le faut, c'est à dire, pas sur les chaines d'infos ni la presse pour qui la vie se résume à des points de PIB, des classements PISA, des discours lénifiants sur les migrants et autres causes LGBT.
Ces jeunes européens observent avec effroi que le monde de leurs parents s'effondre, ils ont conscience d'être nulle part, ils ont juste un job, mais ils l'ont troqué contre le bien le plus précieux qu'est leur identité, et l'identité c'est la liberté ça ils l'ont maintenant assimilé...


Una mattina mi sono alzato
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao
Una mattina mi sono alzato
E ho trovato l'invasor
O partigiano portami via
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao
O partigiano portami via
Ché mi sento di morir
E se io muoio da partigiano
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao
E se io muoio da partigiano
Tu mi devi seppellir
E seppellire lassù in montagna
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao
E seppellire lassù in montagna
Sotto l'ombra di un bel fior
Tutte le genti che passeranno
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao
E le genti che passeranno
Mi diranno: che bel fior
Quest'è il fiore del partigiano
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao
Quest'è il fiore del partigiano
Morto per la libertà.

Message complété le 24/07/2018 09:32:31 par son auteur.

Michel Houellebecq a écrit "Extension du domaine de la lutte" en 1994/95 je crois. Tous ses bouquins sont prédictifs, c'est un observateur de notre monde qui a une acuité sans pareille.
Nous serions fort avisés de prendre en compte son dernier ouvrage "Soumission". Les ramifications de l'affaire Benalla font partie de ces petits bruits révélateurs, c'est beaucoup plus qu'une brute épaisse qui tabasse le citoyen lambda, Benalla.

  
Répondre
CRI74 CRI74
23/07/2018 17:47:59
1
Quand les citoyens vont -ils se rebeller contre un pouvoir qui se croit tout permis et ne pond que des réformes perdant perdant ?
  
Répondre
jipes jipes
23/07/2018 17:04:22
0
Avant de soulever cette réflexion, cherche à qui incombe la faute ?
  
Répondre
OCEBEN OCEBEN
23/07/2018 17:00:31
1
Quand les citoyens français vont-ils se rebeller contre se syndicat qui les prend en otage et ne respecte rien...
  
Répondre
OCEBEN OCEBEN
23/07/2018 17:00:31
0

Des membres de la CGT-Cheminots manifestent contre la réforme du rail prévue par le gouvernement français, le 24 avril 2018 à Paris (AFP/Archives/ALAIN JOCARD)

La CGT Cheminots a programmé une nouvelle journée de grève à la SNCF vendredi, jour de publication des résultats financiers semestriels du groupe ferroviaire, notamment pour soutenir des grévistes menacés de sanction, a confirmé lundi la direction.

Le syndicat a également appelé les cheminots à manifester vendredi matin à Paris, près de la gare du Nord et du lieu d'une réunion du comité d'établissement de la branche Maintenance et Travaux qui doit examiner le cas d'un gréviste nîmois menacé de radiation (licenciement), a précisé la CGT.

Ce militant de la CGT Cheminots est passé la semaine dernière en "conseil de discipline à Lyon" pour avoir tenu une torche allumée "sur le quai de la gare de Nîmes, le 14 mai", jour de grève, explique le syndicat dans des tracts.

Selon la CGT, le conseil de discipline a "validé la sanction demandée par le directeur d'établissement de l'Infralog" (établissement logistique de la branche infrastructure de la SNCF), c'est-à-dire "un licenciement pur et simple malgré un dossier vide". "La répression ne prend pas de vacances", a dénoncé le syndicat, qui a appelé à faire grève et à manifester "contre l'injustice".

Un militant rennais de SUD-Rail est de son côté convoqué mardi en conseil de discipline à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), a indiqué son syndicat. La direction lui reproche, selon SUD-Rail, d'avoir "entravé la circulation des trains", en marge de la manifestation du 1er-Mai à Rennes.

La CGT Cheminots sera de nouveau seule à appeler à une grève nationale vendredi, comme jeudi dernier où son mouvement n'avait que très faiblement affecté le trafic des TER. Seuls 3,17% des cheminots avaient cessé le travail. Le syndicat prévoit également de manifester en fin de matinée vendredi devant le siège de la SNCF, à La Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), où se réunira le conseil de surveillance du groupe public ferroviaire.

La SNCF a déjà communiqué en interne l'impact de la grève sur ses comptes du premier semestre: une facture totale de 790 millions d'euros, soit plus de 21 millions d'euros pour chacune des 37 journées de grève du printemps (le 22 mars, puis 18 épisodes de deux jours d'avril à fin juin).

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201807250204 642159
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste