OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Fonction publique: lancement de la négociation sur l'égalité femmes-ho

Cours temps réel: 8 225,67  0,25%



Ver5gétorix Ver5gétorix
10/09/2018 21:26:51
0
Et si on écoutait les femmes, ... et peut-être aussi les DRH et les chefs comptables qui étaient en poste dans leurs entreprises lorsqu'elles ont eu leurs enfants successifs, ou lors d'accidents de carrière, ou encore lors de changements de rôles dans le couple (la femme d'un astronaute doit prendre beaucoup de responsabilités et plusieurs rôles pendant que le mari est en orbite ou parti vers la lune ou plus loin; il y a aussi beaucoup de postes dans les armées où on part loin et longtemps avec quelquefois des chances très incomplètes de revenir entier et en vie). Mais à voir certains on a l'impression que les énarques veulent, une fois de plus, ré-inventer l'eau chaude.
Parce-qu'on ne lit jamais que la femme de tel astronaute ou tel commando ou tel sous-marinier a eu une accélération de carrière à ce moment là. De toute façon l'égalité était-elle respectée quand Ségolène n'a pas été élue, et François qu'est ce qui lui a valu d'être élu.
  
Répondre
Ver5gétorix Ver5gétorix
10/09/2018 21:26:51
0

Le secrétaire d'État chargé de la Fonction publique, Olivier Dussopt, ici le 27 juin 2018 à l'Elysée (AFP/Archives/ludovic MARIN)

Le secrétaire d'État chargé de la Fonction publique, Olivier Dussopt, a reçu ce lundi matin syndicats de fonctionnaires et représentants des employeurs publics pour lancer la négociation sur l'égalité professionnelle.

"La fonction publique doit franchir un nouveau cap en matière d'égalité entre les femmes et les hommes", a annoncé lors de cette réunion M. Dussopt, selon un communiqué diffusé lundi.

Cinq "axes de négociation" ont été présentés par le secrétaire d’État aux partenaires sociaux: "renforcer la gouvernance des politiques d’égalité", permettre un "égal accès aux métiers et aux responsabilités", traiter les "écarts de rémunération", concilier "vie professionnelle et personnelle" et renforcer la "lutte contre les violences sexuelles et sexistes".

"Ces cinq axes de négociation sont parfaitement entendables par la CGT et les autres organisations syndicales", a indiqué à l'AFP Jean-Marc Canon (CGT-Fonction publique, 1er syndicat représentatif) à l'issue de la réunion ajoutant que son organisation jugerait maintenant "aux actes".

En 2015, le salaire net des femmes était "inférieur en moyenne de 13,1% à celui des hommes", selon le dernier rapport annuel de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP).

L'écart est moindre que celui constaté dans le secteur privé -- 18,5% selon ce rapport -- mais "l'employeur public (...) se doit d'être exemplaire", avaient souligné huit syndicats de fonctionnaires dans un courrier envoyé le 28 juillet au secrétaire d’État, demandant "des actes forts" et "pas de simples mesures d'affichage".

"Pour nous, les métiers plus féminisés doivent être autant rémunérés que les métiers plus masculinisés", a revendiqué Luc Farré (Unsa-Fonction publique, 4e).

Il a souligné à l'AFP qu'il attendait davantage que des "avancées à peine supérieures" à ce qui existe déjà dans l'accord de 2013, signé par tous les syndicats et les employeurs.

La part des femmes dans les postes de direction de la fonction publique ou dans l'encadrement supérieur a progressé de trois points entre 2013 et 2016 pour atteindre 35%, un chiffre à mettre en regard des 62% de femmes parmi les agents publics.

Le secrétaire d’État a assuré lundi vouloir s'attaquer aux "racines profondes des inégalités" et viser "des résultats tangibles d’ici à la fin du quinquennat", rappelant qu'Emmanuel Macron avait déclaré l'égalité femmes-hommes "grande cause" de son mandat.

"Il faudra des mesures contraignantes, à la fois dans le résultat et dans le calendrier, avec des objectifs à atteindre à certaines dates", avait insisté Mylène Jacquot (CFDT-Fonction publique, 2e syndicat) avant la réunion

Elle demandait également "des pénalités pour que la contrainte soit réelle". Un principe auquel M. Dussopt ne semble pas opposé puisqu'il a affirmé dans Les Échos de lundi que "l'instauration de pénalités financières pour les employeurs qui ne joueraient pas le jeu" ferait partie des sujets abordés.

Une version de travail du protocole d'accord doit être envoyée aux partenaires sociaux d'ici le 20 septembre en amont de la prochaine journée de négociations du 2 octobre.

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201809102126 648066
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste