OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Dès mercredi, l'humanité aura épuisé les ressources de la planète pour

Cours temps réel: 8 029,60  -0,77%



fraxinus fraxinus
01/08/2018 12:40:30
0

Bonjour à toutes et à tous,
Pour information, il y a toujours une part de vérité ailleurs.
Il m'est difficile de savoir ce qui se passera l'année prochaine, à plus forte raison ce qui se passera dans 80 ans! Mais je suis enclin à plutôt croire à ceci qu'à une baisse du chômage en France en 2019!
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/réchauffement-climatique-la-chine-inhabitable-dici-à-la-fin-du-siècle/ar-BBLlsZf?ocid=spartanntp
  
Répondre
Luncyan Luncyan
01/08/2018 12:22:31
0
Michel tu es le genre de blaireau de ma generation qui me fait honte.
Ton negationisme me sidère.
Je parle du climat, pas de la seconde guerre mondiale
  
Répondre
fipuaa fipuaa
01/08/2018 12:19:07
0
donc faut toujours plus de croissance de production de monde de pollution de destruction de consommation de capitalisme de milliardaires de pauvres lol de lol! Vive la croissance !
  
Répondre
jipes jipes
30/07/2018 23:57:00
1

Salut Michel


J'en ai 72 dans quelques jours et……………………..je pense être encore jeune !
  
Répondre
michel1993 michel1993
30/07/2018 21:33:41
1
J'ai 25 ans , je suis pas vieux :(




Enfin , je crois.
  
Répondre
joseph_P joseph_P
30/07/2018 18:25:54
3
fraxinus.
Vous avez raison, l'écologie est une science, en revanche l'écologisme est une escroquerie.
  
Répondre
fraxinus fraxinus
30/07/2018 18:23:07
3

Bonjour à toutes et à tous,
L'écologie est une science qui étudie les écosystèmes. Elle n'a pas d'états d'âme. Elle analyse les biocénoses et les biotopes d'une manière très cartésienne.
Elle ne porte pas de jugement, elle constate.
L'appréciation, est-ce bien, est-ce mal, est du domaine de la culture, les décisions qui s'en suivent de celui de la politique!
Il fut un temps, je n'étudiais rien, ne faisait pas d'écologie. Mon environnement, la biosphère, ne me préoccupait pas outre mesure.
Puis j'ai choisi de changer d'activité professionnelle. Un métier de rêve. J'ai été contraint de pratiquer l'écologie.
Sans rentrer dans les détails et ceci après un certain nombre d'années, il m'est d'abord apparu qu'après l'infiniment petit et l'infiniment grand il existait un troisième infini: celui de l'infiniment complexe. Par les spécialités qu'elle incorpore, l écologie est infiniment complexe!
Au moment de quitter cette activité, ce métier était devenu désespérant; l'écologie en était la cause. Elle m'avait instruite!
En tenant compte de cette biosphère à un moment M, de la démographie, de l'impact de l'activité humaine, que la civilisation dominante, la civilisation occidentale, est hégémonique qu'elle ne connait qu'un moteur , la croissance, une croissance la plus soutenue possible et le temps futur, je suis extrêmement pessimiste quant à l'avenir de l'humanité.









  
Répondre
joseph_P joseph_P
30/07/2018 18:20:39
2
Luncyan. Je vous le fait au pif, mais je pense que les "vieux" comme vous dites, n'en ont rien à cirer du fait que vous ne les respectiez pas.
Vous tombez pile dans le piège du progressisme qui entend séparer les individus.
Question, qu'avez vous de si vertueux pour apostropher ainsi d'autres générations ? sachant que le temps ne fait rien à l'affaire vous aurait dit Brassens...
  
Répondre
Luncyan Luncyan
30/07/2018 17:40:32
0
J'ai 23 ans et ce que je lis ici me choque. Quand je dis que nos vieux ne méritent pas le respect des jeunes. Je hais avoir trop souvent raison.
  
Répondre
CRI74 CRI74
30/07/2018 17:24:25
0
Cecile : Le problème , VOTRE problème , est qu'elles ont parfaitement raison et depuis très (trop ) longtemps
Je pense qu'en se bandant les yeux , tout ira bien mieux .... mais sur une durée courte , qui se raccourcie à vitesse grande V , voilà le hic
  
Répondre
michel1993 michel1993
30/07/2018 17:19:54
0
Que ces escrologistes aillent se faire mettre ! On à pas à vivre en fonction d'eux et des autres , on a pas demandé ni leur présence ni leur avis !




Si ça les gènes tellement pour les enfants , ben qu'ils n'en fassent pas et continuent à bouffer leur insectes et autres conneries si ça leur chante à ces demeurés !
  
Répondre
cecile cecile
30/07/2018 17:15:03
2
ras le bol des ONG et le leur leçons de moral , on nous culpabilise sans arrêt !
allons voir dans leur frigo , s'il n'y a pas d'emballage sous vide ?

  
Répondre
joseph_P joseph_P
30/07/2018 17:10:47
1
CRI.
Sur ce coup nous sommes d'accord.
Juste que tout le monde est coupable, vous pas moins que les autres, et que le grand problème est démographique, démographie galopante dont on nous assure qu'elle n'a rien d'inquiétant.
C'est du reste remarquable de constater que ceux qui pointent du doigt nos supposés abus, sont les mêmes qui soutiennent une économie reposant sur la financiarisation, qu'ils encouragent au déplacement des peuples, et sont par-là-même de fervents supporters du sans-frontièrisme.


Sans retour au local, qui ne signifie nullement un repli sur soi, mais simplement la logique de produire au plus près des lieux de consommation.
  
Répondre
CRI74 CRI74
30/07/2018 16:26:55
0
Une partie = les pays occidentaux = nous !
Pour les gabegies ces pays sont toujours champions du monde .

Message complété le 30/07/2018 16:56:34 par son auteur.

Quelques exemples :
l'alimentation consommée fait en partie de tour d'Europe pour son conditionnement avant d'arriver dans l'assiette quand elle n'a pas traversé plusieurs océans
L'alimentation animale vient elle d'autres continents
Le recyclage représente une infime partie de nos déchets eux mêmes bien trop nombreux
Les composants de base de l'industrie sont eux aussi produits à l'autre bout du monde

En jouant déjà sur ces critères , on peut facilement réduire les gabegies .... mais on atteint le porte monnaie de ceux qui profitent sans vergogne , voilà l'unique problème (ou presque)

  
Répondre
sergoo sergoo
30/07/2018 16:19:29
1
une "partie" de l'humanité "surconsomme" sans vergogne, arrêtez de nous faire culpabiliser..............
  
Répondre
sergoo sergoo
30/07/2018 16:19:29
0

L'humanité aura consommé au 1er août l'ensemble des ressources que la nature peut renouveler en un an et vivra "à crédit" pendant cinq mois, selon l'ONG Global Footprint Network (AFP/Archives/GERARD JULIEN)

L'humanité aura consommé au 1er août l'ensemble des ressources que la nature peut renouveler en un an et vivra "à crédit" pendant cinq mois, selon l'ONG Global Footprint Network, qui souligne que cette date survient de plus en plus tôt.

Le 1er août est "la date à laquelle nous aurons utilisé plus d'arbres, d'eau, de sols fertiles et de poissons que ce que la Terre peut nous fournir en un an pour nous alimenter, nous loger et nous déplacer et émis plus de carbone que les océans et les forêts peuvent absorber", explique Valérie Gramond de WWF, partenaire du Global Footprint Network.

"Il nous faudrait aujourd'hui l'équivalent de 1,7 Terre pour subvenir à nos besoins", souligne WWF dans un communiqué.

Cette date est la plus précoce jamais enregistrée depuis le lancement du "jour du dépassement" au début des années 1970, où la date retenue était celle du 29 décembre. En 2017, il était intervenu le 3 août.


L'humanité vit à crédit à partir du 1er août (AFP/Simon MALFATTO)

Le mouvement "s'est accéléré à cause de la surconsommation et du gaspillage", explique Valérie Gramond, qui rappelle que dans le monde, environ un tiers des aliments finissent à la poubelle. "On met à mal la capacité de la planète à se régénérer", en puisant par exemple dans les stocks de poissons, ajoute-t-elle.

La situation diffère fortement selon les pays. "Nous avons des responsabilités différentes: des petits pays avec peu de population, comme le Qatar et le Luxembourg, ont une empreinte écologique extrêmement forte", souligne Pierre Cannet de WWF. Si l'ensemble de l'humanité vivait comme eux, le "jour du dépassement" interviendrait dès les 9 et 19 février. A l'inverse, dans un pays comme le Vietnam, la date retenue est celle du 21 décembre.

"On doit passer du cri d'alarme à l'action", estime Pierre Cannet, qui s'inquiète de la reprise des émissions de CO2 au niveau mondial en 2017 après trois années de stabilisation.


Le "jour du dépassement" si tout le monde vivait comme... (AFP/)

Sur le site internet du "jour du dépassement" sont présentées différentes solutions pour inverser la tendance: revoir la façon dont sont pensées les villes, développer et privilégier les énergies vertes, lutter contre le gaspillage alimentaire et la surconsommation de viande, limiter l'expansion démographique.

Chacun peut calculer son empreinte écologique sur http://www.footprintcalculator.org/.

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201808011240 642843
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste