OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

En Espagne, du vin bleu chamboule les traditions

Cours temps réel: 8 219,04  0,17%



Obywan Obywan
18/10/2018 10:57:25
0
fraxinus fraxinus
17/10/2018 12:53:17
1

Il y a toujours une part de vérité ailleurs.
Qualifier un vin est assez à très subjectif. On aime ou pas.
Tous les vins français ne sont pas appréciés non plus. J'ai bien aimé et j'aime toujours encore le Rioja.
Commentaires de BAWA 50 excessifs. Pas engageants
  
Répondre
Obywan Obywan
17/10/2018 12:51:08
1
ce que je retiens sur ce "vin bleu" c'est le fait de vouloir rendre le produit plus attractif en le bleutant sans forcément jouer sur la qualité et le travail.


un peu comme les coopératives qui font du vin sirupeux.. trouvez une clientèle qui aime le divertissant, le nouveau.. sans jamais chercher à capter les sens du goût et de l'odorat.. juste du visuel...


mais pour être affirmatif il faut le goûter.
  
Répondre
Ver5gétorix Ver5gétorix
17/10/2018 12:38:55
1

Le fait est que même dans les journaux considérés autrefois comme "grands" à Paris ou ailleurs, on aime beaucoup aujourd'hui les commentaires agressifs, niant, louant ou rejetant en bloc l'objet ou le sujet de l'article. Les censeurs ne veulent pas considérer cela comme une insulte ou une injure mais seulement comme l'indice du dynamisme de certains.
Au contraire si vous faîtes un commentaire plus construit, bien argumenté ou si vous apportez de nouveaux éléments, certains medias vous censurerons, en dépit de la mesure de votre propos, comme le ferait un robot programmé à rejeter certains mots code, robot incapable de comprendre une phrase.
Pour le vin bleu j'ai 3 questions:
- est-il toujours gouleyant, alors j'en boirai,
- tient-il bien la mer, c'est-à-dire se bonifie-t-il avec les mouvements des navires, comme le Bordeaux ou le Porto,
- enfin résiste-t-il à des variations de température ambiante, comme le Bourgogne ou le Côte du Rhône,
Je crois qu'il va falloir le goûter de toute façon.
  
Répondre
whatelse whatelse
17/10/2018 12:22:08
1
Tout à fait exact, il y a de très bons vins Espagnol donc ce type d'affirmation est simplement déplacé.

Message complété le 17/10/2018 12:23:49 par son auteur.

Il faut arrêter de croire qu'il n'y qu'en France où on fait de grands vins.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
17/10/2018 12:00:39
0

Sur ce vin "bleu", je ne dirais rien , ne le connaissant pas.
Par contre "Les espagnols n'ont jamais su faire du vin et ne le sauront jamais" me semble tres abrupt et arbitraire comme jugement.
Il y a en Espagne d'excellents vins notamment dans les appelations "Rioja" et "Crianza" qui sont des vins puissants, fruites et tres charpentes....
On aime ou on n'aime pas, c'est autre chose, mais svp pas d'affirmation peremptoire sans fondements!

  
Répondre
BAWA50 BAWA50
17/10/2018 07:50:32
0

Des bouteilles de vin bleu produit par l'entreprise Gik Live!, le 13 septembre 2018 à Maluenda, en Espagne (AFP/GABRIEL BOUYS)

Il y a cinq ans, cinq étudiants du Pays basque espagnol se sont lancé le défi de révolutionner un secteur et ont choisi celui du vin, considéré comme parmi les plus conservateurs, en créant un vin... bleu.

La trouvaille d'Imanol, Iñigo, Gorka, Aritz et Taig, qui a nécessité deux ans de recherche et développement avec l'aide de chimistes, est l'une des nombreuses innovations qui fleurissent dans un monde encore très traditionnel.

Leur entreprise Gik Live!, fondée en 2015 et qui compte désormais douze salariés, a vendu 30.000 bouteilles dès la première année et près de 500.000 en 2017. Elle compte aujourd'hui des clients dans 21 pays, son premier marché étant les États-Unis, et son deuxième... la France, haut-lieu du vin.

"Nous comprenons que pour beaucoup de gens, le vin, c'est quelque chose avec lequel on ne joue pas. Le vin, c'est sacré", raconte l'un des fondateurs de cette start-up, Taig Mac Carthy, mi-Irlandais, mi-Basque, au bar du siège de l'entreprise, à Portugalete, près de Bilbao.

"Mais nous, on aime changer les choses et on n'a pas peur d'essayer", dit-il, alors que dans la pièce d'à côté, où trônent une batterie et des guitares, des employés pianotent sur leur ordinateurs.

- Pigments et édulcorants -


Aritz Lopez, l'un des fondateurs de Gik Live!, déguste un verre du vin bleu produit par son entreprise, le 13 septembre 2018 à Maluenda, en Espagne (AFP/GABRIEL BOUYS)

Rien que la vue d'un verre de vin bleu pourrait suffire à faire hurler beaucoup de sommeliers. Il est pourtant fabriqué dans plusieurs propriétés espagnoles en suivant peu ou prou les mêmes étapes que le vin "classique".

La recette? Mélanger beaucoup de vin blanc avec un peu de vin rouge et du moût, cette mixture obtenue par pressage des raisins et pas encore fermentée. Puis, pour obtenir une coloration bleu électrique, ajouter des anthocyanes, des pigments bleus que l'on trouve dans la peau des raisins rouges, et du carmin d'indigo, un colorant bleu naturel extrait de l'indigotier.

L'entreprise n'en dit pas plus au nom du "secret industriel", précisant juste que la fabrication combine "nature et technologie".

Elle utilisait auparavant des édulcorants mais les a remplacés par du vin liquoreux pour conserver le goût sucré du produit.


Aritz Lopez, l'un des fondateurs de Gik Live!, tient un verre du vin bleu produit par son entreprise, le 13 septembre 2018 à Maluenda, en Espagne (AFP/Archives/GABRIEL BOUYS)

D'autres producteurs s'y sont mis en Espagne. Même du cava bleu, ce vin pétillant typiquement espagnol, est arrivé sur le marché.

Quant aux jeunes entrepreneurs de Gik Live!, ils ont décidé d'innover encore, avec du vin au thé ou un vin rouge épicé baptisé "Bastarde". Une bouteille coûte en général 11 à 13 euros en ligne, et la clientèle est surtout âgée de 25 à 45 ans.

- Des jeunes à conquérir -

Du côté des consommateurs, les réactions sont mitigées.

Jean-Michel Deluc, ancien sommelier du Ritz à Paris, trouve le vin bleu "surprenant".

"C'est pas mon goût, je dois l'admettre, mais c'est pas mauvais quand même, c'est plutôt bien fait", dit-il dans une vidéo postée sur le blog Le Petit Ballon, consacré à l'actualité du vin.

Mais en août, le critique du journal britannique Daily Telegraph l'a qualifié de "gadget. (...) Très doux. Trop doux".


Une bouteille de vin bleu "Gik" produit en Espagne, le 13 septembre 2018 à Maluenda (AFP/GABRIEL BOUYS)

Pour Rafael del Rey, directeur général de l'Observatoire espagnol du marché du vin, ce vin bleu bouscule un secteur "conservateur, avec des consommateurs conservateurs et des producteurs conservateurs".

Le vin en général séduit moins "les jeunes et les femmes" et moins les gens urbains, souligne-t-il. Ces derniers ont un "mode de vie différent en termes d'horaires, moins de temps pour les repas, ont besoin de produits plus légers, allant vers des saveurs un peu plus sucrées. (...) Beaucoup d'entre eux n'ont pas trouvé un vin qui les attire", poursuit-il.

Ce qui a permis l'émergence de produits comme le vin bleu, ou, dans une autre veine, du vin peu alcoolisé.

En Europe, la société a dû étiqueter son Gik Blue comme "boisson alcoolisée" car les autorités ont exclu de le nommer "vin".

"Nous le considérons comme une nouvelle catégorie", explique Aritz Lopez, cofondateur de Gik Live!, au milieu des vignes de la propriété viticole qui fabrique ce vin bleu dans la province de Saragosse, au nord-est de Madrid.

Par peur des critiques, le vigneron, qui produit aussi du vin traditionnel, refuse que le nom de son domaine et celui de son village ne soient révélés.

"Nous savions depuis le début que le Gik Blue serait un produit qui polariserait beaucoup les opinions", reconnaît Aritz Lopez.

Pour autant, l'entreprise s'attend à faire 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires cette année, un résultat très honorable pour une société lancée il y a trois ans à peine.

La rançon du succès? Taig Mac Carthy raconte avoir trouvé, dans une boutique espagnole, des contrefaçons du Gik Blue... fabriquées en Chine.

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201810181057 653106
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste