OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Loi Pacte: Gény-Stephann encourage les PME à créer des projets communs

Cours temps réel: 8 143,52  0,47%



franc.k franc.k
14/08/2018 07:19:50
1
Et pendant ce temps là, ou en même temps, pour reprendre une expression jupiterienne, les autres avancent et nous grillent des parts de marché, voire des marchés complets.
Leurs énergies sont libérées pendant que les nôtres sont engluées dans la bureaucratie créée par des gens payés chèrement avec les richesses de ceux qui se bougent.
Alors, mesdames et messieurs politiciens et technocrates en col blanc, continuez à palabrer pendant que ceux qui se lèvent tôt et ceux qui créent ont les mains dans le cambouis.
  
Répondre
joseph_P joseph_P
13/08/2018 21:56:07
0
Merci à l'AFP, sans eux j'aurai été infoutu de dire qui était secrétaire d'Etat à l'Economie et aux finances. (remarquable le pluriel à "finances" mais pas à "économie", nous aurions tant aimé...)


Cette dame, secrétaire d'Etat, veut "insuffler un esprit d'équipe" entre les PME afin qu'elles travaillent sur des projets communs à l'exportation" il faudra que quelqu'un se dévoue pour lui expliquer qu'elle ne dirige pas un centre aéré.


Dans un éclair de lucidité, la cheftaine de l'économie et des finances dit : "Une de nos faiblesses est la capacité d'exportation de notre tissu industriel" dans le mille Juliette ! Pour enfoncer le clou de son ignorance en matière d'entreprises, elle rajoute : "Le fait est qu'il y a moins de démarche collective et d'esprit d'équipe que dans d'autres pays" . Un peu après elle en vient avec l'exemple éculé de l'Allemagne : "l'Allemagne où cet esprit est très développé".


Mais ma pauvre petite chose, il ne suffit pas de se lever le matin et de décréter qu'il faut que des entreprises, entités privées (!) obéissent à tes ordres comme par magie en leur mettant qui plus est sous le nez l'exemple Allemand, que même Macron il n'y va plus ! Biquette, l'Allemagne c'est la patronne de l'UE, elle décide de la politique, elle décide de l'immigration, elle décide de passer des accords avec Trump, elle décide de s'approvisionner en gaz Russe, elle dispose d'une monnaie, l'Euro, qui est la transposition de son deutschemark. Alors tes exemples hein ! Dis toi petite chose que les allemands sont dans Paris, sans avoir eu à faire défiler leurs chars, sans même un coup de canon, et que le remplaçant de Von Bock en 1940 est un ivrogne qui répond au nom de Juncker (on le siffle il vient pareil, il tient du teckel).


Avec cette dame, j'en découvre, nous avons ainsi en France un "Conseil national de l'industrie", le comité Théodule par excellence qui, selon notre cheftaine, fonctionne sur le modèle Powellien (1) qui à pour apparemment seule raison d'exister que de "créer un réel esprit d'équipe pour que des industriels d'une même filière travaillent ensemble sur des projets concrets à l'exportation". Paf, c'est envoyé petite chose !
(1) souvenons nous, Baden-Powell, créateur du scoutisme !


Ne s'arrêtant pas sur l'orbite terre, telle la sonde Pioneer partant explorer les confins de la galaxie, la cheftaine secrétaire d'Etat nous dévoile un "projet de loi sur la croissance des entreprises". Ici, des milliers d'entrepreneurs en sont comme deux ronds de flan enveloppés dans du papier hygiénique. Que n'y a t-on pensé avant ! Il suffisait d'une loi pour décréter la croissance des entreprises. C'est tout simplement magique... ou con, selon l'humeur.


Puisqu'elle ose tout, c'est du reste à ça qu'elle est reconnaissable, notre cheftaine de l'économie et du scoutisme nous promet "des mesures de simplification" . Rappelant fort à propos que tout ceci "ancre la politique du gouvernement dans la logique pro-entreprises défendue par Emmanuel Macron".
Tu m'étonnes petite chose ! Macron, c'est bien l'ancien ministre de l'économie de Culbuto 1er ? L'inventeur (entre autre) du "choc de simplification" et de la non moins célèbre "caisse à outils" que le monde entier nous envie. Le tout dans un projet de 70 articles (!), quand les socialos simplifient, ils ne font pas dans le détail !


D'une présidence l'autre, force est de constater que les records sont fait pour être battus, notre cheftaine de l'économie et du scoutisme a tenu à nous rappeler à cette évidence. Merci madame pour ce moment d'humour, l'ouvreuse va passer à l'entracte car une pose s'impose... les français plus n'en peuvent.
  
Répondre
BAWA50 BAWA50
13/08/2018 20:27:56
0

La secrétaire d'Etat à l'Economie et aux Finances Delphine Geny-Stephann à l'Assemblée Natioanle le 19 juin 2018 (AFP/Archives/Christophe ARCHAMBAULT)

La secrétaire d'Etat à l'Economie et aux Finances Delphine Gény-Stephann a souhaité lundi insuffler "un esprit d'équipe" entre les PME afin qu'elles travaillent sur des projets communs à l'exportation.

"Une de nos faiblesses est la capacité d'exportation de notre tissu industriel. Le fait est qu'il y a moins de démarche collective et d'esprit d'équipe que dans d'autres pays", a déclaré Mme Gény-Stephann à l'AFP en citant l'exemple de l'Allemagne où "cet esprit est très développé".

"C'est ce que nous voulons créer en France au sein du Conseil national de l'industrie. Créer un réel esprit d'équipe pour que des industriels d'une même filière travaillent ensemble sur des projets concrets à l'exportation", a ajouté la secrétaire d'Etat en visite dans les Côtes-d'Armor sur le thème du projet de loi Pacte. Elle a choisi pour cela d'apporter son soutien à l’entreprise Loc Maria Biscuits à Lanvallay.

Mme Gény-Stephann a rappelé l'importance du "guichet unique", prévu dans le projet de loi sur la croissance des entreprises. Il s'agit de "faire en sorte que les PME s'adressent à un interlocuteur unique dans toutes leurs démarches d'internationalisation". Les CCI, conseils régionaux et l'agence de promotion de l'économie française à l'étranger Business France travailleront de concert.

Avec 70 articles portant sur tous les aspects de la vie des PME et de leurs salariés, le projet de loi Pacte sur la croissance des entreprises, présenté en juin en conseil des ministres, ancre la politique du gouvernement dans la logique "pro-entreprises" défendue par Emmanuel Macron.

Ce texte tentaculaire prévoit notamment des mesures de simplification, la réforme de l'épargne salariale et l'ouverture aux privatisations. Fin juillet, le ministre des Finances, Bruno Le Maire, avait évoqué un possible report de l'examen à l'Assemblée nationale du projet de loi.

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201808140719 644513
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste