OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Entre Macron et les patrons, le désamour guette

Cours temps réel: 8 137,11  0,39%



fraxinus fraxinus
29/08/2018 13:11:08
0

Bonjour à toutes et à tous,
""Le commerce extérieur a également eu un impact négatif sur le PIB, de l'ordre de 0,3 point, la forte hausse des importations (+1%) n'ayant été que partiellement compensée par celle des exportations (+0,2%).""
Nous ne produisons pas assez de produits susceptibles d'intéresser les autres et nous importons des produits ou des services que nous ne savons pas faire ou produire.
Nous avons besoin d'ingénieurs qui inventent.
  
Répondre
floalain floalain
29/08/2018 12:43:46
0
Le gros problème de la France, c'est le coût du travail, la première mesure aurait du être de réduire le train de vie de l'état pour se redonner des marges de manœuvre. Ça n'a pas été fait et maintenant que la croissance donne des signes d’essoufflement, ça va devenir encore plus difficile.
Les patrons, eux qui l'ont porté au pouvoir, n'ont pas fini de déchanter.
  
Répondre
jcleb70 jcleb70
29/08/2018 12:15:21
0
on en est ou de la réforme du code du travail faite en 2017 ?
ne doit il pas permettre de simplifier les contrats, les embauches et restaurer la confiance ?
  
Répondre
joseph_P joseph_P
29/08/2018 12:14:18
0
"Il y a 15 mois, les chefs d'entreprise avaient applaudi l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron, un ancien banquier d'affaires au profil pro-entreprises qui promettait de "transformer la France" et de ranimer une croissance jusqu'alors atone"

Comment ont-ils pu oublier que Macron fut ministre de l'économie de François Hollande, et ce pendant presque 3 ans ?
Tout ceci est un cirque, le Medef n'a besoin de personne puisque même leur poulain Macron l'a dit ! "Les riches n'ont pas besoin d'un président, ils se débrouillent très bien tout seuls".

La grande vérité, c'est que ces couillons stratosphériques s'étaient imaginés que Jupiter pouvait remettre la France au centre de l'UE, à coté de l'Allemagne. Ces gens sont peut être compétant pour diriger des entreprises, mais ils sont nuls en histoire...
  
Répondre
joseph_P joseph_P
29/08/2018 12:14:18
0

Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, prononce un discours à la 20e université d'été de l'organisation patronale à Jouy-en-Josas, le 28 août 2018 (AFP/ERIC PIERMONT)

"On lui fait encore confiance mais attention, cela ne va pas durer": 15 mois après avoir été séduits par l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron, un président jugé pro-"business", les patrons français se mettent aujourd'hui à douter.

"Il faut reconnaître que tout n'a pas été noir. Des réformes qui n'avaient pas été faites en 30 ans ont été effectuées en un an": l'opinion de Jacques Letort, chef d'entreprise dans le bâtiment, est largement partagée à Jouy-en-Josas (banlieue sud-ouest de Paris), qui accueillait mardi et mercredi la 20e université d'été du Medef.

Il y a 15 mois, les chefs d'entreprise avaient applaudi l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron, un ancien banquier d'affaires au profil pro-entreprises qui promettait de "transformer la France" et de ranimer une croissance jusqu'alors atone.

"Les décisions prises vont dans le bon sens: assouplir un peu les règles et défiscaliser les heures supplémentaires", résume Michel Fétiveau, directeur pour la France de la division après-vente de l'équipementier automobile allemand ZF.

Une opinion largement partagée chez les entrepreneurs. Dans un sondage réalisé en juillet par OpinionWay, 65% des dirigeants sondés estiment que le gouvernement a maintenu le rythme des réformes, malgré de multiples contestations.

- garder le cap -

Après avoir applaudi à la "flat tax", qui instaure un prélèvement au taux unique de 30% sur tous les revenus du capital, Eric Pinon, qui préside de l'Association française de gestion financière, attend désormais la loi Pacte sur le financement des entreprises, l'intéressement et la participation des salariés.

Le gouvernement veut "aider le système à être plus attirant pour l'investissement sur le long terme. Oui, ça va dans le bon sens. Est-ce que ça avance assez vite? Non."

Quinze mois après le triomphe d'Emmanuel Macron dans les urnes, les patrons commencent à montrer des signes d'impatience.

Le gouvernement a "redonné confiance aux entrepreneurs", a reconnu mardi le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, mais "cette confiance retrouvée reste fragile".

"Nous préférons les preuves d'amour aux déclarations d'amour", a souligné le patron des patrons, qui voit dans un report de neuf mois d'une baisse de charges annoncé lundi un "très mauvais signal".

"Ce n'est pas une bonne décision que d'avoir différé ce qui allait permettre de réduire le coût du travail", juge aussi M. Fétiveau, qui comme nombre d'autres dirigeants interrogés, n'a pas pour l'heure "d'inquiétude sur un changement de cap".

- "des actes" -

Face aux chefs d'entreprise, le Premier ministre Edouard Philippe a assuré mardi "mettre en œuvre les choses sérieusement, au regard de la croissance dont nous disposons". Cette dernière s'essouffle en effet, à seulement 1,7% cette année selon l'Insee, au lieu des 2% espérés par le gouvernement.

L'excuse est trop belle, estiment nombre d'entrepreneurs. Philippe Marty, patron d'une entreprise de conseils, juge ainsi que le gouvernement "ne prend pas du tout le chemin" de la réduction de la dépense publique, qui devrait passer par une cure d'amaigrissement de la fonction publique, où il voit encore "trop de gras".

"Macron a dit qu'il voulait délivrer les entreprises. C'est bien mais j'attends des actes. Les chefs d'entreprise lui font encore confiance mais attention, cela ne va pas durer", met en garde M. Marty.

"Si on commence à faire du zigzag, on va mettre tout le monde dans le doute", craint Stéphane Rostaing, président du Medef de l'Ain et patron d'une PME de confection de gants de sécurité.

Philippe Amram, dirigeant d'une entreprise de stratégie, juge que "la tâche sera très difficile. Mais on a envie d'aider Macron. On a envie qu'il réussisse parce que, sinon, c'est quoi le coup d'après?"

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201808291311 646562
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste