OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Débutante, quelques questions...



TRADMEN TRADMEN
03/11/2018 20:54:08
0

@moicmoi

Après lecture je poursuis en proposant à Cassandre et tous les (forumeurs)...un livre de chevet ....qui sera très explicite

Sur le sujet ...

Bonne lecture à tous

  
Répondre
moicmoi moicmoi
03/11/2018 19:51:10
3

A tous les forumeurs,
Je ne pense pas que l’objectif de Cassandra soit de savoir si untel est….., ou n’est pas..etc. Et les petits « règlements de comptes » ne l’intéressent aucunement.

A Cassandra (si elle est encore sur le forum)
Merci d’avoir apporté des précisions. Maintenant, dans mon esprit, les choses sont plus claires.
Je vais donc essayer d’y répondre.
Précisions utiles : je ne suis boursicoteur particulier que depuis les années 80, je ne pense pas être meilleur qu’un autre, et je ne donne jamais de conseils. Juste mes avis.
Pour ce qui est de la de gestion de portefeuille, je pense qu’il y a presque autant de stratégies différentes que de boursicoteurs.
Warren Buffet, l’un des plus grands experts au monde, dit que les bourses pourraient rester fermées pendant un année complète sans qu’il en soit affecté. Il place sur le long terme (L.T.)
Personnellement, j‘ai scindé mon portefeuille en deux parties : 80 % en LT, et le reste en court et/ou moyen terme (CT ..MT). Je ne porte qu’un intérêt limité aux dividendes. Disons que je n'en fais pas une fixation.

[Certaines sociétés privilégient les investissements pour l’avenir de la société, d’autres, versent des dividendes très élevés, mais se poser la question « pourquoi un rendement si élevé ? » Cela ne cache-t’il pas un « loup » ?]

Le tout, uniquement en actions françaises ou européennes , ce qui évite comme l’a souligné Jipes les variations de changes, et aussi les frais plus élevés pour achats à l’étranger.
Ce qu’il faut retenir.
L’investissement boursier est compliqué, et parfois stressant. Donc, avant de se lancer, il faut apprendre. Puis, se tester en fictif. Aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à avoir des résultats satisfaisants.
Ensuite, choisir les sociétés dans lesquelles investir.
Pour cela , bien étudier la société, ses dirigeants, son actionnariat, bien comprendre son secteur d’activité, ses perspectives, sa politique de retour sur actionnaires sur le long terme, son dynamisme en matière de croissance, lire ses comptes financiers, son PER (rapport cours/ bénéfice par action)…. Et la géopolitique est aussi à considérer.
Ne pas mettre tout ses œufs dans le même panier, effectivement. En visionnant le tableau des secteurs (Market Map), on s’aperçoit que des secteurs ont beaucoup plus la côte que d’autres, et que ce tableau contredit l’avis de l’ami Luncyan. Encore un point à considérer.
Quelle que soit le montant du portefeuille, il faut éviter un trop grand nombre des lignes. Trop de lignes posent le problème du suivi de toutes les valeurs. Je pense que 25 à 30 est un bon compromis pour qui dispose de temps. Sauf si l’on est plusieurs à suivre le portefeuille.
Eviter les valeurs à très faible volumes d’échanges journaliers. (moins de 10 - 12 000 titres/jour). A l’achat, on est facilement servi, mais pour la revente, ce sera au compte-gouttes, avec multiplication des frais de négo., et un ordre de vente de 10 titres fera baisser le cours.
Idem pour le Penny Stocks (titres côtés sous 1 euro).
Eviter les valeurs « sentimentales » (société locales, société dans laquelle on travaille, etc.). Sauf à les avoir sérieusement étudiées (voir ci-dessus) comme toutes les autres.
Investir sur des titres pour lesquels on est vraiment convaincu du bien-fondé de l’investissement. Ne pas se laisser influencer par des « conseilleurs ».

A savoir que, selon moi, le placement boursier demande un minimum de disponibilité.

« « Revendre dès que j'estime que le cours ne peut plus augmenter ? » »

Oui, bien sûr. Mais on n’est jamais certains que le retournement de tendance sera avéré.
Certains se fixent des objectifs . Personnellement, je laisse monter tant que cela monte. - sécuriser les gains potentiels en plaçant des ordres stop. (Je me fie aux analyses graphiques. Mais ce n’est pas une science exacte.)

« « ….répartir les poids des lignes et investir sur plusieurs secteurs pour diminuer les risques mais .. // .. j'ai du mal à en comprendre l'intérêt... » »

Les petits ruisseaux font…..

J’espère avoir bien répondu à tes questions .
Pour conclure (provisoirement) je dois reconnaître que j’ai rarement vu autant de remerciements sur ce forum. Je te félicite pour cela.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
03/11/2018 18:49:21
0

Je suis pas sur que vous m'ayez compris gars d'ain. Venez donc en privé me dire ce que vous avez cru comprendre

Message complété le 03/11/2018 19:03:01 par son auteur.

Vous avez ete dur pour le milion, je pense que la valeur prise etait juste arbitraire je sais pas ce que vous avez a vous focaliser sur ce montant

Message complété le 03/11/2018 20:21:49 par son auteur.

@ cassandra, je vous conseille le livre de peter lynch

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
03/11/2018 18:08:04
2

@ Cassandra


"3 qualités indiscutables à tous achats " s'entend par ligne d'investissement bien sûr et pas farfelues comme celles fournies. Des pistes de qualité pour une entreprise :

• PER

• dividende

• rentabilité

• faible endettement

• N°1 du secteur

• Opération de croissance...

• Innovation majeur

• Offre de produits / services uniques : incontournable du secteur.


Vous verrez que c'est pas si simple si vous le faites sérieusement et pourtant, c'est l'une des base. Pour le reste, je vous conseille de relire ce que j'ai écris, il y a des éléments de vérité à en tirer...

Avec un peu plus d'éléments concernant votre demande, j'aurais peut-être été moins sévère et j'aime pas les gens qui avancent masqués tout en comptant sur un devoir de sincérité des autres. Cela fait plusieurs années que je réponds aux questions de ce type et il est bien trop souvent trop rare que l'on ait ensuite des nouvelles et souvent en plus, on se fait critiquer pour avoir eu des bonnes intentions.

Concernant ma sincérité, cela fait des années que je publie des chiffres de performance et c'est souvent très détaillé. Je n'ai donc de leçons à recevoir...


Concernant le montant 1Md'e qui n'a rien de raissonnable , c'est assez conternant de constater que pour certaines personnes, ça signifit finalement pas grand chose et ça demeure assez loin des préoccupations de tous les jours. Amusez-vous donc à calculer combien ça fait d'année d'économie pour un gars au SMIC ou même au double du Smic ou encore par rapport à ce que vous gagniez actuellement...

Vous savez que la plupart des gagnants au Loto sont ruinés ou croulent sous les dettes ?....

Enfin, je n'ai pas pour habitude d'envoyer dire ce que j'ai dire... Vous trouvez normale d'investir 35 000 euros d'actions sur une ligne en claquement de doigt et sans critères objectifs dévoilés pour l'instant... ce serait avec avec votre propre argent, je pense que vous commenceriez à regarder les choses différemment et prendre surement plus de renseignements et d'assurance de ne pas perdre le capital.

Concernant la recette de répartition, c'est bien que j'avais dit et comme je dis souvent à mes enfants : "Et donc Gogole ou Wikonpédant dissent qu'il faut aller se aller directement se tremper le cul dans l'eau bouillante, vous y allez tout de suite en sautant de joie"... ça montre bien le peu de recul de plus en plus de gens qui ne savent pas prendre face à choses à analyser...

D'ailleurs, c'est marrant, vous avez appliqué la recette et vous savez plus quoi faire avec... ça démontre un manque de réflexion : si vous préparez tout un sac plâtre pour ravaler un mur tout en n'ayant pas de spatule adéquate et en ne sachant pas étendre le plâtre, que pensez-vous donc qu'il va arriver ?... Vous allez perdre votre investissement de base par un manque évident de préparation à l'opération que vous devez réaliser...

Je vais arrêter là...

++++++++++

@ Luncyan,

Le cataloguage, c'est le catalogue "Laredoute" qui se prend pour le dictionnaire Larousse.

Je crois qu'avant d'accrocher des étiquettes toutes faites aux intervenants du forum, il serait bon de s'observer le nombril au fort grossissement, il a des choses à te dire qui transpirent à grosses gouttes...


J'en viens même presque à regretter de t'avoir répondu au sujet des dividendes hier, et surtout, je regrettes de constater que je retrouves une grand partie de ce que je n'avais aimé dans nos premiers échanges musclés...


: (


Message complété le 04/11/2018 10:58:01 par son auteur.

Merci de vos remerciements. Sachez encore que je ne joue pas, j'investis et que des actifs nets d'entreprises qui permettent de conserver et créer des emplois. c'est ma philosophie. je suis aussi investi majoritairement sur des titres que je conserve : certains ont 20 années d'antériorité de portefeuille...

  
Répondre
Luncyan Luncyan
03/11/2018 17:12:10
1

J'ai juste voulu imiter coluche, mais comme lui est au pantheon il merite aucune critique

  
Répondre
CRI74 CRI74
03/11/2018 16:43:40
2

Luncyan , vous avez des avis un peu légers concernant les catégories de forumeurs . Ce n'est pas parce que quelqu'un connait bien un domaine qu'il est nécessairement de celui ci , idem pour les sensibilités (éco , politiques ,sociales etc ...)

Cela fait partie des méthodes de "colleurs d'affiches" actuelles , fort peu appropriées et peut être aussi pour les intervenants en bourse . La société n'est pas si simpliste, la bourse non plus , les entreprises qui la composent encore moins

  
Répondre
TRADMEN TRADMEN
03/11/2018 16:12:43
0

Cher C@sandre il y a aussi en ce moment la série OZARK(netflix)pour le blanchiment d’argent...très instructif

À votre service...



  
Répondre
Luncyan Luncyan
03/11/2018 15:33:31
0

Cassandre, regardez sur internet le fond sextant pea, puis le fond lazard small caps, puis le fond decouvertes c, puis le fond sunny managers, puis le fond amplegest mid caps.


Trouvez un site web qui vous affiche la compositions des lignes que comportent ces fonds. Vous remarquerez surement qu'ils ont tous une exposition a des actions differentes, bien que centrés sur la France.


Vous me direz alors que l'exposition geographique l'emporte et sur ce point vous aurez raison mais parce que je ne vous ai pas fait analyser des fonds de differentes expositions geographique.


Remarquez enfin, que malgré la diversité de leur gestion, tous affichent des pertes entre 10 et 15%. Ces fonds faisaient pourtant parti des meilleurs sur les 8 dernieres années, bonne diversite, faible volatilite, bon rendement.

Message complété le 03/11/2018 15:36:59 par son auteur.

Vous etes sur un forum tres divers et je vous conseille de passer au dessus de certaines remarques. Vous avez eu le droit aux reponses d'un communiste, d'un cheminot, d'un europhobe, d'un agriculteur et si nos conseils doivent vous orienter il vous faut trouver de l'information ailleurs

Message complété le 03/11/2018 15:37:40 par son auteur.

Derniere chose : Quels sont les valeurs que vous avez choisi et pourquoi ?

  
Répondre
CassandraGDP CassandraGDP
03/11/2018 15:14:29
1

Bonjour à tous,

avant-tout, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon post et pour y avoir répondu. Je ne pensais pas obtenir tant de réponses en 2 jours.

CRI74 : merci de votre post. J'utilise justement ce forum dans une perspective d'ouverture d'esprit afin d'avoir des avis aussi bien de professionnels que de particuliers. Bien qu'étant étudiante dans ce domaine, je ne compte pas en faire mon métier. Je suis déjà salariée dans une autre branche d'activité, je souhaite juste en apprendre plus sur la bourse car c'est à mon humble avis un sujet tout à fait fascinant.

MARC_783 : merci de votre réponse. Je suis tout à fait désolée de vous effrayer. Vous avez employé quelques termes qui m'étaient inconnus, ce qui m'a permis d'en apprendre un peu plus, et c'est là mon but. Je comprends votre position et n'ayant crainte, aucune reconversion à envisager.

Michel1993 : merci beaucoup pour la richesse de vos posts. Votre vulgarisation des grands concepts m'a permis de comprendre facilement vos démonstrations. Simple et efficace, un grand merci une nouvelle fois !

eichenlaub : merci de votre participation. Cependant je dois bien avouer que je n'ai pas compris l'intérêt de l'historique de mon prénom sur votre premier post, ni le but recherché lors de votre description de toute mon activité depuis mon inscription sur ce site. Non, il ne s'agit pas d'un piège tendu ni de vous faire faire un devoir qui m’incombe pour mon "BTS finance compta".

Effectivement, j'avais déjà posé une question dans la section "mon profil" mais comme vous le savez peut-être, le nombre de caractères est très limité, ce qui explique pourquoi ma question à cette époque était plus concise. J'y demandais alors comment débuter en bourse, les proportions entre actions/opcvm à adopter ou le poids à allouer à chaque ligne, etc. Aujourd'hui vous l'aurez bien compris ma question est différente puisque le portefeuille est déjà constitué. J'ai donc choisi le forum pour pouvoir donner plus de détails sur ma requête et pouvoir débattre. Il ne s'agit pas d'en "redemander" suite à une insatisfaction comme vous le pensez mais d'une nouvelle demande qui est la suite logique de la première.

Par la suite et toujours sur votre premier post, vous faîtes un récapitulatif de toutes les personnes qui m'ont répondu en vous indignant qu'ils n'aient pas obtenu de remerciement. Mon post a été établi le 01/11 et je vous réponds le 03/11, ce qui me paraît tout à fait correct ! Je remercie chaque personne m'ayant répondue comme vous pouvez le constater et plutôt que d'en accuser réception, j'y réponds.

Comme vous l'avez fait remarqué plus tard, nous sommes donc deux à ne pas avoir un langage aussi poussé que certains contributeurs qui ont répondu ici. Effectivement, j'ai besoin comme vous l'insinuez des basiques, mais c'est avec intérêt que je lis toute réponse.

Luncyan : merci pour votre poste qu me paraît tout à fait intéressant. Vous avez l'air en effet très catégorique et il m’intéresserait de savoir pourquoi. Par exemple, pourquoi jugez-vous la diversification inutile ? Pensez-vous qu'il existe une interconnexion suffisante pour que tous les secteurs baissent en même temps ou plutôt que certains secteurs plus puissants impactent tous les autres ?

Ortograf : merci de m'avoir répondue. Je suis effectivement en France et plus globalement, j'étudie la gestion de patrimoine, dont une grande partie est axée sur les marchés boursiers. Comme je l'ai dit plus haut, il s'agit plus de curiosité que d'un projet professionnel. Je tends à obtenir un portefeuille pour un profil dynamique sans aller jusqu'à l’agressivité.

gars d'ain : merci de votre participation à ce post. Vous me demandez pourquoi un million, ce qui est tout à fait justifié et je vous réponds que je pense qu'en prenant cette somme très conséquente les effets de la bourse sont plus facilement repérables et analysables. Vous rajouter qu'en prenant 100 000 € on obtient les mêmes chiffres alors pourquoi pas 1M ?! Je ne comprends pas pourquoi cela vous semble si effarant.

Je suis désolée de vous décevoir mais je pense que je ne serai jamais appelée à gérer la fortune de particuliers, ce qui n'est peut être pas plus mal ! "C'est excellent que les gestionnaires finissent par prendre conseil auprès des particuliers" je viens uniquement prendre vos conseils pour justement confronter les pratiques et ressentis des particuliers avec ceux des professionnels qu'ont me donne en cours. Ne faîtes surtout pas de moi, novice, la représentation d'une profession entière.

Vous êtes effaré de ma répartition. Sachez que non, ce n'est pas une règle que j'ai vu dans un coin, ne pas mettre tout ses œufs dans le même panier est un concept je pense bien connu. Cependant, il est tout à fait probable que cette répartition soit mauvaise mais au lieu de me blâmer, pourquoi ne me donnez vous pas des pistes pour m'améliorer ? Je ne brille pas par mon imagination, très bien. Etant novice je ne prétends pas être imaginative. Débuter en suivant ce qui m'a été inculqué me paraît logique. Encore une fois repérer des erreurs, c'est facile.

J'ai employé le terme de "petit bénéfice" de 500 € parce que ce rendement me paraît très faible comparé à l'investissement opéré, cela me paraissait clair mais peut-être me suis-je mal exprimée ? Puisque vous me demandez de trouver des qualités à mon portefeuille, voici mon opinion : j'ai un nombre de lignes satisfaisant (27), je pense que plus de 30 ne serviraient à rien concernant le risque et au contraire en avoir moins de 20 auraient accru le risque. Ensuite, les poids des lignes sont harmonieusement répartis puisque chaque ligne pèse le même poids dans le portefeuille. Enfin, j'ai gardé des liquidités pour "amortir" une éventuelle plus-value. Peut-être jouez vous depuis des mois ou des années et il vous sera facile de démolir chacune des qualités que j'ai trouvées. Ce que vous ne comprenez peut-être pas, c'est que je suis venue ici pour bénéficier de votre expérience et de vos conseils, je n'ai prétendu nul-part que j'avais de l'expérience ou que mon opinion était vérité.

Sioupeur : merci de votre intervention. Effectivement, c'est intéressant ! Et je suis ravie de voir le nombre de réponses que j'ai déjà obtenues ainsi que leur contenu.

jpgrenoble : merci de ce conseil avisé qui me paraît tout à fait logique.

jipes : merci de votre réponse. C'est vrai que je n'ai pas pris en compte le facteur de la monnaie en choisissant mes lignes. Je pensais que se diversifier géographiquement était un bon moyen d'obtenir une certaine stabilité face au risque mais cette stabilité est effectivement remise en cause quand on prend en compte les parités.

Pour conclure ce second post, je suis très embarrassée de voir que certains n'ont pas compris que j'essayais de découvrir ce domaine, que j'essayais de comprendre et ont préféré me tourner en ridicule ou dire que j'avais fait n'importe quoi sans donner de conseil pour autant. Je sais bien que vous n'êtes pas ici pour remplacer mes professeurs, mais l'intérêt d'un forum reste quand même de discuter... Heureusement ce n'est qu'une minorité parmi toutes les réponses que j'ai reçues. J'en ai déjà appris beaucoup et je vous remercie une nouvelle fois pour vos explications, démonstrations et conseils.

  
Répondre
eichenlaub eichenlaub
03/11/2018 09:27:46
1

Cassandra doit bien se marrer ! Tout ce remue-méninges ...

  
Répondre
jipes jipes
03/11/2018 00:38:37
1

Bonsoir Cassandra,


Dans un investissement sur plusieurs pays, il faut aussi tenir compte du facteur monnaie.

Dans ton portefeuille, il y aura du US$, de l'Euro, du Franc Suisse.

Y aura t'il stabilité de ces monnaies les unes par rapport aux autres, je ne le pense pas.

Que vont devenir les parités US$ / Euro ? Euro / Franc Suisse ? US$ / Franc Suisse ?

En ce moment le US$ est fort contre les autres monnaies mais cela durera t'il ?

Avec le Brexit et les difficulté rencontrées par l'Union Européenne avec l'Italie, l'Euro pourrait perdre de sa superbe.


Tu pourrais bien faire un 8 % de bénéfice sur une action libellée en US$ mais si le dollar venait à glisser de 5 % par rapport à l'Euro, tu ne couvrirais que les frais de ton opération.


Tiens compte aussi du facteur monnaie.


Bon week-end et bon week-end à tous.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
02/11/2018 17:30:33
0

Bien joué, choisis bien tes opcvm et je te conseille le site quantalys pour ça.

Enfaite choisi meme bien ton assurance vie

Message complété le 02/11/2018 17:31:46 par son auteur.

Quand on a beaucoup d'argent ça apporte pas grand chose de choisir soit même les titres, a part si on aime vraiment ça

  
Répondre
jpgrenoble jpgrenoble
02/11/2018 17:06:44
1

Exact un jp

En comptant les crack’ les guerres ect.....environ 7a 8% annuel en ayant des sueurs froides’ des doutes, maintenant j’attends la prochaine grande baisse et j’investirai dans des opcvm ( je précise que j’ai tjrs fait des achats directs action)

  
Répondre
TRADMEN TRADMEN
02/11/2018 17:01:15
2

II y a aussi l’or monseigneur ....pour diversifier, et le tres(or) n’est jamais garantie en bourse....

Le krach à venir va porter à réflexion sur le sujet...


  
Répondre
ortograf ortograf
02/11/2018 16:47:44
0

des pépites il y en a partout: de dbt (douaisienne de basse tension) à carmat (car-pentier et mat-ra) en passant pourquoi pas par gaussin! combien arriveront à leurs fins ?

  
Répondre
Luncyan Luncyan
02/11/2018 15:58:09
0

Toi aussi tu es un jp ?


Et depuis 1983 combien de % tu as pu faire ?

Message complété le 02/11/2018 15:58:49 par son auteur.

2000% ?

  
Répondre
jpgrenoble jpgrenoble
02/11/2018 15:37:24
1

Bonjour

Boursicoteur depuis 1983 c’est dire.......

Je dirais avec toute cette expérience


On achète une valeur quand on comprends son metier sa stratégie

Cette valeur doit être dans des métiers inovateur, important ... son patron

Exp.prodway imprimante 3D, je travaille dans la recherche, quand je vois toutes ces personnes qui se forment qui introduisent ces machines dans les ateliers, le dentaire, l,automobile , l.habitat cet...... je me dis que nous en sommes au début, je comprends l’avenir de cette technologie, les métiers alors j’accumule cette société qui deviendra leader ou sera absorbé

C’est un exemple parmi d’autres

  
Répondre
eichenlaub eichenlaub
02/11/2018 15:19:40
0

Oups !!!

Vous avez tous compris : retrovade = eichenlaub

retrovade : une inversion satanique de vaderetro (pseudonyme qui était déjà pris !) qui n'a rien à voir avec la Vente A Découvert (en retro ou en verso !)

  
Répondre
retrovade retrovade
02/11/2018 15:10:25
1

Merci Sioupeur !

Je suis un passionné de la Bourse et de chiffres en général.
Mais j'adore aussi lire et plus encore écrire maintenant que j'ai beaucoup lu !

Il y a quelques années, sous un autre pseudonyme, j'avais essayé de publier, petit morceau par petit morceau, l'un de mes romans dans le forum Détente d'ABCBOURSE. Le roman était sûrement mauvais, mais je n'en suis pas certain étant donné les quelques commentaires qu'il avait pu susciter. L'initiative avait fortement déplu sur ce forum Détente où l'on peut trouver des sujets tels que : "taxer c'est être écolo" et toutes sortes de discussions sur les taxes foncières, les taxes à la pompe et les tarifs des mutuelles santé, tous sujets propres à la détente ! Ah Ah Ah !

Je suis d'accord avec vous ! Je suis incapable de parler de la Bourse d'une manière aussi savante que certains ici, mais je suis certain que ce n'est pas de ce discours-là dont a besoin Cassandra !

Cassandra que nous aimerions bien entendre, effectivement !

  
Répondre
Sioupeur Sioupeur
02/11/2018 13:05:23
2

Bonjour à tous


je vais vous dire: il y a de bonnes et de moins bonnes choses sur cette file (Lucyan: faut que t'arrêtes là, Cassandre, elle est débutante, elle l'a dit), mas c'est intéressant; On touche le fond du problème


Moi, ce que j'aimerais, c'est qu'elle se manifeste, et à l'heure où j'écris ces lignes, il n'y a personne au bout du fil



Message complété le 02/11/2018 13:09:55 par son auteur.

Ps: j'aime beaucoup la prose de Eichenlaub. Je suis un amoureux de la langue française, et là, il y a matière à discutailler, rien que sur la forme

  
Répondre

Forum de discussion Général

201811032054 655861
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste