OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Macron "pas favorable" à un vaste accord commercial UE-Etats-Unis

Cours temps réel: 7 990,26  -0,41%



Pictou Pictou
28/07/2018 16:32:08
3


C'est une vieille histoire...alors puisqu'il est question d'agriculture, autant le dire
Savez-vous ce qui s'était passé lors de la dernière conférence des Neuf sur l'Europe agricole ?
Pendant que les neufs ministres de l'Agriculture débattaient du prix du porc, il y a un paysan mécontent qui a fait entrer neuf veaux dans la salle.
Une confusion... !
On ne savait plus qui était qui !
A la fin de la conférence, le paysan, au lieu de remporter ses neuf veaux, dans la bousculade qui a suivi n'en a remporté que huit !
Il a emmené un ministre avec.
On ne dit pas lequel !
Ce n'est qu'en arrivant sur le marché qu'il s'en est aperçu.
Au moment de vendre les veaux, il y en avait un qui était invendable.
C'était le... eh oui !
Parce qu'un ministre, ça ne se vend pas !
Ça s'achète parfois ! Mais ça ne se vend pas !
Une fois (je l'avoue à ma grande honte),
je me suis vendu pour pas cher,
et quand j'ai voulu me racheter,
je me suis payé un prix fou !

Raymond Devos.
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
28/07/2018 08:49:41
3
Fipuaa,
Tu me dépasse parfois dans la provocation! Ça me vexe!

Mes amis chinois ont aussi pas mal d’humour - devinette :
Comment appellent-ils ici les “chinois de l’etranger“ ( ceux nés et éduqués aux Usa, en Europe etc....donc 2ème voire 3ème génération)?
Réponse: les bananes. C’est jaune dehors et blanc dedans...
Comment m’appelle mes amis ici?
Réponse: l’oeuf....
Mais rajoutent-ils avec ce sentiment de supériorité actuel, qui n’existait pas, je le précise, il y a 20 ans:
Quelle est, quand on fait une omelette la couleur prédominante?
Je rejoins et partage l’analyse de Joseph P sur la perte d’identite surtout en Europe de l’Ouest et particulièrement en France. Ce pays traverse une crise profonde; Tous les repères et marqueurs sociaux ont explosés et il n’y a plus de système reposant sur des valeurs de fonds. Depuis 1968 on a dynamité tout ce qui faisait les fondations du pays.
Je ne suis pas contre la mondialisation, j’ai fait ce choix pour ma vie, mais cela doit être choisi par les individus et non imposé et subi aux noms de principes dont St Just et Robespierre auraient été fiers.
La Fraternité est à mes yeux, la resultante d’un choix et non d’une hérédité de sang, encore moins d’une loi ou d’une Constitution.
La liberté reste la base de tout, et il m’est impossible de concevoir une Fraternité « légalement imposée », sans que la Liberté soit légalement détruite et que la Justice soit légalement bafouée.
Bon weekend

Message complété le 28/07/2018 09:16:40 par son auteur.

Cette anecdote sur la banane, l’oeuf et l’omelette, c’est aussi une histoire d’identite.

Message complété le 28/07/2018 09:25:27 par son auteur.

Je n’ai pas perdu mon identité mais j’en ai acquis une seconde et je vis très bien avec les deux!

  
Répondre
fipuaa fipuaa
28/07/2018 07:45:08
2
@Dubaisan
Tu sais je prends souvent le ton de la dérision dans mes posts
pour te dire que je ne vois pas comment l'on pourrait s'associer aux anglais et encore moins quitter l'UE tout de suite hein!
pour ce qui est de tes remarques sur "nos français" tu as entièrement raison! Exemple du français qui ne connait pas d'autre langue et quand il voyage il voudrait échanger qu'en français !
  
Répondre
joseph_P joseph_P
27/07/2018 22:56:49
1
Que ces choses là sont dites avec talent, Michel Onfray, sur son site, la vidéo "Le Favori du roi" est apparemment en accès libre (le site est sinon payant) à voir : https://michelonfray.com/interventions-hebdomadaires/le-favori-du-roi-video-?autoplay=true


Jupiter en prend pour son grade...
  
Répondre
joseph_P joseph_P
27/07/2018 16:24:02
4
HD-MAICO. Le constat que vous faites est le bon puisque, et çà ne vous surprendra pas, une majorité écrasante de français font le même.
Vos solutions par contre sont contestables. Même si en vous lisant, il ressort qu'indéniablement vous soyez une personne d'une grande droiture, vous parlez comme vous êtes mais, hélas, vous faites partie de la minorité des humains ! Il n'y a guerre que Rousseau qui avait construit la fable de l'homme bon par nature, l'homme n'est ni bon ni mauvais, il est animal.


Chassons les USA, nous aurons qui ou quoi ? Et du reste pourquoi les chasser ? Ce qui fait défaut c'est l'identité, qui seule permet d'affirmer ce que nous sommes, par delà bien et mal, en assumant ce que nous sommes. Pour paraphraser Onfray (Décadence) une nation existe tant qu'elle s'impose à ses ennemis de l’extérieur et de l'intérieur, lorsqu'elle affirme ce qu'elle est, quand elle n'est plus capable de se défendre de conquérir ou de combattre, elle disparaît.


La politique Européenne commune n'existe pas, l'UE ne tient pas ce rôle, l'UE est un club de puissants qui font de l’Europe leur terrain de jeu. Pour s'en convaincre il n'y a qu'à constater que les débats sur un retour à une Europe des cinq voire à quatre, sont sans cesse remis sur le tapis. Affirmant par la même de façon péremptoire et tout autant stupide que, si l'UE ne fonctionne pas, ce serait de la faute des plus petits de ses membres (!).


L'UE est à l'image de sa monnaie et inversement. Une anomalie car, en l'état, elle n'a aucune raison d'être. Alors, soit on efface des tablettes les états membres et l'UE devient un pays à part entière, soit on dissout l'UE et nous en revenons au projet originel qui est l'Europe des nations avec une monnaie commune, mais non unique.
.
Il n'y a que la souveraineté qui puisse garantir d'être entendu et respecté, sans cela, l'UE n'étant ni souveraine, ni elle ne propose d'identité, malgré sa puissance, elle n'est pas respectée à sa juste valeur dans le grand concert des nations. Des pays comme l'Angleterre ou la Suisse, sont respectés et respectables, eux.


Les USA c'est l’aîné un peu débile, ils ont de la voix et posent des problèmes tant qu'ils ne rencontrent pas de résistance, mais dès qu'ils se heurtent à une identité forte : le monde arabe, l'inde, la Russie, le proche et moyen orient, l'Asie, etc, ils s'y cassent les dents.
En imagé : si votre voisin, chaque fois qu'il vous croise, vous colle une beigne et que vous ne réagissez pas, il continuera de le faire, peu importe ses motivations ! Par contre, le jour où vous lui rendez le coup, même s'il est plus balaise, il regardera à deux fois avant de vous en coller une autre.
Ce qui signifie qu'on ne répond pas aux agressions ni à la violence, fusse t-elle que verbale, par des arguments, mais avec strictement les mêmes armes. Les armes qui font défaut à l'UE sont : une monnaie malléable, une identité.


Notre logiciel est progressiste, et vous avez raison de parler de l'influence des USA. Les Attentats qui massacrent des innocents sur le sol Européen depuis des années sont un révélateur de notre décadence. En réaction, ils génèrent des : "vous n'aurez pas ma haine", des bougies, des peluches, des Jean Moulin en terrasse des cafés qui "résistent" en sirotant leur bière, des "je suis Charlie", etc. Au premier pétard, cette foule hagarde et sans défense, détale comme des lapins. Les générations bisounours/Toys-R-us...


Nous avons perdu nos défenses naturelles, nous dénions notre identité, nous renions notre animalité, nous tournons le dos à la nature, le tout en se targuant de faire acte d'intelligence alors qu'il n'est question que de lâcheté. Si vous ne rendez jamais le coup à votre voisin, c'est que vous êtes un lâche, c'est aussi simple que ça, et qu'un jour ou l'autre, avec un coup plus fort, il vous éliminera.


Il y a cependant une forte résurgence de la demande d'identité, les grandes figures de ce siècle sont celles de dirigeants affirmés : Poutine, Xi Jimping, Trump... pas Hollande ni Macron ni Merkel. En fait, ceux-là sont déjà frappés d'obsolescence, ils n'existent que par leurs mensonges et leur puissance financière, mais le processus touche à sa fin.


Jupiter, encore une fois, est en échec sur tout. Il n'avait pas de programme, mais sa politique reposait toutefois pour l'essentiel sur la relance du projet européen. Sur ce plan l'échec est encore plus cuisant. Il va donc passer les plus de 3 ans qui lui reste à faire de la gestion de syndic d'immeuble là ou est attendue une politique forte.


Dès lors, doit se poser la question, et il faudrait la poser aux Français par Référendum : Emanuel Macron est-il encore légitime à diriger la France ?

Message complété le 27/07/2018 16:34:03 par son auteur.

Jipes : "Pourquoi Macron est-il allé rencontrer Sanchez à Madrid".
Car Jupiter est totalement isolé au sein même de l'Europe ! Il en est réduit à parler avec un imposteur, un Président par intérim. L'Allemagne fait ses courses aux USA en envoyant son VRP Juncker, sans même se donner la peine de consulter la France ! En résulte que des accords ont été trouvé (l'article) et que Jupiter en est réduit aux effets d’annonces en disant que ce n'est pas bien ni beau la mauvaise bouffe qui va nous arriver par cargos entiers. Mais lorsque les marchandises arriveront, il fera ce qu'il sait faire le mieux, tourner à angle droit de ses déclarations.

Rappelez vous la sortie lamentable sur les migrants à la fin du sommet européen, "la France n'est pas concernée car ce n'est pas un premier choix". Charlot ! Juste avant il criait haut et fort qu'il fallait punir financièrement tous les pays que se refusait à accueillir des migrants (!) Guiseppe Conte et Salvini lui ont rabattu son caquet, il s'est même excusé auprès des italiens.
Il est cuit, et il le sait.

  
Répondre
jipes jipes
27/07/2018 14:07:12
0

Pourquoi Macron est-il allé rencontrer Sanchez à Madrid ?


Il me semble que c'était plutôt le rôle d'Edouard Philippe d'aller rencontrer le chef du Gouvernement Espagnol. Ou alors Philippe n'est qu'un faire valoir et Macron se sent investi d'assumer tous les rôles possibles bien qu'en l'occurrence il n'était pas à sa place, n'étant pas le Premier Ministre du Gouvernement Français.
Pour quand Macron revêtu de la tenue d'un chef syndicaliste ?
  
Répondre
HD-MAICO HD-MAICO
27/07/2018 14:06:12
0
S'associer a la GB, mauvaise idée.


Quitter l'Otan et virer les troupes US d'Europe .


Donc des USA dans la commission Européenne.
Le problème de l'Europe se sont les USA ( la propagande des USA fait des ravages dans les pays du nord est "ex URSS")


La solution est de se servir de l' €uro pour nos transactions. Exit le Dollars.


Une politique Européenne, loin de l'esprit Macronien.


De toute façon c'est ce qui va se passer.


Le processus est enclencher. Les USA perde la guerre face au reste du monde... 0,35 contre 7

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
27/07/2018 12:06:24
1

Fipuaa bonjour,
"faut quitter l'UE très vite et s'associer avec la GB" ....
C'est pas faute d'avoir essaye de nombreuses fois pendant l'entre deux guerres et meme en 1940 par J.Monnet et aussi 1956 avec G.Mollet.
A chaque fois, les projets ont ete soit rejetes par les anglais, soit abandonnes par les francais....
Au mieux, les anglais dedaigneraient nous accepter dans leur Commonwealth comme nation de second rang ou de deuxieme cercle.
Avec ce que j'entends des autres etrangers sur la France, et dans ma vie professionnelle j'en cotoie beaucoup ici, la conclusion que j'en tire, c'est que les francais sont tellement arrogants, instables, inconstants et si peu fiables et que personne dans ce monde n'a envie de s'associer avec eux.
Mais bon, vous avez le droit de rever.....
  
Répondre
jipes jipes
27/07/2018 08:59:49
0

Il me semble que vous oubliez tous une chose importante.


L'état de Droit ayant été bafoué en France avec l'affaire Benalla, notre Président en chute libre et constamment sur la défensive dans son propre pays, il fallait bien qu'il montre quelque part qu'il était toujours présent. Certainement que sa prise de position était un nouveau coup d'esbrouffe.
  
Répondre
fipuaa fipuaa
27/07/2018 07:11:14
1
plus de milliardaires et encore plus de suicides chez les agriculteurs : alléluia
faut quitter l'UE très vite et s'associer avec la GB
  
Répondre
joseph_P joseph_P
27/07/2018 01:50:57
0
L'article précédent précisait au sujet de la rencontre Juncker/Trump: "MM. Trump et Juncker ont aussi annoncé une série de décisions dans l'agriculture, l'industrie et l'énergie, dont la portée exacte reste à confirmer.".
Ma réaction d'alors, qui ne change pas suite à ce nouvel article: "En décodé, Juncker troque des bagnoles allemandes contre une importation renforcée des produits de l'agriculture made in USA en Europe. Ce sont les agriculteurs français qui vont être content. On pari que les OGM vont se démocratiser ?".
Jupiter, isolé comme jamais, a pour seul interlocuteur en Europe Pedro Sanchez, le Président Espagnol par intérim, socialiste d'une époque révolue, internationaliste béa, souventes fois défait lors d'élections, dont le seul fait d'armes a été la motion de censure contre Mario Rajoy et... un gouvernement qu'il a récemment formé et qui est très féminisé !


Pedro Sanchez c'est le socialiste, qui accueille les migrants, très généreux avec l'argent des autres au point qu'il s'en va voir un concert de Rock (20/07/2018) avec l'avion Présidentiel : https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/espagne-lavion-presidentiel-pedro-sanchez-et-un-concert-de-rock
Nous avions, rappelons nous, un espagnol, ministre d'état français, célèbre pour ses coups de menton, qui lui allait voir des matchs de foot en affrétant un jet privé avec l'argent des contribuables, embarquant ses fils au passage. Ils aiment les avions les espagnols, c'est incontestable.


Les propos de Jupiter ne laissent aucune place au doute : "Je considère qu'aucun standard européen ne doit être supprimé ou abaissé en matière environnementale, sanitaire ou alimentaire par exemple, a-t-il ajouté". Propos qui, au passage, défoncent toutes les portes ouvertes.
Cette déclaration signifie bien que Juncker a été troqué des bagnoles allemandes contre des produits de l'agriculture made in USA, l'Allemagne négociant seule avec les américains et impose sa loi à tous les autres pays membres de l'UE.
Le TTIP ou Tafta, pour laquelle Godzila Merkel avait dit qu'il ne lui plaisait pas en l'état, sera surpassé avec l'accord que Juncker va glisser en douce pour permettre aux allemands de continuer d'exporter sereinement vers les USA.
Les consommateurs de l'UE, quant à eux, boufferont d'avantage de merde comme aurait dit J.P Coffe, et notre agriculture qui ne tient déjà plus que par des subventions, finira de sombrer.


Si Jupiter fait une telle déclaration c'est qu'il connait la teneur de l'accord qui se prépare et que ces mesures vont être prises, elles se font du reste dans son dos, il n'est même plus consulté.
À la suite de ça, Nicolas Hulot devra très certainement avaler une couleuvre supplémentaire, il n'est plus à ça près depuis sa nomination. Hulot, dont le vrai métier est faussaire, pourra toujours se rattraper en tabassant les automobilistes français, certains en redemandent paraît-il !


Il apparaît clairement que l'UE est au seul service de l'Allemagne (merci Mitterrand), que la monnaie unique est la plus grande hérésie de l'histoire européenne, et que notre Jupiter national est un anachronisme dans le concert Européen actuel.
Europhile compulsif, sa série d'échecs est impressionnante, alors que s'il n'avait pas de programme, ses déclarations sur l'UE étaient néanmoins précises, cela fixait sa raison d'être en tant que Président des Français. Il parlait de fédéralisme, d'une gouvernance UE et de punir sévèrement les pays qui n'accueillent pas les migrants.


On a vu depuis. Godzila Merkel en extrême délicatesse, et à vrai dire sur un siège éjectable, a signifié une fin de non recevoir aux projets Jupitériens de relance du projet Européen. Le sommet Européen sur l'immigration a tourné à l'avantage écrasant des pays du Visegrad et des Italiens, recevant au passage une magistrale leçon de la part de Guiseppe Conte. Échec sur la relance de l'économie française. Échec sur le chômage dont il ne faut pas perdre de vue qu'il était ministre de l'économie du précédent gouvernement. Échec sur la croissance.
Ah si, il y a une chose qu'il a réussie : un matraquage fiscal qui s'inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs. Mais comme toujours, les Français recueilleront les fruits de leurs sacrifices... un jour dont la date n'a jamais été fixée.


Rajoutant l'affaire Benalla, ou Jupiter prétend s'adresser aux français, comme un voyou l'aurait fait "qu'ils viennent me chercher" en se faisant filmer par un portable, envoyant au front son paratonnerre M. Schiappa espérant naïvement dissiper les remous d'un scandale d'état.


La rentrée va être dure, de nouvelles taxes sont en préparation, contrairement aux annonces de B. Le Maire, on va chercher maintenant des sous dans les poches des particuliers qui utilisent : RnB, Blablacar, Le Bon Coin.
Où est l'étonnement du reste ?


Eu égard à tout ce qui précède, la question à se poser est la suivante : Emanuel Macron est-il encore légitime à diriger la France ?
  
Répondre
joseph_P joseph_P
27/07/2018 00:39:24
0
Dans cet article, nous trouvons l'aveu involontaire (?) de Jupiter concernant ce que j'avais abordé dans l'article précédent : https://www.abcbourse.com/forums/msg642576_la-russie-et-la-chine-veulent-renforcer-la-cooperation-economique-de
  
Répondre
joseph_P joseph_P
27/07/2018 00:39:24
0

Le président français Emmanuel Macron à Madrid le 26 juillet 2018 (AFP/JAVIER SORIANO)

Emmanuel Macron a jugé jeudi à Madrid "utiles" les discussions menées la veille entre Donald Trump et Jean-Claude Juncker, tout en indiquant ne pas "être favorable" à la négociation d'un "vaste accord commercial" entre l'Union européenne et les Etats-Unis.

"L'Europe et la France n'ont jamais voulu une guerre commerciale et donc la discussion d'hier, en tant qu'elle permet de repousser toute tension inutile et d’oeuvrer à l'apaisement est utile", a déclaré le président français après un entretien avec le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez.

"Mais une bonne discussion commerciale (...) ne peut se faire que sur des bases équilibrées, réciproques et en aucun cas sous la menace", a ajouté Emmanuel Macron. "A cet égard, nous avons un certain nombre d'interrogations et de préoccupations que nous allons clarifier".

"Je ne suis pas favorable à ce que nous nous lancions dans la négociation d'un vaste accord commercial, à la manière du TTIP, parce que le contexte ne le permet pas", a-t-il prévenu, en réaffirmant son opposition à y inclure l'agriculture.

"Je considère qu'aucun standard européen ne doit être supprimé ou abaissé en matière environnementale, sanitaire ou alimentaire par exemple", a-t-il ajouté.

"Il faut aussi des geste clairs des Etats-Unis, des signaux de désescalade sur l'acier et l'aluminium auxquelles des taxes illégales ont été appliquées. C'est pour moi un préalable à toute avancée concrète", a souligné le chef de l'Etat français.

M. Trump et M. Juncker ont annoncé une série de décisions dans l'agriculture, l'industrie et l'énergie dont la portée exacte reste cependant à confirmer.

Pedro Sanchez a déclaré de son côté ne pas croire "à l'imposition d'une certaine économie, de ses critères et de ses politiques en lien avec le commerce internationale".

"Nous ne voulons aucune guerre commerciale", a ajouté M. Sanchez, se disant déterminé à "défendre la politique agricole commune" de l'UE.

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201807281632 642601
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste