OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Prélèvement à la source: un "arrêt" n'est pas exclu, admet Darmanin

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



Dubaisan Dubaisan
02/09/2018 14:53:45
2
Dans le cadre du Pas, en Chine au moins, c'est concommittant: Vous precevez 1000 vous payez X00 d'impot et immediatement:


-Les salaries n'ont pas de declaration a faire ni avant, ni apres. C'est l'entreprise qui est responsable.
- Impot applique directement au salarie de l'entreprise. Sa situation familiale n'est pas prise en compte. Pas de taux commun.
-Pas de quotient familial.
-pas de credit d'impot, ni de demi-part par enfants a charge, de deductions pour frais professionnels, emprunts, dons, creches... etc... Rien.
Juste deux abattements:
-1 general de 3500 rmb (pour tout le monde) ou 4800 rmb pour les etrangers.
-1 lie a la tranche d'imposition et dont le montant est variable selon la tranche.
Au passage je precise:
-que la province a laquelle je suis rattache, (le Jiangsu) compte 97millions d'habitants et que le nombre total de fonctionnaires (tous secteurs confondus) est 3 fois moins important qu'en France.
-L'Administration fiscale chinoise met a disposition, enfin loue, aux entreprises son logiciel, dans lequel nous devons rentrer les donnees. Et pas questions d'en utiliser un autre....
-Les impots , je ne les vois que lorsqu'il s'agit de rapatrier des dividendes en France. La, le dossier est epluche , verifie et reverifie au moins 3 fois avoir d'avoir l'autorisation....



Simple, precis, rapide, terriblement efficace......



  
Répondre
HD-MAICO HD-MAICO
02/09/2018 10:48:19
0
Il me semble que l'impôt ce calcul toujours sur les sommes perçues et non à percevoir.




  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
02/09/2018 06:10:26
0
Il me semble que les entreprise lèvent déjà l'impôts pour le trésor Public depuis longtemps.
Excellente remarque parfaitement exacte de plus.


Le problème est ailleurs, pas psychologique, ni technique, Que nous cache t'on ?
J'ai exactement le meme sentiment.
Hypothese: Et si Bercy venait dans d'ultimes etudes de s'apercevoir que finalement le montant des rentrees allait etre beaucoup plus faible qu'en conservant l'ancien systeme, ou couter beaucoup plus cher....???
  
Répondre
investir01 investir01
02/09/2018 00:42:25
0

Le prélèvement à la source est appliqué. Les acomptes sont prélevés à compter du 15 janvier (ou 15 février pour un prélèvement trimestriel).
Souvent le propriétaire reçoit un acompte le 15 du premier et deuxième mois du trimestre et le solde à la fin du trimestre.
Double peine en cas de loyer impayé : non seulement le propriétaire ne touche pas son loyer mais en plus il paie l’acompte de l’impôt et 17,2% de CSG.


  
Répondre
investir01 investir01
02/09/2018 00:38:36
0

Quelle cacophonie au niveau gouvernemental.
Il y aurait une note de Bercy!!!!
  
Répondre
jipes jipes
01/09/2018 17:08:03
1

On ne nous cache rien, le pays est aux ordres de Bruxelles.
Si tel est le cas, on a un trop grand nombre de Ministres et de députés qui ne sont là que pour figurer.
  
Répondre
alexandre alexandre
01/09/2018 15:40:15
1
La psychologie est aussi importante que la technique.
Du côté de la psychologie,. l'effet sur le moral des salariés, pensionnés qui percevront des revenus et allocations diminués du prélèvement à la source n'est pas à prendre à la légère. Cet effet devrait être plus facilement digéré pour les contribuables déjà mensualisés.
Pour la technique, les entreprises vont se substituer aux perceptions. Ce transfert de responsabilité et de compétence aura pour conséquence d'alourdir les charges administratives des entreprises qui n'ont pas vocation à collecter l'impôt à la place du Trésor Public.

Message complété le 01/09/2018 15:45:56 par son auteur.

Il n'est pas sûr que ce transfert diminue la fraude fiscale.
A mon avis la réforme vise à terme à réduire les effectifs du Trésor Public
à généraliser la mensualisation de l'impôt

  
Répondre
boucain boucain
01/09/2018 15:37:01
0
Vraiment des amateurs.Jupiter aurait pu y penser plus tôt a l'effet psychologique.Mais il est vrai que le MEDEF vient de réagir,et comme il est aux ordres,ceci explique cela.
Quant à Darmanin qui se vantait d'être le ministre de la retenue à la source,si il en a une paire,il fait comme Hulot!!!!!
  
Répondre
boucain boucain
01/09/2018 15:32:41
0
Vraiment des amateurs.Jupiter aurait pu y penser plus tôt a l'effet psychologique.Mais il est vrai que le MEDEF vient de réagir,et comme il est aux ordres,ceci explique cela.
Quant à Darmanin qui se vantait d'être le ministre de la retenue à la source,si il en a une paire,il fait comme Hulot!!!!!
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
01/09/2018 14:02:32
0
Est ce que techniquement on est prêt ? Oui on est prêt. Est ce que psychologiquement les Français sont prêts ? C'est une question à laquelle collectivement nous devons répondre", a-t-il expliqué.


A lire ce genre de declaration mettant en cause la "psychologie des francais", j'ai de plus en plus le sentiment qu'il s'agit d'une "excuse" et que techniquement, justement, il y a un gros probleme.
Et Macron n'est pas fou au point de lancer une reforme d'envergure si ca doit foirer. Quant a Darmanin, a mes yeux, il ne respire pas beaucoup la confiance.....

Si il y a arret du PAS, quel est le plan B?
  
Répondre
jipes jipes
01/09/2018 13:37:01
0

On ne sait plus sur quel pied danser ? Plus précisément, on se trompe de danse.


En effet, on ne pratique plus la politique "En Marche" mais la politique "En Tango" !


Des pas en avant, des pas en arrière (ne serait-ce alors pas du sur place) !



  
Répondre
chris-brse chris-brse
01/09/2018 13:29:23
0
bande de charlots qui ne réfléchissent pas avant d'agir
  
Répondre
jcleb70 jcleb70
01/09/2018 12:06:37
0
lamentable !!! nos voisins l'ont faite depuis un siècle !!!
il aurait été intelligent de précéder cette réforme d'une réforme fiscale permettant la simplification. Ensuite le prélèvement à la source aurait été plus simple...
Il faut le mettre en oeuvre d'abord pour les cas simples (salariés d'entreprises privée et publiques) et étendre ensuite la réforme à l'ensemble de l'activité
  
Répondre
jcleb70 jcleb70
01/09/2018 12:06:38
0

Gérald Darmanin, le 31 août 2018 à l'Elysee (AFP/STEPHANE DE SAKUTIN)

Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, a admis samedi que "l'arrêt" du prélèvement à la source n'était pas exclu, évoquant des considérations sur les potentiels effets "psychologiques" de la réforme censée entrer en vigueur début 2019.

"Nous choisirons ensemble politiquement l'avancée ou l'arrêt, puisque le président de la République l'a évoqué, de la réforme", a déclaré sur France Inter le ministre, qui rencontrera mardi le président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre, Edouard Philippe.

"Il m'appartient mardi d'apporter des réponses claires", a poursuivi M. Darmanin. "C'est plutôt le calendrier du mois de septembre qui a été choisi par le président pour définitivement décider."

M. Macron a laissé transparaître cette semaine son hésitation face à ce bouleversement fiscal, déclarant avoir "besoin d'une série de réponses très précises" avant sa mise en place, alors que M. Darmanin insistait régulièrement sur le fait que la réforme irait à son terme.

Si elle est mise en œuvre, elle conduira à ce que l'impôt soit collecté directement sur les salaires ou les pensions, et non plus acquitté un an après comme c'est le cas actuellement. Sa mise en oeuvre a suscité la préoccupation de chefs d'entreprise et de syndicats, qui s'inquiètent de possibles failles ou angles morts.

Samedi, M. Darmanin a exclu toute crainte d'ordre technique, mais a reconnu que les débats au sein de l'exécutif portaient sur les conséquences psychologiques de la réforme.

"Est ce que techniquement on est prêt ? Oui on est prêt. Est ce que psychologiquement les Français sont prêts ? C'est une question à laquelle collectivement nous devons répondre", a-t-il expliqué.


Le prélèvement de l'impôt à la source (AFP/Simon MALFATTO)

Ces considérations portent notamment sur le fait qu'à partir de janvier, si le calendrier prévu est confirmé, les particuliers verront arriver sur leur compte en banque un salaire ou une pension réduits par rapport à leur montant actuel, s'ils sont soumis à l'impôt sur le revenu.

Pour autant, M. Darmanin a réitéré sa confiance personnelle dans la réforme et son scepticisme quant à un effet dévastateur sur la psychologie des ménages.

"Je suis totalement opposé à cette affirmation", a-t-il dit, soulignant que beaucoup de ménages avaient déjà opté pour la mensualisation du versement de leur impôt.

A ce titre, il a remarqué que le prélèvement à la source serait étalé sur les douze mois, et non les dix du système actuel de mensualisation. En conséquence, la somme retenue chaque mois sera moins élevée.

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201809021453 646962
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste