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Feu vert de l'Assemblée à la privatisation du groupe Aéroports de Pari

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Fibopivots Fibopivots
04/10/2018 14:16:41
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Il y a deja 20 ans un " emigre" ecossais en Bretagne nord trouvait que la région devenait triste. Il avait décidé ensuite de retrouver sa patrie.
Que dirait il auj. ?

  
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franc.k franc.k
04/10/2018 13:47:52
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Il y avait peut-être une alerte à la bombe à l assemblée nationale, d où la désertification de la chambre.
Ou peut-être pas de caméras prévues pour filmer les débats, donc pas moyen de faire le show devant les électeurs.
Mais nos chers élus s s'insurgent en façade devant ce vote, opposition oblige, mais qu'ils ne s inquiètent pas de leur non présence au vote, les Français apprécieront.
La chambre, le terme convient bien à l assemblée nationale.
  
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moicmoi moicmoi
04/10/2018 13:24:36
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Message complété le 04/10/2018 13:26:40 par son auteur.

Quel horrible suspense qui nous a tenu en haleine pendant de si longs mois. Digne d’un film de Hitchcok.
Sauf que , des « voix » de Bercy nous disaient que c’était décidé de longue date. Sauf que les copains et metteurs en scène de macron affichaient clairement leur volonté de devenir propriétaires. Sauf que les caisse de l’État (notre poche) sont vides, et qu’il faut renflouer par tous moyens. Sauf que personne ne doutait de l’issue de ce long suspense.
La seule question est de savoir : qui va décrocher la timbale.
J’ai ma petite idée là-dessus, et me suis placé en conséquence.
Juste une petite question anodine : Quand va t’on mettre la rémunération des députés en fonction des jetons de présence ?
A quoi bon élire 577 députés, alors qu’une seule petite poignée peut faire passer une loi ?
Donc, réduisons le nombre de députés à 50, puisque c’est largement suffisant !
Mr macron : que voilà un beau sujet de réforme !!!

  
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casandol casandol
04/10/2018 12:28:46
1
Par 39 voix contre 7,ils etaient ou les 530 autres deputés ,plutot que de dire c pas bien

  
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casandol casandol
04/10/2018 12:28:46
0

L'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle exploité exclusivement par le groupe ADP (AFP/Archives/JOEL SAGET)

L'Assemblée nationale a autorisé jeudi la privatisation du groupe Aéroports de Paris (ADP) dans le cadre du projet de loi Pacte, au grand dam des oppositions qui ont dénoncé une atteinte au patrimoine national.

Par 39 voix contre 7, les députés ont donné leur feu vert à l'État pour procéder à la vente au privé de tout ou partie des actifs qu'il détient dans ADP, soit 50,63% des parts représentant quelque 9,5 milliards d'euros. L'État était jusqu'alors tenu par la loi de conserver la majorité des parts du groupe aéroportuaire.

"Nous voulons passer d'une logique de dividendes à une logique d'investissement dans l'avenir", avait affirmé mercredi soir le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, qui veut que l'Etat cesse de "se comporter en rentier".

Le produit des cessions d'actifs d'ADP, ainsi qu'une partie de ceux détenus par l'Etat dans La Française des jeux et Engie, devrait rapporter 10 milliards d'euros. Cette somme investie en obligations d'Etat doit rapporter 250 millions d'euros par an qui serviront à financer des projets innovants.

La future privatisation d'ADP, qui prendra la forme d'une concession pour 70 ans, sera encadrée par "un cahier des charges strict et contraignant, concernant notamment la régulation des tarifs", a rappelé le ministre.

"Choix stupide", "non-sens", "vision court-termiste": droite et gauche ont vivement critiqué un projet jugé "dogmatique" et déraisonnable économiquement.

S'il y a cette "coalition", "c'est que nous avons tous le sentiment d'une grande braderie des biens de la nation", a résumé Philippe Gosselin (LR). "Vous voulez donner les clefs de Paris à un investisseur privé", ce qui revient à "un saut dans le vide qui ne s'est jamais produit en Europe", selon la présidente du groupe PS Valérie Rabault. Les communistes souhaitent un recours devant le Conseil constitutionnel.

En revanche, pour Charles de Courson (UDI-Agir), la privatisation d'ADP "est nécessaire" car l'Etat est incapable d'accompagner économiquement "son développement international".

Il a appelé le gouvernement, "pour se protéger", à passer par un appel d'offres clair car "on raconte que l'Etat voudrait faire du gré à gré pour vendre l'essentiel (...) au groupe Vinci, en contrepartie de l'annulation du projet de Notre-Dame-des-Landes".

Sans annoncer de calendrier précis, Bruno Le Maire s'est engagé à "une mise en concurrence" et voit ADP devenir "le leader mondial de l'aéroportuaire".

Par dérogation, les collectivités d'Ile-de-France et le département de l'Oise pourront entrer dans le tour de table, via un amendement MoDem.

Les statuts du personnel d'ADP ne seront pas affectés, a prévu un amendement PCF validé.

Ancien établissement public, devenu société anonyme en 2005, ADP bénéficie actuellement d'un droit d'exploitation exclusif des aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly, Paris-Le Bourget, ainsi que de dix aérodromes en Île-de-France.

En 2017, plus de 102 millions de voyageurs sont passés par ses aéroports. Les deux principales plateformes, CDG et Orly, emploient à elles seules près de 9.000 personnes. Depuis 2005, ADP a connu une augmentation moyenne de ses revenus de 3,8% par an.

© 2018 AFP

  
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