OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Trump menace de se retirer de l'OMC en l'absence de progrès dans les r

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



Ver5gétorix Ver5gétorix
31/08/2018 13:52:10
0
Retour vers le passé. Tant qu'à faire pourquoi pas retour vers le partage des terres à explorer et conquérir entre l'Espagne et le Portugal, arbitrage du Pape fin XV°.
Où était l'Amérique du Nord à ce moment là, côté espagnol.
Leçon de castagnettes pour l'actuel gouvernement.
  
Répondre
Ver5gétorix Ver5gétorix
31/08/2018 13:52:10
0

Le président américain Donald Trump s'en était déjà pris dans le passé aux organes de réglement des différends de l'OMC (AFP/Archives/Nicholas Kamm)

Le président américain Donald Trump a menacé de retirer les Etats-Unis de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en cas d'absence de progrès dans les réformes.

Ses propos, tenus jeudi dans une interview à l'agence Bloomberg News, sont les derniers d'une série de critiques adressées aux institutions internationales, que les Etats-Unis ont contribué à mettre sur pied après la Seconde guerre mondiale.

"S'ils ne font pas de progrès, je me retirerai de l'OMC", a averti Trump en qualifiant l'accord portant création de l'organisation "du pire accord commercial jamais conclu".

Trump, qui s'en était déjà pris dans le passé aux organes de réglement des différends de l'OMC les accusant d'être défavorables aux Etats-Unis, a souligné que Washington avait "rarement gagné un recours" auprès de cette organisation bien que les choses aient commencé à changer l'an dernier.

"Au cours de l'année dernière, nous avons commencé à gagner beaucoup", a-t-il dit. "Vous savez pourquoi? Parce qu'ils savaient que si nous ne gagnions pas, je me retirerai", a-t-il poursuivi.

La Chine, engagée dans une guerre commerciale avec les Etats-Unis, a rejoint l'OMC en 2001, une adhésion qualifiée d"erreur" par le Représentant américain au Commerce Robert Lighthizer.

La menace de Trump intervient alors que son administration fait face à des pressions au sein de l'OMC de la part de ses partenaires commerciaux qui ont saisi l'organisation pour contester les nouveaux droits de douane imposés par Washington sur leurs importations.

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201808311352 646872
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste