OK
Accueil > Communauté > Forum TechnipFMC

Technip France mis en demeure de remédier au mal-être "aigu" des salar

Cours temps réel: 5,912  -1,57%



joseph_P joseph_P
06/08/2018 08:27:28
0
Qu'est ce que cet article ? Des gens qui vont "extrêmement mal et qui pleurent" 136 démissions/an pour plus de 3000 salariés.
Donc, si des gens pleurent au travail, c'est fatalement imputable à l'entreprise dans laquelle ils évoluent. Si il y a des démissions, même insignifiantes (4%/an...) c'est aussi de la faute à l'entreprise.

Pour gérer tout ceci, des syndicats, qui ne représentent absolument plus personne, et par ce seul fait oblitèrent tout ce qui en émane. Puis, une instance de l'Etat, qui vient délester une administration de ses propres dérives sur le dos d'une entreprise.

Il y a au sein de cette entreprise des suicides, 3 au total, c'est hautement déplorable, mais dans le contexte ne dit rien de la responsabilité première de l'entreprise.

Lorsqu'on y regarde de plus près, il apparaît que le nombre des démissionnaires est en forte croissance dans quasiment tous les secteurs d'activités de nos sociétés, sans développer ici, j'invite toutefois ceux que ça intéresse, à lire les analyses sur le sujet, c'est même un phénomène à par entière.

Le suicide de salariés est un vaste débat, selon l'INRS, près d'un décès sur 50 est lié à un suicide, et près de 70% des suicidés souffraient d'une dépression, on dénombre environ 10 000 suicides/an en France.
Le taux de suicide dans une population n'a absolument aucun lien avec le développement du pays, ce lien wiki (source OMS) met en ligne une carte qui fait état des suicides selon les pays/continents : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_suicide à noter que le continent africain ne semble pas intéresser l'OMS...

Il est extrêmement délicat d'établir un lien de causalité entre emploi et suicide, et lorsque des jugements, rares, sont rendus en ce sens, ils sont la plupart du temps pour le moins arbitraires.


Le malaise des populations est par contre avéré, dans nos sociétés modernes il repose notamment sur la perte de repères, le progressisme est un des éléments qu'il faut pointer du doigt.
En effet, pour imposer l'idée d'un village global, il faut auparavant saborder les états qui sont les matrices initiales, ne pouvant s'y attaquer de front, sinon à leur déclarer une guerre ouverte, le progressisme s'en prend à l'ADN qui est la famille.
L'enfant est roi, il peut tout revendiquer, l'ouvrage de Barbara Lefebvre (enseignante) "Génération j'ai le droit" aborde le problème avec une rare intelligence et pas mal d'humour aussi https://www.amazon.fr/G%C3%A9n%C3%A9ration-%C2%ABJai-droit-faillite-%C3%A9ducation/dp/222639821X il y en a bien d'autres sur le même sujet.
Ici est abordé succinctement un problème trop facilement imputé aux seules générations Y, les fameux "millénnials" : https://www.airofmelty.fr/generation-moi-je-la-generation-y-narcissique-et-competitive-des-traits-de-caractere-qui-forcent-les-marques-a-s-adapter-a291422.html alors que le problème touche toutes les générations qui se doivent, par la force de l'image, de rester "attractives" ou "performantes" et donc "remarquables", ce qui abouti à une pression insensée sur les individus.

Le féminisme est également à l'ouvrage, ici pas question de dénier que les femmes ne soient pas les égales des hommes dans nos sociétés modernes, le chemin est encore long, mais il est néanmoins possible de dénoncer les hystériques braillardes qui n'ont pour seul but que de renverser la pyramide, la femme devenant l'élément dominant. Marlène Schiappa étant un des avatars de ce féminisme vindicatif et séparatiste.

Vient ensuite la problématique racialiste, l'homme blanc (et ici on s’aperçoit que la femme n'est plus associée !) est responsable de tous les maux de la planète, la liste des turpitudes du mâle blanc est sans fin.

Tous ces "combats", ont pour objectif d'octroyer des droits particuliers à chaque individu, selon qu'il soit un enfant, qu'il soit femme/homme/transgenre, sa couleur de peau, son origine, etc...

Le progressisme est donc à l'oeuvre et, tout en se targuant du contraire, il atomise la société, puisqu'il ne voit pas un peuple mais des entités distinctes. Des tribus dans le peuple.
C'est ici que se distinguent les supercheries que sont : le multiculturalisme, le vivre ensemble, le combat contre le racisme... car dans les faits, c'est bel et bien l'effet inverse qui en résulte.

L'humain hors sol n'existe pas, il n'existera jamais, aucune civilisation ne s'est bâtie sur des principes économiques. C'est pourtant ce vers quoi tendent nos sociétés, entretenant la confusion entre souveraineté et nationalisme, entre mondialisation et globalisation.
Le moteur de cette idéologie planétaire marchande est le progressisme, il créé l'illusion d'un village planétaire, mais son arrière boutique n'est que la transmutation de l'humain en consommateur, ce consommateur devant être accessible en tous lieux, la moindre richesse qu'il génère doit être captée, la nature est au passage dévastée puisqu'il faut sans cesse déplacer des milliards d'objets et produits alimentaires de par le monde, et puisque les ressources naturelles d'un lieu qui sont par essence infinies ne le sont plus si on les proposes à l'ensemble de la planète.

Le progressisme est l'étape ultime vers un reset qui ne pourra être que violent, mais ce sont les fascistes, les racistes, les blancs, qui en seront la cause...

Message complété le 06/08/2018 20:27:30 par son auteur.

Et l'Etat ne fait rien pour çà ? il n’envoie pas un comité Théodule pour trouver une solution à la démission massive des Maires de France ?
https://www.businessbourse.com/2018/08/06/baisse-de-dotations-de-letat-le-taux-de-demission-des-maires-senvole/

  
Répondre
BAWA50 BAWA50
06/08/2018 07:29:23
0

Le logo du groupe TechnipFMC sur la façade du siège de La Défense, le 23 janvier 2018 (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

Des salariés "qui pleurent" et des démissions à la hausse, un suicide au bureau en 2016: le mal-être est "aigu" chez Technip France (groupe TechnipFMC) selon les représentants du personnel, l'administration du travail l'enjoignant de remédier à une "situation dangereuse".

Après avoir, expertises et enquêtes à l'appui, alerté à de multiples reprises la direction, les instances représentatives et les syndicats CFDT et CGT sont passés à la vitesse supérieure. Ils ont assigné en justice l'entreprise de services pétroliers pour la contraindre à assurer la sécurité de ses salariés.

La procédure, lancée début juin, se trouve confortée par une mise en demeure de l'administration du travail, le 25 juin, pour "non-respect du principe général de prévention d'évaluation des risques" psychosociaux (RPS).

Constatant "une situation dangereuse", la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi) donne six mois à Technip France (3.000 salariés) pour procéder à "une évaluation des risques dans l'ensemble" de l'entreprise et "mettre en oeuvre un plan d'action".

"Nous avons commencé un travail approfondi depuis avril pour inclure" les risques psychosociaux "dans le document unique" d'évaluation des risques professionnels et "mettre en place un plan d'action approprié", assure une porte-parole de TechnipFMC, interrogée par l'AFP.

Un travail "reçu de façon positive par la Direccte" qui "souhaite s'assurer de sa mise en oeuvre effective. Ce à quoi on s'engage", ajoute la porte-parole, en soulignant que la prévention "+fait partie de l'ADN+" de TechnipFMC.

"On est très inquiets pour la sécurité" du personnel, explique de son côté Christophe Héraud, délégué CFDT, qui évoque des salariés, cadres à 80%, allant "extrêmement mal, qui pleurent", "en arrêt pendant plusieurs mois" ou qui "négocient leur départ".

Souvent, "les gens ne veulent pas parler, ils restent dans leur coin jusqu'à ce qu'ils soient malades", observe Rémy Lagouge (Ugict-CGT).

- Les démissions explosent -

A l'origine de ce mal-être, des "réorganisations successives" depuis 2015 qui "ont fortement dégradé les conditions de travail", exposent le comité d'entreprise, le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et les syndicats CFDT et CGT dans leur assignation.

Trois salariés ont mis fin à leurs jours depuis, dont deux en 2016 et 2017 qui travaillaient dans un même service à La Défense, près de Paris. Le premier de ces deux suicides, survenu dans l'entreprise, a été reconnu comme accident de travail. Pour celui survenu l'année suivante, à domicile, l'Inspection du travail a établi "un lien" avec le travail, souligne M. Lagouge.

La fusion du français Technip avec l'américain FMC Technologies, début 2017, a "renforcé" une situation "pré-existante", liée à la crise du pétrole en 2014-2015, précise M. Héraud.

Il cite des difficultés "liées à un type de management", une très forte charge de travail, des heures supplémentaires non déclarées et des salariés "qui ne se projettent plus", avec des rumeurs autour de la cession de l'activité onshore/offshore qui "rajoutent de l'incertitude".

Une situation "anxiogène", résume M. Lagouge, avec "des services plus touchés que d'autres".

Preuve aussi de ce malaise, dit M. Héraud, les démissions explosent. De 2011 à 2016, l'entreprise en enregistrait "60 à 65 par an", selon lui. Un chiffre monté à "136" l'an dernier et "80" sont déjà recensées depuis le début de l'année.

"Pourtant parfaitement avertie de l'insuffisance des mesures de prévention", la direction "persiste à nier les difficultés", déplorent les représentants du personnel, pour expliquer leur assignation. L'audience est prévue à Nanterre en septembre.

Ils demandent notamment deux médecins du travail, un "préventeur", un dispositif de contrôle du temps de travail ou l'ouverture de négociations sur le droit à la déconnexion.

Après avoir contesté deux nouvelles expertises votées par le CHSCT - une a été confirmée par le tribunal de grande instance de Nanterre -, la direction semble changer de pied. Elle vient de proposer une médiation judiciaire, acceptée "sous conditions", dit M. Héraud.

Pour la porte-parole de TechnipFMC, l'idée est de "rétablir un dialogue social plus constructif".

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion TechnipFMC

201808060827 643491

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste