OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Prélèvement à la source: Darmanin cherche à rassurer les contribuables

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



joseph_P joseph_P
03/08/2018 18:46:24
1
Belle usine à gaz en devenir, et ce ne sera pas faute de l'avoir annoncé.


Si l'état voulait simplifier, ce qu'il devrait de toute façon s'imposer afin de réduire la charge publique, surtout s'agissant du prélèvement des impôts (!) Il suffisait de généraliser la mensualisation, qui marche plutôt très bien.


Mais ce n'est pas ce que veut l'état, Darmanin ne sait pas ce qu'il veut lui même... Ce prélèvement à la source va faire peser une charge immense sur les entreprises, s'ajoutant à ça les redressements qui ne manqueront pas de se greffer à la moindre erreur. Ces frais ce seront in fine les consommateurs qui les paieront, une entreprise n'ayant pas vocation à travailler gratuitement, c'est donc double peine.


Par ailleurs, rendez-vous dans deux ans, les paris sont ouverts, je table sur une augmentation moyenne de 10% à assiette constante. C'est le but inavoué de cette mesure.
  
Répondre
floalain floalain
03/08/2018 18:23:54
1
Quand sera-t-on en France dans une logique de baisse d’impôts grâce à une meilleur gestion par les politiques de l'argent du contribuable? Réponse: jamais car on a des hommes politiques lamentables.
  
Répondre
angeloysse angeloysse
03/08/2018 17:52:29
0
gérald darmanin fait de plus en plus bouffit
  
Répondre
Alex282 Alex282
03/08/2018 17:33:34
2
Vous omettez de dire M. Darmanin que dans de nombreux cas c'est le contribuable qui fera une avance à l'état notamment ceux qui bénéficient aujourd'hui de crédit d'impôts.
  
Répondre
Alex282 Alex282
03/08/2018 17:33:34
0

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, à Paris le 27 juin 2018 (AFP/Archives/ludovic MARIN)

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, prépare l'entrée en vigueur du prélèvement à la source dès l'an prochain, en adressant une lettre aux contribuables pour tenter de les rassurer et éviter que cette mesure n'ait un impact sur la consommation.

"A partir de janvier 2019 (...), vous paierez votre impôt au fil des revenus perçus, et l'impôt s'adaptera chaque mois au montant de revenu versé", affirme le ministre dans la lettre que les contribuables recevront par courrier dans les prochains jours et par email à la rentrée.

"Cette réforme de modernisation de l'impôt et de simplification ne changera en rien le montant total de votre impôt", a affirmé M. Darmanin, qui joint son courrier aux avis d'imposition qui commenceront à parvenir aux contribuables à partir de la semaine prochaine.

Selon son entourage, il s'agit "d'une communication forte, massive, directe et simple", qui rappelle aux Français qu'ils paient aujourd'hui leurs impôts "de manière décalée", soit un an après la perception de leurs revenus, et que le prélèvement à la source permettra de le faire au moment où ils les toucheront.

Cet "exercice de pédagogie" intervient à un moment où des députés de l'opposition mettent en garde le gouvernement sur les conséquences que pourrait avoir l'entrée en vigueur du prélèvement à la source sur la consommation, et donc la croissance.

"Ce n'est pas neutre en termes de trésorerie" pour les ménages, a expliqué à l'AFP le député centriste Charles de Courson.

"Beaucoup de gens gèrent leur budget mois par mois, pas sur l'année", a-t-il ajouté, rappelant que la hausse de la CSG et des taxes sur les carburants, couplées au rebond du prix du pétrole, ont contribué au ralentissement de la croissance en début de cette année.

"On leur a dit et redit: vous allez avoir le même phénomène en janvier suite au prélèvement à la source", a assuré M. de Courson.

Présenté par M. Darmanin comme "la plus grande réforme fiscale depuis la création de l'impôt sur le revenu", le prélèvement à la source consiste à collecter l'impôt sur le revenu lors du versement du salaire, et non plus un an après comme actuellement.

Début juillet, le gouvernement a toutefois reporté à 2020 l'entrée en vigueur de cette mesure pour les salariés des particuliers-employeurs, afin d'ajuster la réforme en raison du retard pris par le système de déclaration.

arz/jmi/nth

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201808031846 643393
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste