OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

La Chine prête à des représailles sur 60 milliards USD d'importations

Cours temps réel: 7 998,74  -0,31%



joseph_P joseph_P
03/08/2018 22:11:45
0
CRI.
Ultralibéralisme ne veut rien dire. Libéralisme économique est plus précis, c'est la vision d'un monde dans lequel l'économie relègue l'humain en périphérie, le centre étant la finance. Il s'agit de globalisme, d'une idéologie planétaire.


On retrouve la même idée de perfection dans le libéralisme à l'état pur et le communisme, sur le papier les concepts sont séduisants, mais dans l'application, pour qu'ils fonctionnent, ils faut les imposer par la contrainte, car jamais tout le monde embrasse une même cause, ce qui en fait des totalitarismes.

Pour ma part je suis populiste libéral, ce qui est la conception du Girondisme, une société d'avantage horizontale, avec une forte délégation des pouvoirs, en opposition au centralisme Jacobin qui est le modèle Français actuel et surtout celui de l'UE.
De facto, je ne peut me reconnaître dans le libéralisme financier... et encore moins dans la pureté du seul libéralisme.


L'UE est architecturée sur le libéralisme économique : sans frontièrisme, marché libre, abandon de la souveraineté des peuples, pouvoir supra national, le tout s'arrimant au progressisme et son cortège de droits particuliers.
Votre constat est juste, en réaction, le libéralisme économique créé des réactions protectionnistes, qu'il me semble que beaucoup confondent et amalgament avec la souveraineté. La souveraineté est ce qui défini un Etat, une nation, un peuple, la souveraineté c'est le fondement de la démocratie. Le site suivant en donne une parfaite définition : http://www.toupie.org/Dictionnaire/Souverainete.htm (je reste pour ma part, très éloigné de Rousseau).


Trump obtient des résultats, comparativement à ses prédécesseurs, notamment Obama, l'économie US est en plein essor. Mais comme toujours, il s'agit d'un instantané. Le point positif de Trump, c'est qu'il renverse la table, il tourne le dos à des institutions qui n'ont plus lieu d'être : FMI, OTAN, OMC, G7, G20. tout ceci est l'ancien monde, ces institutions ne sont que les bras armés d'une hégémonie marchande.
Les nations (peuples) parlent très bien entre elles sans ces institutions.
Pour parfaire, rappelez vous que Trump, lors du dernier G7, a proposé à tous les membres présents une suppression totale des taxes à l'importation, personne n'a répondu favorablement.
Les USA accusent un déficit commercial affolant, 580 milliards de dollars/an. Les USA c'est pas moins de 3000 milliards de dollars d'importations. Trump ne peut que vouloir redresser la barre de ce désastre qu'ont laissé ses prédécesseurs. Un retour à l'équilibre de la balance commerciale US est impératif, sans cela... je pense que vous arrivez très bien à imaginer la suite.
  
Répondre
CRI74 CRI74
03/08/2018 21:10:11
0
Une bonne claque de l'ultralibéralisme effréné pour ses propres promoteurs , engendrant une folle politique protectionniste sans avenir
Les taxes vont affaiblir l'export et surtout remonter la planète contre les USA .... pour plomber un peu plus leur déficit !
Mais que peut -on attendre d'un illuminé ? .... quelques supporteurs , qui le sont tout autant peut être ?
  
Répondre
Pictou Pictou
03/08/2018 19:29:47
1

"Trump a raison, le déficit commercial US (annuel et d'autant plus cumulé) laissé par ses prédécesseurs est stratosphérique..."
ne pas confondre... ses prédécesseurs...et les Américains... qui ont préféré acheter et fabriquer moins cher en Chine, Mexique etc. C'est fou les pouvoirs qu'on donne un peu vite aux présidents... même Trump avec sa fortune n'aurait pas fait un gros trou dans la balance des US
  
Répondre
joseph_P joseph_P
03/08/2018 18:54:57
0
C'est simple.
Les USA taxent les produits chinois qui rentrent chez eux et pour lesquels ils ont délocaliser, pour qu'ils soient fabriqués en chine justement.
En représailles, la chine taxe les produits venant des USA qu'eux mêmes ont probablement fabriqué tout ou partie !

Qui paye les taxes déjà ?

Trump a raison, le déficit commercial US (annuel et d'autant plus cumulé) laissé par ses prédécesseurs est stratosphérique. Il y a un moment où il faut changer de politique, ce qu'il fait, et il n'y a, hélas, pas d'autres moyens.
  
Répondre
joseph_P joseph_P
03/08/2018 18:54:57
0

Des employés à l'oeuvre dans une usine de maillots de bain à Yinglin, en Chine, le 2 août 2018 (AFP/STR)

La Chine s'est dite prête vendredi à imposer de nouveaux droits de douane sur 60 milliards de dollars de biens américains, en réponse au durcissement des menaces de Washington et au risque d'une escalade du conflit commercial entre les deux superpuissances.

Cette décision répond à la récente menace de la Maison Blanche de relever de 10% à 25% les tarifs douaniers sur 200 milliards de dollars d'importations en provenance de Chine, a expliqué dans un communiqué le ministère chinois du Commerce.

"La date d'application" de ces nouvelles surtaxes douanières par le géant asiatique "est suspendue aux actions des Etats-Unis", a-t-il précisé.

Dans le détail, les surtaxes douanières élaborées par Pékin, qui s'échelonnent entre 5% et 25%, s'appliqueront à 5.207 types de produits américains, a précisé dans un communiqué distinct le ministère chinois des Finances.


Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, le 18 juillet 2018 (AFP/Archives/Nicholas Kamm)

Ces surtaxes visent notamment une large variété de produits agricoles, dont le boeuf, des textiles, des composants chimiques, de petits avions et pièces aéronautiques, ou encore le gaz naturel liquéfié, mais également... un type de préservatifs, menacé d'être taxé à 25%.

La Chine se réserve le droit d'adopter "d'autres contre-mesures", ajoute le ministère du Commerce, avant de marteler: "toute menace ou tout chantage unilatéral ne fera qu'exacerber les différends".

Cette menace de représailles intervient alors que le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a exhorté les Etats-Unis à "garder la tête froide": "la coopération est le seul choix possible" pour les deux pays, a-t-il lancé, selon l'agence étatique Chine nouvelle, après une rencontre vendredi à Singapour avec le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo.

Mais si le régime communiste ne ferme pas la porte à une reprise des pourparlers, seul "un dialogue sur la base du respect mutuel et un pied d'égalité" constitue "une voie efficace", souligne le ministère du Commerce.

- "Comportement préjudiciable" -

Le conseiller économique de la Maison Blanche, Larry Kudlow, a immédiatement réagi à l'annonce de Pékin: "la Chine ne doit pas sous-estimer la détermination du président (Donald) Trump d'aller encore plus loin", a-t-il lancé à des journalistes.

Le pays "est dans de beaux draps, son économie pâlit, les investisseurs s'enfuient, sa devise plonge", a-t-il ironisé.


Les échanges Chine - Etats-Unis (AFP/Gal ROMA )

La Maison Blanche accuse la Chine de pratiques "déloyales" et de "vol de propriété intellectuelle", l'enjoignant de réduire de 200 milliards de dollars son excédent commercial annuel avec les Etats-Unis et d'ouvrir davantage son marché aux firmes américaines.

Après des tarifs douaniers supplémentaires sur l'acier et l'aluminium chinois, des surtaxes douanières sur 34 milliards de dollars d'importations de biens chinois ont été imposées début juillet par Washington. Pékin avait aussitôt répliqué en taxant le même montant d'importations provenant des Etats-Unis.

Mais Washington a, une semaine plus tard, tiré une nouvelle salve en dressant une liste supplémentaire de produits chinois importés (cuir, composants chimiques, pneus...) d'un montant de 200 milliards de dollars par an, qu'ils menacent de taxer dès septembre.

Ce sont les tarifs douaniers sur ces produits que Washington envisage désormais de relever drastiquement: "une option supplémentaire pour encourager Pékin à changer sa politique et son comportement préjudiciables", a assuré mercredi le représentant américain au Commerce (USTR), Robert Lighthizer.

- Repli du yuan -

Pour le régime communiste, la responsabilité de l'escalade est imputable aux Etats-Unis, qui "n'ont eu de cesse d'aggraver toujours davantage la situation, au mépris des intérêts des entreprises et consommateurs des deux pays", selon le ministère du Commerce.


Le président chinois Xi Jinping lors du sommet des Brics à Johannesburg en Afrique du Sud, le 26 juillet 2018 (POOL/AFP/GULSHAN KHAN )

Ces représailles étaient "nécessaires (...) pour défendre la dignité du pays et les intérêts de son peuple et préserver le libre-échange", ajoute-t-il.

Certes, la stratégie du "dent pour dent" sur les droits de douane pourrait trouver ses limites, la Chine important presque quatre fois moins qu'elle n'exporte vers les Etats-Unis...

Le pays asiatique pourrait toutefois absorber plus facilement les contrecoups économiques, grâce à des mesures de relance budgétaire, tandis que le récent repli du yuan avantage les exportateurs chinois.

Donald Trump avait d'ailleurs accusé récemment Pékin de "manipuler sa monnaie" à son avantage.

Mais cette glissade rapide du yuan, au plus bas depuis plus d'un an face au dollar, est à double tranchant, susceptible aussi d'accélérer les fuites de capitaux hors de Chine et d'affoler le système financier local...

Signe de la grande prudence des autorités, la banque centrale chinoise (PBOC) a dévoilé vendredi des mesures réglementaires pour enrayer les transactions à la baisse sur la devise.

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201808032211 643409
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste