OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Procès Roundup : le glyphosate, toujours défendu par son propriétaire

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



Waine 70 Waine 70
26/08/2018 10:28:35
0
  
Répondre
CRI74 CRI74
23/08/2018 17:29:40
0
Environ 8000 requêtes judiciaires visent actuellement l'herbicide au glyphosate de Monsanto aux Etats-Unis, récemment condamné à verser 289 millions de dollars à un jardinier qui utilisait ce produit, a annoncé jeudi 23/08 le chimiste allemand Bayer.
  
Répondre
Obywan Obywan
23/08/2018 15:22:43
0
Waine 70 Waine 70
17/08/2018 16:40:42
0
Désolé chamirau,




je suis pas sur que tu es raison car je pense que tout le monde à eu sa part de gâteau. Après que certains l'ai eu plus grosse ...?...
  
Répondre
chamirau chamirau
17/08/2018 13:14:53
0
Regarder aussi qui c'est colossalement enrichit grâce aux produits phytos. Sûrement pas les agriculteurs, ça ce saurait. Hormis peut etre quelques gros cerealiers pour qui l'agriculture est devenue une lecture d'une recette dictée par des coop de + en + grosses.
  
Répondre
chamirau chamirau
17/08/2018 13:14:53
1
Regarder aussi qui c'est colossalement enrichit grâce aux produits phytos. Sûrement pas les agriculteurs, ça ce saurait. Hormis peut etre quelques gros cerealiers pour qui l'agriculture est devenue une lecture d'une recette dictée par des coop de + en + grosses.
  
Répondre
Waine 70 Waine 70
16/08/2018 12:13:12
3
Ca veut dire; une sorte de révolution de notre société ...?...




je suis pas contre ...
  
Répondre
Waine 70 Waine 70
15/08/2018 11:55:33
0
Merci pour lui Oby ...




pour ce qui est de l'agriculture, ma vision LT c'est plus fermes verticales aux mains de très grands groupes alimentaires pour le "manger quotidien" avec à coté des jardins ruraux/urbains tenus par des particuliers qu'une sorte de retour vers un lointain passé. ...?...


Il n'y aura plus besoin de "paysans artisanaux", tout sera automatisé et robotisé, aseptisé et non bio ...




Dans l'immédiat, ce que je demande simplement, c'est qu'on laisse vivre tranquillement les abrutis qu'on est à bosser com des .ons pour des salaires de misère à certains sans etre constamment critiqué.


On commence même à se faire insulter dès qu'on sort l'atomiseur (de loin, en passant vite dans la voiture ...) même pour le bio ( c'est vrai que c'est pas écrit dessus ...)


Il n'y a qu'a voir l'intervention au début de la file initiée par un gros C .. ...
  
Répondre
Waine 70 Waine 70
14/08/2018 17:31:27
0
Tu vas souhaiter un bon anni à ton ami boa sur zb ...?...

Message complété le 14/08/2018 17:40:00 par son auteur.

Merci, c'était juste pour voir tes valeurs ....

  
Répondre
Obywan Obywan
14/08/2018 17:03:21
2
tu dérailles bubu concernant L214


la condition d'abattage c'est seulement ça que j'ai cité et les conditions d'élevages.. j'aime la bonne viande, et qui donne bonne viande dit bonne condition !!


quand j'ai eu participé à des concours et que j'ai appris comment les bêtes étaient traité à Alès je suis tombé de haut.... être à la crié (se déplacer donc faire des bornes) bien choisir la bête ou même l'avoir choisi en amont (donc engraissé et travaillé) pour finir comme ça, je suis outré OUI !! et en plus je suis un KHON de chasseur !!


donc non je ne me contredis pas BUBU !!


j'ai des valeurs comme nos anciens en avait mais on n'a perdu tout ça et moi ça m'emmerde voilà tout


et tu dis on n'a essayé... oui mais combien se sont fait soudoyer ?? pour que vous la fermiez ?? donc ça aussi c'est à prendre en compte


et le plus mieux si tu préfères avoir une belle image de toi (ça c'est ton problème) et bien c'est plus glorifiant et si il n'y a que du plus mieux les prix s'aligneront !!


m'enfin bref....

Message complété le 14/08/2018 17:11:56 par son auteur.

et j'ai tous responsables !!!! et arrête de déformer mes propos ça m'use !!
(mais d'abord l'acteur, ensuite le donneur d'ordre et ensuite le consommateur !!)

y'a des règles !! si personne ne produit, personne ne vend, personne n'achète !!

à jouer le jeu du milieu vous perdrez tout.. les consommateurs se feront à l'idée TKT pas !!

et le grand gagnant le donneur d'ordre !!

voilà pourquoi je dis que les petits paysans s'en sortent avec la niche car ils décident !! peu importe le revenu tant qu'ils sont chez eux avec ceux qu'ils aiment !! un doux rêve non une réalité que je vois autour de moi, mais peut être ai je le bon entourage (la seule minorité dormante ??)

Message complété le 14/08/2018 17:13:26 par son auteur.

y'a plein de fautes... mais je m'en tape !!

  
Répondre
Waine 70 Waine 70
14/08/2018 16:45:18
0
Tu devrais montrer ton parti politique ...?...




car tu es un pneu un doux rêveur.




... de croire que tout ce que tu dis n'a déjà pas été essayé chez nous, avec la FNSEA, comme refuser de payer les cotisation MSA . On commence avec beaucoup, on finit seul ...
Cantona a aussi appelé à casser le système, résultat ...?...


Aussi, tu fais plus de l'agriculture bashing que de taper sur tous les acteurs de la filière, sauf qd on commence à trop te presser.


Tu peux arriver même à te contredire en prenant com exemple le boeuf langus alors que quelques mois avant tu montais une file avec ces merdeux de L24 et autres vegans ....
Tu dis que les consommateurs ne sont pas responsables, et 100 000 paysans doivent se réunir pour casser le système et devenir acteurs.


Je trouves déjà les petits pois bio très chers pour le peu à manger, je vois pas l’intérêt de faire une sorte de "plusmieux" pour vendre encore plus cher à une élite gavée .


La pomme plusmieux ça existe déjà avec la pomme du Limousin et la bio. Je vois pas l’intérêt d'en faire plus ...?...




Comme souvent, qd quelque chose ne va pas, on dit qu'il faut tout changer; installer des néo ruraux sur 5000 m2 qui n'y connaissent rien et qui finiront par faire pousser de la canne à bise pour s'en sortir ...


La solution est plus simple; il suffit de rééquilibrer le rapport de force entre les différents acteurs parce qu'autrement, TOUT LE RESTE ON L A DEJA ESSAYER AVANT QUE TU Y PENSES !




...
  
Répondre
Obywan Obywan
14/08/2018 08:53:31
1
je ne prends pas la mouche ;))


les discussions sont faites pour ça !!


j'ai tendance à mettre tout ceux qui ont pactisé avec l'industrie ensemble, et différencier un paysan d'un agro industriel
après je sais ça peut blesser.


si vous vous ne sentez pas dans cette catégorie (et je ne peux pas me permettre de vous y mettre sans connaitre) nul besoin de les défendre ? n'est ce pas ?


un banquier c'est l'ensemble du milieu qui vous plaque, un agriculteur n'a pas de pouvoir contre le milieu financier en étant seul, mais 100 milles agriculteurs c'est tout l'ensemble du système qui s'écroule..


système individualiste qui vous rassemble sur les faits, mais vous désuni par la peur de tout perdre, c'est légitime !!


donc on renvoi la faute au consommateur !! le dernier du maillon, le fameux coupable exigeant !! alors que l’exigence c'est la centrale, les marchés financiers tout intermédiaire qui font varier les cours mondialement !!


donc je redis encore touts coupable, mais quand même un peu plus l'acteur et son réalisateur !! le spectateur lui prend ce qu'on lui donne !!


et oui être le dernier maillon n'est pas très reluisant car il se déresponsabilise mais lui il donne sa "paye" pour obtenir son "pain"


normal qu'il exige que l'on l'informe sur la merde !! marre de l'hypocrisie !!

Message complété le 14/08/2018 09:03:25 par son auteur.

il y' aussi un problème que l'on relève pas assez :

les vendeurs de légumes/fruits non producteur avec des produits étrangers !!
ils sont aussi la cause à effet !!
moi je serai paysan je me mouillerai pour que ce système dégage !!
à 0.5cts le kilo de tomate...
centrale, marché financiers, banques etc...

le consommateur ne sachant plus la conception se tourne vers le plus attractif !!

  
Répondre
moicmoi moicmoi
13/08/2018 20:18:59
2
Obywan

« « et pour cause : les paysans sont devenu des industriels en pensant que les financiers allaient les aider !! » »


Tu ne serais pas en train de généraliser, là ?

Les culs-terreux qui possèdent quelques dizaines d’hectares , et qui , à la limite, en louent un peu au paysan voisin retraité, , voire ceux qui , en montagne sont Guide de montagne, moniteur de ski, artisan platrier-peintre (j'en ai connu) sait fort bien que les banques vont l’envoyer sur les roses.
Seuls, quelques gros financiers ont l'appui des banques, et se permettent des fermes de 1 000 vaches, de porcheries de 10 000 têtes, de milliers d'hectares de terre.... (quoi que les chinois sont aux aguets).
Mais, ceux-là ne sont pas des paysans.(Pour n'en citer que 1 ou 2 , ou 3 : la Reine d'Angleterre, le Baron de xxxx, José Bové, et d'autres...) Ils n'ont jamais posé le cul sur le fauteuil d'un tracteur agricole (ou alors seulement pour les journalistes et caméras). Ils exploitent des paysans.

Je vais te raconter un peu de mon histoire (véridique) : à 19 ans, (1967) conscient que mon avenir pro n’aurait rien de mirifique, j’ai rejoint mon frère pour créer « notre petite entreprise - qui a connu des crises, contrairement à la pub à la con, et mensongère». Très rapidement, il s’est fait ressentir l’obligation d’acheter une petite fourgonnette d’occasion : une 4 L (je ne précise pas la marque, pour ne pas faire de pub.)


N’ayant pas le pognon, on s’est tourné vers notre banque .


Nous : Bonjour Monsieur le banquier . Nous aurions besoin de 1 000 francs (1967) pour acheter une 4 L fourgonnette d’occasion pour faire nos chantiers.
Le banquier : Ouais, ouais, ouais …. bien . Bien, bien,bien...Intéressant ça....Nous sommes là pour vous aider. Qu’avez-vous comme répondant ?
Nous : Ben...nos 4 bras, notre savoir-faire, notre courage et envie de réussir, …

Le banquier : (coupant) Oui, mais non. Je voulais dire ….qu’avez-vous comme biens. Terrains, maisons, bâtiments tertiaires, personnes caution,…..
Nous : Ben…...rien de tout ça. On a nos 4 bras, notre savoir-faire, notre…..

Le banquier : (coupant) Ecoutez. Pour l’instant, je ne peux rien faire pour vous. Mais revenez quand vous aurez des « biens ».

Résultat, on a dû se démerder, emprunter par-ci par-là dans la famille...et acheter la bagnole de nos rêves.

Depuis, on a fait du chemin, et ...on a changé de banque et de voitures . (sachant qu’elles sont toutes pareilles, les banques.)

La voilà, la réalité de terrain. On est loin des rêves et théories fumeuses de ceux qui savent.

Tiens ! Autre « conseil » fumeux de ceux qui savent, le cul collé dans leur fauteuil de bureau. : Les résus annuels n’étant pas faramineux, notre comptable nous a dit : Mais c’est fort simple . Augmentez vos tarifs ! (ce qu’on a fait, et, en quelques mois, on a perdu plus de la moitié de nos clients).

Je sus désolé, mon pauvre Obywan , tu vas finir par croire que je t’en veux pour je ne sais quelle raison.

Rassures-toi, il n’en est rien.
Je fais juste part de mes expériences de la vie.


  
Répondre
Obywan Obywan
13/08/2018 16:21:52
1
mais je n'ai jamais dit que les GMS n'avait pas réussi à écraser les paysans.. et pour cause : les paysans sont devenu des industriels en pensant que les financiers allaient les aider !!


un paysan à l'époque n'avait pas assez de recul pour comprendre qu'il allait se faire tuer !!
hors maintenant le recul il y'en assez !!
https://www.lsa-conso.fr/55-ans-du-supermarche-les-dates-cles,150830
http://www.journaldunet.com/economie/reportage/premier-supermarche/5-travaux.shtml


et à l'époque il y'avait plus de monde qui cultivait que de gens dans un bureau.... le monde a changé.... cela dit ça ne veut pas dire que les choses ont évolué de manière saine !!
on n'évite les guerres en divertissant et en nourrissant !!
tout en enrichissant ceux qui ont obtenu le pouvoir !! peur de perdre la tête, ils ont pris une longueur d'avance en nous faisant perdre la nôtre !!


la vérité nous l'avons tous... il me semble... et personnellement j'ai toujours tapé sur : producteur, consommateur et les gros !!

Message complété le 13/08/2018 16:32:06 par son auteur.

compétitivité..... en gros tu me donnes raison à 100% et me conforte...

car vous parlez tous de compétitivité !!
nous parlons de respect, d'arrêter l'hypocrisie !!

l'argent et rien que l'argent !! dans les poches des gros !!

la compétitivité ce n'est pas le goût, la qualité !!

vous croyez que le caviar, le beurre d'escargot etc... c'est de la compétitivité !! le boeuf langus ou de Kyoto ?? les truffes !!
bizarrement on ne les échanges pas sur les places financières.. mais à la crié !!

j'en suis sûr qu'une bonne culture de pomme de très bonne qualité et de respect pourrait se vendre de la sorte !!
plus c'est rare, plus c'est recherché CQFD..
alors que la merde on n'en trouve de partout dans le monde et ça c'est pour tout le monde !!

  
Répondre
Waine 70 Waine 70
13/08/2018 16:15:58
2
@ oby,


pour faire sauter le grossiste, il faut etre gros.


Si t'as 1ha de pomme, tu amènes tes fruits à l'expéditeur, tu gueules un peu pour le prix, et tu te plies au marché. Si t'as que ça à faire, tu peux effectivement faire le marché le samedi matin, perdre 6h, discuter pour au final gratter 50cts au kilo.


Mais pour vraiment faire sauter le grossiste, il faut du tonnage; 200 ha de pomme, se regrouper avec quelques autres voisins qui ont un tonnage significatif et là tu peux commencer à discuter avec les GMS et éventuellement faire de l'export en plus.


Economie d'échelle, utilisation de l'agriculture moderne polluante mais compétitive, réduction des frais de MO par l'embauche de personnel étranger avec quelques dérives ... ...


Le consommateur est celui qui à le pouvoir. C'est lui qui laisse dans les GMS, au font des cageots, les fruits qui ne lui plaisent pas parce que difformes, pas beaux, oh la tâche pistache .... et qui en plus s'oriente quasi systématiquement vers les produits pas chers, donc souvent étrangers et qui au final pousse l'agriculture dans la situation ou on en est.


Et au final, c'est la faute du paysan.


Pas de celui qui a crevé ou arrêté, mais du gros qui a survécu ! ...




C'est fort du roquefort !!!




...
  
Répondre
Waine 70 Waine 70
13/08/2018 15:48:16
3
Désolé oby,




mais je crois que c'est plus MCM qui a raison. Je l'ai vu cette évolution ou l'on écrasait les paysans sous des demandes de plus en plus exigeantes afin de satisfaire les GMS qui prenaient de plus en plus de part de marché.


Les fruits il les fallait de plus en plus gros, de plus en plus lisses, de plus en plus brillants et de présentation régulière tout en étant de moins en moins chers.
Et si ça n'allait pas , retour de palette et import d'Espagne par exemple....


Faire de la vente directe est pas mal mais pour l'instant c'est une niche.
  
Répondre
Obywan Obywan
13/08/2018 15:39:34
0
@bubu,


ah et si les agriculteurs décident tous de bloquer les importations ?? (oui en prenant du CRS plein la tronche) que restera t'il dans les réserves des Français ?? rien, et tu le sais ils vont paniquer et se plier aux acteurs majeurs !! c'est du pain béni que d'être celui qui à la pouvoir !! pourtant nous connaissons la pratique sous d'autres formes de soumissions !!


rien ne changera si personne ne prend de décision !!


les consommateurs n'auront jamais le pouvoir, ils râleront mais c'est tout !!


après on peut élever le débat pendant des heures, ça ne servira à rien !!


Tous responsables, mais on peut aussi relever la conneries de ce qui possèdent et qui font l'offre !! (oui l'offre au final est soumise au consommateur par le biais de celui qui produit à la demande de celui qui créer la demande... et ça c'est le travail du grossiste)
ou avez vous vu que les petits clients avaient la parole en GS ??
tu enlèves le gros, tu deviens le gros et l'intermédiaire !! (m'enfin vous le savez déjà)
  
Répondre
Obywan Obywan
13/08/2018 15:22:49
1
me fais rire je vous adore !!


la clientèle tu la choisis !! si tu veux du gros et donc ne pas avoir de contact "client consommateur"
tu ne peux pas être libre de ce que tu produis !!
sur ton étale c'est toi le maitre !!


les méthodes mafieuses oui c'est vrai, mais qui t'y obliges ?
la PAC ? la FNSEA ? ETC....


m'enfin bon toujours vouloir à dire : tu ne connais pas, tu n'es pas du métier, tu es un bobo, tu es bisounours etc... mais à part ça l'hypocrisie elle a de beaux jours !! ah oui et tu es de gauche !! non je suis droit dans mes bottes !!

Message complété le 13/08/2018 15:24:46 par son auteur.

ah et tu parles de paysan ???

non tu confonds industriel agro !!

un paysan n'est pas derrière un PC ou a suivre les directives !! (tu as du oublier ce que c'était)

il est dans son champs !! il vit comme il le chante !!

  
Répondre
moicmoi moicmoi
13/08/2018 15:02:06
2
Obywan
Visiblement tu méconnais complètement le sujet.

« « l'agriculteur produit selon la demande du client (gros au petit) avec des critères de choix rigoureux sur l'aspect visuel du produit et non pas gustatif, nutritionnel et respectueux !! » »


Presque exact. A conditions de changer le mot « demande » du client, « exigences » du client.

3 patates ne répondant pas aux critères de Mac Caïn (les frittes surgelées dégueulasses) et le semi-remorque de patates est refusé.
Idem pour la grande distribution : soit la camelotte est refusée et bannie de leurs rayons, soit ils exigent une deuxième palette en cadeau. (camembert Le Petit, (qui avait eu un Pb passager de Listeria ( ? je crois), chez Carrefour .
Sans parler des méthodes de Lactalis, dont tout le monde se souvient encore.

« « donc forcément l'agriculteur suivant un cahier des charges se plie à la demande » »

donc forcément l'agriculteur plie devant les méthodes maffieuses des clients.

Au final, l'agriculteur essaye de sauver un peu de son casse-croûte, Il ne demande pas mieux que de produire du bon, à conditions que cela lui soit payé au juste prix. Il ne demande pas mieux que de ne pas jeter sur le tas de fumier des fruits qui sont un peu difformes, un peu tâchés, un peu maigrichons, un peu moins brillants , que ce qu’exigent les acheteurs. Je ne parle pas ici du touriste qui vient acheter un litre de lait à la ferme, mais des « acheteurs » des grands groupes.
Mais, si ça te plaît de jeter l’opprobre sur les paysans, vas y, fais-toi plaisir.

  
Répondre
Pictou Pictou
13/08/2018 13:44:01
1

"le labour par exemple, couper l'herbe plutôt que de déraciner pour protéger ses sols, mélanger les cultures, créer des haies, faire des cultures adaptés à la localité... étudier ses sols pour n'apporter que les besoins en fumures etc.. etc..."
Je dirais plutôt adaptées aux pays, c'est à dire hors de France, et en France, bientôt plus la peine de mettre les terres en prairies, parce que si ça continue, avec les végans, à part leur faire manger du foin, c'est tout ce qu'on aura le droit de r vendre... Ne dit-on pas bête à manger du foin?

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201808261028 644244
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste