OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Le changement climatique risque de transformer la Terre en "étuve"

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



Pictou Pictou
08/08/2018 13:41:32
0

Pour le 80... j'ai fait hier un déplacement par le Vercors vers Grenoble et retour... à l'aller, le GPS m'a emmené sur beaucoup de petites routes peu fréquentées, malgré la saison touristique... très sinueuses, j'étais pressé, alors à fond la caisse! Il vaut mieux éviter de regarder le compteur... mais rarement à 90 (pas de radars!!!) souvent pas plus de 70 et moins... j'ai tout de même mis 1/2 heure de moins que l'annonce initiale du GPS sur la "belle route", j'ai respecté le 80, l’œil beaucoup sur le compteur, et un peu sur les environs... donc la moitié du temps sans bien regarder la route. Sans radars, j'aurais roulé un peu plus vite quand il y avait qu'une belle ligne droite, mais peu le compteur, et moins le paysage... pour être à 10km/h près c'est facile...donc mieux suivi la route. donc gain / risque d'accident nul, si ce n'est le contraire.
autre question...s...?... j'avais constaté précédemment que mon compteur indiquait entre 1 et 3 kms/h de plus que mon GPS, or depuis j'ai remis à jour le GPS, et j'ai constaté, en permanence, environ 3 km//h de plus sur mon GPS,

et pire, au retour, j'ai peut être été malgré tout flashé (pas sûr, il m'a semblé voir un flash, bizarre, car sur le côté...et au beau milieu une très belle ligne droite, ça c'est très courant ). J'avais vu mon compteur quelques secondes avant, et j'étais au max à 84 au GPS, donc 81 au compteur ... les amendes c'est à partir de 86, d'après ce qu'ils disent ... faudrait-il donc rouler à 70 pour ne pas être flashé?
Autre remarque:
lors de mon retour, (on m'a dit que cela a fait partie d'infos TV) je suis passé par Pont en Royans... 1 883 habitants . pas vu, pas pris, mais il y avait à l'entrée du pays un bel affichage électronique pour annoncer "circulation interdite aux véhicules d'avant 1997.... j'aurais dû faire combien de kms en plus ? et bruler combien de carburant en plus, pour polluer...moins!!!
J'ai un véhicule sans clim, c'était un déplacement obligé pour voir un spécialiste introuvable plus près, pendant que les voitures qui circulent sont en grande majorité celles des touristes, qui polluent le pays, avec en plus une clim, qui fait consommer davantage... pas négligeable, quand on voit le changement de régime moteur pour un clim qui se met en route.
Ne serait-on pas en train de marcher sur la tête


  
Répondre
Luncyan Luncyan
08/08/2018 11:35:32
1
Pardon, je parle de cette photo
  
Répondre
Luncyan Luncyan
08/08/2018 11:34:58
1
Je remet juste ça pour rappeler où se trouve l'église.


Les asiat et leurs vélos qui polluent la terre, vous rigolez ?
  
Répondre
Pictou Pictou
08/08/2018 11:20:18
0

TRès simple aussi, ne pas prendre l'avion pour voir ce qu'on peut voir sur des reportages...mais nos bobos ne prennent pas l'avion, et n'achètent aucun produit transporté en avion, alors qu'on pourrait s'en passer? etc.
concernant l'article "quand Nicolas Hulot joue à nous faire peur"

"Si depuis des années nous vivons à crédit, où est le stock qui nous permet de continuer à vivre ? Je produis des légumes dans mon potager. Habituellement, je remplis mes deux congélateurs de légumes bios ; cette année ce ne sera pas le cas car la canicule empêche un bon rendement de mes nombreux efforts. Mais une fois que j’ai épuisé mes ressources n’aurai-je plus rien à manger ? Non, je vais puiser dans le stock qui ne m’appartient pas. Or s’il était vrai que nous avons épuisé ce que la planète produit, notre stock, de quoi le monde va-t-il vivre jusqu’au 31 décembre ? Cette simple considération suffit à démolir cette théorie fumeuse. "

Sur le principe, effectivement, les ressources fossiles ne seront pas éternelles, sauf vue du saint esprit (selon st joseph_p).
Théorie fumeuse? Certes, on peut en contester la présentation et les termes, mais sur le fait que le monde ne vit plus sur ce qu'il produit, c'est une réalité incontestable ! Si on doit remplacer toutes les énergies fossiles par du bois et des pailles, etc., ce ne sera pas un tour de vis, mais une bombe atomique pour notre mode de vie.

sur ses propos, soit il veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes, soit l'auteur n'est pas capable de comprendre le sens de ce qu'il a lu... Quand on vit à crédit, on est encore en vie, mais pas éternellement, parfois on se retrouve à la rue... quand notre congélateur s'arrête suite à une en panne d'électricité, on peut aller le brancher chez le voisin, si c'est un ami, mais pas si tout le pays est en panne, ou lui emprunter des produits, mai ça ne dure jamais à sens unique.

Là ou c'est un article à courte vue, c'est qu'il faudrait faire comprendre à tous, qu'on devrait arrêter de gaspiller de plus en plus nos ressources fossiles non renouvelables, si on veut laisser une chance de survie à nos enfants.

Ceci est d'autant plus vrai que d'ici peu on sera passés de 7 à 10 Mds sur la planète, alors pourquoi parler de théorie "fumeuse",... par principe on peut très bien trouver des moyens imagés pour s'exprimer puisque c'est une théorie.
  
Répondre
Obywan Obywan
08/08/2018 11:15:17
0
concernant les 1H5 en 2008 pour ceux et celles que ça intéresse !!
https://yonnelautre.fr/spip.php?article2944
  
Répondre
moicmoi moicmoi
08/08/2018 10:46:12
1
Phoeniix


« « réapprenons à marcher par exemple, utiliser le vélo, ne pas prendre sa voiture pour quelques mètres ... et seul souvent » »

Je vous approuve sur ce point.

« « et quand je vois les contestations pour le 80 km/h c' est pas gagné !!! » »

Vous mélangez les torchons et les serviettes.
Je suis vent debout contre les 80 km/h, . Je suis vent debout contre ce qui n'est rien d'autre qu'un racket de plus. Rien ne permet d’affirmer que cette mesure sauvera 400 vies. Rien ne permet d’affirmer que les « chauffeurs rapides », c’est à dire roulant à 85 ou 90 ...km/h deviendront « sages » d’un seul coup ! Comme d’habitude chez tous les Gvts, c’est l’hypocrisie et la désinformation qui servent d’arguments.
Et vous, vous gobez tout.
Demandez à N. Hulot, et toute la clique gouvernementale, s’ils ont coupé la clim , chez eux, et dans leur bureau, et dans leur voiture, depuis le 1er Aout ?

Demandez leur s’ils ont cessé de se balader à travers le pays et outre frontières, en voiture et avion, depuis le 1er Aout ?

Je vais mélanger les torchons et les serviettes, moi aussi, comme vous le faites : je vous mets au défit de parcourir 20 ou 30 000 kms par an , pour le travail, sur votre vélo ! Ceci, avec constat d’huissier . Et revenez à la suite de ceci nous faire part du résultat.
  
Répondre
Obywan Obywan
08/08/2018 10:28:13
0
si il y'a 10 milliards d'humains en vélo ce sera pareil qu'en auto... la terre ne peut pas supporter autant d'humain
voir l'Asie pour les vélos.... et le taux de pollution (oui nous en sommes en parti responsable, mais eux aussi)
il y'avait en 2008 1H5 par habitant...
on doit pas dépasser l'hectare ce jour...
  
Répondre
Phoeniix Phoeniix
08/08/2018 10:12:48
0
"La meilleur solution, c'est de diminuer la population de la planète mais comme ce n'est pas politiquement correct, on en parle pas"

Euh ! y a pas autre chose avant ?
réapprenons à marcher par exemple, utiliser le vélo, ne pas prendre sa voiture pour quelques mètres ... et seul souvent
je sais c' est idiot !
et quand je vois les contestations pour le 80 km/h c' est pas gagné !!!
  
Répondre
getstrike getstrike
07/08/2018 16:15:12
0
Obywan Obywan
07/08/2018 16:06:11
0
En tout cas en Bretagne la vigne s'y plait...


Les Cèdres de l'Atlas aussi dans les Monts d'Arrée !!


Ils misent tous sur le réchauffement climatique.. pas étonnant pour une région hyper industrialisé !!
  
Répondre
Luncyan Luncyan
07/08/2018 15:25:29
1
J’ai fais des cours d’oenologie dans un « club », vous serez surpris d’apprendre que les vigneront gagnant de cette nouvelle ère seront groenlandais
  
Répondre
fipuaa fipuaa
07/08/2018 15:22:33
0
le système capitaliste court à sa perte et il court très vite
  
Répondre
Orava Orava
07/08/2018 14:00:40
3
L Homme est devenu sédentaire il y a environ 10000 ans. Ce qui caratérise entre autre l Homme sédentaire c'est la prolifération (l Homme nomade faisait très peu d enfants car c était un frein à la mobilité), l'expansion, la destruction de son environnement puis son contrôle sans oublier l hyper violence. L' Homme sédentaire a toujours oeuvré pour améliorer son confort matériel par le travail, les techniques et les sciences. Cela se fait notemment par un excès d accumulation. Dans le passage à la sédenratité, il y avait donc tous les germes de notre fin. Il faut en avoir conscience. C est notre trop plein de confort matériel qui nous perd et en train de nous tuer.
  
Répondre
Orava Orava
07/08/2018 13:37:25
3
Tant que l'interêt individuel, à tous les niveaux de la société, sera supérieur à l'intérêt collectif, c est peine perdue.
  
Répondre
Obywan Obywan
07/08/2018 12:23:27
2
Diminuer la population ça se fera tout seul dans le siècle à venir.


Les guerres n''ont plus d'autres choix que de passer par l'étranglement économique... le nucléaire étant trop puissant !!
(ça va limiter l'effet de serre sur la terre à TCT, mais ça va l'augmenter localement TCT)................(effet boule de neige)


Une fois les glaces fondu il y' aura des virus, bactéries qui auront libres champs pour s'attaquer à toutes les espèces animales et végétales fragilisés par le réchauffement climatique !!
Les populations humaines s'intensifieront par localité (effet migration du à la chaleur) ce qui créera des pandémies non contrôlables !! elles seront diffusés par de multiples hôtes (flores et faunes)
Antibiotiques inefficaces et accélérant les déficiences immunitaires...


De toute manière il est trop tard, mais cela dit on peut peut être redonner du sens à nos vies en essayant que les générations futures résistantes profitent de notre belle planète, même si une nouvelle ère glacière prendra forme !!


On vit dans le présent en se servant du passé pour améliorer le futur !! mais on l'oublie !!


Et oui nous ne sommes que d'infimes particules dans l'univers... notre personne redevient rien, si l'on ne prend pas conscience de ce que l'on fait !!


Ce n'est que ma propre analyse résumé, d'analyses !!
  
Répondre
benjmx benjmx
07/08/2018 12:18:55
1
Si la Chine n'avait pas fait la politique de l'enfant unique, il serait 2 Milliard (tout en ayant eu des famines encore plus meurtrières).
Il faudrait déja stopper l'augmentation de la population mais l'idéologie néolibérale est ultra dominante : le culte de la croissance infini. Dans un monde fini, on va droit dans le mur. Quand je vois des 'spécialistes' clorent le débat en disant "la planète peut supporter 10 milliard d'humains". Et une fois à 10 milliards, l'augmentation va s’arrêter d'un coup de baguette magique? Pas de baisse de la fécondité en Asie et en Afrique.
  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
07/08/2018 11:33:08
0

avant c'était le cas..
y avait au moins une grande guerre tous les 30 ans
et en plus on vivait moins longtemps.


ceci dit la politique de l'enfant unique à fait ses preuves.
ils sont combien déjà en Chine ?
mdr
  
Répondre
floalain floalain
07/08/2018 11:20:23
2
La meilleur solution, c'est de diminuer la population de la planète mais comme ce n'est pas politiquement correct, on en parle pas.
  
Répondre
floalain floalain
07/08/2018 11:20:23
0

La pollution au-dessus de Santiago, au Chili, le 9 juillet 2018 (AFP/Archives/CLAUDIO REYES)

La transition vers une économie verte est plus que jamais urgente pour la Terre, la pollution due aux énergies fossiles risquant de pousser la planète Bleue dans un état durable et dangereux "d'étuve", ont alerté lundi des chercheurs internationaux.

Si les calottes polaires continuent de fondre, les forêts d'être décimées et les émissions de gaz à effet de serre de battre chaque année des records, la Terre va franchir un point de rupture.

Un basculement qui pourrait intervenir "dans quelques décennies seulement", ont prévenu des scientifiques dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Passer ce seuil signifie, selon eux, "une température de 4 à 5 degrés Celsius plus élevée qu'à la période préindustrielle et un niveau de la mer 10 à 60 mètres plus haut qu'aujourd'hui."

- "Terre étuve" ? -


Les "points de bascule" du climat, bombes à retardement (AFP/Simon MALFATTO)

"Une Terre étuve est probablement incontrôlable et dangereuse pour beaucoup", selon les conclusions de scientifiques de l'université de Copenhague, de l'Université nationale australienne et de l'Institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique en Allemagne.

Les rivières déborderaient, les ouragans feraient des ravages sur les côtes et les récifs de corail disparaîtraient - le tout avant la fin de ce siècle, voire plus tôt.

Les températures moyennes mondiales dépasseraient celles de toute période interglaciaire - ces cycles séparant deux glaciations - depuis 1,2 million d'années.

La fonte des calottes polaires provoquerait à elle seule une hausse très importante du niveau des océans, engloutissant des régions côtières où habitent des centaines de millions de personnes.

"Des endroits sur Terre deviendront inhabitables si la +Terre étuve+ devient une réalité", met en garde Johan Rockström, directeur du Stockholm Resilience Centre.

- Point de rupture -

Les chercheurs suggèrent que le point de rupture pourrait être atteint lorsque la température de la Terre sera supérieure de 2 degrés à celle de l'ère préindustrielle. Elle l'est déjà d'un degré et continue d'augmenter à un rythme de 0,17 degré par décennie.

"Un réchauffement de 2 degrés pourrait activer d'importants éléments de rupture, augmentant ainsi encore davantage la température ce qui pourrait activer d'autres éléments de rupture par un effet domino qui pourrait entraîner la Terre vers des températures encore plus élevées", prévient le rapport.


La banquise dans l'Arctique canadien, le 27 septembre 2015 (AFP/Archives/Clement Sabourin)

Les experts s'inquiètent également de phénomènes comme les feux de forêts qui se multiplieraient à mesure que la planète se réchauffe et s'assèche.

- La méthode -

Cette étude a exploité de précédents travaux scientifiques sur les points de rupture de la Terre.


Le "Ranch Fire", l'un des nombreux incendies en Californie depuis mi-juillet (AFP/Archives/Mark RALSTON)

Les scientifiques ont également examiné des périodes lointaines, comme l'ère du Pliocène il y a cinq millions d'années quand le niveau de CO2 dans l'atmosphère était de 400 parties par million (ppm), comme aujourd'hui.

Durant la période du Crétacé --l'ère des dinosaures-- il y a quelque 100 millions d'années, le CO2 a même atteint 1.000 ppm en grande partie à cause de l'activité volcanique.

Déterminer qu'une hausse de 2 degrés est un point de non-retour "est nouveau", selon Martin Siegert, co-directeur du Grantham Research Institute on Climate Change de Londres, qui n'était pas impliqué dans l'étude.

- Comment l'empêcher ? -

Il est nécessaire de changer immédiatement de mode de vie pour protéger la Terre, ont averti les chercheurs, expliquant que les énergies fossiles devaient être remplacées par des sources à faibles, voire sans, émissions de CO2.


Plusieurs puissants ouragans --Harvey, Irma et Maria-- ont dévasté plusieurs îles et régions de la mer des Caraïbes en septembre 2017 (AFP/Archives/Helene Valenzuela)

Ils ont notamment préconisé une meilleure gestion des sols, de meilleures pratiques agricoles, la protection des terres et des côtes ou encore le développement de techniques de capture du CO2, planter des arbres et arrêter la déforestation.

Mais, même en cas d'arrêt des émissions de gaz à effet de serre, la tendance actuelle de réchauffement pourrait déclencher d'autres processus du système terrestre --appelés rétroactions--, faisant davantage monter les températures.

Parmi ces processus: fonte du pergélisol, déforestation, absence de couverture neigeuse dans l'hémisphère nord, de banquise et de calottes polaires.

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201808081341 643598
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste