OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

L'énergie nucléaire jugée de moins en moins compétitive

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



CRI74 CRI74
10/09/2018 16:55:06
0
On aura un trou d'une trentaine d'années voire un peu plus à combler avant la relève par les réacteurs à fusion thermonucléaires (Iter ) susceptibles d'apporter les puissances nécessaires s'il on veut poursuivre dans cette voie .
Le solaire apparaît comme la solution pertinente mais non dénuée d'inconvénients
  
Répondre
Ver5gétorix Ver5gétorix
10/09/2018 16:45:39
0
Et le nouveau réchauffement climatique, celui lié aux excés d'américano-centrisme du PR actuel des USA, surtout en cas de réélection, à quelle température nous porte-il? Par temps chaud il y a quelquefois des vents de sable mais la durée de ces vents est minime, donc pas d'avantage à la production pour les éoliennes, en revanche davantage d'usure des éoliennes, donc renouvellement nettement plus tôt et coût largement augmenté. Quant aux usines ou fermes photovoltaîques des tropiques elles peuvent alors être enterrées, sous le sable. Et ce-ci est dans un climat type tropical. Dans un climat équatorial c'est souvent le calme plat (le pot au noir longtemps redouté par les aviateurs transcontinentaux). Là pas d'intérêt pour les éoliennes, et rentabilité du photovoltaïque bien réduite sous les nuages. Bref avec la sur-électrification des locaux d'habitation ou de travail et même celle des véhicules vers quoi se tournera-t-on?
  
Répondre
Ver5gétorix Ver5gétorix
10/09/2018 16:45:39
0

La centrale nucléaire du Bugey, le 8 avril 2016, près de Saint-Vulbas, dans l'Ain (AFP/Archives/PHILIPPE DESMAZES)

L'énergie nucléaire fait face à une baisse de compétitivité qui pourrait se traduire par une chute de plus de 10% du parc mondial de réacteurs d'ici à 2030, estime l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans une étude annuelle publiée lundi.

"La capacité de production électrique nucléaire risque de se réduire dans les prochaines décennies, des réacteurs vieillissants étant arrêtés et cette industrie faisant face à une baisse de compétitivité", note cette agence onusienne basée à Vienne.

Confronté au bas prix du gaz naturel et à l'"impact des énergies renouvelables sur les prix de l'électricité", le secteur continue également de se ressentir des effets de la catastrophe de Fukushima au Japon en 2011, reconnaît l'AIEA.

Plusieurs pays, comme l'Allemagne et la Suisse, ont entrepris de se désengager de l'atome et cette catastrophe engendre "une hausse des temps de construction ainsi que des coûts en raison de normes de sécurité renforcées", relève l'agence, qui pointe par ailleurs des difficultés de "déploiement" de nouvelles technologies de type EPR.

Dans ce contexte, et alors qu'"un nombre considérable de réacteurs doivent être désaffectés vers 2030 et ensuite", la capacité nucléaire du parc mondial pourrait chuter de plus de 10% d'ici cette date par rapport aux 392 gigawatts (GW) recensés fin 2017, selon l'hypothèse basse de l'agence.

Le parc nucléaire pourrait notamment décroître de près d'un tiers en Europe et en Amérique du Nord d'ici à 2030, dans ce scénario.

De façon plus générale, "les nouvelles projections suggèrent que l'énergie nucléaire pourrait avoir du mal à conserver sa place actuelle dans le mix énergétique mondial", avec des capacités pouvant chuter à 2,8% en 2050 contre 5,7% aujourd'hui.

L'AIEA n'exclut cependant pas dans son hypothèse maximale une hausse de 30% des capacités nucléaires mondiales d'ici 2030, à 511 GW. Ce chiffre apparaît toutefois en recul de 45 GW par rapport à celui avancé par l'agence il y a un an.

L'énergie nucléaire suscite un "fort intérêt" dans le monde en développement notamment en Asie, "où des pays comme la Chine et l'Inde nécessitent d'énormes quantités d'électricité", souligne-t-elle.

En 2016, l'AIEA, une agence qui a notamment pour mission de promouvoir le nucléaire civil, avait encore jugé que le parc nucléaire mondial pourrait approcher les 600 GW de puissance installée en 2030.

Le monde compte aujourd'hui 455 réacteurs nucléaires en activité, représentant une capacité installée record de 399,8 GW, selon l'AIEA.

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201809101655 648028
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste