OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Réforme des retraites: "Si on touche aux 62 ans, la CFDT est mobilisée

Cours temps réel: 7 947,53  -1,21%



Fibopivots Fibopivots
08/10/2018 22:30:19
0
Pour ceux qui aiment ce qu'.ils font, un an de différence c.est tolérable à priori. Pour les autres, il faudrait trader ( et gagner !). ...en attendant " nos" fonds de pension qui ne voient jamais le jour!
  
Répondre
cben cben
08/10/2018 13:34:21
0
Encore une fois la réforme ne s'appliquera pas aux baby boomers.. "tous ceux qui sont concernés par la retraite dans les 5 ans ne soient pas concernés par cette réforme"
L'inverse de ce qu'il faudrait faire. On fera donc payer aux suivant l'incurie des premiers.
Pour les 62 ans c’est de la com, ils n'auront qu'à jouer sur la valeur du point à la baisse.. Les gens pourront partir à 62 ans mais avec une retraite ridicule.
Conclusion & comme depuis 25 ans les syndicats ne travaillent que pour la génération des baby boomers, ils sont pires que les politiciens..
  
Répondre
BAWA50 BAWA50
08/10/2018 11:44:45
0

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, le 17 octobre 2017 à Paris (AFP/Archives/BERTRAND GUAY)

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a prévenu lundi que si l'âge de départ à la retraite, aujourd'hui fixé à 62 ans, était repoussé dans la réforme en cours d'élaboration, son syndicat se mobiliserait contre.

"Il faut que l'âge de départ à la retraite reste à 62 ans, il faut que ce soit +je cotise et je reçois+ dans les paramètres actuels et on améliore à l'intérieur des paramètres", a déclaré le responsable syndical sur le plateau de RMC-BFMTV, deux jours avant le lancement d'un deuxième round de négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

A propos de la promesse présidentielle de ne pas toucher à l'âge de départ à la retraite, il a rappelé que "tous ceux qui ont dans la tête un élément paramétrique, c'est-à-dire qu'on veut jouer sur l'âge dans cette réforme, auront l'opposition de la CFDT. C'est clair et net".

"Il n'y a pas de sujet financier dans cette réforme, c'est un sujet très clairement de qualité (...). Tous ceux qui auront par souci technocratique, --il y en a quelques uns, parce que c'est efficace et c'est rapide--, l'idée de faire une réforme paramétrique en jouant sur l'âge auront l'opposition de la CFDT", a insisté M. Berger.

Il a réclamé que "tous les droits acquis jusqu'à aujourd'hui soient maintenus", que "tous ceux qui sont concernés par la retraite dans les 5 ans ne soient pas concernés par cette réforme" et que cette dernière s'installe après une période de "transition".

Il a rappelé que la CFDT était favorable à un régime universel, "ça ne veut pas dire uniforme". "Ca n'empêchera pas certaines professions de se construire entre elles des compléments si elles le souhaitent", a-t-il précisé.

"Si on touche aux 62 ans, la CFDT est mobilisée", a conclu le responsable syndical.

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201810082230 651635
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste