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Alstom lance en Allemagne le premier train à hydrogène du monde

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CRI74 CRI74
17/09/2018 22:42:31
0
Exact et vous pouvez élargir ce cas pitoyable à beaucoup d'industries en France , bradées sous une pression qu'on admet sans coup férir . S'il y avait scandale d'état , ce pourrait être ici d'autant qu'Alstom était plus que florissant alors entreprise à dominante nationale .
Las pour deux balles de dividendes , les requins de la finances vont lâcher le morceau , ou plutôt les miettes qu'il constitue , et d'autres suivront , indiqués dans le reportage qui date déjà .
Altran demeure un problème différent , totalement privé mais pas ou peu soutenu en bourse par des banques nationales que cela devrait préoccuper . Las , elles se ruent plutôt sur la VAD pour enfoncer le titre

Message complété le 17/09/2018 22:44:19 par son auteur.

Pour Altran , cela concerne la file dédiée (erreur de positionnement )

  
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pascalle pascalle
17/09/2018 22:26:09
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Regardez l'émission de TV sur La Chaine Parlementaire sur la cession d'Alstom à General Electric et vous comprendrez tout le soutien que peuvent avoir nos gouvernants dans ce qu'était une magnifique entreprise Française
  
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CRI74 CRI74
17/09/2018 15:26:37
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Pour rappel , le Coradia Lint à Hydrogène était homologué depuis 2016 en Pologne et dispose d'autorisations de circulation sur d'autres pays européens dont la Tchéquie par ex .
L'Allemagne est la première à l'utiliser en service commercial après homologation sur son réseau .
Concernant la France , sans doute d'ici 2022 voire avant si des régions sont volontaires , cet automoteur aura reçu les certifications pour entrer en service commercial .
Elles ne durent pas plusieurs années partant d'une structure déjà connue mais le temps varie suivant les spécificités de chaque matériel , de quelques mois à un an environ .
  
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jamariuscky jamariuscky
17/09/2018 14:48:25
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Je suppose que pour être autorisé à circuler en Allemagne, ce train est homologué. Il faudrait encore 4 ans pour qu'en France on homologue ce véhicule. Qu'ils sont mauvais ces allemands qui laissent circuler n'importe quoi sur leurs lignes.
  
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jamariuscky jamariuscky
17/09/2018 14:48:25
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Le premier train à hydrogène, a été commercialisé par le groupe français Alstom, près de Bremervörde, en Allemagne, le 16 septembre 2018 (AFP/Patrik STOLLARZ)

Le groupe français Alstom a lancé lundi le premier train à hydrogène en service commercial dans le nord de l'Allemagne, une première destinée à s'affranchir du diesel sur les lignes non électrifiées, a constaté l'AFP.

Deux rames bleues du modèle Coradia iLint ont commencé leurs rotations entre Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehude, une ligne de 100 km où circulent habituellement des trains diesel, à travers la Basse-Saxe.

"Le premier train à hydrogène au monde entre en service commercial et il est prêt pour la production de série", a souligné le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, qui était présent lors d'une cérémonie dimanche à Bermervörde, petite ville sur le parcours où les trains seront alimentés en hydrogène.

Le dirigeant s'est félicité aussi d'"une innovation née d'un travail d'équipe franco-allemand, l'illustration d'une fructueuse collaboration transfrontalière", alors que son groupe doit bientôt être absorbé par l'allemand Siemens.


Henri Poupart-Lafarge, le PDG d'Alstom, lors du premier voyage du train à hydrogène, le 16 septembre 2018, à Bremervörde, en Allemagne (AFP/Patrik STOLLARZ)

La chaine de traction a en effet été conçue à Tarbes, tandis que la rame a été assemblée dans l'usine qu'Alstom possède à Salzgitter, en Basse-Saxe.

Le train est équipé de piles à combustible qui transforment en électricité de l'hydrogène stocké sur le toit et de l'oxygène ambiant. Des batteries ion-lithium permettront en outre de stocker l'énergie récupérée pendant le freinage, laquelle est réutilisée dans les phases d'accélération.

Ces trains "à zéro émission" sont peu bruyants et émettent uniquement de la vapeur d'eau et de l'eau condensée.

Le train à hydrogène a, selon Alstom, une autonomie de 1.000 km entre deux pleins, soit à peu près autant qu'un train diesel.

Cette technologie est présentée par le groupe comme une alternative prometteuse et relativement bon marché au diesel, notamment pour les lignes non électrifiées et a fortiori dans les grandes villes où les autorités veulent privilégier les carburants les moins polluants.

"Certes, un train à hydrogène est un peu plus cher à l'achat qu'un train diesel, mais l'exploitation est moins coûteuse", a souligné à l'AFP Stefan Schrank, le chef de projet chez Alstom.

Le groupe a déjà signé des lettres d'intentions avec quatre Länder (des États) allemands. Il en a vendu 14 à la Basse-Saxe, qui doivent venir remplacer complètement le parc diesel de la ligne pilote de Cuxhaven à Buxtehude.

D'autres pays ont montré leur intérêt, a relevé Alstom, comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège, l'Italie, le Canada et bien sûr la France, où le gouvernement veut qu'un train à hydrogène soit homologué d'ici 2022.

© 2018 AFP

  
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