OK
Accueil > Communauté > Forum Air France - KLM

"Pas question de liquider la participation de l'État" dans Air France

Cours temps réel: 9,88  4,18%



FREDFR91 FREDFR91
27/09/2018 11:15:55
1
Ha ben il a l'air pas mal ce petit Ben, sur la bonne voie !
  
Répondre
FREDFR91 FREDFR91
27/09/2018 11:15:55
0

(AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

Le ministre de l'Économie Bruno le Maire a exclu jeudi de "liquider la participation de l'État français" au sein d'Air France-KLM, en réponse à des déclarations du nouveau patron de la compagnie Ben Smith qui avançait le contraire.

"Cela ne fait pas partie de la feuille de route de Ben Smith, de liquider la participation de l'État français dans Air France", a affirmé M. Le Maire sur France Info.

"L'État serait un bien mauvais gestionnaire s'il commençait à vendre ses participations dans une entreprise qui n'est pas au mieux de sa forme", a-t-il poursuivi, indiquant que sa priorité était "le redressement" de la compagnie.

Jeudi, dans le Financial Times, le nouveau directeur général d'Air France-KLM avait indiqué que l'État était prêt à céder sa participation de 14% dans la compagnie.


Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à l'Elysée à Paris le 12 septembre 2018 (AFP/Archives/LUDOVIC MARIN)

"C'est très cher de renflouer une compagnie aérienne", a déclaré M. Smith, estimant qu'il y avait "beaucoup d'autres domaines où le gouvernement a besoin de dépenser de l'argent".

M. Smith, qui a pris ses fonctions à la mi-septembre, arrive à la tête de l'entreprise dans un contexte tendu après des mois de dialogue infructueux entre la précédente direction et l'intersyndicale sur les salaires.

Ben Smith recevra l'intersyndicale le 1er octobre pour tenter de trouver une solution au conflit.

"Nous découvrirons ensemble le chemin pour parvenir à un accord, même si cela doit prendre un an", a déclaré M. Smith dans un entretien à Paris Match, paru jeudi, en mettant en garde sur le fait que "le temps passé en querelles internes est du temps perdu pour combattre nos concurrents".

Le nouveau directeur général a également prévenu dans l'hebdomadaire que "si l'Etat français veut une industrie puissante avec des retombées positives, notamment sur la création d'emplois, il doit aider notre secteur à rivaliser" avec ses concurrents, notamment des compagnies du Golfe comme Emirates qui, a-t-il rappelé, a reçu un "soutien massif" des autorités des Emirats.

"Nous devons faire comprendre que toute décision, crédit d'impôt ou réduction d'impôts, par exemple, bénéficiera au pays tout entier. C'est essentiel pour espérer concurrencer des compagnies comme Emirates", a-t-il ajouté.

Quinze journées de grève entre le 22 février et le 8 mai ont coûté 335 millions d'euros à la compagnie.

Le mouvement avait été suspendu en mai après la démission du PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, désavoué par le personnel lors d'une consultation sur un accord salarial lancée à son initiative.

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Air France - KLM

201809271115 650001
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste