OK
Accueil > Communauté > Forum Jeu boursier

besoin de conseils



moicmoi moicmoi
30/07/2018 14:56:16
0

""l 'action de carrefour dans quelle phase elle se trouve en 2 ou 3 » »

Ni l’une, ni l’autre. La phase 2 étant une longue phase ascendante, et la phase 3, un palier en haut de courbe suivant la phase 2 .
La configuration actuelle du graphe ne se prête pas à l’analyse en méthode S. Weinstein. Mais si elle l’était, ce serait plutôt une phase 1 en préparation (fondation avant phase haussière). Mais pour l’instant, rien n’est fait.
Mon optimisme (tout relatif) réside en la confiance que j’ai en les capacités de son PDG. Et accessoirement, en regard de ce graphe. (mais patience obligatoire)
Le point bas atteint ces jours-ci n’a été touché qu’en 1993 , puis en 2012, et ces derniers jours.
Sur les 2 premiers points bas, le titre s’est repris rapidement et avec force. (voir le graphique sur 25 ans pour s’en faire une idée).
Et comme toujours, Simple avis, et non…etc…etc….
Cours du jour : 15,30

  
Répondre
Popof80 Popof80
30/07/2018 12:13:38
0

Bonjour


concernant orange si j'ai bien compris l'action serait en phase 3 et se dirigerait en phase 4.


Et pour l'action de carrefour dans quelle phase elle se trouve en 2 ou 3
merci pour vos réponses.
  
Répondre
moicmoi moicmoi
29/07/2018 21:30:37
2

Popof80


« je vais me rapprocher de la rubrique "apprendre" » »


La bourse, c’est comme le chant, la musique, le dessin, une profession….il faut commencer par apprendre.
Coup de bol, la rubrique « APPRENDRE » est fort bien faite. Et sur le forum, tu pourras toujours trouver avis , conseils (que je n’aime pas ce dernier mot!) et entraide.

Petite précision : bien des membres de ce site sont aussi, voire bien plus, compétents en matière d’analyse que des pros. Et, cerise sur le gateau pour enlever tout doute, ils sont désinterressés, EUX.

Pour en revenir à ta question du départ, tu auras bien compris que, de mon point de vue, de moyenner à la baisse est une mauvaise solution. Perso, quand la perte atteint un certain niveau, je vends pour récupérer mes fonds et les placer sur une ou des valeurs plus prometteuses. Ce qui serait le cas sur Orange.

Mais, de conseiller n’est pas chose facile, ne connaissant pas ton profil d’investisseur .


Les Aller/retours de michel1993 : OK, à condition de suivre journellement la valeur. Pour être très réactif. Parfois, ça va très vite.

  
Répondre
Popof80 Popof80
29/07/2018 20:29:02
0
merci à vous deux pour les conseils je vais me rapprocher de la rubrique "apprendre"
  
Répondre
michel1993 michel1993
29/07/2018 09:40:52
0
"Dans ma situation que ferais-tu exactement voir si je serais dans la position de le mettre en place merci"


Je ferais toujours la même chose que je fais IRL.


Pour Orange ce serait revendre une partie dans un range haut ( assez facile à voir vu la stagnation ) , et reracheter cette partie plus tard plus bas 1,20-1,50 euro moins , et recommencer recommencer , recommencer ( surtout que Orange stagne dans un canal quasi horizontal ) le but c'est de profiter de ces légères variations. Le dividende influence fortement ces variations alors il faut en tenir compte ( et je sais pas si vous êtes taxer sur les plus value , mais en Belgique pas ).


Pour carrefour c'est différent , comme je l'ai dit elle est placée en phase haussière : Volume , hausse subite , MM qui s’aplatit et se redresse. Donc il faut attendre.
Ce que je ferais dans le cas de carrefour c'est de revendre de telle manière à au moins récupérer mes billes surtout qu'un cours à 18 euro est vraiment pas un objectif exceptionnel.




Et je garderai cet argent pour le replacer après une crise pour être sur d'acheter pas au plus bas , mais dans les plus bas ( genre avec un cac entre 3500 et 4200 ).
  
Répondre
moicmoi moicmoi
29/07/2018 00:08:32
1

« Je suis débutant Je possède des actions "carrefour et orange" »


Je te conseille vivement de fréquenter la rubrique « APPRENDRE » de ce site. Très instructif. (instructivant, pour Ségolènement parler)

Premier point : ne jamais faire une confiance aveugle en les « conseils » d’analystes dits ou supposés « pros ». Personne n’est infaillible. Toujours se faire sa propre conviction.
Par ex : cela fait au moins 2 ou 3 ans qu’un hebdo de bourse nous promet des jours meilleurs, et conseille l’achat pour Orange, justement. Or, Orange stagne depuis 2015.
Perso, Orange, je n’apprécie pas plus que cela. Concurrence « à couteaux tirés », tentatives de diversification (pas toujours heureuse : par ex la banque . Ma première perception a été celle d’un grand amateurisme et d’un mépris de la clientèle)…

La dégradation des chiffres, la diversification mal venue et désordonnée (foutoir) , la présence de l’État, la mentalité « fonctionnaire » (l’État doit tout et la rentabilité est un gros mot), …..ne m’incitent pas à y placer des billes. Il y a mieux à faire ailleurs !


Graphiquement :
Cela fait 3 ans et demi qu’elle reste coincée dans un rectangle en haut de cycle . Si l’on en croit la méthode S. Weinstein (et j'y crois) , nous serions en phase 3 (stagnation). C à D, juste avant une phase 4 , phase baissière.
Donc, je me tiens à écart. Mais ceci n’est en aucun cas un conseil..
Cours du jour : 14,63

carrefour : Le titre a été trop sévèrement sanctionné. (et injustement). Un rattrapage sera effectué. ( voir la réaction du marché de ce 27 / 07).
La grande distribution doit revoir tout son fonctionnement. Chose qui n’a été que modérément anticipée.
Le nouveau PDG en est conscient, et a les compétences pour redresser la situation. Il l’a prouvé avec la FNAC, qui était mal en point. Et de plus, il sait s’entourer de compétences. Je lui fais confiance.
Le titre est tombé sur le plus bas de 2012. Or, en 6 ans, la société s’est étoffée, s’est enrichie. Donc, à mon avis, le cours ne pourra rester à un niveau aussi bas.
Cours du jour : 15,57
A savoir que, généralement, de moyenner à la baisse n’est pas une bonne stratégie. C’est une spirale baissière infernale.
Perso, je moyenne à la hausse (sauf dans de très rares exceptions). Mais je ne suis pas un maître à penser, loin de là.


Mais ceci n'est que mon avis.Et non...etc...etc...


  
Répondre
Popof80 Popof80
28/07/2018 22:33:58
0

je pensais que carrefour et orange pouvaient se rapprocher au plus prêt de leur plus haut.


Dans ma situation que ferais-tu exactement voir si je serais dans la position de le mettre en place merci
  
Répondre
michel1993 michel1993
28/07/2018 22:20:09
0

Je vais parler de ma vrai technique ( celle que j'utilise avec du vrai argent ,pas sur le jeu boursier )


Je conseille de ne jamais acheté en une fois une position ( sauf si vraiment les frais de courtages sont problématiques ), de un c'est rarement le meilleur prix et de deux ça permet de lisser le PRU. Ici pour Orange et Carrefour ça aurait été nettement mieux par exemple.



Ensuite je revend ma deuxième position ( la plus chère ) dès que je peux ( qu'elle réatteigne au moins son ancien cours ) , et je garde la moins chère et si je peux pas je joue le dividende ( = je patiente avec les dividendes ) .





Exemple J'ai achété Bpost 17,38 et 13,20 , elle est en train de remonter mais je ne vendrais que ma position de 17,38 et je garderai celle à 13,20 et ce dès que je le pourrais , en attendant elles rapportent un dividende de 1,31 euro par an.
Idem avec total sauf qu'elle a jamais rebaissé , je prendrais surement du royal dutch ( fiscalement plus intéressant pour un belge comme moi à cause du double précompte ) à la place.



Mais la bourse est haute pour le moment, ce qui m'embêtte un peu en fait parceque je me limite fortement en injection de capital ( mais au moins je gagne pour l'instant à chaque fois même si ça prend parfois 8 mois ) , je pense que vendre une action a perte ne devrais jamais arriver et qu'il faut acheter des actions que si on est sur qu'elle ont le potentiel de revenir à leur ancien cours voir de s'améliorer ( air liquide , airbus , total , immobilier p ex ) et éviter les bancaires , technologiques et les valeurs cycliques sauf en période ultra basse ( regarder le cours de peugoet qui va de 2 à 24 , imaginer demain avoir en main une action qui vaille 3 euro et ne rapportant aucun dividende ! )






  
Répondre
Popof80 Popof80
28/07/2018 21:38:42
1

merci je vais suivre tes conseils


  
Répondre
michel1993 michel1993
28/07/2018 19:44:57
0

j'avais vu 17,30 comme résistance. Donc nous voyons à peu près la même chose



à votre place je surveillerai pour voir si elle passe "peanuts" cette résistance ou pas pour juger de si vendre ou pas. En plaçant des stop loss derrière. à genre 16,30 et en les rmontants au fur et à mesure



ça sert à rien de conserver des actions pendants de mois en baisse , puis dès qu'il y a une hausse vendre immédiatement.


Pour Orange , pourquoi pas en vendre une partie ( genre la moitié ) entre 14,80 et 15,23 ( ou toute autre résistance ) pour reracheter cette partie plus tard vers 13,50 et ainsi essaier de baisser le PRU ?



et répéter cette opération par la suite si nécessaire ?
  
Répondre
Popof80 Popof80
28/07/2018 19:33:48
0
il semblerait que l'action de carrefour pourrait visée 17 heuros
  
Répondre
michel1993 michel1993
28/07/2018 18:15:47
0

Bonjour , voilà ce que j'en pense :




les secteurs télécom et alimentaire sont malmené pour le moment depuis qq mois. ( au passage : dommage que j'ai pas eu les couilles d'acheter Proximus à 20).



Je regarde carrefour et je vois une très forte hausse des volumes ET une très forte hausse du cours en bourse. Moyenne mobile 3 mois en inversion.

Traduction : non seulement il y a plus d'intervenants qu'il y a quelques mois sur le marché (et des gros) ET ils sont acheteurs.



Cela signifie deux chose : l'action est en cours de rebond vers le haut , donc ce n'est pas encore le moment de vendre. Il faut attendre un peu voir si ça monte et surtout à quelle vitesse.C'est trop tôt pour juger.







  
Répondre
Popof80 Popof80
28/07/2018 16:58:19
0

Bonjour
Je suis débutant
Je possède des actions "carrefour et orange"


carrefour (183) au prix de revient de 17.94 hors le cours actuel est de 15.57 soit une perte de 13.20%
orange (193) au prix de revient de 18.18 hors le cours actuel est de 14.63 soit une perte de 19.54%


Ma question est conduite à tenir:
1- en vendre une partie pour récupérer du capital et réinvestir dans une autre action
2 - tous vendre et réinvestir dans la même action ou dans une autre action
3 - racheter des actions pour faire baisser le prix de revient (mais je ne pense pas que cela soit la meilleure solution


je pencherais plus pour les solutions 2 voir 3


merci à l'avance de vos réponses




  
Répondre

Forum de discussion Jeu boursier

201807301456 642753
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste