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Le prix, premier frein à l'achat de voitures électriques

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Phoeniix Phoeniix
28/09/2018 10:11:52
0
"C'est la faute du consommateur qui demande de plus en plus d'éléments de confort. Personnellement, une 208 me suffit"

on commence par piéger le consommateur en créant chez lui un besoin dont il n' a pas vraiment l' utilité au départ ...souvent au départ c' est gratuit pour appâter et devient payant par la suite

désormais on ne dit plus tout est bon dans le cochon mais tout est bon pour du pognon...
  
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gars d'ain gars d'ain
27/09/2018 16:48:43
1
à lire !...


La guerre des métaux rares, de Guillaume Pitron, ou l’incohérence des écolos

Article
https://ripostelaique.com/la-guerre-des-metaux-rares-de-guillaume-pitron-ou-lincoherence-des-ecolos.html


La face cachée de la transition énergétique et numérique.


Il y a une chose terrible : dans les pays comme le Congo, des gosses creusent à mains nues pour chercher le métal rare coltan qui sert à fabriquer nos téléphones portables.


Il y a une chose encore plus terrible : c’est ce que nous explique le livre de Guillaume Pitron : “La guerre des métaux rares, face cachée de la transition énergétique et numérique”.


Voici quelques extraits glanés dans la première partie de ces 300 pages.


“Le cris d’alarme est géopolitique : le monde a de plus en plus besoin de terres rares, de “métaux rares”, pour toutes les technologies de l’information et de la communication, pour fabriquer les portables entre autres. Les voitures électriques et hybrides en nécessitent deux fois plus que les voitures à essence.”


“La Chine détient l’essentiel de ces ressources, Pékin est le maitre des métaux rares.”


“L’extraction et le raffinage des ces métaux rares nécessitent des procédés très polluants.”


“Le secteur des technologies de l’information et de la communication produit 50% de plus de gaz à effet de serre que le transport aérien.”


“Il faut purifier 8 ½ tonnes de roche pour produire 1 kg de vanadium, 16 tonnes pour 1 kg de cérium, 50 tonnes pour l’équivalent en gallium, 1200 tonnes pour 1 kg de lutécium.”


“Les armées prévoient les guerres sans pétrole mais avec des “énergies renouvelables” c’est-à-dire des robots électriques, armes télécommandées, rechargeables grâce à des centrales à énergies renouvelables – concentreraient une puissance de destruction accrue – élimineraient le casse-tête que représente l’acheminement du carburant jusqu’aux fronts.”


“La guerre cible déjà les infrastructures numériques de l’ennemi et ses réseaux de télécommunication, les cyber-armées pourraient remporter les conflits du futur.”


“La transition (énergétique) va mettre à mal des pans entiers des économies les plus stratégiques. Elle précipitera dans la détresse des hordes de licenciés qui provoqueront des troubles sociaux et réprouveront les acquis démocratiques. Elle va fragiliser votre souveraineté militaire. Elle dévastera l’environnement…”


“L’accord de Paris sur le changement climatique ne mentionne pas une seule fois les mots “métaux” et “matières premières”.


“Exploiter les propriétés magnétiques exceptionnelles de certains de ces métaux pour fabriquer des aimants ultra-puissants qui servent dans les moteurs électriques, locomotives, bicyclettes à moteur, brosses à dents électrique, téléphones mobiles, vitres électrique des voitures, ascenseurs.”


“Les métaux rares permettent de produire une électricité propre, ils font tourner les rotors des éoliennes et les panneaux photovoltaïques transforment les rayons du soleil.” (en fait c’est le vent, quand il y en a, qui fait tourner les rotors)


“En Chine, en 2006 une soixantaine d’entreprises de production d’indium, un métal rare qui entre dans la fabrication des panneaux solaires déversaient des tonnes de produits chimiques dans le fleuve Xiang compromettant l’approvisionnement en eau potable des populations riveraines.”


“La purification de chaque tonne de terres rares requiert l’utilisation d’au moins 200 mètres cubes d’eau qui au passage va se charger d’acides et de métaux lourds.”


“terres arables devenues infertiles.”


“Avant même leur mise en service, un panneau solaire, une éolienne, une voiture électrique, une lampe à basse consommation portent le péché originel de leur déplorable bilan énergétique et environnemental.”


“La fabrication d’une voiture électrique, censée consommer moins d’énergie, requiert beaucoup plus d’énergie que l’usinage d’une voiture classique. Cela s’explique notamment par leur batterie, généralement batterie au lithium qui est lourde, très lourde (…) dans la Tesla elle pèse 25% du poids total de la voiture”.


“John Petersen : les véhicules électriques peuvent être techniquement possibles, mais leur production ne sera jamais soutenable d’un point de vue environnemental.”


“La seule fabrication d’une puce de deux grammes implique le rejet de deux kilogrammes de “matériau environ” soit un ratio de 1 à 1000 entre la matière produite et les rejets générés.”


“Un mail avec une pièce jointe utilise l’électricité d’une ampoule à basse consommation de forte puissance pendant une heure, or chaque heure ce sont dix milliards d’emails qui sont envoyés à travers le monde, donc 50 gigawatts/heure, l’équivalent de la production électrique de quinze centrales nucléaires pendant une heure.”


“Les travaux de réparation des dommages écologiques n’ont pas été intégrés aux coûts de production.”


“Le REACH ce règlement européen qui vise à minimiser les risques sanitaires liés à plus de trente mille substances chimiques contenues dans les biens de consommation.”


“Notre ignorance des drames humains qui se jouent dans les coulisses de la transition énergétique et numérique.”


“Cette recherche effrénée de métaux rares cause la fin des derniers sanctuaires naturels, l’exploration minière des océans ne fait que commencer ainsi que l’appropriation/commercialisation de l’espace extra-atmosphérique, les orpailleurs spatiaux veulent capturer les astéroïdes pour en exploiter les minerais…”


Petite liste absolument pas exhaustive de noms que je n’avais jamais/peu entendus auparavant : prométhium, terres rares, graphite, vanadium, germanium, platinoïdes, tungstène, antimoine, béryllium, fluorine, rhénium, cérium, gallium, luthécium, cobalt, tantale, niobium, néodyme, sélénium, tellure, indium, baryte, bismuth, borate, spath fluor, hafnium, scandium, yttrium, lanthane, cérium, praséodyme, samarium, europium, gadolinium, terbium, dysprosium, holmium, erbium, thulium, ytterbium…


« Innovation » : Éoliennes, panneaux solaires, batteries électriques, robotique, intelligence artificielle, hôpital numérique, cyber-sécurité, biotechnologies médicales, objets connectés, nanoélectronique, voitures sans chauffeur, piéger les gaz d’échappement des véhicules dans des pots catalytiques, les lampes à basse consommation, nouveaux matériaux plus légers et robustes, technologies de l’information et de la communication, logiciels de prédiction météorologique, porte-couteaux magnétiques fixé au mur de votre cuisine, iPhone, iPad, bétons translucides, briques en papier, gels isolants, bois renforcés…


N’oubliez pas la génération selfie qui a élu un président smartphone…


Les mines se trouvent en Chine, Asie tropicale, déserts de Californie, Afrique australe, Mongolie, Afrique du sud, Russie, Brésil, Turquie, Congo, Kazakhstan, Argentine… partout, même en France et dans les mers, sous les océans, dans les astéroïdes…


Détail intéressant : il faut donc ouvrir des mines partout mais NIMBY = not in my back yard – pas dans mon jardin – suivi de BANANA = build absolutely nothing anywhere near anything = ne construire absolument rien nulle part…


« Les ONG écologistes font la preuve d’une certaine incohérence, puisqu’elles dénoncent les effets du nouveau monde plus durable qu’elles ont elles-mêmes appelé de leurs vœux. »


Conclusion : « Nous ne réglons en rien l’impact de l’activité humaine sur les écosystèmes ; nous ne faisons que les déplacer. » « La formidable erreur originelle dont semble pâtir la transition énergétique et numérique : elle a été pensée hors sol. »


Ajoutez à cela les écrits du prof. Brasseur qui dénonce l’arnaque de l’éolien ou le livre “Eoliennes, un scandale d’état” de Alban d’Arguin. Tout ça pour ça…


Tout ça pour des jeux vidéos, s’envoyer des mails avec chats marrants, se balader dans la rue avec des écouteurs sur les oreilles et des écrans devant les yeux…


Ma voisine travaille dans un bureau « open space » et sa directrice demande que tout le monde ait WhatsApp « pour communiquer »… au fou, c’est peu dire !


Je n’ai pas la formation suffisante pour émettre une critique scientifique de ce livre, je vous le signale pour éveiller votre curiosité.


Question : empêcher les musulmans de sortir de leurs croyances vétustes, nous inonder de polémiques genre testament de Johnny, la petite chanteuse voilée ou la Jeanne d’Arc mulâtre, n’est-ce pas une stratégie pour nous empêcher de prendre conscience de réalités effrayantes ?


Question subsidiaire : si tout le monde lisait ce livre et se rendait compte de la gravité de notre situation, quelle serait la réaction ? La révolution ou bien le “bof, on est quand même foutu”… comme disait Léo Ferré « on s’demande si c’est utile et puis surtout si ça vaut l’coup »… si ça vaut l’coup de s’en faire.


Anne Lauwaert
  
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whatelse whatelse
26/09/2018 09:26:32
2

Bonjour moicmoi,


Ce qu'il faut rajouter, c'est que le bilan carbone pour la fabrication des voitures électriques est catastrophique.
  
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fipuaa fipuaa
25/09/2018 19:33:27
1
le principal frein est en effet la location de la batterie. C'est totalement dissuasif et il est inutile de parler du coût de la recharge
si on veut aller plus loin le deuxième élément est la revente impossible pour le moment sauf reprise dans un garage ou concession ce qui est toujours synonyme de grosse arnaque
  
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Luncyan Luncyan
25/09/2018 17:42:41
1
C'est la faute du consommateur qui demande de plus en plus d'éléments de confort. Personnellement, une 208 me suffit
  
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michel1993 michel1993
25/09/2018 17:35:15
0

"Michel si vous avez une culture mecanique bonne chance pour passer les crashs tests. Les vehicules dont vous parlez ont des montants (je parle pas des coques) qui se brisent rien qu’à la force d’un poing."


Je sais que je force un peu le trait avec la deudeuche , mais on a quand même quasi tripler le poids d'une voiture moyenne en 40 ans ... évidemment la sécurité y joue un rôle important dans cette augmentation , mais pas que.


"Je suis d’accord que les vehicules sont trop lourd actuellement.
On peut surement faire des voitures de la taille d’une 208 pour 850-900kg."


ça paraitrais un bon objectif raisonnable et faisable.
  
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colet colet
25/09/2018 17:20:45
0
Le frein n'existe pas dans tous les pays ...
regardez en Norvège
sauf que l'état y a mis le paquet pour y arriver.


de toutes les façons ACTUELLEMENT ERDF ne pourrait pas fournir toute l'électricité nécessaire.
Pour le temps de recharge , la nuit .. dans son garage ... à condition d'en avoir un !!!


si vous suivez un peu l'actualité de ce côté, il devrait arriver sur le marché des batteries rechargeables en quelques minutes
c'est ce qui est promis !!! à vérifier dans le réel et non dans les promesses.


mais pour le prix faut comparer le prix du plein
en sachant qu'il y a des endroits où la recharge est gratos en recharge ... lente !


perso en ville j'en vois de + en + acr côtéautonomie pour partir en vacances sur un long trajet, on revient à l'ancien temps en prenant son temps..

  
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Luncyan Luncyan
25/09/2018 15:19:32
1
Gars d’ain. Vous comparez aux années 70.
Mais revenez déjà rien qu’en 1998 (pas pour le foot). Moi je pourrai très bien y vivre

Message complété le 25/09/2018 15:20:59 par son auteur.

Michel si vous avez une culture mecanique bonne chance pour passer les crashs tests. Les vehicules dont vous parlez ont des montants (je parle pas des coques) qui se brisent rien qu’à la force d’un poing.

Message complété le 25/09/2018 15:23:03 par son auteur.

Je suis d’accord que les vehicules sont trop lourd actuellement.
On peut surement faire des voitures de la taille d’une 208 pour 850-900kg.
Mais de là faire moins ça me parait un peu osé.

Mais sans enlever les organes de sécurités. Tout les elements de dépollutions pèsent aussi beaucoup.

  
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Augustus Augustus
25/09/2018 15:01:41
1

Oui Michel , et un vélo est encore plus léger

  
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michel1993 michel1993
25/09/2018 14:57:21
0

Ce qui est un vrai frein c'est qu'une voiture actuelle pèse entre 1,2 tonne et 2 tonne , donc forcement ça demande beaucoup de batteries pour tirer 2 tonnes sur quelques centaines de km. Accessoirement doté de moteur démesurément puissant et lourds compte tenu d'une limite de vitesse a 130. Vous tractez souvent une remorque ?



Pour information une deux chevaux pèse 495 kilos , pratiquement sans plastique/alu et autre composé moderne.

Si on créait des voitures pesant 500 kilos au lieu de 1.5 tonnes , forcement le problème de la batterie n'en serait plus un.


Et les motos pesant encore moitié moins , on pourrait aisément concevoir des motos pour 8.000 euro avec 300 km d'autonomie , c'est une question de volonté je ne pense pas délirer en affirmant cela.

Message complété le 25/09/2018 15:00:16 par son auteur.

Je serais curieux d'ailleurs d'équiper une voiture type fiat 500 de batterie juste pour voir jusqu'ou on pourrait pousser l'autonomie , voir de quelques cellules solaires par ci par la sur la carrosserie juste pour légèrement augmenter l'autonomie

  
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gars d'ain gars d'ain
25/09/2018 13:43:56
8
pitoyable...


comme beaucoup d'articles de presse en ce moment.


Après les fake news, l'ère est à la désinformation orchestrée.


Aussi lamentable que le débat sur la présure des fromages...


Quelle société et quel monde de merde...


ça me fait beaucoup sourir encore quand j'entends que ce sont les retraités qui ont tout pillé et pollué. Parce le reste de la population n'aurait pas contribué à aggraver la situation à l'aulne de l'existence de sa petite personne....


Beaucoup de gens d'aujourd'hui serait quasi incapable de vivre dans le monde des années 70 : pas d'assurance, pas de téléphone, le choc pétrolier, la crise de l'énergie, de nombreuses maisons n'avaient pas l'eau courante, la douche, la télé et même le téléphone, juste 3 chaines de télévision, pas de produits chinois à pas cher... Et certains lavaient encore le linge à main... Pas d'ordinateur, pas d'internet...


Pas d'éclairage public, pas de rond points, 50 panneaux en moins, quasi pas d'autoroute... La population agricole était importante, et les grosses fermes faisaient moins de 100 hectares, et quelques rares au dessus...


Ce sont les lobbies qui font l'actualité au grand détriment de la vraie information... sans parler de nombres de journalistes et de directions de rédaction qui font plus leur boulot...


affligeant...



  
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moicmoi moicmoi
25/09/2018 13:13:18
4
L’auteur de cet article est-il vraiment honnête ? Ou en mission de désinformation ?
Il écrit que LE FREIN est le prix. En laissant entendre que ça ne peut QUE s’améliorer (effet de fabrication en masse engendrant une diminution du prix de vente)
Pourquoi ne précise t’il pas qu’il y a bien d’autres freins ? :le temps de recharge (1 plein carburant = 5 mn. 1 charge élec = 1./2 heure ? 1 heure ?
Combien de poste de recharge disponibles ? 1 pour 1 000 véhicule ? Bonjour la file d’attente.
La location de la batterie à payer que l’on la location de la batterie; payer une centaine d'euros par mois, que je roule ou pas, . Effectivement.
L’autonomie . En amélioration, certes, mais encore loin du compte.
Je viens d’effectuer un agréable périple de 1700 Km sur 4 jours, en diesel, avec seulement 2 pleins ( donc 10/15 mn). Je pense qu’en électrique, mon périple aurait un peu été rallongé, avec des « pleins » à rallonge, et donc le côté agréable un peu écorné. A noter que , sur les 1700 Kms, je n’ai pas vu un seul panneau indiquant le possibilité de recharge électrique.
L’article ne fait aucune mention du recyclage des batteries, ni de la pollution engendrée (fabrication et recyclage). Donc, pas si propre que ça, l’électrique.
Cet article , à charge contre le thermique, fait partie d’un plan bien orchestré destiné à nous faire abandonner par tous les moyens , y compris par : le mensonge , la désinformation, la carotte, le bâton, la tromperie, etc....au profit de l’électrique Ajd, et autre chose demain.
Ce n’est par pur hasard qu’une société comme Total (entre autres) se placent sur d’autres sources d’énergie.
  
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gbobola gbobola
25/09/2018 12:16:01
0
et combien d'heures pour faire le plein?
  
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maxgate maxgate
25/09/2018 11:46:48
1
Moi ce qui me freine, c'est la location de la batterie; payer une centaine d'euros par mois, que je roule ou pas, me dissuade très fortement.
  
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maxgate maxgate
25/09/2018 11:46:48
0

Une voiture électrique mise à charger, le 15 juin 2018 à Aix-la-Chapelle, en Allemagne (AFP/Archives/Yann Schreiber)

Le prix est le principal frein à l'achat de voitures électriques, selon une étude internationale de l'Observatoire Cetelem de l'automobile, publiée mardi, qui prévoit un marché restant marginal à très court terme, malgré sa croissance.

"Le véhicule électrique est perçu comme une voiture plus chère à l'achat que son équivalent thermique pour 86% des automobilistes dans le monde et 91% des Français", relève l'étude.

Le deuxième frein majeur est celui de l'autonomie. Seuls 30% des automobilistes "imaginent pouvoir acheter une voiture électrique ayant moins de 300 km d'autonomie", seulement 13% en France. De plus, trois quarts des répondants jugent insuffisant le nombre de bornes de recharge.

Pourtant, les automobilistes parcourent environ 50 km par jour seulement en moyenne... "L'autonomie n'est pas un problème réel, c'est psychologique", a commenté pour l'AFP Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile.

En outre, plus de 80% des personnes interrogées "croient à l'avenir de la voiture électrique", jugent que c'est un véhicule "propre", "agréable à conduire", et "renvoyant une image positive et moderne".

"Sur le papier, elle coche toutes les cases. Le frein principal, c'est le prix", estime M. Neuvy.

"Les gens se disent que même en faisant des économies à l'usage, avec moins d'entretien, moins de consommation de carburant, ça reste une voiture qui est plus chère avec une autonomie plus limitée. Cela veut dire payer une voiture plus chère pour moins bien. C'est un problème majeur", selon cet expert.

Les véhicules 100% électriques représentent environ 0,9% des immatriculations dans le monde, 1% en Europe et 1,3% en France.

L'Observatoire Cetelem prévoit une part progressant à 3% en France à fin 2020. "Les ventes en France et en Europe vont rester assez marginales à très court terme", prévient M. Neuvy.

Mais, il souligne "que les automobilistes qui roulent en voiture électrique depuis longtemps disent qu'ils ne reviendront pas en arrière. Donc on voit bien qu'elle a un gros potentiel".

L'étude intitulée "Le mystère de la voiture électrique" inclut une enquête quantitative conduite par l'institut Harris Interactive en juin et juillet 2018 dans 16 pays, auprès de plus de 10.600 individus âgés de 18 à 65 ans issus d'échantillons nationaux représentatifs (méthode des quotas). Elle a été complétée en France par une étude qualitative à Paris, Lyon et Bordeaux.

© 2018 AFP

  
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